Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mardi 11 février 2025 par Odette/BD

Le 11 Février - Ukraine : le président de la Conférence de Munich sur la sécurité a exprimé l’espoir que le forum puisse esquisser « les grandes lignes d’un plan » pour résoudre le conflit en Ukraine ; l’OTAN explique comment les F-16 ont considérablement aidé l’Ukraine ; les forces armées ukrainiennes ont repris des positions dans deux villages en direction de Pokrovsk ; Zelensky annonce que des représentants de Trump se rendront à Kiev cette semaine ; l’Ukraine a « essentiellement accepté » de remettre des minéraux de terres rares aux États-Unis en guise de paiement de l’aide militaire fournie par Washington à Kiev. Russie : la plupart des troupes ukrainiennes entrées dans la région de Koursk en août 2024 ont été détruites ; Poutine perd du temps et des ressources ; le Kremlin a annoncé des préparatifs pour des visites mutuelles entre Poutine et Xi Jinping en Russie et en Chine ; les Russes sont invités à se dépêcher d’obtenir leur visa Schengen avant l’été ; les forces armées ont abattu 40 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions russes. International : Keith Kellogg prévoit de présenter dans un avenir proche au président américain Donald Trump des plans pour résoudre la crise ukrainienne ; la Russie est prête uniquement à un dialogue d’égal à égal avec les États-Unis sur l’Ukraine ; les relations entre la Russie et la Chine ne devraient pas affecter les relations avec l’Inde ; Trump veut désormais intégrer l’Ukraine à l’Amérique ; Kellogg suspend le plan de paix pour l’Ukraine afin de discuter avec ses alliés de l’OTAN ; Donald Trump a déclaré que l’Ukraine « pourrait devenir la Russie » et qu’il souhaitait garantir la sécurité de l’argent investi. Asie occidentale : Trump « déterminé » à mettre en œuvre un plan « révolutionnaire » pour s’emparer de la bande de Gaza ; le Hamas affirme que la libération des otages n’aura pas lieu samedi ; Trump met en garde contre un « véritable enfer » si le Hamas ne libère pas tous les otages d’ici samedi.

Ukraine

https://nv.ua/kyiv/ataka-bpla-na-kiev-10-fevralya-est-pozhary-v-rayonah-goroda-50487663.html (site ukrainien)

Attaque nocturne des Shaheds.
La défense aérienne était en opération à Kiev, un incendie a été enregistré en raison de débris. Dans la nuit du 10 février, une alerte aérienne a été déclenchée à Kiev et la défense aérienne a été déclenchée. Un drone ennemi a été repéré se déplaçant vers le centre-ville. Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, a rapporté qu’un immeuble non résidentiel d’un étage avait pris feu dans le quartier Solomensky de la capitale en raison de la chute de débris de drones. L’incendie s’est également propagé aux alentours. Tous les services d’urgence sont déployés sur les lieux.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23100105

Le président de la Conférence de Munich sur la sécurité, Christoph Heusgen, a exprimé l’espoir que le forum puisse esquisser « les grandes lignes d’un plan » pour résoudre le conflit en Ukraine.
"Je ne sais pas si un plan sera présenté lors de la conférence. Ce dont je suis sûr, c’est que la conférence servira à définir les contours d’un tel plan, les paramètres qui seront inclus dans l’accord", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin. Il a confirmé que le vice-président américain James David Vance, l’envoyé spécial du président américain pour la Russie et l’Ukraine Keith Kellogg et Volodymyr Zelensky devraient assister à la conférence de Munich. Le président américain Donald Trump avait auparavant exprimé l’espoir que des accords sur le règlement du conflit en Ukraine seraient conclus « dans un avenir pas trop lointain ».
Le 14 juin 2024, lors d’une réunion avec la direction du ministère des Affaires étrangères, le président russe Vladimir Poutine a cité les conditions de résolution de la situation en Ukraine, parmi lesquelles le retrait de ses forces armées du Donbass et de la Novorossiya et le refus de Kiev de rejoindre l’OTAN. En Ukraine, les droits, les libertés et les intérêts des citoyens russophones doivent également être pleinement garantis. En outre, la Russie estime nécessaire de lever toutes les sanctions occidentales à son encontre et d’établir un statut non aligné et non nucléaire pour l’Ukraine. Dans les médias occidentaux, il est de plus en plus suggéré qu’un règlement en Ukraine sera discuté sur une base bilatérale entre les dirigeants de la Fédération de Russie et des États-Unis, en excluant l’Europe et avec la participation formelle de Kiev.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23099693

Un équipage de drone FPV du groupe Zapad a détruit un véhicule de combat d’infanterie des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la République populaire de Donietsk.
« L’opérateur d’un drone d’attaque FPV du groupe de forces de la 20e Armée interarmes de l’Ouest a rapidement rattrapé le BMP des militants des forces armées ukrainiennes et l’a frappé avec un coup précis, détruisant l’équipage et toutes les munitions », indique le rapport. Le ministère de la Défense a également publié des images du contrôle objectif – elles montrent un coup direct, la détonation des munitions BMP de l’ennemi et un tir puissant.

https://24tv.ua/ru/f-16-ochen-pomogli-ukraine-admiral-dzhuzeppe-kavo-dragone-objasnil-ih-rol-24-kanal_n2749623 (site ukrainien)

L’OTAN explique comment les F-16 ont considérablement aidé l’Ukraine.
Les F-16 entrés en service en Ukraine ont considérablement renforcé sa capacité à résister aux attaques de missiles et de drones. Ils sont également efficaces pour frapper les positions ennemies. Leur rôle a été analysé par l’amiral Giuseppe Cavo Dragone. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant une interview avec ArmyInform.

https://24tv.ua/ru/karta-fronta-na-10-fevralja-vsu-vernuli-dva-sela-na-pokrovskom-napravlenii-deep-state-24-kanal_n2749493 (site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont repris des positions dans deux villages en direction de Pokrovsk, – Deep State.
Les analystes de l’État profond ont mis à jour leur carte des opérations militaires. Le matin du lundi 10 février, ils ont fait un rapport sur la situation actuelle au front. Channel 24 écrit à ce sujet en référence à Deep State. Il est intéressant de constater que les deux parties progressent dans les directions de Pokrovsk et de Koursk.

https://ria.ru/20250210/svo-199838827i1.html

Quatre groupes de troupes russes ont amélioré leurs positions dans la zone d’opérations spéciales, selon un rapport du ministère russe de la Défense.
« Les unités du groupement de forces Ouest ont amélioré leur position tactique. Elles ont vaincu les effectifs et l’équipement de deux brigades mécanisées, aéroportées, d’assaut en montagne et de patrouille des forces armées ukrainiennes et d’une brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Zeleny Gai, Petrovpavlovka, Novoplatonovka, Boguslavka dans la région de Kharkiv, et de Yampol, Serebryanka et Zvanovka dans la République populaire de Donetsk », a déclaré le département militaire.

https://ria.ru/20250210/ukraina-1998453574.html

Megan Mobbs, la fille de l’envoyé spécial américain en Ukraine Keith Kellogg, dirige la Fondation R. T. Weatherman, qui participe à la distribution de l’aide à l’Ukraine, écrit le Washington Post.
« La fille de Kellogg est Megan Mobbs, directrice de la Fondation R. T. Weatherman <… La fondation travaille en Ukraine depuis le début de la guerre », indique l’article.

https://nv.ua/world/geopolitics/zelenskiy-zayaviv-shcho-predstavniki-trampa-vidvidayut-kijiv-cogo-tizhnya-50488809.html (site ukrainien, en russe)

Zelensky annonce que des représentants de Trump se rendront à Kiev cette semaine.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que des représentants du président américain Donald Trump se rendraient à Kiev cette semaine, avant même la Conférence de Munich sur la sécurité.

https://nv.ua/ukraine/events/ataka-shahedov-10-fevralya-dvizhenie-bpla-zafiksirovano-v-ryade-oblastey-karta-vozdushnyh-trevog-50488862.html (site ukrainien)

Attaques de missiles et de drones russes.
Les infrastructures énergétiques et gazières attaquées, des explosions entendues à Poltava, des fermetures d’urgence introduites Le matin du mardi 11 février, une alerte aérienne a été déclarée sur presque tout le territoire ukrainien en raison d’une attaque combinée de missiles et de drones de l’armée russe. La Russie a également mené des frappes combinées contre l’Ukraine dans la nuit, en utilisant des missiles Kalibr et des missiles balistiques. La cible des attaques massives du 11 février est le secteur énergétique, en particulier les infrastructures gazières de l’Ukraine. À Poltava, à la suite des frappes russes, plusieurs localités se sont retrouvées sans gaz « À la suite de l’attaque de missiles, 9 localités du district de Mirgorod se sont retrouvées sans approvisionnement en gaz. « Aucun impact sur les infrastructures civiles n’a été enregistré », a rapporté l’OVA de Poltava.

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayaviv-shcho-ukrajina-pogodilasya-peredati-ssha-ridkisnozemelni-minerali-yak-platu-za-viyskovu-dopomogu-50488879.html (site ukrainien)

Trump affirme que l’Ukraine a accepté de donner des terres rares aux États-Unis en guise de paiement pour l’aide militaire.
Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Ukraine avait « essentiellement accepté » de remettre des minéraux de terres rares aux États-Unis en guise de paiement de l’aide militaire fournie par Washington à Kiev.

https://ria.ru/20250211/ukraina-1998532316.html

Miroshnik : Kiev mène des expériences médicales sur des soldats et des civils blessés des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur du ministère des Affaires étrangères chargé des missions spéciales pour les crimes du régime de Kiev, Rodion Miroshnik.
« Dans la zone de front de l’Ukraine, on peut tout faire. Personne ne vérifie les licences, on peut injecter n’importe quelle drogue, utiliser n’importe quel vaccin, virus, n’importe quoi et vérifier son fonctionnement. Ou certains types d’opérations qui peuvent être faites sur de la “viande” qui ne se plaint pas, c’est-à-dire sur des soldats blessés des forces armées ukrainiennes, il peut s’agir de résidents locaux qui sont blessés et qui finissent sur la table d’opération », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20250211/potok-1998519988.html

Kiev, dans le cadre des garanties reçues par la Hongrie de la part de la Commission européenne sur la sécurité énergétique, s’est engagé à ne pas attaquer l’infrastructure du Turkish Stream, et la CE elle-même s’est engagée à entamer « très rapidement » des négociations sur le transit du gaz par l’Ukraine, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto dans une interview à RIA Novosti.
« On nous a présenté une liste de garanties sur trois points. Premièrement, l’Ukraine ne doit pas interrompre les livraisons de pétrole via son territoire. Deuxièmement, elle n’attaquera pas l’infrastructure du Turkish Stream. Troisièmement, les négociations sur la reprise du transit de gaz via l’Ukraine commenceront très rapidement », a déclaré le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères.

Russie

https://www.interfax.ru/russia/1007133

L’ancien chef du bureau de représentation militaire du ministère russe de la Défense est soupçonné d’avoir détourné de l’argent lors de l’exécution de commandes de défense de l’État dans des usines de roulements, notamment dans la OOO 10 GPZ de Rostov, rapporte le service de presse du Service fédéral de sécurité de la région de Rostov.
« L’implication de l’ancien chef de la représentation militaire du ministère russe de la Défense dans le vol de fonds de commandes de défense de l’État dans des usines de roulements, y compris OOO 10 GPZ de Rostov, a été documentée. Les agents ont établi que le suspect avait accepté une augmentation multiple du prix des produits de roulements spéciaux fabriqués dans l’intérêt des clients de l’État », indique le rapport. Des affaires pénales ont été ouvertes en vertu de l’art. 159 (Fraude) et en vertu de l’art. 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (réception de pots-de-vin).

https://tass.ru/proisshestviya/23099819

Les agents du ministère de l’Intérieur ont liquidé les activités d’une communauté extrémiste à Nijni Novgorod, dont les membres ont commis des crimes motivés par la haine et l’inimitié raciale et nationale ; 15 suspects ont été arrêtés.
La représentante officielle du ministère russe de l’Intérieur, Irina Volk, l’a rapporté à TASS. « À la suite d’activités opérationnelles et d’enquête, les employés du 2e département de la Direction principale de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur de la Russie, du Centre de lutte contre l’extrémisme, du Centre de lutte contre l’extrémisme et du Centre de sciences médico-légales du siège régional ont identifié 15 individus qui pourraient être impliqués dans les activités de ladite communauté extrémiste, y compris l’organisateur présumé. Tous ont été emmenés aux forces de l’ordre », a-t-elle déclaré. Volk a déclaré que, selon les informations disponibles, le groupe criminel était géré par un organe collégial – un conseil, il y avait une caisse commune et des locaux pour rassembler les participants.
« Pour atteindre leurs objectifs illégaux, les complices ont organisé des séances de formation et des réunions où ils ont discuté des options pour commettre des actes de violence basés sur l’origine ethnique », a-t-elle expliqué. En outre, la police a découvert du matériel informatique appartenant aux membres du groupe, des accessoires nazis et des uniformes de la Wehrmacht, des armes blanches et pneumatiques, ainsi que de la littérature à contenu extrémiste. Une affaire pénale a été ouverte (parties 1 et 2 de l’article 282.1 du Code pénal de la Fédération de Russie). Actuellement, l’organisateur présumé et l’un des participants du « mouvement » sont interrogés en tant que suspects. Les accusés ont été arrêtés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23096011

La plupart des troupes ukrainiennes entrées dans la région de Koursk en août 2024 ont été détruites.
Le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées russes, commandant des forces spéciales Akhmat, le lieutenant-général Apty Alaudinov, en a parlé à TASS. « Il faut noter que la majorité des forces qui sont entrées en août ont été détruites. Les forces armées ukrainiennes ont subi de très lourdes pertes et la plupart de ces unités spéciales ont été retirées d’ici », a déclaré M. Alaudinov. Il a précisé qu’actuellement, la majorité des unités des forces armées ukrainiennes stationnées dans la région de Koursk sont des unités formées de personnel mobilisé.

https://24tv.ua/ru/rossijskaja-jekonomika-pochemu-kreml-ne-mozhet-rasschityvat-na-dlitelnyj-konflikt-bloomberg-24-kanal_n2749603 (site ukrainien)

Poutine perd du temps et des ressources.
Les difficultés économiques de la Russie s’aggravent et ses tentatives de mener une guerre d’usure pourraient être compromises. L’économie du Kremlin ne peut plus agir comme un « bouclier infaillible », affirment les experts, ce qui soulève des questions sur la possibilité d’une longue guerre. La chaîne 24 en parle en faisant référence à Bloomberg.

https://www.kavkazr.com/a/molchanie-o-dronah-na-yuge-rossii-zapretili-publikovatj-snimki-udarov-bespilotnikov/33309467.html (Caucase, site apparenté à svoboda)

Silence sur les drones : le sud de la Russie interdit la publication de photos de frappes de drones.
L’oblast de Volgograd est devenu la deuxième région du sud de la Russie, après l’Adyguée, où les autorités ont interdit toute publication et tout rapport sur les arrivées de drones, les opérations de défense aérienne et les lieux de déploiement militaire. Pour cela, les résidents locaux ainsi que les médias et les chaînes Telegram seront sanctionnés. Cette interdiction est devenue une nouvelle forme de pression sur les médias locaux et, d’autre part, elle constitue la preuve de l’échec du système de défense aérienne, affirment les sources de la rédaction.

https://www.kommersant.ru/doc/7496256?from=top_main_4

Le Kremlin a annoncé des préparatifs pour des visites mutuelles entre Poutine et Xi Jinping en Russie et en Chine.
Moscou et Pékin préparent des visites conjointes du président chinois Xi Jinping et du président russe Vladimir Poutine pour marquer le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique et la Seconde Guerre mondiale. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, 10 février, le porte-parole du président russe Dmitri Peskov lors d’un point de presse.

https://www.interfax.ru/russia/1007180

Les Russes sont invités à se dépêcher d’obtenir leur visa Schengen avant l’été.
Il est préférable de le faire au plus tard un mois et demi avant le voyage ; en février, l’excitation n’a pas encore commencé.

https://www.svoboda.org/a/wsj-fsin-posle-nachala-voyny-poruchili-pytatj-ukrainskih-plennyh/33309379.html (site américain, en russe)

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les agents du Service pénitentiaire fédéral russe ont reçu pour instruction d’être cruels et violents envers les prisonniers ukrainiens, selon une enquête du Wall Street Journal.
L’usage de la torture contre le personnel militaire ukrainien a été confirmé par l’ONU. Selon le WSJ, le chef du Service pénitentiaire fédéral de Russie pour Saint-Pétersbourg et la région de Léningrad, Igor Potapenko, a ordonné aux employés des unités d’élite du département (faisant probablement référence aux forces spéciales du Service pénitentiaire fédéral) d’être cruels envers les prisonniers qui arrivaient. Il a souligné que la violence ne serait pas limitée et que les caméras corporelles qui pourraient enregistrer la torture seraient supprimées.

https://www.severreal.org/a/ya-ne-hochu-pomogat-armii-peterburzhtsev-zastavlyayut-perevodit-chast-zarplaty-na-voynu/33304615.html (Nord, site apparenté à svoboda, en russe)

« Je ne veux pas aider l’armée. » Les habitants de Saint-Pétersbourg sont obligés de transférer une partie de leurs salaires à la guerre.
« Il était clairement indiqué : « Vous avez reçu des primes décentes cette année, vous devriez donc avoir suffisamment d’argent pour les prestations sociales. Et sinon, des mesures financières seront prises. » Le principe est presque le même que pour l’adhésion à un syndicat : celui qui n’y a pas adhéré écrit une lettre de démission. À Saint-Pétersbourg, les entreprises demandent à leurs employés de transférer une partie de leur salaire aux besoins de l’armée russe, a découvert Sever.Realii. Ceux qui ne sont pas d’accord risquent de se retrouver sans bonus, c’est-à-dire sans la moitié de leurs gains. Et ceux qui refusent sont invités à écrire une note explicative qui commence par les mots : « Je ne veux pas aider l’armée de la Fédération de Russie à gagner dans le SVO... » Comment est organisé le système d’extorsion dans les entreprises russes, qu’en pensent les employés et où va leur argent ?

https://ria.ru/20250211/bespilotniki-1998530596.html

Les forces armées ont abattu 40 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions russes, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 40 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a déclaré le département. Militaires russes ont liquidé : 18 drones – au-dessus de la région de Saratov ; 13 drones – au-dessus de la région de Rostov ; six – sur la région de Briansk ; deux drones – au-dessus de la région de Volgograd ; un – sur la région de Belgorod.

Economie

https://www.interfax.ru/russia/1007227

La Russie est prête à proposer à l’Inde la localisation de la production du chasseur Su-57.
L’avion a été présenté à l’exposition Aero India 2025. Selon Rosoboronexport, le premier client étranger recevra le Su-57 en 2025.

International

https://tass.ru/politika/23099153

Les relations russo-américaines sont au bord de l’effondrement.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, l’a annoncé lors d’une conférence de presse. Ryabkov a souligné que l’administration de l’ancien président américain Joe Biden « a misé sur la guerre hybride, l’a introduite dans ses documents et a imposé à ses alliés dans diverses configurations de blocs l’idée de la possibilité d’infliger une défaite stratégique à la Russie ». En conséquence, le « contenu conflictuel » des relations entre la Russie et les États-Unis s’est accru et a acquis aujourd’hui un « caractère très, très aigu », a-t-il ajouté. Auparavant, Ryabkov avait souligné que les États-Unis devaient faire le premier pas vers la normalisation des relations avec la Fédération de Russie ; Moscou était ouvert au dialogue dans un mode de « négociation dure ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23099453

L’envoyé spécial américain pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, prévoit de présenter dans un avenir proche au président américain Donald Trump des plans pour résoudre la crise ukrainienne.
Plusieurs responsables occidentaux ont signalé cette information au portail Semafor. Selon leurs informations, Kellogg a également l’intention de rencontrer des représentants de tous les pays de l’OTAN pour discuter des moyens de résoudre le conflit et prévoit de coordonner ses actions avec eux. Le 9 février, Trump a déclaré qu’il avait un plan spécifique pour mettre fin au conflit en Ukraine. Le président américain a chargé son conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz d’organiser des réunions pour résoudre la crise, car il souhaite, selon ses propres termes, "mettre rapidement fin à cette foutue folie". Le 7 février, le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, en réponse à une question de TASS, a indiqué qu’il n’y avait pas encore de propositions substantielles de la part des États-Unis sur la question ukrainienne ; on observe seulement diverses déclarations quotidiennes, qui sont ensuite réfutées.

https://ria.ru/20250210/ryabkov-1998416050.html

La Russie est prête uniquement à un dialogue d’égal à égal avec les États-Unis sur l’Ukraine, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
L’équipe du président américain Donald Trump a manifesté son intérêt pour la reprise du dialogue entre Washington et Moscou, et la Russie y est prête, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. « Nous sommes prêts au dialogue, ce qui a été dit à plusieurs reprises, y compris à discuter d’un règlement en Ukraine, mais seulement sur une base d’égalité et mutuellement acceptable », a-t-il noté. Selon le diplomate, il existe une certaine interaction entre les départements de politique étrangère. Dans le même temps, il a souligné qu’il n’y a pas de calendrier convenu pour la communication entre Vladimir Poutine et Trump aujourd’hui, mais à mesure que la situation deviendra plus claire, à son avis, il y aura des accords.

https://tass.ru/politika/23095309

Les États-Unis ont annulé les programmes de vol des chasseurs F-35A et F-16 lors de la prochaine exposition aérospatiale Aero India 2025 dans le sud de l’Inde après avoir appris que le Su-57 serait exposé lors de l’événement.
L’ambassadeur de Russie en République d’Asie du Sud, Denis Alipov, l’a déclaré dans une interview à TASS. Commentant la question de la diversification des liens de New Delhi dans le domaine de la coopération militaro-technique avec d’autres pays, l’ambassadeur a souligné qu’il s’agit d’un processus naturel. « Une concurrence saine en fait partie intégrante », a-t-il souligné. « L’essentiel est que cela soit réalisé sans porter préjudice aux intérêts de notre coopération », a ajouté M. Alipov. « Comme le montre la pratique, nos rivaux ne sont pas prêts à nous combattre loyalement. Après avoir appris la démonstration de notre Su-57 à Aero India, les entreprises américaines ont abandonné les programmes de vol F-35A et F-16 », a-t-il noté.

https://www.kommersant.ru/doc/7496447?from=top_main_2

L’Azerbaïdjan a interdit à Nikolaï Valuev d’entrer sur son territoire.
Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Ayhan Hajizade, a rapporté que les autorités du pays ont interdit l’entrée au député de la Douma d’État Nikolai Valuev. Auparavant, le parlementaire avait critiqué les intentions de l’Azerbaïdjan de fermer la Maison russe à Bakou. « Les déclarations offensantes et menaçantes de Nikolaï Valuev contre l’Azerbaïdjan et le peuple azerbaïdjanais sont absolument inacceptables. À cet égard, son nom a été inclus dans la liste des personnes interdites d’entrée en République d’Azerbaïdjan », a déclaré Aykhan Hajizade (cité sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan).
L’attaché de presse du département a précisé que Nikolaï Valuev n’est pas le premier député russe à figurer sur la liste des persona non grata. Auparavant, Konstantin Zatouline et Vitaly Milonov avaient également été interdits d’entrée dans le pays. « C’est avec regret que nous devons constater que tous ces députés qui se sont exprimés contre notre pays sont membres du parti au pouvoir en Russie, Russie unie », a ajouté Aykhan Hajizade.

https://www.kommersant.ru/doc/7496342?from=top_main_6

Expert : les relations entre la Russie et la Chine ne devraient pas affecter les relations avec l’Inde.
Le directeur de la Fondation internationale Vivekananda et ancien secrétaire du Conseil national de sécurité de l’Inde, Arvind Gupta, a déclaré dans une interview avec Kommersant que New Delhi était prudent quant à la situation géopolitique entre Washington, Pékin et Moscou. La Russie doit veiller à ce que ses relations avec la Chine n’aient pas d’impact sur la coopération en matière de défense avec l’Inde, a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/7496445?from=top_main_8

Le président roumain Klaus Iohannis a annoncé sa décision de démissionner le 12 février.
Les partis d’opposition prévoient de soumettre aujourd’hui, 10 février, une demande au Parlement pour voter la destitution du chef de l’Etat. Son mandat a pris fin le 21 décembre, mais M. Iohannis n’a pas de successeur en raison de l’annulation des résultats du premier tour des élections, dont le gagnant était Calin Georgescu, considéré comme un candidat pro-russe en Occident.

https://www.kommersant.ru/doc/7496293?from=top_main_9

Les prix du gaz en Europe atteignent leur plus haut niveau depuis deux ans.
Le prix des contrats à terme sur le gaz de mars sur le hub TTF aux Pays-Bas a atteint 58,75 € pour 1 MWh (626 $ pour 1 000 mètres cubes), en hausse de plus de 5 %. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis février 2023. Bloomberg note que les prix du gaz augmentent en raison d’une vague de froid en Europe, ainsi que des inquiétudes du marché concernant le niveau de remplissage des installations de stockage de gaz. « Le risque que l’Union européenne entre dans le printemps avec des réserves de gaz très faibles a augmenté ces derniers temps », a déclaré Arne Lomman Rasmussen, analyste en chef chez Global Risk Management.

https://ria.ru/20250210/tramp-1998278492.html

Retournement de situation : Trump veut désormais intégrer l’Ukraine à l’Amérique.
C’est la liesse à Kyiv : Trump a mordu à l’hameçon. À un moment donné, Zelensky a élaboré un « plan de victoire », avec lequel il s’est rendu à Washington pour voir Biden, mais a été renvoyé chez lui. L’un des objectifs de ce plan est de fournir aux alliés (principalement aux États-Unis) un accès aux ressources naturelles de l’Ukraine en échange d’un soutien économique, militaire et politique. Apparemment, le plan a depuis bien mûri et, lorsqu’il a été servi à Trump au petit-déjeuner avec un drapeau MAGA, il l’a apprécié. Le 3 février, le président américain a annoncé que les États-Unis étaient intéressés à obtenir des ressources précieuses de l’Ukraine, car « les États-Unis donnent à Kiev des milliards de dollars » et, selon les mots d’Ostap Bender, le statu quo doit être rétabli le plus rapidement possible : « Nous allons conclure un accord avec l’Ukraine, dans le cadre duquel ils recevront ce que nous leur donnons, en échange de terres rares et d’autres biens. » Déjà le 7 février, Trump avait annoncé qu’il prévoyait de rencontrer Zelensky pour discuter de cette question la semaine prochaine à Washington.

https://ria.ru/20250210/turkmeniya-1998331431.html

L’ambassadeur de Russie déclare que son pays respecte la politique étrangère du Turkménistan.
La Russie a un grand respect pour la politique étrangère choisie par les dirigeants turkmènes, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Achgabat, Ivan Volynkine. « En 2025, le Turkménistan célébrera le 30e anniversaire de sa neutralité permanente, reconnue à deux reprises par l’ONU. Je voudrais souligner que la Russie a toujours eu un grand respect pour la politique étrangère choisie par les dirigeants turkmènes, qui apporte une contribution inestimable à la cause commune de la garantie de la stabilité mondiale et de l’équilibre géopolitique », a-t-il écrit dans un article consacré à la Journée du travailleur diplomatique, publié dans le journal officiel Turkménistan neutre.

https://nv.ua/world/geopolitics/okonchanie-voyny-v-ukraine-kellog-priostanavlivaet-razrabotku-mirnogo-plana-novosti-ukrainy-50488837.html (site ukrainien)

Kellogg suspend le plan de paix pour l’Ukraine afin de discuter avec ses alliés de l’OTAN - The Telegraph.
L’administration du président américain Donald Trump a suspendu son plan de paix pour l’Ukraine afin de « donner à l’Europe une place à la table des négociations ». C’est ce qu’indique le Telegraph, citant des sources. L’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a promis de tenir des discussions individuelles avec les alliés de l’OTAN avant de finaliser un plan tant attendu pour mettre fin à la guerre, écrit le journal.

https://www.svoboda.org/a/oni-ne-uhodyat-zhestokosti-vagnerovtsev-v-tsentraljnoy-afrike/33309635.html (site américain, en russe)

Ils ne partent pas.
Les atrocités de Wagner en Afrique centrale.
Officiellement, le PMC Wagner n’existe plus après la mort d’Evgueni Prigogine. Les unités armées de la compagnie ont été divisées et sont devenues une partie du ministère russe de la Défense et d’autres départements russes. Mais les activités lucratives de Prigogine perdurent en grande partie, notamment en RCA, où elle génère des centaines de millions de dollars de revenus provenant de l’extraction de diamants et d’or, de l’exploitation forestière, du trafic d’armes et d’autres sources. Pendant ce temps, les unités successeurs du PMC Wagner en RCA se sont transformées en une force de police paramilitaire, opérant en dehors de la loi et commettant des crimes en toute impunité.

https://www.svoboda.org/a/politico-v-es-obsuzhdayut-zaderzhanie-tankerov-iz-rossii-na-baltike/33309800.html (site américain, en russe)

Politico : L’UE discute de la détention des pétroliers de la « flotte fantôme » dans la mer Baltique.
Les pays européens discutent de la possibilité de détenir des pétroliers transportant du pétrole russe dans la mer Baltique et élaborent des bases juridiques pour le faire, rapporte Politico, citant des diplomates et des responsables. Différentes options permettant d’utiliser le droit international, notamment les fondements environnementaux et de lutte contre la piraterie, ainsi que la législation nationale pour la détention indépendante des navires sont envisagées. Le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna a souligné qu’environ la moitié du pétrole russe soumis aux sanctions transite par le golfe de Finlande. Il a également évoqué les ruptures de câbles sous-marins dans la mer Baltique et les risques environnementaux liés aux pétroliers.

https://ria.ru/20250211/yaponiya-1998523108.html

Pour la première fois depuis quelques années, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a durci sa rhétorique sur la question des îles Kouriles, comme le note le Hokkaido Shimbun.
Ishiba a fait ces remarques vendredi dernier lors du « Congrès pan-japonais exigeant la restitution des territoires du Nord ». « Le Japon adhérera fermement à la politique de résolution de la question des quatre îles du nord et de conclusion d’un traité de paix », a-t-il déclaré. Selon la publication, avant Ishiba, la dernière fois qu’un Premier ministre japonais avait utilisé une telle formulation, c’était en 2019.

https://www.rbc.ru/politics/11/02/2025/67aa922e9a79478e378bac36

Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Ukraine « pourrait devenir la Russie » et qu’il souhaitait garantir la sécurité de l’argent investi.
Il a déclaré cela dans une interview avec Fox News. « Ils [les Ukrainiens] peuvent conclure un accord, ou pas. Ils pourraient devenir la Russie un jour, ou peut-être pas », a déclaré Trump. Il a dit qu’il voulait récupérer son investissement. Il a rappelé que les États-Unis s’attendaient à recevoir l’équivalent de 500 milliards de dollars en terres rares. La semaine dernière, Trump a demandé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de donner quelque chose en échange de l’argent dépensé pour l’Ukraine, en mentionnant les terres rares. « En gros, ils ont déjà accepté cela, et au moins nous ne nous sentons pas idiots », a-t-il souligné.

Asie occidentale

http://russian.people.com.cn/n3/2025/0210/c31520-20274848.html (site chinois, en russe)

Trump « déterminé » à mettre en œuvre un plan « révolutionnaire » pour s’emparer de la bande de Gaza, selon le Premier ministre israélien.
Israël discute de la « vision révolutionnaire » du président américain Donald Trump pour la bande de Gaza, qu’il est « très déterminé à mettre en œuvre », a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le plan de D. Trump « nous ouvre de nombreuses opportunités », a déclaré B. Netanyahu lors d’une réunion du cabinet après son retour de Washington en Israël. C’est ce qu’a déclaré le bureau de B. Netanyahu dans un communiqué. « Pendant toute une année, on nous a dit que « après-demain » /à Gaza/, l’OLP /Organisation de libération de la Palestine/, l’Autorité palestinienne devrait opérer...
Le président Trump a présenté une vision complètement différente, qui est bien meilleure pour l’État d’Israël », a déclaré B. Netanyahu. Selon le communiqué, B. Netanyahu et D. Trump ont convenu d’atteindre tous les objectifs militaires d’Israël, y compris « l’élimination » du Hamas, la libération de tous les otages israéliens, en veillant à ce que Gaza ne représente plus une menace pour Israël, et le retour des résidents israéliens déplacés. Un autre objectif militaire d’Israël est d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires, a ajouté Netanyahu. Lors d’une conférence de presse conjointe avec B. Netanyahu à Washington mardi, D. Trump a déclaré que les États-Unis prévoyaient de « prendre le contrôle de la bande de Gaza », de réinstaller les Palestiniens dans les pays voisins et de reconstruire l’enclave côtière. Jeudi, dans une interview accordée à la chaîne israélienne Channel 14, Netanyahu a suggéré que « les Saoudiens créent un État palestinien en Arabie saoudite. Ils ont beaucoup de terres là-bas. »

https://news.israelinfo.co.il/129554 (site israélien, en russe)

Au cours des 13 dernières années, la proportion de personnes âgées de 25 à 66 ans possédant un diplôme de l’enseignement supérieur en Israël a augmenté de près de 5 % : en 2009, 29,6 % de la population avait un diplôme universitaire, et en 2022, 34,2 %.
Dans le même temps, la proportion de personnes sans éducation a diminué de 2,4 % à 1,3 %. Le pourcentage de femmes ayant fait des études supérieures est particulièrement élevé : en 2022, il était de 39,5 %, tandis que parmi les hommes, il était de 28,8 %. En termes de proportion de personnes ayant fait des études supérieures, l’écart entre les Juifs (et les autres) et les Arabes est de plus de 20 % – 18,2 % pour les Arabes et 38,5 % pour les Juifs (et les autres). Dans le même temps, cet écart se réduit rapidement : en 2009, seulement 11,4 % des Arabes étaient titulaires d’un diplôme universitaire, et en 2022, ils seront 18,2 %.
Les femmes arabes ont fait un bond particulièrement important au cours des 13 dernières années : de 13 % à 20,4 %. La part des Arabes ayant fait des études secondaires est passée de 29,5 % à 39,8 %, tandis que la part des personnes n’ayant pas terminé leurs études a diminué de 55,5 % à 38,2 %. Parmi tous les citoyens arabophones (chrétiens, druzes et musulmans), les musulmans ont la plus faible proportion de personnes instruites. Principalement parce que les hommes, contrairement à leurs épouses, ne veulent pas étudier – l’écart est ici compris entre 20,4 % et 13 %.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/aviakompanii-vernulis-v-izrail-no-sfera-turizma-stolknulas-s-novymi-trudnostyami/#goog_rewarded (site israélien, en russe)

Les touristes de plusieurs pays sont avertis d’éviter certains endroits en Israël, ce qui pourrait nuire à l’industrie du tourisme.
En raison des tensions persistantes dans la région, de nombreux pays du monde continuent de conseiller à leurs citoyens de s’abstenir de faire du tourisme en Israël ou de limiter leur séjour dans certaines zones. Malgré une certaine réduction du niveau de menace, les autorités internationales considèrent la situation dans le pays comme instable et imprévisible, ce qui se reflète dans les avertissements officiels aux voyageurs. Walla le rapporte.

https://news.israelinfo.co.il/129571 (site israélien, en russe)

Le Hamas affirme que la libération des otages n’aura pas lieu samedi.
Un porte-parole de la branche militaire du Hamas a déclaré lundi : « Nous reportons la libération des otages jusqu’à nouvel ordre en raison des violations commises par Israël. » Abou Ubeida a accusé Israël de violations répétées de l’accord. Il a déclaré que les otages ne seraient pas libérés samedi à moins qu’Israël ne revienne à l’accord et ne « fasse amende honorable » pour les événements des dernières semaines. Il a expliqué quelles étaient ces violations : « le retard dans le retour des personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza, les bombardements dans diverses zones de la bande et l’échec de la livraison de l’aide humanitaire sous toutes ses formes comme convenu ». Il a également ajouté que la « résistance » avait rempli toutes ses obligations. Un porte-parole du Hamas a déclaré que l’échange était suspendu « jusqu’à nouvel ordre ».
La délégation de négociation israélienne, de retour du Qatar, a clairement fait savoir aux médiateurs de Doha que le comportement du Hamas pourrait conduire à une escalade et compromettre la poursuite de l’accord. Le cabinet militaro-politique doit se réunir demain soir pour discuter de la deuxième étape de l’accord. On ne sait pas comment la déclaration du Hamas affectera le processus. Le Qatar a envoyé des signaux à Israël selon lesquels les actions du gouvernement concernant la deuxième phase de l’accord sur les otages et les déclarations provocatrices du Premier ministre Benjamin Netanyahu compromettent la première phase. Le premier signe de l’échec de l’accord est apparu vendredi dernier, lorsque le Hamas a retardé de plusieurs heures la publication des noms de trois otages.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2025/02/11/7497643/ (site ukrainien)

Trump met en garde contre un « véritable enfer » si le Hamas ne libère pas tous les otages d’ici samedi.
Le président américain Donald Trump a déclaré que l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas devrait être annulé à moins que tous les otages détenus dans la bande de Gaza ne soient libérés « d’ici samedi midi ». Source : Associated Press. Lors d’une réunion avec des journalistes après la signature d’un certain nombre de décrets, Trump a fait un certain nombre de déclarations retentissantes concernant la situation actuelle dans le conflit entre Israël et le Hamas. Trump a souligné que le Hamas doit immédiatement libérer tous les otages, sinon l’accord de cessez-le-feu perd tout son sens. « S’ils ne sont pas là, l’enfer va se déchaîner », a déclaré le président, suggérant que beaucoup de ceux qui devaient être libérés étaient en fait déjà morts. Il a dans le même temps reconnu que la décision finale sur l’accord appartenait à Israël.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?