Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
lundi 7 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 7 Octobre - Ukraine : “moins” : 1250 envahisseurs, chars, systèmes d’artillerie et véhicules : pertes ennemies le 6 octobre ; dégâts aux infrastructures de la région de Zaporozhye ; les raids ont commencé à Soumy après la visite de Zelensky ; le passage des forces armées ukrainiennes à travers la rivière Oskol a été détruit ; un Iskander-M a attaqué un site de déchargement de munitions dans la région d’Odessa ; les forces armées russes ont frappé l’aérodrome de Starokonstantinov et une base de carburant près d’Odessa. Russie : un ancien député de la Douma municipale de Tver a été arrêté à Moscou ; l’armée russe a repoussé deux tentatives des forces armées ukrainiennes de franchir la frontière ; les forces de défense aérienne ont détruit 21 drones des forces armées ukrainiennes dans cinq régions pendant la nuit ; le ministère de la Défense a signalé des progrès au nord-ouest d’Ugledar. International : Macron appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël ; le secrétaire général de l’ONU appelle à “la fin des souffrances” au Moyen-Orient ; l’Azerbaïdjan appelle l’Arménie à choisir entre la paix et la confrontation ; Medvedev : Minsk pourrait recourir à l’arme nucléaire en cas d’attaque par l’Ukraine ; manifestations massives en Hongrie ; conférence des Nations Unies sur le climat en Azerbaïdjan : interrogations ; problèmes du projet Rail Baltica ; les Pays-Bas alloueront 400 millions d’euros au développement des drones. Insurrection palestinienne : Israël a mené plus de 60 frappes aériennes sur Gaza en quelques heures ; un quart des Israéliens interrogés souhaiteraient quitter le pays ; attaque des dépôts d’armes du mouvement chiite Hezbollah cachés sous des maisons à Beyrouth ; Israël a reconnu la défaite de deux bases aériennes par des missiles iraniens le 1er octobre ; fusillade à Beer Sheva ; le Premier ministre libanais appelle à faire pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-kiev-i-oblast-shahedami-trevoga-dlilas-summarno-5-chasov_n2656711
(site ukrainien)
L’ennemi a attaqué Kyiv et la région avec des “Shahed” pendant 5 heures.
Dans la nuit du 6 octobre, l’armée russe a de nouveau lancé des drones kamikaze de type Shahed à travers l’Ukraine. Des drones ennemis ont notamment attaqué Kyiv. L’administration militaire de la ville de Kyiv a donné des détails sur le travail de nuit, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-6-oktjabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2656700
(site ukrainien)
Moins 1250 envahisseurs, chars, systèmes d’artillerie et véhicules : pertes ennemies le 6 octobre.
L’ennemi continue de subir d’énormes pertes en personnel et en matériel sur le front. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, les pertes en personnel de l’armée russe se sont élevées à 1 250 envahisseurs. Ainsi, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a indiqué que l’ennemi dans son ensemble avait perdu plus de 600 000 hommes. En outre, à la suite des actions réussies des forces de défense, l’ennemi subit encore des pertes d’équipements et d’armes qui lui tiennent à cœur.
https://24tv.ua/economy/ru/rossijskoe-ipso-ob-jenergetike-v-ukraine-kakie-samye-rasprostranennye-vrazhdebnye-tezisy-jekonomika_n2654925
(site ukrainien)
Achat d’électricité, pannes fréquentes et réparations d’installations énergétiques : là où a frappé la « main du Kremlin ».
La situation de l’électricité est l’un des sujets qui suscite de nombreuses discussions. Les réseaux sociaux occupent une place particulière dans ces discussions, où l’on entend le plus souvent parler de prétendues exportations d’électricité, ou de coupures de courant de longue durée. Le plus souvent, des indignations similaires sont soutenues par des discours russes qui sapent l’autorité des travailleurs du secteur de l’énergie. (…) Les Russes continuent d’attaquer les installations du réseau énergétique ukrainien. Certaines des attaques les plus massives contre des installations énergétiques ont eu lieu cet été, de juin à août.
https://ria.ru/20241006/ukraina-1976583642.html
En Ukraine, on a annoncé des dégâts aux infrastructures de la région de Zaporozhye.
Dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par les forces armées ukrainiennes, plusieurs infrastructures ont été endommagées, a déclaré sur la chaîne Telegram le chef de l’administration régionale de l’État, Ivan Fedorov, nommé par Kiev. Selon lui, au moins 396 explosions ont eu lieu dans sept localités. Après cela, des informations locales ont fait état de destructions d’infrastructures, mais le responsable n’a pas précisé lesquelles. Il n’y a eu aucun décès, a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20241006/oblava-1976583496.html
Les raids ont commencé à Soumy après la visite de Zelensky.
Les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé un raid contre les habitants de Soumy, comme le montre le service de presse du SBU. "Les services de sécurité mènent des activités de contre-espionnage dans la ville de Soumy. Elles impliquent la police nationale, le service militaire chargé de l’application des lois des forces armées ukrainiennes et la garde nationale", indique le communiqué.
https://ria.ru/20241006/pereprava-1976617604.html
Dans la région de Kharkov, le passage des forces armées ukrainiennes à travers la rivière Oskol a été détruit.
Des avions russes ont détruit le passage des militants ukrainiens sur la rivière Oskol près du village de Gorokhovatka dans la région de Kharkov, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "Les pilotes des forces aérospatiales russes, avec un tir précis d’une bombe aérienne dotée d’un module universel de planification et de correction, ont détruit le passage des forces armées ukrainiennes à travers la rivière Oskol dans la région du village de Gorokhovatka, dans la région de Kharkov", a déclaré le communiqué.
https://ria.ru/20241006/udar-1976613146.html
Iskander-M a attaqué un site de déchargement de munitions dans la région d’Odessa.
Une frappe du complexe russe Iskander-M a détruit un porte-conteneurs transportant des munitions occidentales déchargées dans le port de Yuzhny, dans la région d’Odessa, selon une vidéo publiée par le ministère de la Défense. "L’équipage de l’Iskander-M OTRK a lancé une frappe de missile sur le site de déchargement d’un porte-conteneurs contenant des munitions dans le port de Yuzhny, dans la localité de Novye Belyary, dans la région d’Odessa", indique le communiqué.
https://ria.ru/20241006/spetsoperatsiya-1976605838.html
Les forces armées russes ont frappé l’aérodrome de Starokonstantinov et une base de carburant près d’Odessa.
En 24 heures, les troupes russes ont mené des attaques contre une base pétrolière dans la région d’Odessa et contre l’aérodrome de Starokonstantinov dans la région de Khmelnitsky, a rapporté le ministère de la Défense. « L’aviation opérationnelle et tactique, les véhicules aériens sans pilote d’attaque, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont endommagé une base de carburant près de la ville d’Odessa, ainsi que l’infrastructure de l’aérodrome de Starokonstantinov dans la région de Khmelnitsky, ainsi que des points de contrôle pour les véhicules aériens sans pilote, des concentrations de personnel ennemi et d’équipement militaire dans 137 régions », indique le rapport.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22053191
L’armée russe a éliminé les forces armées ukrainiennes qui ont tiré sur des civils dans la région de Koursk.
Des fusiliers motorisés du 44e corps d’armée dans la région de Koursk ont été témoins de la façon dont l’armée ukrainienne a tiré sur des civils qui évacuaient vers les positions russes. Les combattants ont lancé l’attaque et éliminé l’ennemi, a rapporté le ministère de la Défense. « Il y a eu des cas où nous avons personnellement observé comment l’ennemi détruisait des civils qui tentaient de se retirer dans notre direction, après quoi, comme le disent les gens ordinaires, le sang bouillonne et le personnel s’est déplacé vers les points d’où ils ont ouvert le feu et détruit le camp. Ennemi », a déclaré le commandant du bataillon de fusiliers motorisés du 44e corps d’armée avec l’indicatif d’appel Horizon. Il a ajouté que lors d’un de ces affrontements, son combattant avait éliminé deux soldats ukrainiens au corps à corps.
https://tass.ru/proisshestviya/22053143
La blogueuse Valeria Chekalina (Lercek) a avoué lors du premier interrogatoire mené par les enquêteurs, avant que le tribunal n’accepte la demande de placement en résidence surveillée, mais a ensuite refusé d’avouer.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Chekalina a avoué avoir effectué des transactions en devises pour transférer de l’argent de la Fédération de Russie vers les comptes de non-résidents à l’aide de faux documents", ont rapporté les forces de l’ordre. Le 4 octobre, le tribunal Troitsky de Moscou a placé la blogueuse Valeria Chekalina, connue sous le nom de Lerchek, en résidence surveillée jusqu’au 26 novembre, dans l’affaire du transfert de 251 millions de roubles depuis la Fédération de Russie. Il lui est également interdit d’utiliser Internet. Le lieu d’assignation à résidence a été déterminé comme étant le village du Millennium Park à Istra. Son ex-mari Artem Chekalin n’a pas non plus reconnu sa culpabilité dans cette affaire, mais était prêt à coopérer à l’enquête. La représentante officielle de la défense, Lerchek Ekaterina Gordon, a déclaré aux journalistes que son client n’avait pas reconnu sa culpabilité.
https://tass.ru/proisshestviya/22053015
Un ancien député de la Douma municipale de Tver a été arrêté à Moscou.
Stepan Cheremnykh, ancien député de la Douma municipale de Tver et professeur agrégé à l’Université technique d’État de Tver (TvGTU), a été arrêté à Moscou dans le cadre d’une médiation visant à recevoir un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante. Cela a été indiqué dans la décision du tribunal du district de Basmanny de la capitale, que TASS a examinée. « Cheremnykh est accusé d’avoir commis un crime en vertu de la partie 4 de l’article 291.1 du Code pénal de la Fédération de Russie <...> Le tribunal a décidé de choisir une mesure préventive pour l’accusé sous la forme de détention, de fixer la durée de sa détention à deux mois, soit jusqu’au 16 novembre 2024 », indique le document. La résolution indique que l’affaire pénale contre les Cheremnykh est liée à l’acceptation de pots-de-vin par des fonctionnaires, y compris Tatiana Cheremnykh, l’épouse d’un ancien député - l’ex-chef du département des transports de la région de Yaroslavl.
L’accusation estime que, même s’il est libre, l’homme pourra informer son épouse et ses complices de l’évolution de l’enquête, ainsi qu’élaborer avec eux un plan visant à dissimuler des preuves et à entraver l’enquête. L’avocat présent à l’audience s’est opposé à l’arrestation de son client, car l’homme a un jeune enfant à charge, une mère handicapée du 3ème groupe, et souffre également de maladies graves et a besoin de soins. De plus, il exerce des activités bénévoles et s’est toujours présenté de bonne foi devant l’enquêteur.
https://ria.ru/20241006/morpekhi-1976584659.html
Le ministère de la Défense a publié des images de combats pour un village de la région de Koursk.
Les marines du groupe “Nord” ont détruit du matériel militaire et de l’infanterie des forces armées ukrainiennes, ainsi que des mercenaires dans la région frontalière de la région de Koursk, comme le montre une vidéo publiée par le ministère de la Défense. « À la suite de la bataille, les Marines ont capturé des armes de fabrication occidentale, des drapeaux des forces armées ukrainiennes et des effets personnels des soldats. Au cours de l’assaut, l’ennemi a résisté et a tenté une contre-attaque, mais en vain. Les soldats des Forces armées ukrainiennes ont été détruits et les survivants se sont rendus », indique le communiqué.
https://ria.ru/20241006/svo-1976611308.html
L’armée russe a repoussé deux tentatives des forces armées ukrainiennes de franchir la frontière.
Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont stoppé deux tentatives des forces armées ukrainiennes de franchir la frontière dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. "Avec le soutien de l’aviation militaire et des tirs d’artillerie, deux tentatives des forces armées ukrainiennes visant à franchir la frontière de la Fédération de Russie en direction de la bourgade de Novy Put ont été repoussées", indique le rapport.
https://ria.ru/20241007/pvo-1976678122.html
Les forces de défense aérienne ont détruit 21 drones des forces armées ukrainiennes dans cinq régions pendant la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 12 drones ukrainiens au-dessus de la Crimée, six au-dessus de la région de Koursk et un au-dessus des régions de Belgorod, Briansk et Voronej, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 21 drones ukrainiens. Douze drones ont été abattus sur le territoire de la République de Crimée, six drones ont été détruits sur le territoire de la région de Koursk et un drone chacun sur les territoires des régions de Belgorod, Briansk et Voronej", indique le résumé du ministère.
https://ria.ru/20241007/ugledar-1976672050.html
Le ministère de la Défense a signalé des progrès au nord-ouest d’Ugledar.
Des unités du groupe militaire russe « Vostok » ont avancé au nord-ouest d’Ugledar et dans la région de Vesely, à l’approche de Bogoyavlenka en RPD, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les unités du groupe de forces Vostok continuent de repousser l’ennemi et de capitaliser sur leurs succès. Certaines d’entre elles ont avancé au nord-ouest d’Ugledar et dans la région de Vesely, en s’approchant de Bogoyavlenka", a indiqué le département dans un communiqué.
International
https://www.rbc.ru/rbcfreenews/670192b59a794724e66de01d
Macron appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.
L’arrêt des livraisons d’armes à Israël est une priorité sur la voie d’un règlement politique du conflit, a déclaré le président français Emmanuel Macron. Il a exprimé cet avis sur la radio France Inter. « Je pense que la priorité est désormais de revenir à un règlement politique. Il est nécessaire d’arrêter de fournir des armes pour les combats à Gaza », a-t-il déclaré. BFMTV, en référence à l’Elysée, écrit qu’en cas d’embargo sur les armes, Paris continuera à fournir à Tel-Aviv les moyens nécessaires à la défense du pays.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22053077
La Chine a annoncé sa volonté de renforcer la coordination stratégique avec la RPDC.
Pékin se dit prêt à approfondir la coopération stratégique et les échanges amicaux avec Pyongyang. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, dans un télégramme adressé à Kim Jong-un, secrétaire général du Comité central du Parti des travailleurs de Corée, chef du Parti du travail de Corée, envoyé à l’occasion du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la RPC et la RPDC. "La Chine est prête, avec la RPDC <…> à renforcer l’interaction et la coordination stratégiques, à approfondir les échanges amicaux et la coopération", a déclaré Xi Jinping, cité par la télévision centrale de Chine. "J’attache une grande importance au développement des relations entre les deux pays", a-t-il déclaré. Pékin est prêt, aux côtés de Pyongyang, à « promouvoir le développement durable et à long terme de la cause socialiste pour le bénéfice des peuples des deux pays », a déclaré Xi Jinping. Selon lui, l’amitié entre la Chine et la RPDC a résisté à l’épreuve du temps et "est devenue un trésor commun pour les deux pays et les deux peuples".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22052963
Le secrétaire général de l’ONU appelle à "la fin des souffrances" au Moyen-Orient.
La communauté mondiale doit garder espoir et œuvrer pour mettre fin aux souffrances qui affligent le Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un discours consacré à l’anniversaire de l’attaque des militants palestiniens du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. « Il est temps de libérer les otages. Il est temps de déposer les armes. Il est temps de mettre fin aux souffrances qui ont englouti la région. L’heure est à la paix, au droit international et à la justice, pour atteindre ces objectifs », a déclaré le chef de l’organisation mondiale. « Au milieu d’un tel bain de sang et face à des situations inconciliables, nous devons garder espoir, honorons les victimes, réunissons les familles et mettons fin aux souffrances et à la violence dans tout le Moyen-Orient. Poursuivons nos efforts pour parvenir à une solution durable au conflit afin qu’Israël, la Palestine et tous les autres pays de la région puissent enfin vivre en paix et dans la dignité, dans le respect mutuel. »
https://www.kommersant.ru/doc/7212957?from=top_main_8
L’Azerbaïdjan appelle l’Arménie à choisir entre la paix et la confrontation.
Après le sommet de la Francophonie en France, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a appelé l’Arménie à abandonner les mesures provocatrices et à se montrer prête à normaliser les relations arméno-azerbaïdjanaises. Selon le département, Erevan a tenté d’imposer de « faux récits » à la communauté internationale dans la déclaration finale du sommet. « La partie arménienne doit faire un choix : suivre la voie de l’achèvement du processus de normalisation ou poursuivre la confrontation dans toutes les directions. L’Azerbaïdjan est attaché au processus de normalisation des relations qu’il a initié", a déclaré le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dans un communiqué.
https://www.kommersant.ru/doc/7213046?from=top_main_9
Medvedev : Minsk pourrait recourir à l’arme nucléaire en cas d’attaque de l’Ukraine.
Si l’Ukraine décide de transférer les hostilités sur le territoire de la Biélorussie, Minsk pourrait demander à Moscou l’autorisation d’utiliser des armes nucléaires tactiques (TNW). Selon le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, il sera « difficile pour la Russie de le refuser » à la direction de la république.
https://www.interfax.ru/world/985453
Au Kazakhstan, le taux de participation au référendum sur la construction d’une centrale nucléaire (NPP), dimanche à 14 heures, s’est élevé à 51,77% des personnes inscrites sur les listes, a déclaré Sabila Mustafina, membre de la Commission électorale centrale.
"Conformément au paragraphe 2 de l’article 31 de la loi constitutionnelle de la République du Kazakhstan "Sur le référendum républicain", le référendum est considéré comme valide si plus de la moitié des citoyens habilités à participer au référendum ont pris part au vote", a-t-elle déclaré lors d’un briefing.
https://www.svoboda.org/a/v-vengrii-tysyachi-lyudey-protestuyut-protiv-gosudarstvennoy-propagandy/33147887.html
(site américain, en russe)
Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à des manifestations massives en Hongrie.
À Budapest, les manifestants ont défilé jusqu’au bâtiment de la société MTVA, propriétaire de la télévision et de la radio d’État. Ils ont qualifié la MTVA d’« usine de propagande » et ont exigé la liberté d’expression et d’information pour les médias hongrois. Les manifestations étaient organisées par le parti d’opposition TISZA. Il est dirigé par Peter Magyar, que les politologues considèrent comme le concurrent le plus sérieux du Premier ministre hongrois Viktor Orban depuis 15 ans qu’il est au pouvoir. Lors des élections au Parlement européen de l’été dernier, le parti de Magyar a remporté environ 30 % des voix, se rapprochant ainsi du parti au pouvoir, le Fidesz, d’Orbán. S’adressant aux manifestants samedi, Magyar a qualifié l’état des médias d’État en Hongrie de « scandale mondial ». "Assez d’impolitesse, assez de mensonges, assez de propagande. Nous sommes à bout de patience. L’heure est à la confrontation", a-t-il déclaré.
Les observateurs locaux et étrangers constatent depuis des années que la liberté d’expression en Hongrie est considérablement restreinte. Ils soulignent que le parti au pouvoir d’Orbán, par l’intermédiaire d’oligarques liés au gouvernement, a construit un empire médiatique dans lequel les médias sont contrôlés par l’État. L’organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières estime qu’environ 80 % du marché médiatique en Hongrie est contrôlé par le parti d’Orban.
https://www.svoboda.org/a/konferentsiya-oon-po-klimatu-cop29-v-azerbaydzhane/33147493.html
(site américain, en russe)
Conférence des Nations Unies sur le climat en Azerbaïdjan.
Questions des défenseurs des droits humains. Il ne reste qu’un peu plus d’un mois avant la tenue en Azerbaïdjan de la Conférence des Nations Unies sur le climat COP29 – elle débutera à Bakou le 11 novembre 2024. Les organisations internationales de défense des droits de l’homme s’interrogent les unes après les autres sur le choix du lieu de cet événement de grande envergure : il y a des centaines de prisonniers politiques en Azerbaïdjan (dont des militants des droits de l’homme et des journalistes), les autorités persécutent ceux qui parlent des problèmes environnementaux et la conférence sera animée par un ancien cadre supérieur de la compagnie pétrolière nationale.
https://www.svoboda.org/a/sgustok-nepriyatnyh-syurprizov-problemy-proekta-rail-baltica/33147989.html
(site américain, en russe)
"Un tas de mauvaises surprises". Problèmes du projet Rail Baltica.
Le projet de transport du siècle en Europe de l’Est – le chemin de fer Rail Baltica – est bloqué en raison d’un manque de financement et les perspectives de mise en service sont difficiles à entrevoir. La raison en est une planification et une gestion de construction extrêmement inefficaces. Cela crée des problèmes supplémentaires pour la sécurité de la région en cas d’éventuelle agression militaire venant de l’est. L’ambitieux projet ferroviaire Rail Baltica se trouve à un moment critique. Selon les plans de la Commission européenne, les trains sur la nouvelle ligne à écartement européen devraient démarrer en 2031. Cependant, selon un rapport conjoint des autorités d’audit des pays baltes publié en juin, un trou de 10 à 19 milliards d’euros pourrait subsister dans le budget du projet. La principale raison est la hausse significative de son prix. En outre, la construction elle-même accuse un retard d’au moins cinq ans. Si elle n’est pas sollicitée rapidement, la Commission européenne peut exiger la restitution de l’argent investi.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Les Pays-Bas alloueront 400 millions d’euros au développement des drones.
Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a déclaré lors d’une visite à Kiev que son pays investirait 400 millions d’euros dans le développement de drones modernes en collaboration avec l’Ukraine et qu’il livrerait davantage de chasseurs F-16 dans les mois à venir. Environ la moitié de l’investissement sera dépensé aux Pays-Bas et le reste sera réparti entre l’Ukraine et d’autres pays. Selon Brekelmans, si les drones développés s’avèrent efficaces, davantage de fonds seront alloués pour accroître la production.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22053171
WP : Israël prépare depuis plus de deux ans une opération visant à faire exploser les appareils de communication du Hezbollah.
Les services de renseignement israéliens, le Mossad, préparent depuis plus de deux ans une opération visant à saper les appareils de communication utilisés par les membres du mouvement chiite libanais Hezbollah. Cela a été rapporté par le Washington Post (WP), citant des sources. Selon leurs informations, l’idée de porter atteinte aux communications est née en 2022, soit plus d’un an avant l’attaque du mouvement radical palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Dans le même temps, comme l’écrit le journal, le Mossad a commencé à introduire des radios minées au Liban dès 2015. Ils étaient utilisés comme outils d’écoute et pouvaient exploser si la crise s’aggravait. Des responsables ont déclaré à WP que le Hezbollah avait acheté des téléavertisseurs AR924 équipés de batteries explosives par l’intermédiaire d’un représentant de la société taïwanaise Apollo au Moyen-Orient. Ils ont souligné que l’entreprise n’était pas impliquée dans l’opération du Mossad, puisque la production des appareils était sous-traitée ; le représentant d’Apollo ne savait pas que les téléavertisseurs étaient assemblés en Israël.
Les sources du journal ont également indiqué que la très petite quantité d’explosif cachée dans la batterie des téléavertisseurs était presque impossible à détecter. Les responsables israéliens pensent que le Hezbollah a peut-être démantelé certains de ces appareils ou les a testés aux rayons X, mais n’a pas été en mesure de détecter les explosifs ou les dispositifs d’accès à distance du Mossad.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22053345
Médias : Israël a mené plus de 60 frappes aériennes sur Gaza en quelques heures.
Au cours des dernières heures, les Forces de défense israéliennes ont mené plus de 60 frappes aériennes dans le nord de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen. Comme indiqué dans le rapport, cela s’est produit un jour avant l’anniversaire de l’attaque du mouvement palestinien radical Hamas contre Israël.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22053333
Un quart des Israéliens interrogés souhaiteraient quitter le pays.
Dans le même temps, 67 % des participants à l’enquête ont indiqué qu’ils n’avaient même pas pensé à partir, a noté Kantar Insights. Environ un quart des Israéliens envisageaient la possibilité de quitter le pays au moins temporairement à cause de la guerre. Ceci est démontré par les données d’une enquête menée par Kantar Insights et la société de télévision et de radio publique Kan. Selon ses données, 23 % des personnes interrogées ont déclaré avoir envisagé cette possibilité, mais se trouvaient toujours en Israël. Dans le même temps, 67 % des participants à l’enquête ont indiqué qu’ils n’avaient même pas pensé à partir. Un autre 9 % des personnes interrogées n’ont pas répondu à la question ou ont déclaré qu’elles n’en connaissaient pas la réponse.
Et seulement 1 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient déjà quitté Israël et y étaient retournées ou qu’elles envisageaient d’y revenir. Dans le même temps, l’enquête a montré que les partisans de l’opposition étaient plus susceptibles de songer à partir (36 % des personnes interrogées) que ceux qui soutiennent la coalition au pouvoir (14 %).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22053289
Les sirènes des raids aériens retentissent dans le nord d’Israël.
Alerte à la menace aérienne activée à Arab al-Aramsha. Des sirènes de raid aérien avertissant de la menace de tirs de roquettes ont retenti dans le nord d’Israël. Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne. "Des sirènes ont retenti à Arab el-Aramsha, dans le nord d’Israël", indique le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22053309
Médias : Après les frappes israéliennes, des pannes de courant se sont produites à l’aéroport de Beyrouth.
Selon la chaîne de télévision Al Mayadeen, son service a déjà été rétabli. Une partie de l’infrastructure de l’aéroport international de Beyrouth a été privée d’électricité à la suite des frappes aériennes israéliennes dans les environs. La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. Selon elle, après les bombardements dans les zones sud de Beyrouth, la partie est de l’aéroport a connu des pannes de courant. L’approvisionnement en électricité a été rétabli. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les forces du Hezbollah au Liban, au cours de laquelle il mène des frappes massives contre les cibles militaires du mouvement. L’objectif déclaré est de créer des conditions de sécurité dans les zones frontalières nord de l’État juif afin que des dizaines de milliers d’habitants puissent y retourner. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22053039
Israël annonce des frappes contre les centres de commandement du Hamas à Gaza.
L’armée de l’air israélienne a attaqué les centres de commandement du mouvement palestinien radical Hamas près de la ville de Deir el-Balah, dans la partie centrale de la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "L’armée de l’air israélienne a mené une frappe de précision contre les terroristes du Hamas opérant dans un centre de commandement et de contrôle à l’intérieur du complexe, qui servait auparavant d’école Ibn Rushd dans la région de Deir al-Balah", indique le rapport. Il note que l’armée de l’air israélienne a frappé dans la même zone le centre de commandement et de contrôle de la mosquée Shuhada al-Aqsa. "Ces centres de commandement et de contrôle ont été utilisés par les terroristes du Hamas pour planifier et mener des attaques terroristes contre les forces de défense israéliennes et l’État d’Israël", a indiqué le service de presse de l’armée.
https://www.kommersant.ru/doc/7212973?from=top_main_6
Le bilan de l’attaque d’une mosquée à Gaza s’élève à 21 morts.
Une frappe israélienne contre une mosquée de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a tué 21 Palestiniens, a rapporté CNN, citant la défense civile locale et un hôpital voisin. Auparavant, 18 décès étaient connus.
https://ria.ru/20241006/tsakhal-1976584362.html
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé sur leur chaîne Telegram avoir attaqué des dépôts d’armes du mouvement chiite Hezbollah cachés sous des maisons à Beyrouth.
« L’armée de l’air israélienne a mené une série de frappes ciblées contre des dépôts d’armes et des infrastructures terroristes appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de Beyrouth <…> Le Hezbollah localise délibérément sa production d’armes et ses arsenaux sous des immeubles résidentiels au centre de Beyrouth, mettant les civils en danger », indique la publication.
https://www.interfax.ru/world/985425
Israël a reconnu la défaite de deux bases aériennes par des missiles iraniens le 1er octobre.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont admis que plusieurs missiles iraniens avaient frappé mardi les bases aériennes de Nevatim et de Tel Nof, rapporte le Times of Israel. « Des frappes ont été enregistrées sur les bases aériennes de Nevatim et de Tel Nof », a déclaré vendredi le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari. Selon lui, les missiles iraniens n’ont pas endommagé les avions israéliens et « n’ont pas nui aux capacités de l’armée de l’air israélienne ». « Nevatim et Tel Nof sont pleinement opérationnels », a ajouté Hagari. La veille, le Washington Post (WP) rapportait qu’au moins 20 missiles iraniens à longue portée avaient pénétré mardi les systèmes de défense aérienne d’Israël et de ses alliés, touchant au moins trois bases militaires et de renseignement israéliennes, dont Nevatim et Tel Nof.
https://ria.ru/20241006/izrail-1976620507.html
En Israël, une personne a été tuée et dix blessées dans une fusillade à Beer Sheva.
Une personne a été tuée et plus de dix ont été blessées lors d’une attaque terroriste dans une gare de la ville de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, a rapporté le service de presse de l’ambulance israélienne (MDA). "Après examen, les médecins et paramédicaux de MDA confirment le décès d’une jeune femme d’environ 25 ans, apportent une assistance médicale et orientent dix blessés vers l’hôpital de Soroka", précise le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/vooruzhyonnoe-napadenie-v-beer-sheve-pogib-chelovek-estj-ranenye/33148125.html
(site américain, en russe)
Attaque armée à Beer Sheva : une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées.
Dans la ville de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, une personne a été tuée et dix autres blessées lors d’une attaque armée. L’agresseur a été abattu. Selon les médias israéliens, l’agresseur a ouvert le feu sur des personnes à la gare routière principale de la ville. Selon certaines informations, il aurait déjà commis une autre attaque et aurait utilisé à la fois des armes à feu et des armes blanches. Selon les médias israéliens, l’agresseur était résident d’une colonie arabe bédouine et citoyen israélien.
https://www.kommersant.ru/doc/7213039?from=top_main_8
Israël annonce une opération terrestre près d’un camp de réfugiés dans le nord de la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé le début d’une opération terrestre dans la région de Jebaliya, au nord de la bande de Gaza. L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que le but de l’opération était de détruire l’infrastructure des militants du Hamas. Des militaires de la 401e Brigade et de la 460e Brigade participent à l’opération. Selon Tsahal, ils ont déjà encerclé la zone. Les cibles déjà touchées comprennent des dépôts d’armes, des installations souterraines et des « infrastructures militaires supplémentaires ». "Cette opération visant à démanteler systématiquement les infrastructures terroristes dans la région se poursuivra aussi longtemps que nécessaire pour atteindre ses objectifs", a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. Le plus grand camp de réfugiés palestiniens est situé à trois kilomètres de Jebaliya.
Il a été créé par l’ONU en 1948, après la guerre d’indépendance d’Israël. Depuis l’escalade de 2023, le camp de réfugiés a été la cible d’attaques répétées. Depuis le siège de la bande de Gaza, au moins dix enfants sont morts de faim dans un camp de réfugiés. En octobre 2023, Tsahal a lancé l’opération Iron Swords dans la bande de Gaza. Le 23 septembre, Israël a annoncé l’opération Flèches du Nord contre les militants du Hezbollah au Liban. Une semaine plus tard, l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre dans les zones frontalières du Liban.
https://www.interfax.ru/world/985452
Le Premier ministre libanais appelle à faire pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé Israël à cesser immédiatement le feu et à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée pour mettre fin à la Seconde Guerre du Liban de 2006. « Nous devons faire pression sur Israël pour qu’il respecte le cessez-le-feu et mette immédiatement en œuvre la résolution 1701 », a déclaré Mikati, cité par la chaîne de télévision LBCI. Il a également exprimé son soutien à l’initiative des États-Unis et de la France visant à établir une pause temporaire dans les hostilités entre Israël et le Hezbollah. En outre, Mikati a salué les déclarations du président français Emmanuel Macron selon lesquelles les pays devraient s’abstenir de transférer à Israël les types d’armes qu’il utilise pour combattre dans la bande de Gaza.
Dans le même temps, LBCI rapporte qu’Israël a lancé une nouvelle série de puissantes frappes aériennes dans la banlieue sud de Beyrouth. Avant cela, la nuit, les avions de l’armée de l’air israélienne avaient également bombardé la banlieue sud de Beyrouth. Plus tard, l’armée israélienne a rapporté que l’armée de l’air israélienne avait attaqué des bâtiments résidentiels dans la capitale libanaise, sous lesquels se trouvaient des entrepôts d’armes et d’autres infrastructures du mouvement Hezbollah.
https://www.svoboda.org/a/armiya-izrailya-provodit-novuyu-operatsiyu-protiv-hamas-v-gaze/33148242.html
(site américain, en russe)
L’armée israélienne mène une nouvelle opération contre le Hamas à Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé une nouvelle opération dans le nord de la bande de Gaza contre le groupe Hamas, désigné terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que l’armée israélienne avait découvert des djihadistes armés et leurs infrastructures dans la région. L’aviation israélienne a attaqué des dizaines de cibles militaires du Hamas, notamment des dépôts d’armes, des infrastructures souterraines et d’autres installations. Selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, une ancienne école et une mosquée ont été attaquées par l’armée israélienne. Il y aurait eu 26 morts et plusieurs dizaines de blessés.