Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 5 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 5 Juin - Ukraine : explosion à Odessa ; le groupement “Centre” a amélioré sa position tactique ; le système de missile Bastion a frappé l’Ukraine. Russie : robot lance-missiles universel créé en Russie ; Peskov : les instructeurs militaires en Ukraine "ne bénéficient d’aucune immunité" ; les habitants de Moscou protestent contre la construction de nouvelles mosquées ; Microsoft a déconnecté de ses services la moitié des organisations qu’elle dessert en Russie ; qui couvrira les pertes de Gazprom ? Les négociations sur la construction de la deuxième branche du gazoduc russo-chinois « Puissance de Sibérie » sont dans une impasse en raison de la position dure de Pékin. International : déclaration de Florian Philippot ; Volodine : impossible de résoudre la question ukrainienne sans la participation de la Russie ; Scott Ritter détenu à l’aéroport de New York ; les États-Unis soutiennent Zelensky à chaque étape de l’élaboration de la « formule de paix ». Insurrection palestinienne : une délégation du Hamas arrive au Caire, Israël n’a pas envoyé de délégation ; Israël et le Hamas n’ont pas confirmé leur participation à l’accord d’échange.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20984877

Les soldats des forces armées ukrainiennes ont commencé à avoir des problèmes avec les véhicules blindés fournis par l’OTAN à cause de la chaleur.
Les problèmes liés aux véhicules blindés fournis par les pays membres de l’OTAN ont commencé avec l’apparition de chaleur dans les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) situées dans la zone de l’opération militaire spéciale. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « L’augmentation de la température de l’air jusqu’à plus 30°C et le temps sec ont entraîné une augmentation de la teneur en poussière dans l’air. Ce fait a eu un impact négatif sur le fonctionnement des véhicules blindés fournis par l’Occident à l’Ukraine. Les filtres à air bouchés ont conduit à un fonctionnement instable des moteurs. Il existe également des cas de moteurs « en coin » dus à des systèmes de refroidissement imparfaits des équipements », a-t-il déclaré, citant ses propres sources. Marochko a noté que la situation concernant l’utilisation de véhicules blindés occidentaux est aggravée par le fait que dans les rangs des forces armées ukrainiennes, il n’y a pratiquement aucun entretien du matériel et que le personnel militaire ukrainien manque également de « spécialistes qualifiés en matière de maintenance du matériel ».

https://24tv.ua/ru/pol-ukrainy-krasnaja-po-oblastjam-rasprostranjajutsja-trevogi_n2568792
(site ukrainien)

Dans la moitié des régions, il y a eu une alarme : la Russie pourrait frapper Odessa avec des moyens balistiques.
Les occupants russes sont redevenus plus actifs et ne donnent pas la paix aux peuples pacifiques. Cela vaut la peine de ne pas négliger l’alarme et de descendre au refuge. Mardi 4 juin au matin, des sirènes ont retenti dans la moitié des régions ukrainiennes. La chaîne 24 raconte dans ce document ce que l’on sait du danger et des explosions.

https://24tv.ua/ru/v-odesse-progremel-vzryv-byla-ugroza-udara-ballistikoj_n2568796
(site ukrainien)

Une explosion s’est produite à Odessa : il y avait une menace de frappe balistique.
Dans la matinée, une puissante explosion s’est produite à Odessa. Peu de temps auparavant, l’Air Force avait mis en garde contre la menace de frappes balistiques. L’explosion a été rapportée par un correspondant de Channel 24 à Odessa. Nous vous invitons à ne pas ignorer la menace et, en cas d’alarme, à vous mettre immédiatement à l’abri. Cela peut sauver des vies.

https://24tv.ua/ru/vtoraja-sistema-sampt-ot-italii-kak-ona-pomozhet-vsu-24-kanal_n2568760
(site ukrainien)

L’Ukraine recevra un autre SAMP/T : comment cela aidera les forces armées ukrainiennes à dégager le ciel.
L’Italie enverra le deuxième système de défense aérienne SAMP/T à l’Ukraine. Un tel système est très important pour la protection du ciel ukrainien, car il contribuera à protéger qualitativement le ciel ukrainien. L’expert militaire, pilote instructeur et colonel de réserve des forces armées ukrainiennes Roman Svitan a déclaré à la chaîne 24 que la portée des missiles de ce système est à peu près la même que celle du Patriot. L’Europe a également mis à jour les missiles SAMP/T qui fonctionneraient non seulement dans le ciel ukrainien, mais pourraient également entrer en Russie.

https://ria.ru/20240604/minoborony-1950378587.html

Le groupement “Centre” a amélioré sa position tactique.
Les militaires du groupe russe “Centre” ont amélioré la situation tactique, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre” <...> ont vaincu les formations des 47e brigades mécanisées, 71e d’infanterie des Forces armées ukrainiennes, de la 109e brigade de défense terrestre et de la 2e brigade de la Garde nationale dans les régions de les colonies de Sokol, Evgenovka, Karlivka et Rozovka dans la République populaire de Donetsk", a ajouté le département.

https://ria.ru/20240604/udar-1950321334.html

Le système de missile Bastion a frappé l’Ukraine.
Le système de missiles côtiers Bastion de la flotte de la mer Noire a frappé des cibles au sol des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense. "Les résultats du contrôle objectif ont confirmé la défaite exacte des cibles désignées", a précisé le département.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20984409

Un robot lance-missiles universel sur le champ de bataille a été créé en Russie, a annoncé son développeur.
Une plate-forme universelle à chenilles équipée d’un module de combat doté d’un système de missile antichar a été créée avec la participation de la société d’État Rostec ; le véhicule est actuellement en cours d’essais sur le terrain ; cela a été rapporté à TASS par Alexander Gavrilov, directeur général de la société de développement Gumich. "En collaboration avec la société d’État Rostec, le tout nouveau robot polyvalent Impulse-M a été créé, qui, dans la version d’un robot de champ de bataille de missiles universel équipé d’un module de combat avec un système de missile antichar, est actuellement testé lors d’essais. », a déclaré Gavrilov à TASS. La plate-forme la plus récente a des perspectives d’utilisation civile en raison de sa conception modulaire et de sa capacité à se convertir rapidement en diverses charges utiles. Le logiciel du robot lui permet d’effectuer un large éventail de tâches.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20985317

Les frappes d’armes occidentales sur la Fédération de Russie menacent d’aggraver le conflit à l’échelle mondiale.
La fondatrice de l’Institut Schiller international, Helga Zepp-LaRouche, a noté que « le plus grand danger est que l’establishment occidental se soit convaincu que la Russie bluffe, croyant toujours qu’elle peut continuer à « cuisiner la grenouille russe » ». L’utilisation d’armes occidentales pour attaquer le territoire russe menace d’intensifier le conflit, qui pourrait prendre une ampleur mondiale. C’est ce qu’a évalué la fondatrice de l’Institut international Schiller, Helga Zepp-LaRouche, dans une interview avec un correspondant de TASS.

https://www.kommersant.ru/doc/6744688?from=top_main_1

Le chef de la République de l’Altaï, Oleg Khorokhordin, a démissionné prématurément.
Selon les informations de Kommersant, le secrétaire du Conseil général de Russie Unie, premier vice-président du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie, Andrei Turchak, pourrait devenir le nouveau chef de la république. « Aujourd’hui, dans le cadre de la transition vers un nouvel emploi, je quitte le poste de chef de la République de l’Altaï. Je voudrais exprimer ma gratitude à notre profondément respecté président Vladimir Vladimirovitch Poutine pour son soutien global à la région et son attitude particulière envers l’Altaï, l’administration présidentielle, le gouvernement russe et personnellement Mikhaïl Vladimirovitch Mishustin pour avoir aidé la République de l’Altaï pendant toutes ces années. », a écrit le chef de la région sur sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6745494?from=top_main_6

La commission d’enquête contrôle le chef de « Time Machine » pour ses appels à l’extrémisme.
Le Comité d’enquête de Russie (ICR) a lancé une vérification préalable à l’enquête sur le chef du groupe « Time Machine », Andrei Makarevich (inscrit dans le registre des agents étrangers), rapporte TASS, citant une source des forces de l’ordre. Il est précisé qu’un contrôle est en cours pour déterminer si ses propos contiennent des signes de l’art. 280 du Code pénal de la Fédération de Russie (appels publics à des activités extrémistes) après une conversation entre un musicien et des farceurs téléphoniques.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20990515

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de quatre obus du MLRS Vilkha des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Les forces de défense aérienne russes ont détruit quatre roquettes Olkha MLRS des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Le 4 juin, vers 13 heures, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide du système de lancement de roquettes multiples Vilkha sur des cibles situées sur le territoire de la Fédération de Russie a été détruite. Quatre roquettes Vilkha MLRS ont été détruites, en service des systèmes de défense aérienne sur le territoire de la région de Koursk », ont-ils rapporté dans le département.

https://www.interfax.ru/russia/964810

Dmitri Peskov a déclaré que les instructeurs militaires en Ukraine "ne bénéficient d’aucune immunité".
C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir s’il était vrai que, comme l’écrivent les médias occidentaux, le président de la Fédération de Russie puisse ordonner une frappe contre les instructeurs français en Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/na-fone-protestov-v-moskve-poyavyatsya-esche-dve-mecheti/32977158.html
(site américain, en russe)

Au milieu des manifestations.
Deux mosquées supplémentaires apparaîtront à Moscou. Les habitants de Moscou protestent contre la construction de nouvelles mosquées. Au lieu de l’un d’entre eux, ils proposent de construire un parc en l’honneur des « héros de la Région militaire Nord ».

Economie

https://tass.ru/ekonomika/20985231

Quatre grandes banques de la Fédération de Russie ont commencé à combiner les données sur les comptes clients.
Sberbank et Tinkoff, ainsi que VTB et Alfa Bank, ont commencé à mettre en œuvre un projet pilote pour introduire la norme Open Banking, ont rapporté les services de presse des établissements de crédit. Le projet vise à améliorer l’expérience utilisateur, car il permet aux clients des banques partenaires de voir leurs comptes débiteurs et leurs transactions dans les deux applications et de les gérer en un seul endroit, indiquent les banques. Ainsi, VTB et Alfa Bank, en particulier, ont désormais commencé à mettre en œuvre l’un des standards d’open banking. « Les participants au projet pilote construisent l’architecture du système de stockage et de transmission des données pour assurer une protection à 100 % des données lors de l’échange d’informations. En octobre, en mode test, les participants aux groupes de discussion de deux banques pourront recevoir des informations mutuelles sur leurs comptes de débit et les cartes, ainsi que de consulter l’historique des transactions en fonction de celles-ci », a déclaré VTB.

https://www.kommersant.ru/doc/6745428?from=top_main_5

Microsoft a déconnecté de ses services la moitié des organisations qu’elle dessert dans la Fédération de Russie.
La société américaine Microsoft a désactivé depuis le 15 mai les abonnements à ses services cloud pour plus de la moitié des organisations russes. Les représentants du groupe Softline l’ont signalé sur le canal Telegram pour le support client. Le nombre exact d’entreprises utilisatrices de la Fédération de Russie qui voient restreint leur accès n’est pas précisé. « La restriction par Microsoft de l’accès aux abonnements Visio Online, Project Online et Power BI dans le canal CSP, qui a débuté le 15 mai, se poursuit. À ce jour, plus de la moitié des organisations enregistrées dans la Fédération de Russie ont été confrontées à des restrictions de la part du fournisseur. Microsoft a changé le statut de ces abonnements en suspendu (suspendu – Kommersant), et ils ne sont pas disponibles pour utilisation », explique la chaîne Telegram de la hotline Softline.

https://ria.ru/20240604/pmef-1950460190.html

Le Kremlin a parlé des événements du SPIEF avec la participation de Poutine.
Vladimir Poutine participera au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), a déclaré le conseiller présidentiel Yuri Ouchakov. "Du 5 au 7 juin, le président participera au 27e forum. Le forum se tient chaque année sous le patronage du président (Ceci. - NDLR) tout le monde le sait", a-t-il déclaré lors d’un briefing préalable à l’événement.

https://www.svoboda.org/a/druzhba-ili-zavisimostj-kto-pokroet-ubytki-gazproma-/32978580.html
(site américain, en russe)

Amitié ou addiction ? Qui couvrira les pertes de Gazprom ?
Les négociations sur la construction de la deuxième branche du gazoduc russo-chinois « Puissance de Sibérie » sont dans une impasse en raison de la position dure de Pékin. C’est ce que rapporte le Financial Times, qui cite trois sources à la fois. La partie chinoise exige tout d’abord que les prix des contrats à long terme soient proches des prix intérieurs russes. Et deuxièmement, elle n’est pas prête à s’engager à sélectionner des volumes de gaz suffisants pour assurer le chargement prévu du gazoduc.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20985263

Le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, a appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Kiev et à l’instauration de la paix en Ukraine dans les plus brefs délais.
"[Nous devons] rapidement [atteindre] la paix ! Arrêtons d’envoyer des armes et de l’argent en Ukraine", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter). Ainsi, Philippot a répondu à une vidéo avec des images d’un homme détenu dans le Dniepr (anciennement Dniepropetrovsk) pour une mobilisation plus poussée. Selon l’homme politique, fournir une assistance militaire et financière à l’Ukraine conduirait à « l’extermination complète » du peuple ukrainien. Auparavant, la radio RFI avait rapporté que le président français Emmanuel Macron pourrait annoncer le 6 juin l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine. Par ailleurs, le 30 mai, le journal Le Monde a rapporté que Macron souhaitait créer une coalition au sein de l’UE pour envoyer conjointement des instructeurs en Ukraine. Philippot a déjà déclaré que la France devrait cesser son aide financière et militaire à Kiev et travailler à des négociations, plutôt que d’accepter d’envoyer des instructeurs en Ukraine. Selon lui, la décision de Macron de créer une telle coalition de pays occidentaux équivaudrait à une déclaration de guerre à la Russie.

https://tass.ru/politika/20985157

Volodine a déclaré qu’il était impossible de résoudre la question ukrainienne sans la participation de la Russie.
Le nombre de participants à la conférence sur la crise ukrainienne en Suisse diminue et de plus en plus de pays sont convaincus que la politique des États-Unis et de l’UE est basée sur l’hypocrisie. Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine en a parlé sur sa chaîne Telegram. « Résoudre la question ukrainienne sans la participation de la Russie est impossible. Il y a de moins en moins de participants à la conférence sur la crise ukrainienne en Suisse. <…> De plus en plus de pays sont convaincus que la politique de Washington et de Bruxelles est basée sur l’hypocrisie et des doubles standards », a souligné Volodine.
Il a rappelé que l’Arabie saoudite ne participerait pas à la conférence ; la Chine avait précédemment refusé d’y assister. « Même les alliés de Washington, comme l’Australie, réduisent leur niveau de participation », a noté Volodine. Il a souligné qu’à la place du Premier ministre, le ministre de l’assurance-invalidité se rendra en Suisse. Selon le président de la Douma d’Etat, cela a probablement une signification profonde. "A cette réunion, il y aura au moins un handicapé mental - [Vladimir] Zelensky, ainsi que ceux qui vont à la réunion avec Zelensky, qui n’est plus personne aujourd’hui : ses pouvoirs à la tête de l’Ukraine ont pris fin", a ajouté le président de la Douma d’Etat. « D’un côté, les Etats-Unis et l’Union européenne tentent d’entraîner les Etats à une conférence en Suisse, en mentant sur leur désir d’un règlement pacifique, et de l’autre, ils autorisent le régime de Kiev à lancer des frappes en utilisant leurs armes sur le territoire de la Fédération de Russie », a ajouté Volodine. Il a souligné que le moyen le plus efficace et le plus rapide de mettre fin au conflit en Ukraine était de cesser de fournir des armes aux « nazis de Kiev ». Le président de la Douma d’Etat a conclu que toute tentative visant à imposer à la Russie des décisions prises lors de réunions biaisées organisées par Washington et Bruxelles est vouée à l’échec.

https://24tv.ua/ru/rossija-sozdaet-ugrozu-dlja-podvodnyh-kabelej-vozle-irlandii-24-kanal_n2568751
(site ukrainien)

L’OTAN craint que la Russie ne prépare des sabotages au large des côtes irlandaises - The Times.
La Russie constitue constamment une menace pour le monde entier. Des journalistes occidentaux écrivent notamment que l’OTAN craint que cet État n’attaque des câbles et des pipelines sous-marins près de l’Irlande. La semaine dernière, les forces armées françaises, britanniques et norvégiennes ont repéré le mouvement d’un éventuel sous-marin russe au large de la côte ouest de l’Irlande. L’observation a été effectuée depuis un avion.

https://www.kommersant.ru/doc/6745427?from=top_main_8

Le Département d’État américain n’a pas commenté la détention de l’ancien officier du renseignement Ritter sur un vol à destination de la Fédération de Russie.
Le Département d’État américain a refusé de commenter la situation de l’ancien officier du renseignement américain et inspecteur de l’ONU, Scott Ritter, qui n’a pas pu se rendre en Fédération de Russie en raison de sa détention à l’aéroport de New York. M. Ritter lui-même a affirmé que les agents des douanes avaient confisqué son passeport et l’avaient expulsé du vol précisément sur instruction du Département d’État.

https://tass.ru/politika/20991339

Galuzin a déclaré que la mission de l’UE en Arménie « espionne » Moscou, Téhéran et Bakou.
La mission de surveillance de l’Union européenne (UE) collecte des renseignements sur la Russie, l’Iran et l’Azerbaïdjan en Arménie. Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Mikhaïl Galuzine, l’a déclaré dans une interview accordée à TASS. "Beaucoup des risques auxquels l’Arménie est confrontée aujourd’hui pourraient être atténués si, en 2022, Erevan acceptait la proposition de mettre en œuvre, par l’intermédiaire de l’OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective – TASS), un ensemble de mesures visant à stabiliser la situation à la frontière avec l’Azerbaïdjan", a noté le communiqué du vice-ministre : « Malheureusement, les dirigeants arméniens ont choisi d’inviter la mission de l’UE, qui ne protège pas du tout les frontières de l’État, mais s’occupe de collecter des renseignements contre l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Russie sous couvert de « surveillance » ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20992659

Le Pape a qualifié d’importante la participation de la Russie à la conférence sur l’Ukraine.
Le pape François considère qu’il est important que la Russie participe à la conférence sur l’Ukraine les 15 et 16 juin en Suisse ; sans la Fédération de Russie, une négociation « n’a aucun sens réel ». Le chef de l’Union mondiale des vieux croyants, Leonid Sevastianov, a déclaré cela à l’agence TASS à la suite des résultats de sa rencontre privée avec le pontife au Vatican. "Nous avons parlé pendant deux heures, parlé de tout, y compris des questions de paix en Ukraine, de la conférence à venir, [que] le Pape appelle également tout le monde à entamer un dialogue le plus rapidement possible, estime que la Russie devrait être incluse dans toute conférence de paix et que sans la participation de la Russie, aucune négociation n’a de véritable sens", a déclaré Sevastianov.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20993051

Les États-Unis ont déclaré qu’ils soutenaient Zelensky à chaque étape de l’élaboration de la « formule de paix ».
L’administration américaine a coopéré avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky tout au long des travaux sur la soi-disant « formule de paix ». Le coordinateur des communications stratégiques au Conseil national de sécurité (NSC) de la Maison Blanche, John Kirby, l’a admis lors d’un point de presse en ligne destiné aux journalistes. « Depuis que Zelensky a proposé sa formule de paix – la formule en 10 points – aucun autre pays n’a essayé avec autant d’acharnement que les Etats-Unis de parvenir à sa mise en œuvre pratique et à sa promotion. Nous l’avons soutenu à chaque étape de son travail sur cette formule de paix, en essayant de nous assurer qu’il est bien compris dans le monde entier et que nous cherchons des moyens de le mettre en pratique » a déclaré un représentant de la Maison Blanche, commentant la tenue les 15 et 16 juin en Suisse d’une conférence internationale basée sur la « formule Zelensky ».

Insurrection palestinienne

https://news.israelinfo.co.il/121620 (site israélien, en russe)

Une délégation du Hamas arrive au Caire, Israël n’a pas envoyé de délégation.
Une délégation du Hamas arrivera aujourd’hui au Caire pour discuter de l’accord avec les médiateurs égyptiens et qatariens. Auparavant, les États-Unis avaient présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU visant à mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza en concluant un accord de cessez-le-feu et en libérant les otages. Comme l’écrit Axios, citant des sources israéliennes de haut rang, certaines sources estiment que le Hamas ne rejettera pas catégoriquement la proposition actuelle, mais exigera des modifications.

https://nashe.orbita.co.il/read/123238 (site israélien, en russe)

Qatar : Israël et le Hamas n’ont pas confirmé leur participation à l’accord d’échange.
Selon le portail Ynet, le représentant du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majid al-Ansari, a déclaré aujourd’hui que les négociations avec la participation de médiateurs sur un accord d’échange et l’introduction d’un régime de trêve entre Israël et le Hamas étaient toujours en cours. « Les principes énoncés dans le discours du président américain Joe Biden rassemblent les exigences de toutes les parties. Il n’y a toujours pas de position claire des côtés israélien et palestinien concernant la proposition du président américain », a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?