Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est à double sens
samedi 29 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 29 Juin - Ukraine : les forces armées russes ont libéré Razdolovka en RPD ; les occupants frappent Odessa avec des tirs balistiques ; l’ennemi tente de percer les défenses de Chasov Yar et fait pression sur Toretsk ; une partie d’un immeuble de neuf étages s’est effondrée à Dniepr après une attaque de missile russe. Russie : faire des propositions pour répondre aux provocations américaines avec des drones ; croissance du PIB russe au premier semestre à environ 5% ; projet de suspension de la participation de la Russie à l’OSCE ; Vladimir Poutine s’est prononcé en faveur du démarrage de la production de missiles à moyenne et courte portée ; lever le moratoire sur la peine de mort ? ; le ministère de la Justice a mis à jour la liste des agents étrangers. International : l’Union européenne a étendu ses sanctions contre la Russie ; le sommet de l’UE n’a pas approuvé les mesures visant à accorder un prêt de 50 milliards de dollars à Kiev ; l’UE financera des projets de défense aérienne « dôme de fer » et de ligne de défense à la frontière avec la Fédération de Russie ; aux USA le Parti démocrate envisage de remplacer Joe Biden. Insurrection palestinienne : trois membres de la défense civile tués dans la bande de Gaza ; opération dans l’une des zones de la ville de Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-po-brjanskoj-oblasti-28-ijunja-2024-goda-povrezhdeny-zavod-i-voinskaja-chast-24-kanal_n2585714
(site ukrainien)
Dans la région de Briansk, des drones ont attaqué l’usine Silicon El et une unité militaire.
Dans la nuit du 28 juin, les drones se sont envolés vers Briansk et sa région. Là, ils ont endommagé l’un des plus grands fabricants russes de produits microélectroniques, l’usine Silicon El, ainsi qu’une unité militaire dans la ville de Karachev. Au total, les habitants de cinq régions ont entendu des explosions lors d’une attaque nocturne de drones en Russie. Outre la région de Briansk, des objets ont été endommagés par les bombardements dans les régions de Tambov, de Smolensk, de Koursk et de Rostov, écrit Channel 24.
https://24tv.ua/ru/vsu-porazili-rossijskie-samolety-stratkom-opublikoval-kartu-porazhennyh-sudov-24-kanal_n2585717
(site ukrainien)
Plus de 30 avions ennemis ont été touchés en 2024 : les forces armées ukrainiennes ont montré une carte des avions touchés.
Les gardes nationaux ont abattu un Su-25 dans la région de Donietsk et ont montré une vidéo.
https://ria.ru/20240628/minoborony-1956128245.html
Les forces armées russes ont libéré Razdolovka en RPD.
L’armée russe a pris le contrôle de Razdolovka en RPD, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les unités du Groupe des forces du Sud ont activement libéré le village de Razdolovka dans la République populaire de Donietsk et ont occupé des positions plus avantageuses", indique le rapport. En outre, les forces armées russes ont vaincu les effectifs et les équipements de trois brigades d’assaut mécanisées, deux aéromobiles et deux brigades d’assaut aériennes des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/okkupanty-udarili-ballistikoj-po-odesse-v-gorode-silnye-vzryvy_n2585531
(site ukrainien)
Les occupants frappent Odessa avec des tirs balistiques : il y a de fortes explosions dans la ville.
Le 28 juin, de fortes explosions se sont produites à Odessa. Avant cela, une alerte aérienne avait été annoncée dans toute la région. Cela a été rapporté par un correspondant de Channel 24. Des missiles ennemis volaient également vers la zone.
https://24tv.ua/ru/karba-boevyh-dejstvij-v-ukraine-onlajn-kakaja-situacija-na-fronte-segodnja-28-ijunja-24-kanal_n2585364
(site ukrainien)
L’ennemi tente de percer les défenses de Tchasov Yar et fait pression sur Toretsk
: carte des opérations militaires du 28 juin.
Les défenseurs ukrainiens continuent de repousser l’ennemi. Les forces de défense repoussent les attaques des envahisseurs russes, détruisant du personnel et des dizaines d’équipements et d’armes. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, 140 affrontements militaires ont eu lieu. L’ennemi a également bombardé le territoire ukrainien à l’aide de divers types de missiles, de bombes aériennes et d’artillerie. En outre, l’ennemi a attaqué environ 1 300 fois avec des drones kamikazes de différents types.
https://www.svoboda.org/a/v-dnepre-rossiyskaya-raketa-obrushila-chastj-devyatietazhki/33013519.html
(site américain, en russe)
Une partie d’un immeuble de neuf étages s’est effondrée dans le Dniepr après une attaque de missile russe.
Vendredi, la ville ukrainienne de Dniepro a été la cible de tirs de missiles russes. L’un des missiles a touché un immeuble résidentiel de neuf étages, qui s’est partiellement effondré. Oleg Lysak en a informé l’administration militaire régionale de Dniepropetrovsk. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a confirmé l’information. Des photos et des vidéos sont publiées montrant que plusieurs étages supérieurs de l’une des entrées se sont effondrés. Le ministre ukrainien de l’Intérieur a déclaré qu’il y avait eu un mort et a averti que ce chiffre pourrait augmenter une fois les décombres déblayés. Oleg Lysak a déclaré qu’au moins neuf personnes avaient été blessées, dont un bébé de sept mois. Deux autres résidents de la maison ne sont pas au contact.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’Ukraine a récupéré 10 civils de captivité russe.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a annoncé le retour de 10 civils de captivité russe, dont Nariman Jelal, vice-président du Mejlis du peuple tatar de Crimée, capturé dans la Crimée occupée par la Russie en 2021. La liste comprend deux prêtres de l’Église gréco-catholique ukrainienne, « capturés à Berdiansk pour avoir résisté aux occupants », deux Ukrainiens retenus captifs de 2017 à 2018, et cinq autres civils « capturés sur le territoire de la Biélorussie », rapporte Zelensky.
https://ria.ru/20240628/spetsoperatsiya-1956237988.html
“Iskander-M” a détruit le système de défense aérienne ukrainien S-300 dans la région d’Odessa.
Le système de missiles opérationnels et tactiques russes Iskander-M a détruit le système de défense aérienne ukrainien S-300PS dans la région d’Odessa, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21227931
La commission d’enquête a ouvert une affaire de négligence des fonctionnaires après un incendie majeur dans un immeuble à Friazino.
Le service de presse de la Direction principale d’enquête de la Commission d’enquête a rapporté que personne n’a vérifié la sécurité incendie dans le bâtiment, malgré la présence de nombreux problèmes, notamment au niveau du câblage électrique. Les enquêteurs ont ouvert une procédure pénale pour négligence des agents dans le domaine de la lutte contre les incendies après un incendie majeur dans un immeuble à Friazino, dans la région de Moscou. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de la direction principale des enquêtes de la commission d’enquête de la région de Moscou.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21226021
Beloussov a chargé l’état-major de faire des propositions pour répondre aux provocations américaines avec des drones.
Le ministre russe de la Défense Andrei Belousov a chargé l’état-major général des forces armées russes de faire des propositions pour une réponse rapide aux provocations américaines avec des drones survolant la mer Noire. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Le ministère russe de la Défense a précédemment souligné l’intensité accrue des vols de véhicules aériens sans pilote stratégiques américains au-dessus de la mer Noire, qui effectuent des opérations de reconnaissance et de désignation de cibles d’armes de haute précision fournies aux forces armées ukrainiennes par les pays occidentaux pour des attaques contre la Russie.
"Le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie Andrei Belousov a chargé l’état-major général des Forces armées de la Fédération de Russie de faire des propositions pour une réponse rapide aux provocations", a indiqué le département. Comme l’a précisé le département, les vols de drones stratégiques américains au-dessus de la mer Noire augmentent la probabilité d’incidents avec des avions des forces aérospatiales russes, ce qui augmente le risque d’affrontement direct entre l’alliance et la Russie. « Cela témoigne de l’implication croissante des États-Unis et des pays de l’OTAN dans le conflit en Ukraine aux côtés du régime de Kiev. De tels vols augmentent considérablement la probabilité d’incidents dans l’espace aérien avec des avions des forces aérospatiales russes, ce qui augmente le risque d’incidents et de confrontation directe entre l’alliance et la Fédération de Russie », a noté le ministère de la Défense, soulignant que « les pays de l’OTAN en porteront la responsabilité ».
https://ria.ru/20240628/vvp-1956193969.html
La croissance du PIB russe au premier semestre sera d’environ 5%, a déclaré Poutine.
La croissance du PIB de la Russie au premier semestre sera d’environ 5%, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les diplômés du programme de réserve de gestion du personnel de RANEPA. "Le résultat que nous démontrons maintenant est une croissance de 3,6% l’année dernière, pour le premier semestre de cette année, elle sera supérieure à 5. Eh bien, le premier trimestre était de 5,4, à mon avis, nous verrons ce qui se passera au premier semestre de l’année, mais aussi où, alors la croissance du PIB du pays sera d’environ 5% », a-t-il noté.
https://ria.ru/20240628/proekt-1956138185.html
Un projet de déclaration sur la suspension de la participation de la Russie à l’AP OSCE a été soumis à la Douma d’État.
Un projet de déclaration de l’Assemblée fédérale sur la suspension de la participation de la Russie aux travaux de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE a été soumis à la Douma d’Etat, a déclaré à la presse le président de la Commission des affaires internationales, le chef de la faction LDPR, Leonid Slutsky. « Un projet de déclaration des deux chambres de l’Assemblée fédérale sur la suspension des activités de la délégation russe à l’AP OSCE a été soumis à la Douma d’Etat. Nous proposerons de l’examiner lors de la séance plénière du 3 juillet, en même temps que la session plénière du Conseil de la Fédération », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/russia/968490
Vladimir Poutine s’est prononcé en faveur du démarrage de la production de missiles à moyenne et courte portée.
Le président de la Fédération de Russie est convaincu qu’il est temps pour Moscou de prendre une décision sur le lieu de leur déploiement en fonction des intérêts de sécurité du pays, en réponse aux actions similaires des États-Unis.
https://www.interfax.ru/russia/968474
Alexandre Bastrykine a proposé d’envisager la possibilité de lever le moratoire sur la peine de mort.
Le chef de la commission d’enquête a suggéré que le moratoire pourrait être levé par décret présidentiel, sans modifier la Constitution.
https://www.interfax.ru/russia/968456
Une affaire pénale a été ouverte contre l’historienne Tamara Eidelman (reconnue comme agent étranger en Fédération de Russie) pour réhabilitation du nazisme, rapporte le parquet de Moscou.
"Sur la base des éléments de l’inspection du parquet de Moscou, une affaire pénale a été ouverte contre Tamara Eidelman", a indiqué le département dans un communiqué. Eidelman est accusée de réhabilitation du nazisme (partie 4 de l’article 354.1 du Code pénal de la Fédération de Russie). Comme l’a déclaré précédemment le département, « lors de la surveillance d’Internet sur l’hébergement vidéo, une chaîne publique a été identifiée, administrée par l’agent étranger Tamara Eidelman, où un enregistrement vidéo du programme de son auteur a été publié, contenant des déclarations exprimant un manque de respect évident pour le jour de gloire militaire de la Russie et la date mémorable de la Russie associée à la défense de la patrie, ainsi que des insultes à la mémoire des défenseurs de la patrie. ». Eidelman est actuellement à l’étranger.
https://ria.ru/20240628/minyust-1956228713.html
Le ministère de la Justice a mis à jour la liste des agents étrangers.
Ancien chanteur du groupe "Cockroaches !" Dmitri Spirine* et l’ancienne présentatrice de télévision Farida Kurbangaleeva* sont inscrits sur le registre des agents étrangers, selon le site Internet du ministère de la Justice de la Fédération de Russie. Le 28 juin 2024, conformément aux ordres du ministère de la Justice de Russie, F.R. Kurbangaleeva*, K.A. Pakhalyuk*, D.A. Spirin*, I.G. Shablinsky*, A.O. dit le message. Selon le ministère de la Justice, Spirin et Kurbangaleeva se sont opposés au SVO, ont diffusé de fausses informations visant à créer une image négative de la Russie et de son armée, et ont également créé et distribué des documents émanant d’agents étrangers à un nombre illimité de personnes. Tous deux vivent en dehors de la Fédération de Russie.
https://www.svoboda.org/a/inostranets-v-zakone-yan-levchenko-o-tom-kak-ego-verbovala-fsb/33012652.html
(site américain, en russe)
Étranger de droit. Yan Levchenko – sur la façon dont il a été contacté par le FSB.
« J’ai passé près de trois heures en compagnie d’un homme qui a essayé de me faire comprendre, de différentes manières, qu’il n’y a pas d’alternative à la coopération. Je travaille dans une grande université russe, pas en tant que professeur invité, mais comme unité du personnel depuis plusieurs années maintenant. Mais il y a un problème : l’université où je travaille est remplie d’ennemis de la Russie, dont je devrais rapporter les déclarations. Je l’ai remercié chaleureusement et j’ai refusé l’honneur qui m’était fait."
https://ria.ru/20240629/bespilotnik-1956263877.html
Cinq personnes ont été tuées dans une attaque de drone des forces armées ukrainiennes dans le village de Gorodishtche dans la région de Koursk.
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a annoncé que cinq personnes, dont deux enfants, avaient été tuées lors d’une attaque par un drone ukrainien dans le village de Gorodishtche, et que deux personnes avaient été grièvement blessées. « Ce soir, un hélicoptère ukrainien a attaqué un immeuble résidentiel dans le village de Gorodishtche, district de Rylsky, à notre grand regret, à la suite du largage, 5 personnes sont mortes, dont 2 jeunes enfants, ont été emmenés dans la région de Rylsk dans un hôpital dans un état grave, où ils reçoivent des soins médicaux », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240629/sevastopol-1956259915.html
À Sébastopol, quatre sous-munitions ont été désamorcées après une frappe des FAU sur la plage.
Quatre sous-munitions ont été découvertes puis détruites lors d’une étude des fonds marins de la plage d’Uchkuevka à Sébastopol, a indiqué le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence. "Le personnel du ministère russe des Situations d’urgence a éliminé quatre sous-munitions dans les eaux de Sébastopol. Les pyrotechniciens du ministère russe des Situations d’urgence ont détruit des objets explosifs trouvés au fond de la plage d’Uchkuevka après une frappe de missile. Quatre sous-munitions non explosées ont été trouvées - à des profondeurs de deux à cinq mètres. Elles ont été détruites par des explosions contrôlées sur les lieux de leur découverte", indique le communiqué. Les travaux de plongée pour rechercher et détecter des sous-munitions et des objets explosifs se poursuivent.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21230033
L’Union européenne a étendu ses sanctions contre la Russie.
L’UE a élargi la liste des sanctions contre la Fédération de Russie, en y ajoutant deux personnes et quatre entreprises supplémentaires, dont l’opérateur russe de transport ferroviaire de conteneurs – la société TransContainer, ainsi que son PDG Mikhaïl Kontserev. Comme indiqué dans la décision du Conseil de l’UE, publiée au Journal officiel de l’Union européenne, la liste comprenait également l’homme d’affaires Dmitri Beloglazov et trois sociétés qui, selon le Conseil de l’UE, auraient été utilisées dans le cadre d’un stratagème visant à soustraire aux sanctions les avoirs d’hommes d’affaires russes.
https://tass.ru/politika/21228657
Peskov a qualifié de mauvaises les perspectives des relations entre la Fédération de Russie et l’UE sous la nouvelle direction.
Les perspectives des relations entre la Russie et l’Union européenne (UE) ne se sont pas améliorées après le changement de direction de l’UE ; elles restent mauvaises, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "Nous ne pensons pas que la diplomatie européenne puisse agir d’une manière ou d’une autre en termes de normalisation des relations", a déclaré le porte-parole du Kremlin. "Les perspectives des relations entre Moscou et Bruxelles sont mauvaises", a-t-il souligné.
Parlant de la nomination de la Première ministre estonienne Kaja Kallas à la tête de la diplomatie européenne, Peskov a noté qu’elle "n’a pas encore démontré de penchants diplomatiques“ et ”est bien connue parmi nous pour ses déclarations absolument inconciliables et parfois même farouchement russophobes". Auparavant, Ursula von der Leyen avait été reconduite à la présidence de la Commission européenne, l’ancien Premier ministre portugais Antonio Costa était devenu chef du Conseil européen et Kallas était devenue chef de la diplomatie de l’UE.
https://tass.ru/politika/21228667
Le Kremlin prendra connaissance des déclarations faites lors des débats électoraux aux États-Unis.
Les débats électoraux aux Etats-Unis sont une affaire interne à ce pays, mais le Kremlin prendra connaissance des déclarations qui y seront faites, a déclaré à la presse le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov. "Nous avons bien sûr vu les médias parler de ces débats [aux États-Unis], nous allons les examiner de plus près. Il s’agit d’une question interne aux États-Unis", a déclaré le porte-parole du Kremlin. "Bien sûr, nous prendrons connaissance de toutes les déclarations qui ont été faites", a ajouté Peskov. Le premier débat électoral télévisé de l’histoire des États-Unis a eu lieu jeudi à Atlanta, en Géorgie, entre l’actuel et l’ancien président américain Joe Biden et Donald Trump.
https://tass.ru/ekonomika/21224819
Le sommet de l’UE n’a pas approuvé les mesures visant à accorder un prêt de 50 milliards de dollars à Kiev.
Le sommet de l’UE n’a pas abouti à un accord sur les mesures visant à allouer à Kiev un prêt du G7 de 50 milliards de dollars utilisant le produit des actifs russes. Les discussions se poursuivront dans les semaines à venir. Le président du Conseil européen, Charles Michel, l’a annoncé lors de la conférence de presse finale du sommet européen. "Au G7, nous avons promis d’allouer 50 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine. Je suis convaincu que dans les semaines à venir, nous prendrons des décisions importantes pour fournir ce programme d’aide à l’Ukraine", a-t-il déclaré. À son tour, la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’elle espérait fournir à l’Ukraine les premiers fonds de ce prêt "d’ici la fin de l’année".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21227911
Tusk : l’UE financera des projets de défense aérienne « dôme de fer » et de ligne de défense à la frontière avec la Fédération de Russie.
L’Union européenne financera le projet de défense aérienne « dôme de fer » au-dessus de l’Europe, initié par la Pologne et la Grèce. Le Premier ministre polonais Donald Tusk en a parlé aux journalistes après le sommet des dirigeants de l’UE à Bruxelles. "La Pologne a finalement réussi à “faire avancer” ce projet (le projet d’un système de défense aérienne paneuropéen – note TASS)", a déclaré Tusk lors d’un briefing diffusé sur les réseaux sociaux du bureau du Premier ministre polonais. En outre, la Pologne et les pays baltes ont réussi à convaincre leurs partenaires de l’UE de porter au niveau communautaire le projet de ligne de défense baltique à la frontière avec la Fédération de Russie.
https://tass.ru/interviews/21218783
Antonio Guterres : Il n’y a pas de paix sur Terre, le travail de l’ONU doit être meilleur.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans une interview exclusive avec le premier directeur général adjoint de l’agence TASS, Mikhaïl Guzman, a expliqué pourquoi il n’était pas entièrement satisfait de son travail au pouvoir, a défini la formule du pouvoir de l’ONU et a expliqué pourquoi seule cette organisation peut rapprocher les Russes et les Américains pour résoudre des problèmes centraux.
https://ria.ru/20240628/ssha-1956068715.html
"Ils leur ont attrapé la tête". Biden a créé un précédent catastrophique pour les États-Unis.
Même si l’élection présidentielle n’aura lieu que dans quatre mois, la liste des candidats pourrait encore surprendre. Après l’échec du débat avec Donald Trump, le Parti démocrate envisage de remplacer Joe Biden. Découvrez ce qui s’est passé lors de la principale émission politique américaine dans les articles de RIA Novosti. Anciens visages et nouveaux détails. L’une des particularités des débats est que leurs participants n’ont pas encore reçu les nominations de leurs partis. La convention républicaine a lieu en juillet, la convention démocrate en août. Ce n’est qu’à ce moment-là que les candidats aux élections de novembre seront définitivement approuvés.
https://ria.ru/20240628/frantsiya-1956069975.html
À deux jours des élections législatives anticipées en France,
les principaux rivaux du président Emmanuel Macron, le bloc Marine Le Pen et la coalition des partis de gauche, dépassent le bloc de l’actuel chef de l’Etat, selon un sondage OpinionWay pour la publication Echos et Radio Classique. Le "Rassemblement National" termine la campagne avec des indicateurs supérieurs à sa notation européenne et a considérablement élargi sa géographie. Les Français n’ont pas changé d’avis et veulent toujours « punir » Emmanuel Macron », a déclaré Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay.
https://www.interfax.ru/world/968495
Les démocrates ne forceront pas Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle pour l’instant.
C’est ce qu’a rapporté CNN, citant des sources, après le débat qui, selon les sondages, s’est révélé infructueux pour l’actuel président. La campagne de Biden a également déclaré qu’il ne quitterait pas la course présidentielle.
https://www.svoboda.org/a/tovarisch-glebov-kogo-v-kremle-hoteli-by-videt-prezidentom-irana/33012532.html
(site américain, en russe)
"Camarade Glebov." Qui le Kremlin aimerait-il voir comme président de l’Iran ?
Le personnage le plus marquant est Mohammad-Bagher Ghalibaf. Il a bien sûr terni sa réputation avec des scandales de corruption lorsqu’il était maire de Téhéran. Mais il est caractéristique que certains analystes et diplomates du ministère russe des Affaires étrangères l’aient déjà appelé récemment "Camarade Glebov. » C’est la mode parmi eux, un soupçon de sympathie mutuelle et de points de vue communs. C’est le candidat préféré du Kremlin. Le 28 juin, des élections présidentielles anticipées auront lieu en Iran après la mort d’Ibrahim Raïssi. Le président est en réalité une sorte de Premier ministre : tout le pouvoir réel appartient entièrement au Grand Ayatollah Ali Khamenei et à son entourage religieux.
https://ria.ru/20240628/zakharova-1956226777.html
Zakharova a commenté la décision de l’UE d’augmenter les droits de douane sur les produits agricoles.
La réponse de la Russie à la décision de l’Union européenne d’augmenter les droits de douane sur les produits agricoles russes et biélorussiens importés ne se fera pas attendre, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Fin mai, le Conseil de l’UE a approuvé une décision visant à augmenter les droits d’importation sur les produits agricoles de Russie et de Biélorussie, qui entrera en vigueur le 1er juillet. La décision concerne les droits sur les céréales, les oléagineux et leurs produits transformés. Selon le produit spécifique, les droits augmenteront soit de 95 euros par tonne de produits importés dans l’Union européenne, soit jusqu’à 50 %.
Insurrection palestinienne
https://www.notizie.it/ru/В-Израиле-трое-сотрудников-гражданской-обороны-убиты-в-секторе-Газа/
(site italien, en russe)
Trois membres de la défense civile tués dans la bande de Gaza.
Israël montre une fois de plus ses muscles dans l’enclave de Gaza et cette fois-ci, il le fait avec un nouveau raid militaire intensif contre le camp de réfugiés de Bureij. Au cours de l’attaque, selon des sources arabes, ils ont tué trois agents de la défense civile de Gaza. Nouvelle attaque israélienne dans la bande de Gaza, et cette fois la cible est le camp de réfugiés de Bureij, situé au centre de la ville de Gaza. Des soldats de Tsahal ont bombardé la zone et, selon un reportage d’Al Jazeera il y a quelques heures, ils auraient identifié la disparition précoce de trois hommes de la Défense civile palestinienne. En outre, cette nuit-là également, l’armée israélienne a mené deux autres attaques contre la ville de Deir al-Balah, entraînant la mort d’au moins quatre personnes.
https://www.interfax.ru/world/968422
L’armée israélienne a confirmé les informations faisant état d’une opération dans l’une des zones de la ville de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont confirmé que la veille, elles avaient lancé une opération ciblée dans la région de Shejaya, dans la ville de Gaza, a rapporté vendredi le Times of Israel. En outre, au nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a éliminé depuis les airs des dizaines de combattants du mouvement qui se cachaient dans les bâtiments de l’Agence des Nations Unies pour le Proche-Orient pour aider les réfugiés palestiniens.
Un autre membre du Hamas se cachait dans une zone humanitaire désignée par Israël à Deir al-Balah après que l’armée a déclaré avoir d’abord évacué les civils du bâtiment où il se cachait, puis l’avoir frappé avec des munitions à guidage de précision. Selon le Jerusalem Post, des avions israéliens ont continué de frapper la nuit des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, dans la région de la ville de Khiam et du village d’Odise. Auparavant, les services de renseignement avaient reçu des informations selon lesquelles des combattants du Hamas et ses installations se trouvaient dans ce quartier. Le raid est mené par la 98e division de Tsahal. Alors que les forces terrestres occupent la zone, des dizaines de cibles du Hamas ont été touchées par des frappes aériennes.