Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 17 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
17 Novembre - Ukraine : attaques russes diverses ; espionnage au profit de la Russie. Russie : condamnation pour fausses nouvelles ; évacuation de Gaza. International : APEC ; Serbie et Kosovo ; Roumanie en aide à la Moldavie ; erreur dans la perception de l’attitude de l’Iran ; arrêt du trafic de marchandises en Finlande ; République tchèque : gel des avoirs russes. Insurrection palestinienne : attaque contre la maison du chef du bureau politique du Hamas ; président israélien : regrets pour les morts à Gaza ; 21 tonnes supplémentaires d’aide humanitaire acheminées.
Ukraine ;
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19297081
Des explosions se sont produites dans la région de Khmelnitsky, à l’ouest de l’Ukraine, a rapporté le journal Strana.
Aucun autre détail n’est fourni. Environ 20 minutes plus tôt, des explosions ont été signalées dans la ville de Starokonstantinov, dans la région de Khmelnitsky, à l’est de laquelle se trouve un aérodrome militaire. Actuellement, une alerte aux raids aériens a été déclarée à Khmelnitsky, ainsi que dans les régions de Vinnytsia et de Tchernivtsi.
https://24tv.ua/ru/rossijane-atakovali-teplojelektrostanciju-dtjek-celyj-naselennyj-punkt-bez-sveta-i-vody_n2433090
(site ukrainien)
Les Russes ont attaqué la centrale thermique DTEK : une ville entière sans électricité ni eau.
Les Russes ont une fois de plus porté un coup dur à la structure énergétique ukrainienne. À la suite de la terreur russe, une centrale thermique située dans la région de première ligne a été endommagée. Les services ont déjà pu rétablir l’approvisionnement en électricité de la localité. Ce fait prouve que les Russes n’ont cessé d’attaquer la structure énergétique de l’Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskiy-agent-s-pozyvnym-buratino-delo-alexandra-dubinskogo/32687814.html
(site américain, en russe)
Agent russe avec l’indicatif d’appel “Buratino”. Le cas d’Alexandre Dubinsky.
Alexandre Dubinsky, député de la Verkhovna Rada d’Ukraine, élu issu du parti pro-présidentiel Serviteur du peuple, est soupçonné de travailler pour les renseignements militaires russes. L’enquête menée à Kiev affirme que Dubinsky a agi sous le nom d’agent Buratino et mené des activités d’information et subversives en faveur de Moscou.
Dubinsky est accusé de haute trahison, de travail pour la Direction principale de l’état-major général des forces armées russes, de falsification de documents et d’un certain nombre d’autres crimes. Le 13 novembre, les enquêteurs du Bureau d’État d’enquête (SBI) et du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU), après une perquisition à son domicile, ont émis un soupçon de haute trahison et de participation à une organisation criminelle envers Alexander Dubinsky, député de la Verkhovna Rada d’Ukraine, ancien présentateur de la chaîne de télévision 1+1. Dans la nuit du 14 novembre, le tribunal Petchersky de Kiev a rendu une décision selon laquelle le suspect passera les 60 prochains jours dans un centre de détention provisoire. Les articles reprochés à Dubinsky ne prévoient pas de libération sous caution. Il risque jusqu’à 15 ans de prison avec confiscation de ses biens.
https://www.svoboda.org/a/legendarnoe-oruzhie-ukrainy/32284978.html
(site américain, en russe)
Armes légendaires de l’Ukraine. Obusier américain M777.
Dans le nouveau chapitre de la série « Armes légendaires de l’Ukraine », nous parlons de l’obusier américain M777, qui aide depuis mai 2022 l’Ukraine à repousser l’agression russe. Il a une grande précision, une portée de tir et un faible poids, ce qui vous permet de déplacer rapidement l’obusier entre les positions. L’armée russe a réussi à endommager et à détruire plus d’un tiers de tous les M777 promis à l’Ukraine.
De plus, l’armée ukrainienne a reçu le M777 sans système de conduite de tir moderne, ce qui réduit considérablement ses capacités sur le champ de bataille par rapport à la version entièrement équipée. Cependant, les experts et le personnel militaire des forces armées ukrainiennes affirment que l’obusier américain est à bien des égards supérieur aux armes d’artillerie de l’armée russe. Radio Liberty explique comment fonctionne l’obusier américain, ses avantages et ses inconvénients, et comment le M777 a fait ses preuves en Ukraine.
https://ria.ru/20231117/spetsoperatsiya-1909989690.html
Les troupes russes ont frappé les positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk.
L’armée russe a frappé les positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk, détruisant cinq équipes de mortiers, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Au cours de la lutte contre-batterie, l’ennemi a perdu cinq équipages de mortiers, dont un mortier itinérant basé sur un véhicule HUMVEE de fabrication américaine", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://www.kommersant.ru/doc/6338367?from=top_main_8
D’anciens directeurs de Master Bank accusés de fraude et de blanchiment.
Comme l’a appris Kommersant, le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou a reçu le cas de l’ancien président du conseil d’administration de la Master Bank en faillite, Boris Boulochnik. L’ancien directeur de l’établissement de crédit, qui doit aux déposants plus de 62 milliards de roubles, est accusé de fraude particulièrement importante, ainsi que de blanchiment d’argent, notamment par l’achat d’œuvres d’art à l’étranger. Le processus se déroulera par contumace, puisqu’en 2016, l’ex-banquier et philanthrope s’est enfui à l’étranger et figure sur la liste internationale des personnes recherchées.
La police de la capitale enquête depuis plus de sept ans sur l’affaire pénale dans laquelle Boris Bulochnik, 74 ans, est accusé. De plus, tout a commencé par une affaire pénale de faillite délibérée (article 196 du Code pénal de la Fédération de Russie) de Master Bank, dont l’enquête n’est pas encore terminée. Et cela a été lancé après des appels répétés auprès des forces de l’ordre par des représentants de l’Agence d’assurance-dépôts. Au cours de l’enquête, il a été établi que "des personnes parmi les anciens dirigeants de Master Bank d’août 2012 à août 2013 ont commis des actions visant à émettre des prêts manifestement non remboursables accordés à la fois à des personnes physiques et à diverses personnes morales".
https://www.severreal.org/a/ya-svobodnee-chem-vy-poslednee-slovo-sashi-skochilenko/32687274.html
"Je suis plus libre que toi !" Sasha Skochilenko a été condamnée à sept ans de prison.
Le 16 novembre à Saint-Pétersbourg, un tribunal a condamné l’artiste Sasha Skochilenko, accusée dans une affaire pénale de « fausses nouvelles » sur l’armée, à sept ans de prison pour avoir affiché des étiquettes de prix anti-guerre dans le magasin de Perekrestok. Quelques heures plus tôt, Sasha avait fait sa dernière déclaration devant le tribunal. (…) Des dizaines de personnes sont venues au tribunal pour soutenir Sasha le jour de sa condamnation. Parmi eux se trouvait par exemple le réalisateur Alexandre Sokurov, qui a critiqué à plusieurs reprises les autorités russes. Il a été rejoint par des députés de Saint-Pétersbourg, des militants et des proches de Sasha. Au total, plus de 100 personnes sont venues soutenir Skochilenko.
https://www.svoboda.org/a/memorial-priznal-politzaklyuchyonnym-nikitu-zhuravelya/32687830.html
(site américain, en russe)
Le mémorial a reconnu Nikita Jouravel comme prisonnier politique.
Le Centre des droits de l’homme Memorial a reconnu comme prisonnier politique Nikita Zhuravel, 19 ans, qui se trouve dans un centre de détention provisoire en Tchétchénie pour hooliganisme motivé par la haine religieuse et insulte aux sentiments des croyants en raison de l’incendie du Coran.
"Nous avons besoin d’une démobilisation complète !"
En Russie, les manifestations des épouses mobilisées pour leur retour sont interdites "COMMENCEZ PAR SORTIR NOS MARIS, FRÈRES, FILS, PÈRES MOBILISÉS, TOUS NOS PROCHES DE LA ZONE ET RENVOYEZ LES DANS LEURS FAMILLES." Ainsi, dans le Manifeste des proches des mobilisés russes, une demande de démobilisation a été introduite. Leur rassemblement est prévu samedi, mais dans plusieurs villes, les autorités l’ont déjà interdit.
https://www.svoboda.org/a/donos-kak-golos-krovi-praktika-stukachestva-v-rossiyskom-obrazovanii/32686227.html
(site américain, en russe)
"La dénonciation est comme la voix du sang." La pratique du mouchard dans l’éducation russe.
"Comme dans les années soviétiques, les mouchards sont aujourd’hui encouragés. Pour cela, ils sont promus, bénéficient de privilèges et de primes." Les dénonciations contre les opposants à la soi-disant « opération spéciale » ont commencé dans le système éducatif dès les premiers jours de l’invasion russe de l’Ukraine. Selon les psychologues, le retour rapide du « mouchard » dans la réalité russe est provoqué par la politique gouvernementale actuelle.
https://ria.ru/20231117/evakuatsiya-1909977512.html
Un avion avec le troisième groupe d’évacués de la bande de Gaza est arrivé à Domodedovo.
Un avion transportant le troisième groupe de Russes évacués de la bande de Gaza a atterri à Domodedovo vers 1 heure du matin, selon l’affichage de l’aéroport.
"Le troisième vol spécial en provenance du Caire a atterri à l’aéroport de Domodedovo, qui a transporté 120 citoyens et membres de leurs familles. À ce jour, 288 personnes ont été transférées par les avions du ministère russe des Situations d’urgence", a déclaré Roman Okhotenko, directeur de la politique d’information du département du ministère des Situations d’urgence de la Russie. Selon lui, parmi eux, il n’y a aucun blessé. Lors du passage par la zone de contrôle douanier, les évacués ont reçu des vêtements chauds, car beaucoup d’entre eux ont quitté la bande de Gaza en vêtements d’été.
International
https://tass.ru/politika/19295723
Overchuk a déclaré que la délégation russe au sommet de l’APEC était traitée avec dignité.
Les participants au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) traitent la délégation russe avec dignité. Le vice-Premier ministre Alexei Overchuk, qui dirige la délégation russe au sommet de l’APEC, l’a annoncé mercredi aux journalistes.
https://www.kommersant.ru/doc/6338409?from=top_main_2
La Serbie et le Kosovo envoyés en soins intensifs.
Belgrade rejette les principales demandes de l’UE et des États-Unis. L’Union européenne tente une nouvelle fois de relancer le dialogue entre la Serbie et le Kosovo sur la normalisation des relations : une réunion des principaux négociateurs des parties est prévue le 16 novembre à Bruxelles. Elle aura lieu après l’échec récent des négociations entre les dirigeants allemands, français et italiens avec le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti.
L’Occident a formulé deux revendications principales : Belgrade doit reconnaître l’indépendance du Kosovo et Pristina doit former la Communauté des municipalités serbes (SSM). Cependant, à la veille de la réunion de Bruxelles, Aleksandar Vucic a annoncé que la version occidentale de l’AMF est inacceptable pour la Serbie et que Belgrade ne reconnaîtra jamais l’indépendance du Kosovo. Cela rend presque impossible tout progrès dans les négociations entre la Serbie et le Kosovo.
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2023/11/16/706657/ (site ukrainien)
La Roumanie a déclaré qu’elle était prête à fournir du gaz azerbaïdjanais à la Moldavie pour sa consommation.
Le gouvernement roumain a annoncé qu’il était prêt à fournir du gaz azerbaïdjanais à la Moldavie et à d’autres pays de la région pendant la saison froide. Azernews le rapporte, dit Ukrinform.
"Si nous avons des demandes spéciales de la part de la Moldavie ou d’autres États de la région, nous sommes prêts à activer l’option avec l’Azerbaïdjan, que la Roumanie a activée au printemps dernier et grâce à laquelle nous avons accès à 1 milliard de mètres cubes de gaz", a déclaré le Ministre de l’énergie roumaine Sebastian Burduya. Si ce volume n’est pas suffisant, il est possible d’importer du gaz liquéfié via les routes Grèce – Bulgarie – Roumanie ou Turquie – Bulgarie – Roumanie. Jusqu’en 2021, la Moldavie achetait du gaz uniquement auprès de la société russe Gazprom. L’approvisionnement est désormais assuré par l’entreprise publique Energocom, qui l’achète sur le marché, à la Bourse roumaine des matières premières et par le biais de contrats directs avec des entreprises de Pologne, de Roumanie et de Bulgarie.
Lavrov a déclaré qu’il y avait une erreur dans la perception de l’attitude de l’Iran à l’égard du conflit à Gaza.
Ce serait une grave erreur de percevoir la retenue de l’Iran et d’autres pays sur la question du conflit israélo-palestinien comme une faiblesse ou un « feu vert » pour toute action dans la bande de Gaza. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a annoncé le 15 novembre.
« Je ne vois aucune volonté de la part de l’Iran ou de tout autre pays de déclencher une guerre à grande échelle dans la région. Le problème est que si cette retenue est perçue comme une faiblesse, comme un feu vert pour faire ce que vous voulez à Gaza, ce sera une grave erreur », cite le ministre sur la chaîne de télévision RT. Comme l’a souligné le chef du ministère russe des Affaires étrangères, ni l’Iran ni le Liban ne veulent être impliqués d’une manière ou d’une autre dans la crise qui a éclaté. Selon lui, ces pays ne participeront pas à la guerre entre Israël et le mouvement palestinien radical Hamas, malgré la présence du mouvement chiite Hezbollah au Liban et des mouvements pro-palestiniens en Iran.
https://www.rbc.ru/politics/15/11/2023/6554eac39a79472b659926f5
Cinq pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ont rappelé leurs ambassadeurs ou rompu leurs relations avec Israël.
Durant la guerre à Gaza, cinq pays d’Amérique latine – la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Honduras et le Belize – ont rappelé leurs ambassadeurs, voire rompu leurs relations diplomatiques avec Israël.
https://ria.ru/20231116/trafik-1909856000.html
La Finlande a déclaré que le trafic de marchandises à la frontière avec la Russie cesserait.
Le transport de marchandises par route entre la Finlande et la Russie sera presque complètement arrêté en raison de la fermeture des principaux points de contrôle, a déclaré Olli-Pekka Penttilä, chef du Département des statistiques des douanes finlandaises, sur le réseau social X. "À la frontière orientale en octobre, des camions (déplacés. - NDLR) de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala, <...> mais il n’y avait pas de trafic de marchandises en provenance d’autres endroits de la frontière orientale. Ainsi, le 18/11 /2023, le trafic de marchandises à la frontière terrestre orientale cessera pratiquement », a écrit le responsable. Il a appelé à rediriger les marchandises transitant par la route à travers la Russie.
https://ria.ru/20231116/peskov-1909800114.html
Le Kremlin a mis en garde la République tchèque sur sa réponse au gel des avoirs russes.
La Russie prendra des mesures de représailles si les autorités tchèques commencent à geler les biens de l’État dans ce pays, a déclaré le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov. "Nous devons bien sûr analyser ce que les Tchèques font ici, en cas de <...> formalisation de mesures hostiles <...> la réponse sera donnée", a déclaré le représentant du Kremlin.
https://ria.ru/20231116/asad-1909830675.html
Lavrov a commenté l’émission par la France d’un mandat d’arrêt contre Assad.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié l’émission par la France d’un mandat d’arrêt international contre le président syrien Bachar al-Assad de manifestation de partialité judiciaire.
"En ce qui concerne la décision de la justice française, qui a émis un mandat d’arrêt international contre le président syrien Bachar al-Assad, vous savez, le système judiciaire occidental, tant au niveau national qu’international, a prouvé à plusieurs reprises son parti pris", a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse avec son collègue vénézuélien à Moscou.
https://ria.ru/20231116/finlyandiya-1909898620.html
L’ambassade de Russie a annoncé des mesures de réponse à la fermeture de postes de contrôle par la Finlande.
La décision du gouvernement finlandais de fermer quatre postes de contrôle sur la partie la plus fréquentée de la frontière ne peut que susciter des inquiétudes, les mesures de réponse de la partie russe seront élaborées, a déclaré l’ambassade de Russie à Helsinki à RIA Novosti. "La décision du gouvernement finlandais de fermer quatre postes de contrôle sur la section la plus fréquentée de la frontière ne peut que susciter des inquiétudes. Nous attendons des éclaircissements du ministère finlandais des Affaires étrangères sur les aspects pratiques de la mise en œuvre de cette décision. Les mesures de réponse de la partie russe sera élaboré, y compris sur la base de ces informations", indique le communiqué des missions diplomatiques.
Le Cabinet des ministres finlandais, en raison de l’aggravation de la situation migratoire à la frontière avec la Russie, a décidé de fermer complètement les postes de contrôle frontaliers dans le sud-est du pays – ceux les plus proches de Saint-Pétersbourg – du 18 novembre au 18 février 2024. À partir du 18 novembre, la distance jusqu’au point de contrôle opérationnel à la frontière avec la Russie depuis la capitale finlandaise sera d’environ 800 kilomètres. Tous les points de contrôle restants avec la Russie sont situés dans le nord de la Finlande, à la frontière avec la Carélie et la région de Mourmansk.
https://ria.ru/20231116/sanktsii-1909967841.html
Les États-Unis ont annoncé leur coopération avec le Japon sur les sanctions antirusses.
Les Etats-Unis entretiennent une coopération très intensive avec le Japon sur toutes les questions liées aux sanctions contre la Russie et au plafond des prix du pétrole, a déclaré jeudi le secrétaire d’Etat adjoint à l’Energie Geoffrey Piatt.
"Je noterai simplement que nous coopérons très intensivement avec nos alliés japonais sur toutes ces questions autour du plafond des prix et du régime de sanctions", a-t-il déclaré lors du point de presse en réponse à une question sur le travail américain dans la région Asie-Pacifique, associée aux sanctions occidentales contre le secteur énergétique russe.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
La première visite du nouveau ministre britannique des Affaires étrangères à Kiev.
Lors de sa première visite officielle à Kiev, le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a promis que Londres continuerait à apporter un soutien moral et diplomatique à l’Ukraine, "Mais surtout à l’armée, dont vous aurez besoin non seulement cette année et l’année prochaine, mais quelle que soit la durée pendant laquelle vous en aurez besoin."
https://ria.ru/20231117/ates-1909987111.html
Overchuk a parlé de communication positive avec les dirigeants des pays lors du sommet de l’APEC.
La délégation russe au sommet de l’APEC a eu des conversations positives avec certains dirigeants d’État, a déclaré le vice-Premier ministre Alexeï Overchuk. "Nous avons eu l’occasion de discuter ouvertement avec un certain nombre de dirigeants. De la manière la plus normale, la plus positive et la plus économique", a-t-il noté. Cependant, la partie russe n’envisage pas encore de contacts bilatéraux avec l’organisateur du sommet, les Etats-Unis, a précisé Overchuk.
https://ria.ru/20231117/chekhiya-1909991111.html
Certains biens immobiliers russes ont déjà été mis sous scellés en République tchèque, écrivent les médias.
Certains biens immobiliers russes en République tchèque ont déjà été scellés, rapporte l’agence ChTK. « Certains bâtiments portent déjà des scellés datés du 16 novembre. Le gel des biens de l’État russe est une conséquence de l’inscription d’une société gérant des biens immobiliers russes à l’étranger sur la liste des sanctions nationales de la République tchèque, approuvée mercredi par le gouvernement. Comme l’a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky, il s’agit d’environ 70 biens immobiliers, situés principalement à Prague, en Bohême centrale et à Karlovy Vary », indique le journal.
https://ria.ru/20231117/putin-1909978176.html
"Il comprend tout" : l’Occident a compris pourquoi il n’était pas possible de vaincre Poutine.
L’une des raisons de l’invincibilité de la Russie dans la guerre pour les ressources est l’accent mis par l’Occident sur l’énergie verte, explique Ralf Schellhammer, chroniqueur à UnHerd.
"L’énergie joue toujours un rôle clé en géopolitique. Et même si Poutine le comprend mieux que ses adversaires occidentaux, vaincre Moscou dans la guerre pour les ressources ne sera pas facile", a déclaré Schellhammer. Le chroniqueur a suggéré que les États-Unis et l’Europe pourraient construire un nouveau pipeline Keystone XL et « ouvrir la vanne de l’énergie » au lieu d’imposer un plafond sur les prix du gaz et du pétrole russes. Dans ce cas, explique le journaliste, les prix du carburant pourraient s’effondrer. L’accent mis sur l’énergie verte et le lobby environnemental n’ont pas permis aux pays occidentaux d’infliger les dégâts souhaités à l’économie russe, conclut l’auteur.
https://ria.ru/20231116/sobaka-1909961539.html
Le chien de Sandu a mordu la main du dirigeant autrichien.
Le chien de la présidente moldave Maia Sandu a mordu à la main le chef de l’Etat autrichien Alexander Van der Bellen après une réunion des dirigeants à Chisinau, rapporte TVR Moldavie. Le président autrichien est en visite de travail à Chisinau, le programme comprend des rencontres avec les dirigeants de l’État moldave, en particulier avec Sandu. Outre les négociations, la chef de la Moldavie et son homologue autrichien ont l’intention de participer au forum d’affaires moldave-autrichien, organisé par les chambres de commerce et d’industrie des deux pays, qui aura lieu le 17 novembre.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19297385
Israël a signalé une attaque contre la maison du chef du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza.
Selon le service de presse de l’armée, la résidence d’Ismail Haniyeh servait souvent de lieu de rencontre aux hauts dirigeants du Hamas pour mener des attaques terroristes contre des civils israéliens et des soldats de Tsahal. Dans la nuit du 16 novembre, des avions de combat des Forces de défense israéliennes (FDI) ont frappé la maison du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, dans la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Pendant la nuit, des avions de combat de Tsahal ont frappé la résidence d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, qui était utilisée à des fins terroristes et servait souvent de lieu de rencontre aux hauts dirigeants du Hamas pour mener des attaques terroristes contre des civils israéliens et des soldats de Tsahal. », indique le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19296881
Le président israélien exprime ses regrets pour les morts à Gaza.
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré dans une interview au Financial Times qu’il regrettait les morts à Gaza, mais qu’il considérait la protection de son propre peuple comme sa priorité.
"Je me soucie de la mort des Palestiniens... Cela me brise le cœur. Mais je me souviens toujours que je dois avant tout [assurer] la sécurité pour protéger notre peuple", a déclaré le président de l’État juif. L’armée israélienne a commencé mercredi à prendre d’assaut l’hôpital Al-Shifa, où se trouve, selon elle, le principal quartier général du commandement du mouvement palestinien Hamas. L’armée israélienne a également déclaré que sous le centre médical se trouvent plusieurs complexes souterrains et un tunnel où se cachent environ 200 radicaux et où sont détenus les otages kidnappés lors de l’attaque du 7 octobre. Jeudi soir, l’armée israélienne a autorisé les journalistes étrangers à entrer à l’hôpital.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19296833
Les sirènes de la défense aérienne retentissent dans les zones israéliennes frontalières de Gaza.
Elles mettent en garde les habitants contre la menace aérienne. Des sirènes de menace aérienne se sont déclenchées dans les zones d’Israël bordant la bande de Gaza. Cela a été rapporté par les forces armées israéliennes. « Selon des données préliminaires, des sirènes ont été entendues dans les zones entourant la bande de Gaza », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
https://tass.ru/obschestvo/19295603
Un avion spécial du ministère des Situations d’urgence acheminera 21 tonnes supplémentaires d’aide humanitaire à la population de Gaza.
Un vol spécial du ministère russe des Situations d’urgence a décollé avec une cargaison d’aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza, a indiqué le service de presse du ministère à l’agence TASS. "L’avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence a décollé de l’aéroport international Joukovski à destination de l’aéroport de la ville d’El-Arish. La cargaison comprenait des installations d’éclairage de secours, des générateurs, des médicaments et de la nourriture d’un poids total d’environ 21 tonnes », a indiqué le ministère.
https://ria.ru/20231116/gaza-1909940082.html
Médias : Israël n’a trouvé aucune preuve des activités du Hamas à l’hôpital Al-Shifa.
Israël n’a trouvé aucune preuve claire de l’activité du Hamas au complexe médical d’Al-Shifa, écrit le Washington Post, citant un diplomate européen anonyme. "Israël avait espéré que le raid controversé révélerait des preuves irréfutables d’une activité militante importante à al-Shifa. <...> Le manque de preuves claires à ce jour a déjà conduit les alliés occidentaux, y compris les États-Unis, à accroître la pression sur Israël, pour qu’il accepte une pause dans les hostilités", dit le matériel.sov.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)