Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 5 octobre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 5 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rassledovanie-po-krupnejshemu-delu-majdana-zavershili-pered-sudom-predstanet-janukovich-i-kompanija_n2404903
(site ukrainien)
L’enquête sur la plus grande affaire de Maïdan est terminée : Yanoukovitch et sa compagnie comparaîtront devant le tribunal.
En Ukraine, l’enquête sur la plus grande affaire de Maïdan est terminée. Désormais, l’ancien président Viktor Yanoukovitch et l’ensemble du bloc de sécurité de l’époque seront jugés pour l’exécution des « Cent Célestes ». L’affaire concerne les anciens dirigeants ukrainiens pour avoir organisé la dispersion et l’exécution de manifestants du 18 au 20 février 2014. L’acte d’accusation a maintenant été transmis au tribunal (Note : L’ordre des Héros de la Centurie céleste a été créé en 2014 à la demande du président Porochenko pour honorer les 104 victimes de la répression contre la révolution de Maïdan entre novembre 2013 et février 2014).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18905405
Les médias ont rapporté des explosions à Krivoï Rog.
Les explosions ont eu lieu dans la ville de Krivoï Rog, dans la région de Dniepropetrovsk. Cela a été rapporté par la publication ukrainienne “Strana”. Aucun autre détail de l’incident n’est fourni. Actuellement, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les régions de Dniepropetrovsk, Kirovograd, Nikolaiev, Odessa et Tcherkassy.
https://tass.ru/armiya-i-opk/18904709
Le groupe de troupes Vostok a frappé les points de déploiement de trois brigades des Forces armées ukrainiennes.
L’aviation du groupe de troupes Vostok dans la direction sud de Donetsk a frappé les points de déploiement temporaires de trois brigades des Forces armées ukrainiennes (AFU). En outre, lors de la lutte contre-batterie, un canon et trois équipages de mortier ont été détruits, a déclaré à TASS Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe.
https://24tv.ua/ru/vstuplenie-ukrainy-v-es-pri-kakom-uslovii-ukraina-mozhet-stat-chlenom-es-v-2030-godu-24-kanal_n2404741
(site ukrainien)
L’Ukraine pourrait devenir membre de l’Union européenne en 2030.
Charles Michel a expliqué que cela n’est possible que sous certaines conditions. Le chef du Conseil européen a expliqué dans une interview que les deux parties doivent remplir les tâches qui leur sont assignées. Avant cela, Politico avait écrit que l’Union européenne prévoyait d’annoncer le début des négociations d’adhésion de l’Ukraine avant décembre 2023.
https://ria.ru/20231004/vsu-1900382085.html
Les forces armées ukrainiennes ont reconnu la victoire de la Russie sur le front le plus important.
Les forces armées ukrainiennes ne peuvent pas rivaliser avec l’armée russe dans l’utilisation de drones sur le front, écrit le Washington Post, citant l’opinion de l’armée ukrainienne.
"C’est comme une partie d’échecs. Ils (l’armée russe, ndlr) la gagnent", a déclaré un soldat des forces armées ukrainiennes portant l’indicatif d’appel Swift. Il a admis que les drones ukrainiens peuvent transporter un volume d’explosifs comparable en puissance à la charge d’une grenade à main, ce qui ne leur permet pas de causer des dommages importants aux équipements.
https://ria.ru/20231005/spetsoperatsiya-1900579640.html
Le VKS a touché quatre points des forces armées ukrainiennes en RPD.
Les bombardiers russes ont mené quatre frappes sur un point de déploiement temporaire et trois postes de commandement et d’observation des forces armées ukrainiennes dans la région de Torskoïe et Serebryanka, a déclaré à RIA Novosti Alexandre Savchuk, chef du centre de presse du groupe Centre. "Des bombardiers ont mené quatre frappes sur un point de déploiement temporaire et trois postes de commandement et d’observation des troupes ukrainiennes dans les zones des villages de Torskoye et Serebryanka", a déclaré Savtchouk.
https://ria.ru/20231005/vzryvy-1900582086.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kherson.
Des explosions se sont produites dans la ville de Kherson, contrôlée par les Forces armées ukrainiennes, selon la chaîne Telegram de la publication Zerkalo Nedeli.
"A Kherson, l’opinion publique locale signale des explosions dans la partie nord de la ville", indique le journal. Une alerte aux raids aériens avait déjà été annoncée dans certaines parties de la région de Kherson contrôlées par Kiev.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/18905641
Le tribunal a condamné Marina Ovsyannikova par contumace à 8,5 ans de prison.
Le tribunal Basmanny de Moscou a condamné par contumace Marina Ovsyannikova, ancienne rédactrice en chef de Canal un, à 8,5 ans de prison, la déclarant coupable de diffusion de fausses informations sur les forces armées de la Fédération de Russie, a déclaré le bureau du procureur de la capitale à l’agence TASS.
"Compte tenu de la position du bureau du procureur, le tribunal a condamné Ovsyannikova à huit ans et six mois d’emprisonnement à purger dans une colonie pénitentiaire à régime général. Le tribunal l’a également privée du droit de se livrer à des activités liées à l’administration de sites Internet des réseaux électroniques ou d’information et de télécommunication, y compris Internet, pour une durée de quatre ans", précise le département (Note : elle est devenue la figure de l’opposition à la guerre en Ukraine en agitant en direct à la télé une pancarte “No War” et est réfugiée en Occident).
Pouchiline a révélé le nombre de militaires russes en captivité ukrainienne.
Environ 500 soldats russes sont retenus captifs par l’Ukraine. Le chef de la RPD, Denis Pouchiline, l’a annoncé le 4 octobre sur Solovyov.LIVE.
« Il y a environ 500 militaires russes en Ukraine », a-t-il déclaré. Dans le même temps, Pouchiline a souligné que « le nombre de militaires ukrainiens détenus en Russie se compte par milliers ». Ils sont détenus dans des établissements pénitentiaires « dans toute la Russie ». Le ministère russe de la Défense n’a pas commenté cette information. La dernière fois qu’un échange de prisonniers entre la Fédération de Russie et l’Ukraine a été signalé, c’était le 6 juillet. Cela s’est passé selon le schéma « 45 à 45 ».
https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/04/21424807.shtml
Le ministère russe des Affaires étrangères a évoqué l’intérêt de l’Europe pour une « Ukraine nucléaire ».
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, n’a pas exclu sur radio Spoutnik que l’Union européenne puisse « avoir besoin d’une Ukraine nucléaire ». Elle a souligné que cela était notamment démontré par l’absence de réaction de l’Union européenne aux déclarations des autorités ukrainiennes sur la nécessité pour le pays d’obtenir le statut nucléaire.
« Compte tenu du fait que des personnalités comme Annalena Baerbock sont au pouvoir dans les pays de l’UE, je n’exclus pas que, sur ce théâtre de l’absurde, ils aient également besoin d’une Ukraine nucléaire. Ils en ont parlé. Ou du moins, ils n’ont pas fait reculer Zelensky lorsqu’il a dit de telles bêtises à la conférence de Munich », a déclaré Zakharova.
Maria Zakharova a également qualifié la proposition des autorités lituaniennes d’un « parapluie nucléaire » pour l’Ukraine de « choc de l’air ». Selon le diplomate, l’idée du ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis ne sera pas comprise dans de nombreux autres États, qui se poseront la question : pourquoi l’Ukraine devrait-elle recevoir des armes nucléaires à la demande de l’Occident.
Sirènes fortes et instructions à la télévision.
Un signal d’évacuation à grande échelle a été donné dans la région de Moscou. Une alerte du ministère des Situations d’urgence a été déclenchée dans la région de Moscou, ont rapporté les lecteurs de MSK1.RU. Sur les images des résidents locaux, des sirènes bruyantes peuvent être entendues. Selon les habitants du quartier, l’alerte a duré environ cinq minutes. Les systèmes fonctionnaient simultanément dans plusieurs districts de la région de Moscou, notamment à Lyubertsy, Khimki et Mozhaisk.
https://www.gazeta.ru/social/news/2023/10/04/21425533.shtml
La police a terminé l’enquête sur le passage à tabac d’un prisonnier par le fils de Kadyrov.
Le ministère de l’Intérieur a refusé d’ouvrir une procédure pénale concernant le passage à tabac du prisonnier du centre de détention provisoire Nikita Jouravel par le fils de 15 ans du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, Adam.
Selon la chaîne Baza Telegram, la police de Grozny a déjà bouclé une enquête sur le passage à tabac d’un prisonnier par le fils de Kadyrov. Cela est dû au fait qu’Adam Kadyrov n’a pas encore atteint l’âge de la responsabilité pénale.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/04/21425125.shtml
Le maire de Novossibirsk a commenté la proposition de Simonyan de procéder à un essai nucléaire.
La réalisation d’essais nucléaires en Sibérie aura de graves conséquences. Cette déclaration a été faite par le maire de Novossibirsk Anatoly Lokot, rapporte Interfax. Le chef de la ville a indiqué qu’il avait autrefois fait des études supérieures en physique. Dans le même temps, comme il l’a dit, on ne peut rien attendre de bon des explosions thermonucléaires au sol.
"Les conséquences possibles ne concerneront même pas des centaines d’années, mais des millénaires", a souligné Lokot. Il a ajouté que la demi-vie d’un certain nombre d’éléments radioactifs lors d’une telle explosion pourrait atteindre mille ans.
Dans ce contexte, le maire de Novossibirsk a appelé à une attitude responsable à l’égard de tout phénomène lié à l’énergie thermonucléaire et nucléaire. Le 3 octobre, la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a proposé d’organiser des essais d’armes nucléaires en faisant exploser une bombe correspondante dans le ciel de la Sibérie. Ainsi, le journaliste a commenté l’une des publications du New York Times, qui parlait des prétendus projets de la Fédération de Russie de tester le missile de croisière Burevestnik.
Ce dernier est équipé d’un moteur nucléaire. Le Kremlin a déclaré plus tard qu’aucun test n’était prévu. Les représentants des autorités russes ont également indiqué que les déclarations de Simonyan ne reflétaient pas la position officielle de Moscou sur cette question.
https://24tv.ua/ru/specnazovcy-iz-gur-desantirovalis-na-territorii-kryma-i-nanesli-udar-po-vragu-jeffektnye-kadry_n2405010
(site ukrainien)
Les forces spéciales de la Direction principale du renseignement ont atterri sur le territoire de la Crimée et ont frappé l’ennemi.
Chaque jour, la Crimée nous rapproche de la libération des occupants russes. Le 4 octobre, la Direction principale des renseignements de la région de Moscou a déclaré que des troupes des forces spéciales avaient débarqué sur le territoire de la péninsule temporairement occupée.
"Payez pour ne pas figurer sur la liste."
Il serait avantageux pour les villages d’envoyer des prisonniers à la guerre. En avril de cette année, Artyom Bunyatov, 31 ans, reconnu coupable d’acquisition de drogue illégale et purgeant une peine à l’IK-29 dans la région d’Arkhangelsk, a conclu un contrat avec le ministère de la Défense. Il a été envoyé à la guerre en Ukraine, bien qu’il n’ait jamais servi dans l’armée auparavant et qu’il souffrait d’épilepsie. Un mois plus tard, il a arrêté de communiquer.
Les proches d’Artyom ont déclaré au correspondant de Sever.Realiya qu’ils essayaient depuis six mois de trouver au moins quelques informations sur lui, mais en vain. Le recrutement de prisonniers russes sur le front a commencé à l’automne dernier.
Ensuite, le Wagner PMC a été impliqué dans cela. Mais à partir du printemps 2023, les recruteurs du ministère de la Défense ont commencé à conclure des contrats avec les personnes purgeant des peines dans les colonies pénitentiaires. C’est alors qu’est apparu le détachement « Storm Z », où sont affectés les condamnés. Ces unités sont généralement utilisées dans les secteurs les plus dangereux du front et subissent de lourdes pertes, écrit Reuters, citant 13 sources, dont des membres de l’unité.
Les experts comparent ces unités aux bataillons pénitentiaires qui existaient dans l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Les chasseurs d’assaut ne sont que de la viande", cite l’agence, selon l’un des soldats de l’unité stationnée près de la ville de Bakhmut (Artemovsk), dans l’est de l’Ukraine. En septembre, le ministère de la Défense a proposé d’inscrire les prisonniers purgeant leur peine dans les prisons sur un « registre militaire spécial ».
Dans le même temps, les établissements pénitentiaires seront tenus de fournir des listes de prisonniers aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires à mesure qu’ils seront libérés. Les militants des droits de l’homme sont convaincus que de nombreux anciens prisonniers seront envoyés au front directement au moment de leur libération, et que tout ce système d’« enregistrement militaire spécial » provoquera une nouvelle vague de corruption dans les villages.
https://ria.ru/20231004/spetsoperatsiya-1900540712.html
Les troupes russes ont repris le contrôle des îles Kherson, à l’embouchure du Dniepr.
Les troupes russes ont de nouveau pris le contrôle des îles de Kherson situées à l’embouchure du Dniepr et à la sortie de la baie du Dniepr après les inondations dues à la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya, ont déclaré à RIA Novosti les commandants des unités de la brigade de défense côtière du groupe de troupes Dniepr.
"Nos îles sont absolument toutes contrôlées, si nous le prenons du point de vue du contrôle visuel, et plus de 90 pour cent des îles existantes sont contrôlées par nos gens qui y sont", a déclaré le commandant de peloton avec l’indicatif d’appel Koursk.
https://www.svoboda.org/a/soslovnye-traditsii-kak-i-zachem-vozrozhdatj-tsarskoseljskiy-litsey/32619869.html
(site américain, en russe)
Traditions de classe. Comment et pourquoi relancer le lycée Tsarskoïe Selo ?
"Le système de gestion en Russie acquiert un caractère de classe prononcé : il est avantageux pour RANEPA que les enfants de cette classe soient sous sa surveillance et viennent à eux, et non à l’École supérieure d’économie ou partent à l’étranger." L’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique (RANEPA) a l’intention de rouvrir le lycée Tsarskoïe Selo de Saint-Pétersbourg à l’enseignement.
https://ria.ru/20231004/model-1900475026.html
Poutine : le monde se débarrasse du modèle alors que des régions entières sont asservies.
Le monde s’éloigne progressivement du colonialisme économique, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les participants à l’Olympiade internationale sur la sécurité financière.
« Le monde se débarrasse progressivement de la dictature d’un tel modèle financier et économique, dont le but est uniquement de nous endetter, de nous asservir, de nous transformer en colonies économiques et de priver des régions entières du monde de ressources pour le développement. » dit le président.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskiy-fizik-poluchil-nobelevskuyu-premiyu-po-himii/32622530.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)
Un physicien russe travaillant aux États-Unis a reçu le prix Nobel de chimie.
Le prix Nobel de chimie 2023 a été décerné au scientifique russe Alexei Ekimov, travaillant aux États-Unis, et aux Américains Mungi Bawendi et Louis Bruce pour la découverte et la recherche de points quantiques semi-conducteurs.
https://ria.ru/20231005/granata-1900577389.html
Le FSB et la Garde russe vont tester une grenade de masquage, a indiqué une source.
Le FSB et la Garde russe procéderont à des essais de la nouvelle grenade fumigène unifiée RDG-U, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée. Les forces armées russes ont accepté cette grenade pour livraison en septembre 2023.
https://www.svoboda.org/a/nedolgovechnyy-bespredel-yuriy-yarym-agaev-o-putinskom-natsizme/32612692.html
(site américain, en russe)
Un chaos de courte durée. Youri Yarym-Agaev – à propos du nazisme de Poutine.
L’idéologie de la Russie moderne est un cocktail d’idéologies totalitaires : le nazisme, le communisme, l’orthodoxie et même l’islamisme dans certaines régions du pays. Même si les ingrédients ne sont pas clairs, leur mélange rend l’idéologie russe complètement confuse. L’influence d’une telle idéologie sur les gens est faible.
Une idéologie forte « doit clairement définir ce qui est bon et ce qui est mauvais, mais une personne ne peut pas comprendre cela à partir d’une telle turbidité. En conséquence, tout en limitant le seul pouvoir de Poutine, cette idéologie ne renforce pratiquement pas le contrôle sur la population. » Le militant des droits de l’homme Yuri Yarym-Agaev prédit que l’absence d’une idéologie claire conduira à l’effondrement du poutinisme.
International
https://tass.ru/politika/18905565
Zakharova a qualifié de choc aérien les paroles du chef du ministère lituanien des Affaires étrangères concernant le parapluie nucléaire sur l’Ukraine.
Les déclarations du ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis appelant au déploiement d’un parapluie nucléaire de l’OTAN sur l’Ukraine sont un « tremblement d’air » qui ne passe pas sans laisser de trace. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik, en réponse à une demande de commentaires sur les propos correspondants du ministre lituanien.
"C’est un pays qui, me semble-t-il, n’a rien apporté de fondamentalement important ou d’extrêmement pertinent à la solution d’un quelconque problème lié à la sécurité nucléaire. Du moins, je n’en sais rien. Mais en même temps, un tel choc dans l’air ne passe pas sans laisser de trace », a noté le diplomate. Selon elle, en général, certaines régions du monde se poseront la question suivante : pourquoi un pays individuel a-t-il droit au statut nucléaire, en contournant tout, simplement parce qu’il l’a décidé, alors que d’autres pays dans d’autres parties du monde n’y ont pas droit.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/10/04/polulegaly
(opposition russe pro-occidentale)
Semi-légaux. Histoires de Biélorussiens vivant en dehors de l’Union européenne, dont la vie a été grandement ruinée par le décret « passeport » de Loukachenko.
Après que Loukachenko a signé le décret n° 278 « Sur la procédure de délivrance de documents et d’accomplissement d’actions », supprimant pratiquement tous les pouvoirs des consulats à l’étranger, des centaines de milliers de Biélorussiens se sont retrouvés au bord d’une situation illégale. Désormais, ils ne peuvent plus non seulement obtenir un nouveau passeport auprès du consulat après sa date d’expiration, mais également certifier des documents, apposer une apostille ou délivrer une procuration.
Pour toutes ces actions simples que les consulats de tous les pays du monde effectuent automatiquement, les Biélorussiens doivent désormais se rendre dans leur pays d’origine. Et dans leur pays d’origine, il y a danger de participation aux manifestations, l’aide aux prisonniers politiques, les commentaires et publications sur les réseaux sociaux.
Même pour ceux qui sont partis plus tôt, avant août 2020, et n’ont pas participé aux manifestations, ils ont réussi à être « enregistrés » à cause de leurs dons, pour lesquels ils sont également emprisonnés en Biélorussie – c’est ce qu’on appelle « le financement d’activités extrémistes », article 361-4 du le Code criminel.
https://ria.ru/20231004/poezd-1900384897.html
En Ukraine, pour la première fois en 18 ans, un train Lviv-Varsovie sera lancé.
La compagnie des chemins de fer ukrainiens (Ukrzaliznytsia) a annoncé sur sa chaîne Telegram que, pour la première fois en 18 ans, elle lancerait le 15 octobre un train international Lviv-Varsovie et un poste de contrôle ferroviaire.
https://www.svoboda.org/a/cnn-ssha-peredadut-ukraine-konfiskovannoe-iranskoe-oruzhie/32623135.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)
CNN : les États-Unis vont transférer les armes iraniennes confisquées vers l’Ukraine.
Les États-Unis transféreront des milliers d’armes et de munitions iraniennes confisquées vers l’Ukraine. CNN a rapporté cela en référence aux responsables américains. Cela pourrait contribuer à atténuer la pénurie d’armes à laquelle sont confrontées les troupes ukrainiennes qui attendent des ressources et des équipements supplémentaires de la part des États-Unis et de leurs alliés.
https://ria.ru/20231005/izvineniya-1900578619.html
Les autorités canadiennes s’excusent d’avoir récompensé un SS en 1987.
Le bureau de la gouverneure générale Mary Simon du Canada s’est excusé d’avoir nommé Peter Savarin, ancien membre de la division SS Galicien, à l’Ordre du Canada en 1987, a déclaré la gouverneure générale Lynn Santerre, porte-parole du bureau du gouverneur général, à CTV News.
"Nous regrettons profondément que Peter Savarin ait été nommé à l’Ordre du Canada en 1987, et nous nous excusons sincèrement auprès des citoyens canadiens pour toute détresse ou douleur que cette décision a pu causer", a déclaré M. Santerre. Savarin, selon la chaîne de télévision, a été recteur de l’Université de l’Alberta et leader du « Congrès mondial des Ukrainiens ».
Sa biographie sur le site Web de l’université fait état de ses « services au développement du multiculturalisme au Canada ».
https://www.svoboda.org/a/predstaviteli-rf-ssha-i-es-provodili-sekretnuyu-vstrechu-po-karabahu/32622913.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)
Politico a parlé des négociations secrètes entre la Fédération de Russie, les États-Unis et l’UE sur le Karabakh.
Quelques jours avant l’opération militaire azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh, des représentants de haut rang de la Russie, des États-Unis et de l’Union européenne ont mené des négociations secrètes. C’est ce qu’a rapporté le magazine Politico, citant un diplomate proche des discussions. Selon lui, la réunion a eu lieu le 17 septembre à Istanbul. Selon la source du journal, le sujet principal des négociations était de faire pression sur l’Azerbaïdjan pour qu’il cesse de bloquer le couloir de Latchine et autorise le passage d’un convoi humanitaire transportant du carburant et de la nourriture vers le Karabakh.
https://www.svoboda.org/a/tancy-so-zlom-85-letie-munhenskogo-soglashenia/32622999.html
(site américain, en russe)
Danser avec le mal. Il y a 85 ans, les fameux accords de Munich étaient signés entre l’Allemagne nazie, la Grande-Bretagne, la France et l’Italie fasciste.
C’était l’apogée de la soi-disant « politique d’apaisement de l’agresseur ». Peu de temps après cet événement, la Tchécoslovaquie a disparu de la carte du monde en tant qu’État indépendant.
Pourquoi les grandes puissances restent-elles souvent aveugles et sourdes jusqu’au bout, faisant preuve de faiblesse et de naïveté face à l’une ou l’autre menace que tel ou tel régime agressif, impérial et dictatorial fait peser sur tout le monde ?
Que peuvent enseigner aujourd’hui les « leçons de Munich » aux hommes politiques – ou, comme presque toujours, ne leur apprennent-elles rien ? Est-il possible que quelque chose de similaire se reproduise aujourd’hui, compte tenu notamment des réalités de l’invasion russe de l’Ukraine ?