Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
Propagande aussi
vendredi 9 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 9 Aout - Ukraine : les forces russes forment progressivement une poche de feu pour les forces armées ukrainiennes près de Novoselovsky ; elles donnent l’assaut en direction de Pokrovsky ; frappes dans les régions de Sudjansky et Korenevsky de la région de Koursk, ainsi que dans la région de Soumy ; Lipetsk : menace d’une attaque par drones ; les avions d’attaque Su-25 ont attaqué dans la région frontalière de la région de Koursk. Russie : Koursk mène une vie ordinaire, mais périodiquement au son d’une sirène ; Medvedev a déclaré que la Région militaire Nord devait se rendre à Kharkov, Kiev, Odessa et au-delà ; Poutine s’est entretenu avec le gouverneur par intérim de la région de Koursk ; les combats se poursuivent dans la région de Koursk ; Poutine a signé plus de dix lois introduisant de nouvelles restrictions pour diverses catégories de citoyens. International : un contrôle douanier complet a commencé à opérer à la frontière de l’Estonie avec la Fédération de Russie ; l’Ukraine demande au Mexique d’arrêter Poutine s’il assiste à l’investiture présidentielle ; la Pologne envisage de renforcer sa frontière orientale ; la Russie a invité le président bolivien au sommet des BRICS à Kazan. Insurrection palestinienne : l’Iran pourrait abandonner son projet d’attaque à grande échelle contre Israël ; le Hezbollah pourrait frapper Israël indépendamment de l’Iran ; Yahya Sinwar est le nouveau chef du bureau politique du Hamas et l’organisateur de l’attaque contre Israël le 7 octobre 2023 ; Israël enverra des négociateurs à une réunion de cessez-le-feu dans la bande de Gaza le 15 août ; les États-Unis ont annoncé le transfert d’un grand nombre de militaires vers le Moyen-Orient.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21556035
Marochko : les forces russes forment progressivement une poche de feu pour les forces armées ukrainiennes près de Novoselovsky.
Les militaires russes, avançant dans la direction Svatovsko-Kremensk, forment progressivement un sac de tir pour les soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) à l’ouest du village de Novoselovsk dans la République populaire de Lougansk (LPR), a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « Dans le secteur Berestovoe – Stelmakhovka, au cours des opérations de combat actives, les forces armées russes ont réussi à déloger l’ennemi de certaines positions occupées et à avancer, ce qui a permis de niveler légèrement la ligne de contact de combat et d’aggraver leur situation opérationnelle et tactique. Les formations armées ukrainiennes se forment également progressivement à l’ouest de Novoselovsk. »
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-8-avgusta-2024-goda-chto-proishodit-na-fronte-24-kanal-24_n2613848
(site ukrainien)
L’ennemi donne l’assaut en direction de Pokrovsky, veut chasser les forces armées ukrainiennes de leurs positions : carte du front du 8 août.
Les forces de défense repoussent puissamment les envahisseurs russes sur le front depuis 897 jours. L’ennemi a tenté de prendre d’assaut les positions des forces armées ukrainiennes dans plusieurs directions importantes. Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, au cours des dernières 24 heures, 96 affrontements militaires ont été enregistrés. L’ennemi continue d’être le plus actif dans la direction Pokrovsk, où ont eu lieu près d’un tiers de ses opérations offensives
https://tass.ru/v-strane/21487703
Gardes de nuit de Melitopol.
Comment un journaliste de TASS, en collaboration avec la police militaire, a gardé le sommeil des habitants de la ville. Chaque nuit, des dizaines d’officiers de la police militaire du bureau du commandant de la région de Zaporozhye descendent dans les rues des villes pour assurer la sécurité pendant le couvre-feu. Ils patrouillent dans les rues, se tiennent aux intersections et inspectent les voitures. Un correspondant de TASS a passé la nuit dans les rues de Melitopol avec une escouade de la police militaire pour comprendre de l’intérieur comment est structuré leur travail.
https://ria.ru/20240808/f-16-1964933392.html
Des chasseurs F-16 ont été repérés pour la première fois dans la zone d’opérations spéciales.
Des chasseurs F-16 ont été repérés en direction de Kherson, a déclaré le chef de l’administration du district municipal de Kakhovsky de la région de Kherson, Pavel Filipchuk, dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram. "Des F-16 survolent notre comté depuis hier", a-t-il déclaré. Filipchuk s’est dit convaincu que "bientôt, ils seront tous abattus et détruits" et qu’ils "deviendront tous des objets exposés sur la colline Poklonnaïa à Moscou".
https://ria.ru/20240808/general-1964846656.html
Le général français a parlé de la Russie après l’apparition du F-16 en Ukraine.
Le rapport de force restera du côté de l’armée russe même après l’apparition des F-16 dans les forces armées ukrainiennes, a déclaré le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef du magazine Défense nationale, dans une interview au journal français Depeche. "Il faut être réaliste, compte tenu du nombre d’avions promis et du calendrier de leur livraison, ces actions ne modifieront en rien le rapport de force, qui restera en faveur de la Russie", a noté le militaire.
https://www.interfax.ru/russia/975608
Jeudi après-midi, le ministère russe de la Défense a annoncé des frappes contre les forces armées ukrainiennes dans les régions de Sudjansky et Korenevsky de la région de Koursk, ainsi que des frappes aériennes contre les réserves ennemies dans la région de Soumy.
https://ria.ru/20240809/pvo-1965094178.html
Le gouverneur de Lipetsk a de nouveau signalé la menace d’une attaque par drones
. Le gouverneur de Lipetsk, Igor Artamonov, a de nouveau signalé sur sa chaîne Telegram la menace d’une attaque par drones, les équipements de défense aérienne et de suppression fonctionnent. Plus tôt, le gouverneur a signalé une attaque massive de drones sur Lipetsk, des dommages à une infrastructure énergétique et des perturbations de l’alimentation électrique. L’état d’urgence a été instauré sur le territoire du district municipal de Lipetsk pour éliminer les conséquences de la détonation d’objets explosifs ; les bourgades de Koptsevy Khutor, Fedorovka, Yakovlevka et Tynkovka ont été évacuées pour assurer la sécurité. Six personnes ont été blessées dans la zone lors de l’attaque.
https://ria.ru/20240809/su-25-1965090429.html
Les équipages des avions d’attaque Su-25 ont attaqué le personnel et le matériel militaire des Forces armées ukrainiennes avec des missiles non guidés dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les équipages des avions d’attaque des avions Su-25 ont lancé une frappe avec des missiles non guidés sur le personnel et l’équipement militaire des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", indique le rapport.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21556273
Le ministère de la Défense a diffusé une vidéo de la destruction d’équipements des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo de la destruction de véhicules blindés ukrainiens dans la région frontalière de la région de Koursk. Le communiqué du ministère indique qu’un véhicule de combat d’infanterie Bradley, un véhicule blindé Cosaque, un véhicule blindé de transport de troupes et un véhicule de combat d’infanterie des forces armées ukrainiennes ont été touchés. Les véhicules de combat ont été détruits par les munitions du Lancet.
https://tass.ru/obschestvo/21556419
Koursk mène une vie ordinaire, mais périodiquement au son d’une sirène.
Les magasins et cafés sont ouverts comme d’habitude. La situation dans la ville de Koursk, située à environ 150 km de la frontière avec la région de Soumy, est calme, il n’y a pas de panique, rapporte le correspondant de TASS. Mais de temps en temps, la vie des habitants de Koursk passe par la sirène retentissante d’un danger de missile. Les magasins et cafés sont ouverts comme d’habitude. Il n’y a pas de files d’attente dans les établissements de restauration visités par le correspondant de TASS. Il n’y a pas non plus de congestion de voitures quittant la ville. Périodiquement, la sirène d’alerte aux missiles de la ville se déclenche. Cela a retenti une fois dans la matinée. Sur le territoire de la région de Koursk, 15 centres de résidence temporaire ont été créés pour les résidents de la région réinstallés de force depuis les zones frontalières. Plusieurs points de don de sang y ont également été installés.
https://tass.ru/politika/21555739
Medvedev a déclaré que la Région militaire Nord devait se rendre à Kharkov, Kiev, Odessa et au-delà.
L’opération militaire spéciale (SVO) devrait désormais acquérir un « caractère ouvertement extraterritorial » et inclure, entre autres, la prise de Kiev. C’est l’opinion qu’a exprimée le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, en commentant l’attaque des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk. "A partir de ce moment, la Région militaire Nord devrait acquérir un caractère ouvertement extraterritorial", a écrit Medvedev sur sa chaîne Telegram. "Il ne s’agit plus seulement d’une opération visant à restituer nos territoires officiels et à punir les nazis. Il est possible et nécessaire d’aller sur les terres de l’Ukraine encore existante, à Odessa, à Kharkov, à Dnepropetrovsk, à Nikolaev et au-delà.
" Le vice-président du Conseil de sécurité russe estime qu’il ne devrait y avoir aucune restriction « dans le sens de certaines frontières reconnues du Reich ukrainien ». De plus, désormais, selon lui, « cela peut et doit être discuté ouvertement, sans embarras ni révérences diplomatiques ». "L’opération terroriste des Banderites devrait lever tout tabou sur ce sujet", a déclaré Medvedev. "Que tout le monde comprenne cela, y compris les salopards anglais : nous ne nous arrêterons que lorsque nous considérerons cela acceptable et rentable pour nous-mêmes." Une attaque massive des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk a commencé le 6 août. Une menace de missiles a été déclarée à plusieurs reprises dans la région. Cinq habitants de la région de Koursk ont été tués à la suite de bombardements et d’attaques de drones. Selon le ministère russe de la Santé, 31 personnes ont été blessées, dont six enfants.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21556119
Les systèmes de défense aérienne ont abattu deux drones au-dessus des régions de Koursk et d’Orel.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit deux drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et d’Orel. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 8 août, de 04h20, heure de Moscou, à 06h20, heure de Moscou, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type aéronautique contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été interceptées. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et d’Orel », ont-ils indiqué.
https://tass.ru/obschestvo/21556113
Poddubny est dans un état grave.
Le correspondant de guerre de VGTRK, Evgeny Poddubny, blessé dans la région de Koursk, se trouve dans un état grave. Cela a été rapporté sur la chaîne de télévision Rossiya-24. Le correspondant de la chaîne a déclaré en direct qu’il y a 15 minutes, le médecin avait fourni des informations sur l’état de Poddubny. "L’état est grave. Il y a une grave brûlure, un traumatisme crânien, un traumatisme au squelette facial", a déclaré le médecin. Comme l’a noté le journaliste, les médecins ont confirmé que Poddubny est conscient et « il parle ». Poddubny a été blessé le 7 août lors d’une attaque par un drone ukrainien dans la région de Koursk.
https://24tv.ua/ru/mjatezh-chvk-vagnera-budanov-zajavil-chto-razvedka-zaranee-znala_n2613847
(site ukrainien)
Nous savions six mois à l’avance qu’il y aurait une révolte du PMC Wagner, - Boudanov.
L’Ukraine savait depuis six mois qu’il y aurait une mutinerie en Russie de la part du PMC Wagner. Cette rébellion était préparée très longtemps à l’avance. C’est ce qu’a déclaré le chef de la Direction principale du renseignement, Kirill Budanov, lors d’une réunion avec des diplômés de l’École d’économie de Kiev. Selon lui, Prigojine se préparait à entrer au Kremlin.
https://ria.ru/20240808/putin-1964978423.html
Poutine s’est entretenu par liaison vidéo avec le gouverneur par intérim de la région de Koursk.
Vladimir Poutine a eu une réunion par liaison vidéo avec le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, et a soutenu la proposition visant à effectuer des paiements aux résidents des zones frontalières. "La décision de verser une somme unique de dix mille roubles aux citoyens qui en ont besoin a été prise et les ressources nécessaires seront allouées", a déclaré le chef de l’Etat.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les combats se poursuivent dans la région de Koursk.
Selon les “officiers militaires” russes, les combats dans la région de Koursk se déroulent à trente kilomètres de Kurchatov, où se trouve la centrale nucléaire de Koursk, et à quinze kilomètres du grand centre régional de Lgov avec une population d’environ 17 000 habitants, et des fortifications sont en cours de construction dans les territoires déjà contrôlés par les forces armées ukrainiennes. En outre, sur les chaînes de télégrammes russes pro-guerre, des informations sont diffusées selon lesquelles des unités du Wagner PMC, qui ont accumulé une expérience de combat significative, sont transférées depuis l’Afrique vers la région de Koursk, car l’armée ordinaire n’est pas encore en mesure de déloger l’Ukraine. Des sources ukrainiennes rapportent que plus de cinquante soldats russes, dont certains sont des conscrits, se sont déjà rendus.
https://www.svoboda.org/a/33071056.html
(site américain, en russe)
Jeudi, Vladimir Poutine a signé plus de dix lois introduisant de nouvelles restrictions pour diverses catégories de citoyens.
En particulier, il a interdit l’activité anonyme sur Internet aux propriétaires de blogs et de chaînes dont l’audience dépasse 10 000 personnes (ils devront désormais fournir des informations les concernant à Roskomnadzor). Le président a interdit aux militaires participant aux hostilités d’utiliser des téléphones portables (pour cette violation, ils risquent jusqu’à 10 jours d’arrestation sans jugement), et a interdit les « flux d’ordures » et la vente de boissons énergisantes aux mineurs. Une interdiction a été imposée à la « propagande » en faveur des drogues dans les œuvres littéraires ; le nombre de cartes SIM pouvant être enregistrées par un Russe est limité à vingt. Poutine a signé des lois sur la privation de la citoyenneté russe acquise en cas de refus de s’inscrire auprès de l’armée et sur l’introduction d’un nouveau régime migratoire d’« expulsion » pour les migrants.
https://www.svoboda.org/a/v-rossii-perestal-otkryvatjsya-youtube/33070359.html
(site américain, en russe)
YouTube a cessé de s’ouvrir en Russie – des milliers de plaintes. Le site et l’application d’hébergement de vidéos YouTube ont cessé de s’ouvrir en Russie. Ceci est démontré par les plaintes des utilisateurs. Le nombre de messages sur le service Sboy.rf ces dernières heures a déjà dépassé les dix mille. Downdetector enregistre les plaintes concernant les pannes de YouTube dans toute la Russie, de Kaliningrad à Vladivostok. La plupart des messages proviennent de Moscou, de Saint-Pétersbourg et d’Ekaterinbourg, densément peuplés.
Economie
https://www.interfax.ru/business/975577
Gazprom continue de fournir du gaz à l’Europe via l’Ukraine ; le flux de transit de gaz russe diminue dans un contexte de tensions.
Le flux de transit de gaz russe via l’Ukraine diminue en raison des tensions dans la zone où passe le gazoduc. La nomination pour jeudi est réduite de 12% par rapport au niveau habituel des jours de semaine. "Gazprom fournit du gaz russe pour le transit à travers le territoire de l’Ukraine dans le volume confirmé par la partie ukrainienne via le GIS Sudzha – 37,3 millions de mètres cubes au 8 août. La demande pour le GIS Sokhranovka a été rejetée", a déclaré le représentant de Gazprom, Sergueï Kupriyanov. La demande mercredi était de 39,4 millions de mètres cubes. Le flux physique de gaz quittant l’Ukraine vers l’UE reste continu, selon les données de la plateforme d’information européenne ENTSOG. Cette route reste le seul moyen d’acheminer du gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21556167
La RPC estime que la question de la paix en Ukraine doit être résolue par les parties intéressées.
Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, a appelé à mettre fin aux spéculations sur les « arrière-pensées de l’absence de la Chine à la réunion » et au « dénigrement de la diplomatie chinoise et de la politique étrangère indépendante d’un grand nombre de pays du Sud ». La question d’un règlement pacifique en Ukraine ne doit pas être résolue grâce aux efforts de pays individuels. Ce point de vue a été exprimé par le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui.
https://tass.ru/obschestvo/21556193
Un contrôle douanier complet a commencé à opérer à la frontière de l’Estonie avec la Fédération de Russie.
Les autorités estoniennes ont renforcé les mesures d’inspection à la frontière avec la Russie et mis en place des contrôles douaniers complets. C’est ce qu’a rapporté le portail national de télévision et de radio ERR, en référence au gouvernement du pays. Selon ses informations, les innovations s’appliquent à tous les postes de contrôle frontaliers à la frontière russo-estonienne - à Narva, Luhamaa et Koidula. Il convient de noter que les mesures visent à éliminer la possibilité d’importer dans la Fédération de Russie des marchandises soumises aux sanctions antirusses imposées par l’Union européenne.
"Si nous parlons des passagers, cela se traduira tout d’abord par un contrôle visuel et un interrogatoire, si des soupçons apparaissent, ou de manière sélective, une inspection supplémentaire des effets personnels sera effectuée, y compris un examen aux rayons X", le portail cite les propos du ministre estonien des Finances, Jürgen Ligi. Il a ajouté que l’appareil à rayons X, si nécessaire, sera également utilisé pour inspecter les véhicules et que, dans certains cas, les marchandises seront déchargées, ouvertes et comptées. Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a déclaré le 1er août que les autorités de la République balte renforceraient à partir du 8 août les contrôles à la frontière avec la Russie et introduiraient un contrôle douanier complet. La Pologne, la Finlande, ainsi que la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie ont signé un accord en mai 2024 pour renforcer le contrôle du respect des sanctions de l’UE contre la Fédération de Russie et l’échange d’informations pertinentes. Le document prévoit des mesures communes visant à empêcher le contournement des sanctions.
https://tass.ru/obschestvo/21555787
Le Vietnam a remis à la Russie la Russe Maria Dapirka, reconnue coupable de trafic de drogue.
Les autorités vietnamiennes ont remis à la partie russe la citoyenne russe Maria Dapirka, reconnue coupable de trafic de drogue, qui retournera dans son pays pour purger sa peine. Cela a été rapporté à l’agence TASS par le consulat général de Russie à Hô Chi Minh-Ville. « Conformément à la décision du tribunal du district Leninsky de la ville de Rostov-sur-le-Don et à la décision de l’autorité compétente de la République socialiste du Vietnam (SRV), Dapirka, condamnée, doit être transférée vers la Fédération de Russie. Jeudi, les autorités locales ont remis la femme russe à Hô Chi Minh-Ville à un convoi spécial de la FSIN pour qu’elle soit livrée à la Fédération de Russie avec la participation directe des représentants du Consulat général », a indiqué la mission diplomatique.
https://24tv.ua/ru/ukraina-prosit-meksiku-arestovat-putina-voennogo-prestupnika_n2613835
(site ukrainien)
L’Ukraine demande au Mexique d’arrêter Poutine s’il assiste à l’investiture présidentielle.
L’ambassade d’Ukraine au Mexique a demandé au gouvernement mexicain d’arrêter le criminel de guerre Vladimir Poutine si le dictateur russe venait à l’investiture de la présidente Claudia Sheinbaum. Ils l’ont fait après que le Mexique ait invité Poutine à l’investiture du nouveau président.
https://ria.ru/20240808/bloomberg-1964829000.html
"C’est une révolution." Les médias ont rapporté la décision audacieuse de la Pologne à cause de la Russie.
La Pologne envisage de renforcer sa frontière orientale en raison des actions des forces russes en Ukraine, rapporte Bloomberg, citant le ministre de l’Intérieur du pays, Tomasz Siemoniak. "C’est un projet révolutionnaire, il va changer le système de protection civile", a déclaré le journaliste citant l’homme politique. Comme l’a souligné l’observateur, la Pologne envisage d’investir des milliards de zlotys dans le renforcement de son flanc oriental contre de prétendues menaces possibles de la part de la Russie dans le cadre de son opération militaire en Ukraine.
https://ria.ru/20240809/briks-1965084880.html
La Russie a invité le président bolivien au sommet des BRICS à Kazan.
La Russie a invité le président bolivien Luis Arce au sommet des BRICS, a déclaré à la presse Mikhaïl Ledenev, l’ambassadeur de Russie dans ce pays d’Amérique latine. L’agence d’État ABI cite l’ambassadeur. "Il (le président) a été invité à un sommet à Kazan en octobre", a rapporté l’agence d’État ABI. Début juin, dans une interview accordée à RIA Novosti, le président bolivien s’est déclaré prêt à participer au sommet des BRICS en Russie si une invitation lui était envoyée.
Insurrection palestinienne
https://www.rbc.ua/ukr/news/oon-viznala-shcho-spivrobitniki-yiyi-agentstva-1722882914.html
(site ukrainien)
L’ONU a admis que des membres de son agence pourraient avoir participé à l’attaque du Hamas contre Israël.
Neuf employés de l’Agence de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pourraient avoir été impliqués dans l’attaque du Hamas contre Israël en octobre dernier. C’est ce qu’a déclaré le Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies, rapporte RBC-Ukraine en référence au Times of Israel.
https://www.newsru.co.il/press/8aug2024/politico_0016.html
(site israélien, en russe)
Politico : l’Iran pourrait abandonner son projet d’attaque à grande échelle contre Israël.
Politico a écrit mercredi 7 août que l’Iran pourrait reconsidérer son projet de lancer une attaque à grande échelle contre Israël en réponse à l’assassinat d’Ismail Haniyeh. Politico, citant des responsables américains, écrit que l’administration Biden, par la voie diplomatique et par l’intermédiaire de ses alliés au Moyen-Orient, a tenté ces derniers jours de persuader Téhéran d’abandonner une attaque à grande échelle contre Israël, car cette mesure entraînerait de nouvelles attaques, une escalade des tensions et pourrait aboutir à une confrontation directe avec Israël.
https://www.forbes.ru/society/518637-politico-uznalo-o-peresmotre-iranom-resenia-ob-atake-na-izrail
Politico a appris que l’Iran reconsidérait sa décision d’attaquer Israël.
L’Iran pourrait reconsidérer sa décision de lancer une frappe massive contre Israël en réponse à l’attaque qui a tué le chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, a appris Politico. L’administration Biden tente de convaincre Téhéran de désamorcer la situation. Les alliés des États-Unis au Moyen-Orient ont averti l’Iran qu’une frappe contre Israël ne ferait qu’accroître les tensions. Selon la publication, Téhéran partage de plus en plus l’opinion de Washington et les États-Unis ne s’attendent plus à une attaque contre Israël dans un avenir proche.
https://www.interfax.ru/world/975546
Le Hezbollah pourrait frapper Israël indépendamment de l’Iran.
Le mouvement libanais Hezbollah pourrait frapper Israël quelles que soient les intentions de l’Iran, rapporte CNN, citant des sources bien informées. Selon eux, le groupe basé au Liban met en œuvre ses plans plus rapidement que l’Iran et prévoit de frapper Israël dans les prochains jours. Pendant ce temps, l’Iran, comme l’ont dit les interlocuteurs de la chaîne, est encore en train de décider comment réagir à l’assassinat du chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh.
Téhéran a effectué une partie, mais pas la totalité, des préparatifs attendus par Washington avant une attaque majeure contre Israël, a déclaré un responsable militaire américain. Dans le même temps, le Hezbollah, étant donné la proximité du Liban avec Israël, peut agir presque inaperçu, a déclaré la deuxième source de la chaîne. Il a noté qu’il n’est pas clair pour le moment comment l’Iran et le Hezbollah se coordonnent en vue d’une éventuelle attaque. Certains responsables ont le sentiment qu’ils ne sont peut-être pas entièrement d’accord sur la manière d’aller de l’avant, a ajouté la source de CNN.
https://ria.ru/20240809/izrail-1965090177.html
Le Hezbollah pourrait attaquer Israël avant l’Iran, écrit le New York Times.
Le mouvement libanais Hezbollah pourrait attaquer Israël avant que l’Iran ne lance sa propre frappe de représailles, rapporte le New York Times, citant des responsables israéliens et un responsable des renseignements occidentaux. Le Hezbollah menace Israël de représailles pour la liquidation de son commandant Fuad Shukr à Beyrouth, et l’Iran promet de ne pas laisser sans réponse l’assassinat à Téhéran du chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh.
https://meduza.io/feature/2024/08/08/samyy-vazhnyy-palestinets-v-mire
(opposition russe)
« Le Palestinien le plus important du monde ».
Yahya Sinwar est le nouveau chef du bureau politique du Hamas et l’organisateur de l’attaque contre Israël le 7 octobre 2023. Le rédacteur en chef du New Yorker, David Remnick, a raconté en détail sa vie. Yahya Ibrahim Hassan Sinwar a passé plus de 20 ans dans les prisons israéliennes. Dès le début, il a considéré l’emprisonnement comme une occasion d’en apprendre davantage sur l’ennemi. Après sa libération en 2011, Sinwar est devenu l’un des dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza, connu pour sa brutalité sans précédent. Les experts qui étudient le Hamas sont sceptiques quant aux histoires de décapitations et de torture à l’huile bouillante de Sinwar – mais conviennent qu’il est devenu une figure clé et un modèle parmi de nombreux Palestiniens ces dernières années. Meduza raconte un article détaillé sur Sinwar écrit par le journaliste américain, lauréat du prix Pulitzer et rédacteur en chef du New Yorker David Remnick.
https://ria.ru/20240809/gaza-1965078222.html
Israël enverra des négociateurs à une réunion de cessez-le-feu dans la bande de Gaza le 15 août, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Sur proposition des Etats-Unis et des médiateurs, Israël enverra un groupe le 15 août pour des négociations, dont le lieu sera déterminé ultérieurement, pour se mettre d’accord sur les détails de la mise en œuvre de l’accord-cadre", indique le communiqué. Auparavant, l’Égypte, le Qatar et les États-Unis avaient appelé Israël et le mouvement palestinien Hamas à reprendre les discussions sur le cessez-le-feu les 14 et 15 août. Les dirigeants des trois pays se sont déclarés prêts à présenter une proposition finale pour parvenir à un accord.
https://ria.ru/20240809/ssha-1965079768.html
Les États-Unis ont annoncé le transfert d’un grand nombre de militaires vers le Moyen-Orient.
Les États-Unis ont déployé « une force militaire considérable » au Moyen-Orient face aux menaces d’escalade dans la région, a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche. "Nous avons envoyé énormément de forces militaires dans la région", a-t-il déclaré aux journalistes lors d’un point de presse spécial. Le responsable a ajouté que les autorités américaines voulaient se préparer à toute forme possible d’escalade.