Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 4 juillet 2024 par Odette/BD-ANC

Le 4 Juillet - Ukraine : explosion à Odessa ; situation du système électrique ; attaque des forces armées ukrainiennes avec des drones contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhya ; libération complète de la zone “Novy” à Chasov Yar ; Zelensky n’a pas exclu une tentative de nouvelle offensive des forces armées ukrainiennes ; des personnes sont mortes lors de la frappe sur Dniepr. Russie : le Muftiat du Daghestan a annoncé l’interdiction temporaire du port du niqab ; la menace des missiles a été redéclarée dans toute la région de Belgorod ; attaque des forces armées ukrainiennes à Novorossiysk ; suspension de la participation des parlementaires russes aux travaux de l’AP OSCE ; proposition d’introduire un code vestimentaire pour les artistes lors des concerts ; l’État russe a mené et continue de mener une politique d’extermination des minorités nationales ; apparition d’une lutte contre les radicaux. International : probable discussion entre Poutine et Erdogan sur l’Ukraine le 3 juillet ; Peskov n’a pas exclu que Poutine s’entretienne avec le secrétaire général de l’ONU à Astana ; les États-Unis ont alloué 2,2 milliards de dollars à l’achat de missiles pour les systèmes de défense aérienne Patriot et NASAMS pour l’Ukraine ; l’idée de Poutine sur la sécurité eurasienne sera discutée au sommet de l’OCS ; USA : les gouverneurs démocrates s’engagent à soutenir Biden. Insurrection palestinienne : des orthodoxes manifestent à Jérusalem contre le service militaire ; Poutine tente de transférer via l’Arabie Saoudite des missiles balistiques et de croisière aux Houthis ; Israël a libéré le directeur de l’hôpital Al-Shifa ; Israël s’est approprié la plus grande partie du territoire palestinien en 30 ans.

Ukraine

https://ria.ru/20240703/podpole-1957038884.html

La clandestinité a signalé une frappe contre un entrepôt et des équipements des Forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye.
Les forces russes ont frappé un entrepôt de l’armée ukrainienne, un ensemble d’équipements et un point de lancement de drones dans le village de Malinovka, dans la partie contrôlée par Kiev de la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de Nikolaev.
"Le village de Malinovka a reçu la plus grande attention. Il y a d’abord eu une frappe aérienne, puis les restes des Banderites en fuite ont été recouverts de MLRS. Après un certain temps, des drones ont survolé Malinovka, frappant des équipements et des installations d’artillerie ainsi que l’équipage. Enfin, plusieurs séries de frappes d’artillerie ont été menées, et finalement, une puissante détonation a frappé un entrepôt », a déclaré Lebedev.

https://24tv.ua/ru/utrennjaja-kombinirovannaja-ataka-vraga-skolko-celej-sbili-vozdushnye-sily_n2588839
(site ukrainien)

Attaque combinée matinale de l’ennemi : combien de cibles ont été abattues par l’Armée de l’Air.
La Russie a de nouveau lancé une attaque combinée contre l’Ukraine dans la matinée du 3 juin. Les occupants ont tiré des roquettes et des lance-roquettes. L’armée de l’air a signalé que 11 cibles aériennes avaient été abattues. La principale direction de l’attaque était la région de Dniepropetrovsk.

https://ria.ru/20240703/plennyy-1957006853.html

Un soldat ukrainien a tenté de tirer sur ses collègues par derrière, a déclaré un prisonnier.
Lors d’un affrontement, un militaire ukrainien a tenté de tirer sur deux collègues dans le dos ; Alexeï Davydenko, mobilisé de la région de Kiev, qui a été blessé à la suite de cet incident, capturé et a réussi à se rétablir après deux opérations en Russie, en a informé RIA Novosti. Selon Davydenko, leurs positions ont commencé à être prises d’assaut, il a couru pour repousser l’attaque, après quoi l’un de ses collègues a décidé de lui tirer dessus, ainsi que sur son ami.

https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-progremel-vzryv-posle-preduprezhdenija-o-skorostnoj-celi_n2588838
(site ukrainien)

Une explosion s’est produite à Krivoï Rog après un avertissement concernant un engin à grande vitesse.
À Krivoï Rog, une explosion s’est produite vers 11h30 après que l’armée de l’air ait averti qu’un engin à grande vitesse s’approchait de la ville. Les résidents locaux ont été invités à se mettre à l’abri. Une menace balistique avait déjà été annoncée.

https://ria.ru/20240703/vzryv-1957038008.html?rcmd_alg=slotter

Les médias ukrainiens ont rapporté une explosion à Odessa.
Une explosion s’est produite à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, rapporte le journal ukrainien Zerkalo Nedeli. "Odessa... ils signalent une explosion", indique un message publié sur la chaîne Telegram du journal. Selon la publication, l’explosion s’est produite mercredi matin, préliminaire, elle était associée au fonctionnement du système de défense aérienne.

https://24tv.ua/ru/avarijnye-otkljuchenija-sveta-v-ukraine-grafiki-i-perechen-gorodov_n2175827
(site ukrainien)

Aujourd’hui, 3 étapes de calendriers d’arrêt seront appliquées : quelle est la situation du système électrique le 3 juillet.
En Ukraine, le 3 juillet, des calendriers d’interdiction de stabilisation seront en vigueur pendant une journée entière. Il convient de noter que les compagnies d’électricité régionales utilisent simultanément trois étapes de calendrier d’arrêt.

https://tass.ru/proisshestviya/21264481

Likhachev a annoncé une attaque des forces armées ukrainiennes avec des drones contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
Kiev a attaqué avec des drones une sous-station appartenant à la centrale nucléaire de Zaporozhye. Huit personnes ont été blessées et ont reçu de l’aide, a déclaré aux journalistes le chef de Rosatom, Alexeï Likhachev. "À 10h30, heure de Moscou (10h37-10h47), trois drones ont frappé la sous-station Raduga à Energodar, qui approvisionne la ville elle-même et fait partie de l’infrastructure énergétique de la centrale nucléaire de Zaporozhye", a-t-il déclaré. Likhachev a souligné que le moment de l’attaque de Kiev « avait été choisi de manière méprisable ». « C’est à ce moment-là qu’une équipe de nos employés de la centrale nucléaire de Zaporozhye travaillait : ils rétablissaient l’alimentation électrique perdue à la sous-station de Raduga. Dieu merci, tout le monde est en vie, ils ont reçu de l’aide », a-t-il informé.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21263217

Le ministère de la Défense a annoncé la libération complète de la zone “Novy” à Tchasov Yar.
Le groupe « Sud » a libéré le quartier « Novy » de Tchasov Yar de la République populaire de Donietsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les unités du Groupe de forces du Sud, à la suite d’opérations actives, ont complètement libéré la zone “Novy” de la bourgade de Tchasov Yar de la République populaire de Donietsk et amélioré la situation le long de la ligne de front", a rapporté le département.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21266047

Zelensky n’a pas exclu une tentative de nouvelle offensive des forces armées ukrainiennes.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a qualifié la possibilité d’une nouvelle tentative offensive des forces armées ukrainiennes de « question d’armement des brigades ». Bloomberg l’a rapporté. Dans une interview accordée à l’agence, rapporte Bloomberg, Zelensky a affirmé que l’armée ukrainienne est dans une meilleure position en termes d’effectifs qu’elle ne l’était il y a quelques mois. En mai, une loi durcissant les règles de mobilisation est entrée en vigueur en Ukraine. Dans le même temps, Zelensky s’est plaint du fait que les équipements et armes militaires alloués à Kiev par les alliés arrivent trop tard dans la zone de combat.

https://www.svoboda.org/a/pri-udare-po-dnepru-pogibli-lyudi-4-iyulya-v-gorode-denj-traura/33019985.html
(site américain, en russe)

Des personnes sont mortes lors de la frappe sur Dniepro.
Le 4 juillet est un jour de deuil dans la ville. L’attaque russe sur Dniepro a fait cinq morts. Le président ukrainien Vladimir Zelensky l’a annoncé. 53 personnes ont été blessées, dont quatre dans un état grave. Selon les autorités locales, l’armée russe a frappé la ville avec des missiles et des drones. Plusieurs incendies se sont déclarés et il y a eu des dégâts : des voitures, des bâtiments et une station-service ont été endommagés. Trois écoles et trois jardins d’enfants ont vu leurs fenêtres brisées et leurs façades endommagées. Les enfants et les employés des institutions se trouvaient dans des refuges, rapporte Suspilne.

https://ria.ru/20240704/iskander-1957255417.html

Iskander a détruit un MiG-29 ukrainien sur l’aérodrome de Dolgintsevo.
Les forces armées russes, utilisant le système de missiles opérationnels et tactiques Iskander, ont détruit un chasseur ukrainien MiG-29 sur l’aérodrome de Dolgintsevo, dans la région de Dniepropetrovsk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "L’équipage de l’Iskander OTRK des forces armées russes a lancé une attaque au missile sur un parking d’avions sur l’aérodrome de Dolgintsevo", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240704/kiev-1957247839.html

Des explosions se sont produites à Kyiv, selon les médias.
Des explosions ont été entendues à Kiev, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne TSN. Une alerte aérienne a été déclarée dans la ville. "Kiev – explosions. Selon les informations préliminaires, la défense aérienne fonctionne", indique le journal.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/21259205

Le Muftiat du Daghestan a annoncé l’interdiction temporaire du port du niqab.
Une interdiction temporaire du port du niqab a été annoncée par le Muftiat du Daghestan jusqu’à ce que les menaces identifiées soient éliminées et qu’une nouvelle conclusion théologique soit tirée. C’est ce qu’a déclaré le vice-mufti de la République, Abdallah Salimov. « Le Mufti [du Daghestan], se référant à l’appel du ministère de la Politique nationale et des Affaires religieuses [de la république], qui signale la menace actuelle à la sécurité de la population de la république et, sur la base de la conclusion compétente du département de la fatwa publié hier [2 juillet], annonce une interdiction temporaire du port du niqab jusqu’à l’élimination des menaces identifiées et une nouvelle conclusion théologique », a déclaré Salimov dans un message vidéo publié sur la chaîne Telegram du Muftiat du Daghestan.

https://www.interfax.ru/russia/969023

Le Muftiat du Daghestan a temporairement interdit le port du niqab dans la république.
Pendant ce temps, le muftiat du Caucase du Nord s’est prononcé en faveur d’une interdiction totale du niqab dans le pays.

https://tass.ru/proisshestviya/21259747

Vinatier a plaidé coupable dans l’affaire de collecte d’informations sur les activités militaires de la Fédération de Russie.
Le citoyen français Laurent Vinatier (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) a plaidé coupable dans une affaire pénale pour collecte illégale d’informations dans le domaine des activités militaires russes. Le service de presse du RF IC en a informé TASS. « Dans l’affaire pénale, sept témoins ont été interrogés, avec lesquels l’accusé a tenu des réunions pour recueillir des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie. Sur la base des enregistrements audio de ces réunions, un examen médico-légal linguistique a été ordonné. L’enquête a examiné les résultats des activités d’enquête opérationnelles, ainsi que les moyens techniques saisis auprès de l’accusé, qui lors de son interrogatoire a reconnu pleinement sa culpabilité », indique le rapport.

https://tass.ru/obschestvo/21260373

Razvojaev a rendu compte de l’état des patients transportés à Moscou après l’attaque des forces armées ukrainiennes.
L’état des patients transportés de Sébastopol à Moscou après l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) s’est amélioré. Aucun patient n’est dans un état grave, a déclaré le gouverneur Mikhaïl Razvojaev sur sa chaîne Telegram. Il n’y a plus de patients dans un état grave. "Les médecins de Moscou évaluent l’état de 15 patients [comme] de gravité modérée, 3 patients [sont] dans un état de gravité légère", a écrit Razvojaev. Il a ajouté qu’au matin du 3 juillet, 12 patients étaient toujours dans les hôpitaux de Sébastopol.
Tous les enfants avaient déjà été renvoyés chez eux. « Après l’attaque des forces armées ukrainiennes le 23 juin, pour un traitement dans les principales institutions médicales de Moscou : l’hôpital Botkin, l’Institut de recherche en médecine d’urgence N.V. Sklifosovsky, le Centre national médico-chirurgical N.I. Urgences de chirurgie et traumatologie pédiatriques et autres cliniques : 12 enfants, 10 adultes », a noté le gouverneur.

https://tass.ru/proisshestviya/21260567

La menace des missiles a été redéclarée dans toute la région de Belgorod.
La sirène de danger des missiles a de nouveau retenti dans toute la région de Belgorod, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur la chaîne Telegram. "L’ensemble du territoire de la région de Belgorod présente un danger de missile. Descendez au sous-sol jusqu’à ce que vous receviez le signal Danger de roquette éliminé", a-t-il écrit. L’alerte missile a été lancée à 10h10, heure de Moscou, et annulée 17 minutes plus tard. La sirène a retenti pour la deuxième fois à 10h46, heure de Moscou. Sept minutes plus tard, le danger était écarté.

https://ria.ru/20240703/peskov-1957037876.html?rcmd_alg=slotter

Peskov a commenté l’attaque des forces armées ukrainiennes à Novorossiysk.
L’armée communique constamment des informations au président russe Vladimir Poutine, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, lorsqu’on lui a demandé si le chef de l’Etat était informé de l’attaque de Novorossiysk.
« L’armée rend constamment compte au président, 24 heures sur 24 », a déclaré Peskov. À Novorossiysk, à 2 h 41, heure de Moscou, le danger d’une attaque par des bateaux sans pilote a été annoncé plus tard, le chef de la ville, Andrei Kravtchenko, a déclaré que cette attaque était repoussée. Le ministère russe de la Défense a annoncé que deux bateaux sans pilote se dirigeant vers Novorossiysk avaient été détruits dans la mer Noire.

https://www.kommersant.ru/doc/6806361?from=top_main_7

Le tribunal a condamné trois fils du prêtre Ascheulov pour avoir tenté de rejoindre les Forces armées ukrainiennes.
Le juge du 2e tribunal militaire du district de l’Ouest, Timur Zhidkov, a condamné les trois fils du prêtre de Lipietsk, Igor Ashcheulov, qui tentaient de s’installer en Ukraine et de rejoindre la légion « Liberté de Russie » (reconnue comme terroriste dans la Fédération de Russie). Le tribunal les a déclarés coupables de tentative de trahison (article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie), ainsi que de tentative de franchissement illégal de la frontière de l’État (article 322 du Code pénal de la Fédération de Russie) et de participation aux activités d’une organisation reconnue comme terroriste (article 205.5 du Code pénal de la Fédération de Russie). Ioann Ascheulov a été condamné à 17,5 ans dans une colonie à sécurité maximale, Alexey Ascheulov et Timofey Ascheulov ont été condamnés à 17 ans.

https://www.interfax.ru/russia/969045

La Douma et le Conseil de la Fédération ont annoncé la suspension de la participation des parlementaires russes aux travaux de l’AP OSCE.
Les parlementaires considèrent également qu’il est justifié et logique de suspendre le paiement des contributions de la Russie au budget de l’AP OSCE.

https://www.interfax.ru/culture/969053

Le ministère de la Culture de la Fédération de Russie a soutenu la proposition d’introduire un code vestimentaire pour les artistes lors des concerts, a rapporté la députée à la Douma d’État Irina Filatova en référence à la réponse à la demande correspondante de la ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Olga Lyubimova.
« Nous comprenons les inquiétudes concernant les activités créatives de personnalités médiatiques individuelles, dont les actions s’adressent à un large public, trouvent un écho dans les médias et, par conséquent, peuvent susciter une réponse de la part des citoyens concernés du pays. Nous sommes d’accord avec votre position, que les vêtements choisis pour les apparitions publiques constituent une partie importante de l’image de l’artiste et jouent un rôle important dans la formation de l’image de l’ensemble de l’événement », indique la réponse du ministre, publiée sur la chaîne de télégramme de Filatova. Le ministre de la Culture a également indiqué qu’une recommandation avait été adressée aux autorités régionales afin d’accorder une attention particulière à la présence d’artistes se produisant "lors d’événements culturels, notamment ceux organisés dans des lieux étatiques et municipaux sans restriction d’âge". La députée Filatova a déclaré que le ministère de la Culture soutenait ainsi sa "proposition visant à introduire un code vestimentaire pour les artistes lors des concerts".

https://www.interfax.ru/russia/969155

L’entraîneur de l’équipe nationale russe de lutte libre arrêté pour promotion du terrorisme.
Le tribunal Shtcherbinsky de Moscou, à la demande de l’enquête, a arrêté l’entraîneur principal de l’équipe russe de lutte libre, Alisheri Ismatzoda, dans une affaire pénale pour promotion du terrorisme. "En ce qui concerne Ismatzoda, le tribunal a choisi une mesure préventive sous forme de détention pour une période allant jusqu’au 28 août 2024", a indiqué le tribunal. Selon le tribunal, Ismatzoda est accusé de faciliter des activités terroristes (partie 1 de l’article 205.1 du Code pénal de la Fédération de Russie).
La détention d’Ismatzoda a été connue en début de semaine. Comme indiqué, l’enquête estime qu’Ismatzoda a transféré des fonds à des personnes liées au terrorisme. Le tribunal a expliqué que, selon l’intrigue de l’affaire, "Ismatzoda, originaire de la République du Tadjikistan, a participé au financement d’une organisation interdite en Russie".

https://www.idelreal.org/a/farida-kurbangaleeva-rossiyskoe-gosudarstvo-velo-i-vedet-politiku-na-unichtozhenie-natsmenshinstv-/33014530.html

Farida Kurbangaleeva : « L’État russe a mené et continue de mener une politique d’extermination des minorités nationales ».
Vendredi 28 juin dernier, le ministère russe de la Justice a reconnu la journaliste, ancienne présentatrice de la chaîne Rossiya-1 et originaire de Kazan, comme « agent étranger ». Auparavant, elle avait été inscrite sur la liste des personnes recherchées, puis ajoutée à la liste des « terroristes et extrémistes ».
Deux poursuites pénales ont été ouvertes contre la journaliste – pour l’article sur la « justification du terrorisme » et la diffusion de soi-disant faux sur l’armée russe. Un tribunal de Moscou l’a arrêtée par contumace pendant deux mois. Idel.Realii a parlé avec Farida Kurbangaleeva de ses affaires pénales, de ses nouveaux statuts, de son travail en exil et de l’avenir de la Russie.

https://www.kavkazr.com/a/vidimostj-borjby-s-radikalami-pochemu-bastrykin-i-muftiyat-dagestana-vystupili-protiv-nikabov/33019914.html

« L’apparition d’une lutte contre les radicaux » : pourquoi Bastrykin et le muftiat du Daghestan se sont opposés aux niqabs.
En Russie, la nécessité de porter le niqab, coiffure traditionnelle féminine qui couvre tout le visage sauf les yeux, est à nouveau évoquée. Le chef de la commission d’enquête s’est prononcé contre les niqabs et le muftiat du Daghestan a déjà introduit une interdiction temporaire à leur encontre. Les experts interrogés par le site Kavkaz.Realii estiment qu’il ne s’agit là que d’une nouvelle manifestation de xénophobie et de la création d’une apparence de « lutte contre les radicaux ».

https://www.svoboda.org/a/belgorod-vo-mgle-maksim-blant-o-voyne-na-territorii-rossii/33018304.html
(site américain, en russe)

Belgorod dans l’obscurité. Maxim Blunt - à propos de la guerre sur le territoire russe.
« Plus l’Ukraine reçoit d’armes avancées et à longue portée des pays qui la soutiennent, plus le territoire de la Russie sera une zone de risque accru pour les entrepreneurs et les investisseurs. Et pour les habitants de ce territoire en constante expansion, la guerre a cessé d’être une abstraction lointaine qui leur permet de gagner beaucoup d’argent – certains sur les usines militaires, certains sur ordre du ministère de la Défense, et certains directement dans la guerre qui se déroule quelque part là-bas, sur un territoire étranger. Les Russes se sont retrouvés dans une situation dans laquelle se trouve l’ensemble de l’Ukraine depuis près de deux ans et demi. La seule différence est qu’ils sont responsables du déclenchement de la guerre. »

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21259359

Le ministère russe des Finances a proposé d’élargir les préférences pour les secteurs de l’informatique et de la radio-électronique.

Le ministère des Finances de la Fédération de Russie propose de donner la possibilité d’utiliser un coefficient majoré de 2 lors de l’achat de logiciels russes. Cette mesure permettra de réduire l’impôt sur le revenu des entreprises, a indiqué le service de presse du ministère. De plus, des avantages sont offerts aux entreprises informatiques lors d’une réorganisation sous forme d’attribution et d’élargissement de la liste des revenus pris en compte pour l’application de taux de prime d’assurance réduits pour les organisations de l’industrie radioélectronique.
Il est également proposé de permettre aux régions, en 2025-2030, de réduire l’impôt sur le revenu crédité au budget régional pour les petites entreprises technologiques et de supprimer les restrictions sur les types de R&D pour lesquels un coefficient croissant est appliqué aux dépenses. Le projet de loi du gouvernement, consacré à un ajustement supplémentaire du système fiscal de la Fédération de Russie et introduisant notamment un barème progressif de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, pourra être examiné en deuxième lecture lors de la réunion du 4 juillet.

https://tass.ru/ekonomika/21259903

Le FAS a émis un avertissement aux opérateurs pour avoir facturé des frais supplémentaires en Crimée.
Le Service fédéral antimonopole (FAS) de Russie a averti les opérateurs de téléphonie mobile MTS, Megafon et Beeline pour avoir facturé des frais supplémentaires lorsque l’abonné se trouve en Crimée et à Sébastopol. Ceci est indiqué dans le message du ministère. "Le FAS a émis des avertissements aux opérateurs de télécommunications MTS, Megafon et Beeline. Il s’agit de facturer des frais supplémentaires au-dessus des frais d’abonnement lorsque l’abonné se trouve sur le territoire de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol", indique le message.

https://tass.ru/proisshestviya/21265809

Une entreprise d’État a exigé que le propriétaire de la marque de vodka Stolichnaya soit interdit d’exercer ses activités en Fédération de Russie.
Le parquet général de Russie exige que le propriétaire des marques de vodka Stolichnaya et Moskovskaya, Yuri Shefler, et ses deux sociétés au Luxembourg soient interdits d’opérer en Fédération de Russie pour extrémisme, a déclaré une source à l’agence TASS.
"Interdire les activités de l’association, y compris Yuri Scheffler et ses sociétés Amber Beverage Group Holding et Stoli Group, enregistrées au Luxembourg, sur le territoire de la Fédération de Russie en relation avec la mise en œuvre d’activités extrémistes", a déclaré le parquet général dans le communiqué. La plainte a été déposée auprès du tribunal du district de Tambov de la région de Tambov par le procureur général adjoint de la Fédération de Russie. Le procès exige également d’interdire aux douanes de dédouaner les produits exportés vers Amber Talvis et Stoli Group, SPI Regional Business Unit et Amber Latvijas Balsams (Lettonie) et d’autres entités juridiques dont Yuri Shefler est le bénéficiaire.

International

https://tass.ru/politika/21260601

Peskov a annoncé une probable discussion entre Poutine et Erdogan sur l’Ukraine le 3 juillet.
Les présidents de la Fédération de Russie et de la Turquie, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, discuteront certainement de la situation en Ukraine lors des entretiens du 3 juillet, a déclaré à la presse le secrétaire de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov. "La réunion bilatérale durera au moins une heure. Et, bien sûr, toutes les questions d’intérêt commun y seront discutées. Il s’agit tout d’abord de relations bilatérales. Mais bien entendu, il est peu probable que les présidents puissent se passer des affaires syrienne et ukrainienne", a noté le représentant du Kremlin.

https://tass.ru/politika/21259041

Zakharova a commenté la réaction de l’Ukraine à l’initiative d’Orban.
Les paroles de Kiev sur la paix ne sont qu’une couverture et un écran ; en fait, elles continuent de suivre l’objectif fixé par l’Occident collectif d’infliger une défaite stratégique à la Russie. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik, commentant la réaction de l’Ukraine à la proposition de cessez-le-feu du Premier ministre hongrois Viktor Orban.
« Tous les mots sur la paix ne sont que des mots de couverture, ce ne sont que des mots clichés, des mèmes qui, comme les thèses, doivent être mémorisés et prononcés. Il n’y a qu’un seul objectif, a-t-il été exprimé par l’Occident collectif : celui-ci, la défaite stratégique de la Russie », a déclaré la diplomate.

https://ria.ru/20240703/putin-1957036208.html

Peskov n’a pas exclu que Poutine s’entretienne avec le secrétaire général de l’ONU à Astana.
Vladimir Poutine pourrait s’entretenir avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge du sommet de l’OCS à Astana, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov. "Une réunion bilatérale séparée n’est pas prévue, mais il y aura une possibilité de communiquer en marge", a déclaré un représentant du Kremlin, répondant à une question sur d’éventuelles négociations avec le secrétaire général de l’organisation mondiale.

https://ria.ru/20240703/ukraina-1957025482.html

L’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton a déclaré que pour que Joe Biden soit réélu président des États-Unis, l’Ukraine devait faire preuve de succès sur le champ de bataille et passer à l’offensive.
« Vous devez apporter votre soutien pour essayer non seulement de maintenir le cap, mais aussi de passer à l’offensive. Et puis, évidemment, beaucoup dans notre pays feront tout leur possible pour réélire le président Biden », a déclaré Clinton lors d’une conversation avec les farceurs Vovan (Vladimir Kuznetsov) et Lexus (Alexey Stolyarov), qui se sont présentés comme l’ancien président ukrainien Petro Porochenko.

https://ria.ru/20240703/briks-1957012879.html

Cérémonie d’ouverture du Forum civil des BRICS.

https://24tv.ua/ru/razreshenie-bit-po-rossii-kak-jeto-povlijalo-na-vojnu-24-kanal_n2588748
(site ukrainien)

La permission américaine de frapper la Russie a changé la guerre, mais cela ne suffit pas - Defense News.
L’Ukraine a récemment reçu l’autorisation d’attaquer les zones frontalières de la Russie avec des armes occidentales. Cependant, notre pays s’efforce également d’élargir cette politique. Attaquer la Russie avec les armes de ses partenaires constitue depuis longtemps une ligne rouge vif pour les États-Unis. Dans le même temps, cette autorisation n’est plus suffisante pour l’Ukraine.

https://tass.ru/politika/21263137

Le parlement russe a voté la suspension de la participation aux travaux de l’AP OSCE.
Lors d’une séance plénière, la Douma d’État a adopté une déclaration sur la suspension de la participation de la délégation de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie aux travaux de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE). Le document sera envoyé, entre autres, à l’AP OSCE et à l’ONU.

https://www.kommersant.ru/doc/6806322?from=top_main_4

Les pays de l’OTAN ne se sont pas mis d’accord sur une aide pluri-annuelle à l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, n’a pas réussi à convaincre les alliés de fournir une assistance à long terme à l’Ukraine, ont indiqué des sources à DPA. Les alliés auraient convenu d’envoyer 40 milliards d’euros à l’Ukraine rien qu’au cours de l’année 2025. Les pays de l’OTAN n’ont pas non plus réussi à parvenir à un accord sur la répartition des coûts financiers du soutien à l’Ukraine.
Dans le même temps, les membres de l’alliance ont « vaguement déclaré » que la taille du PIB du pays jouerait un rôle. En avril, Jens Stoltenberg a préparé un plan visant à créer un fonds d’aide à l’Ukraine, qui recevrait 100 milliards d’euros par an pendant cinq ans. Bloomberg a rapporté que les membres de l’alliance n’avaient pas soutenu l’initiative, après quoi le secrétaire général a proposé d’envoyer 40 milliards d’euros à Kiev annuellement. Selon Bloomberg, certains alliés de l’OTAN refusent de prendre des engagements à long terme.

https://www.svoboda.org/a/ssha-vydelili-2-2-mlrd-dollarov-na-zakupku-raket-pvo-dlya-ukrainy/33020732.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis ont alloué 2,2 milliards de dollars à l’achat de missiles pour les systèmes de défense aérienne Patriot et NASAMS pour l’Ukraine, rapporte le ministère américain de la Défense.
La publication note que l’administration du président américain Joe Biden envisage d’accélérer la fourniture de ces munitions. "En conséquence, l’Ukraine recevra les missiles intercepteurs dont elle a un besoin urgent pour protéger sa population et ses infrastructures critiques des attaques aériennes russes", indique le communiqué. Les fonds seront alloués dans le cadre de l’Initiative ukrainienne d’assistance à la sécurité (USAI).
En outre, les États-Unis ont alloué une autre aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 150 millions de dollars. Il comprenait notamment des missiles pour les systèmes de défense aérienne à courte portée Hawk, des obus pour les systèmes HIMARS MLRS, des obus d’artillerie de 155 mm et 105 mm, des munitions de mortier de 81 mm et des lance-grenades antichar Javelin et AT-4.

https://www.svoboda.org/a/my-nahodimsya-v-situatsii-voyny-filjm-pole-dlya-igry-putina-/33020709.html
(site américain, en russe)

"Nous sommes dans une situation de guerre".
Film "Le terrain de jeu de Poutine".
« L’influence de la Russie, pas nécessairement communiste, mais de toute la Russie, qui nous est familière dans le passé, dans les années 1960 et 1970, demeure. Ensuite, Moscou, pour tenter de contrôler les pays à l’est du rideau de fer, a influencé, entre autres, des États comme l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Et il est clair que les soi-disant mouvements pacifistes et les partis de gauche, en particulier l’aile politique d’extrême gauche, ont été soutenus par le Kremlin ». Le réalisateur polonais Konrad Szolajski a réalisé, pendant la guerre en Ukraine, un film sur une autre dimension de cette guerre, qui se déroule dans les pays de l’Union européenne.

https://ria.ru/20240704/shos-1957251074.html

L’idée de Poutine sur la sécurité eurasienne sera discutée au sommet de l’OCS.
L’idée de créer un nouveau système de sécurité eurasien, annoncée par le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les dirigeants du ministère des Affaires étrangères, sera certainement évoquée lors du sommet de l’OCS, le dialogue avec les partenaires sur ce sujet est déjà en cours ; le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov l’a déclaré à RIA Novosti. "Cela sera certainement mentionné", a répondu Peskov à la question de savoir si l’idée d’un nouveau système de sécurité eurasien serait discutée lors du sommet de l’OCS.

https://ria.ru/20240704/bayden-1957245139.html

Les gouverneurs démocrates s’engagent à soutenir Biden.
Les gouverneurs démocrates se sont engagés à soutenir le président américain Joe Biden malgré les inquiétudes suscitées par un débat désastreux, a déclaré le gouverneur du Maryland, Wes Moore. "Nous avons été honnêtes sur les commentaires que nous recevons, les préoccupations que nous entendons de la part des gens. Mais nous avons également été honnêtes sur le fait que parce que le président nous le dit et nous montre qu’il est pleinement engagé, nous avons dit nous allons le soutenir." — a déclaré Moore après la réunion des gouverneurs avec Biden.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21241293

Des orthodoxes manifestent à Jérusalem contre le service militaire.
Un groupe de Juifs ultra-orthodoxes a organisé des manifestations de rue à Jérusalem dans la soirée du 30 juin, s’opposant à l’éventuelle conscription d’étudiants des yeshivas - écoles religieuses juives – dans l’armée israélienne. Selon le service de presse de la police israélienne, à la suite de la manifestation, cinq personnes ont été arrêtées, deux d’entre elles pour avoir attaqué des policiers et trois autres pour avoir lancé des pierres et divers objets lourds.
Au cours des émeutes, plusieurs agents des forces de l’ordre ont été blessés, dont un policier légèrement blessé à la tête et un autre policier blessé à la jambe. Selon le Times of Israel, la manifestation ultra-orthodoxe à Jérusalem a eu lieu dans le quartier religieux de Mea Shearim et a attiré des dizaines de milliers de participants. À la tombée de la nuit, une partie de la foule a commencé à marcher vers le centre-ville, ce qui s’est accompagné de violations de l’ordre public. Les manifestants ont allumé des feux et lancé des pierres et des objets improvisés sur la police ; les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau et des policiers à cheval pour disperser la foule.

https://nashaniva.com/ru/345996
(site d’opposition biélorussien en exil, en russe)

Poutine tente de transférer des missiles balistiques et de croisière aux "Houthis" – renseignement américain.
La publication britannique Middle East Eye, citant des sources du Pentagone et des services de renseignement américains, rapporte que Poutine a demandé aux dirigeants de l’Arabie saoudite de l’autoriser à transiter pour fournir des missiles de croisière antinavires et des missiles balistiques russes aux Houthis yéménites, qui continuent d’attaquer l’un des artères commerciales les plus importantes du monde en mer Rouge. Si cela se produit, ce sera un tournant pour les États-Unis, ont déclaré les responsables américains interrogés.

https://meduza.io/news/2024/07/01/izrail-vypustil-iz-tyurmy-direktora-gospitalya-ash-shifa-v-sektore-gaza-v-oppozitsii-raskritikovali-eto-reshenie-netaniyagu-zayavil-chto-neprichasten-k-nemu
(opposition russe pro-ouest)

Israël a libéré le directeur de l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a affirmé qu’elle abritait le quartier général du Hamas. Israël a libéré le directeur de l’hôpital Al-Shifa, Muhammad Abu Salamiyah, arrêté en novembre 2023 en raison d’allégations selon lesquelles le complexe médical était utilisé comme centre de commandement par des militants du Hamas. Abu Salamiya fait partie des 55 Palestiniens libérés de prison par Israël.
Après sa libération, il est retourné dans la bande de Gaza et a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes étaient brutalement torturés et s’est également plaint du fait que ni des avocats ni des représentants d’aucune organisation internationale ne leur avaient rendu visite. Lors de son interrogatoire après son arrestation en novembre, Abu Salamiyah a donné des « réponses suspectes », selon le Jerusalem Post.
Mais sans preuves, les « réponses suspectes » ne peuvent généralement pas être utilisées pour une détention administrative de plus de sept mois, note la publication. Dans le même temps, les dirigeants du pays se sont désolidarisés de toute responsabilité dans la libération d’Abou Salamiya. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que cette décision faisait suite à un débat devant la Cour suprême sur une pétition contre la détention de prisonniers palestiniens dans le camp de Sde Teiman. L’identité des personnes libérées est en cours de détermination par les responsables de la sécurité, a ajouté le bureau du Premier ministre.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/poslevoennoe-budushhee-sektora-gaza-reuters-soobshhil-o-probleme-s-kotoroj-stolknulsya-izrail/
(site israélien, en russe)

L’avenir d’après-guerre de la bande de Gaza - Reuters a rapporté le problème auquel Israël est confronté.
Israël éprouve des difficultés à mettre en œuvre son plan de reconstruction d’après-guerre de la bande de Gaza. Les projets d’Israël visant à créer dans la bande de Gaza des zones libres du contrôle des terroristes du Hamas et contrôlées par des clans locaux se heurtent à de sérieux obstacles. Le groupe continue d’intimider la population et de maintenir son pouvoir dans de nombreuses parties de l’enclave.
Reuters écrit à ce sujet. L’analyste Tahani Mustafa a noté qu’Israël "recherche activement la coopération des tribus et des familles locales". Cependant, la majorité a refusé, craignant des représailles de la part des militants. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé dans une interview à la Quatorzième chaîne que les tentatives des services de sécurité d’établir des contacts avec les clans avaient été réprimées par le Hamas.

https://ria.ru/20240704/palestina-1957236797.html

Israël s’est approprié la plus grande partie du territoire palestinien en 30 ans.
Les autorités israéliennes ont déclaré une zone de 1 270 hectares en Cisjordanie comme « terre d’État », le plus grand territoire palestinien au cours des 30 dernières années à avoir été reconnu comme terre d’État israélienne, a rapporté l’organisation israélienne de défense des droits humains Shalom Ahshav (Peace Now), qui suit l’activité de colonisation israélienne en Cisjordanie.
« Le 25 juin 2024, l’Autorité israélienne pour les biens de l’État dans les territoires a déclaré 1 270 hectares de terres domaniales dans la vallée du Jourdain... La superficie du territoire destinée à être déclarée terre domaniale est la plus grande depuis l’invasion palestinienne. Paix israélienne – ndlr) Accords d’Oslo (années 1990 – ndlr), et 2024 marque un sommet dans l’ampleur des déclarations de terres comme terres de l’État. Depuis le début de 2024, Israël a déclaré 2 370 hectares en Cisjordanie comme terres de l’État. » ont déclaré les militants des droits de l’homme dans un communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?