Accueil > Voir aussi > La fin de l’impunité d’israël ? génocide : une plainte de l’afrique du sud fait (...)
La fin de l’impunité d’israël ? génocide : une plainte de l’afrique du sud fait trembler Netanyahu
dimanche 14 janvier 2024 par LE MEDIA
Un entretien de Maitre Gilles Devers avec Nadiya Lazzouni pour Le Media.
Où l’avocat remet à sa place la notion de justice et d’égalité des jugements en lieu et place de la propagande occidentale qui invente des règles en fonction de ses intérêts. Il explique aussi la différence qui existe entre la la Cour Internationale de Justice qui dépend de l’ONU est juge des États et la Cour Pénale Internationale qui juge des individus. En l’occurrence Netanyahu ! (JP-ANC)
Nadiya Lazzouni acceuille, en visioconférence, Maître Gilles Devers, l’éminent avocat qui est à l’initiative d’une plainte collective contre Israël pour génocide et crimes de guerre à Gaza devant la Cour Pénale Internationale [1].
Après un retour sur l’avancée de cette procédure, nous évoquons ensuite une autre procédure internationale : la plainte de l’Afrique du sud contre Israël pour génocide à Gaza qui a été déposée cette fois devant la Cour internationale de justice, le 29 décembre dernier. C’est la première fois qu’un État engage une action en justice contre Israël. Pretoria demande aux juges d’ordonner à l’État hébreu de cesser ses opérations à Gaza. Cette nouvelle plainte contre Israël, à laquelle s’est joint la Bolivie, sonne-t-elle la fin de l’impunité de l’État hébreu ?
[1] Rappelons que l’ANC est partie prenante pour cette plainte.