Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 4 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 4 Juin 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230603/spetsoperatsiya-1875924602.html
Des artilleurs russes ont détruit deux obusiers ukrainiens près de Kherson.
Des artilleurs russes ont détruit un obusier D-30 et un obusier automoteur Akatsiya près de Kherson, a déclaré samedi à RIA Novosti une source proche de la situation.
" Dans la nuit, un obusier D-30 de 122 millimètres avec des munitions a été détruit par des tirs d’artillerie près du village de Kamyshany, pertes : cinq soldats morts des Forces armées ukrainiennes, 3 blessés", a indiqué la source. De plus, selon lui, vendredi après-midi, près de Molodyozhny, des artilleurs ont touché un obusier 2S3 Akatsiya avec un équipage et des munitions.
https://meduza.io/news/2023/06/03/vladimir-zelenskiy-zayavil-chto-vsu-gotovy-k-nastupleniyu (opposition russe)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une interview au Wall Street Journal, a déclaré que les forces armées ukrainiennes étaient prêtes pour une offensive.
"Pour être honnête, il y a plusieurs options pour l’évolution de la situation, complètement différentes. Mais nous le ferons, nous sommes prêts », a déclaré Zelensky.
Le président a noté qu’il n’avait aucun doute sur le succès des forces armées ukrainiennes, mais a averti qu’il faudrait du temps pour libérer les territoires occupés par la Russie. Il a également ajouté que l’Ukraine pourrait subir des pertes importantes au cours de l’offensive, puisque la Russie maintient sa supériorité aérienne et que les forces armées ukrainiennes manquent de systèmes de défense aérienne.
"Nous aimerions avoir certaines choses (des armes occidentales), mais nous ne pouvons pas attendre des mois", a-t-il conclu.
https://ria.ru/20230604/solntsepek-1876026363.html
“Solntsepeki” a détruit le point de déploiement de l’armée ukrainienne.
L’armée russe a détruit le point de déploiement de l’armée ukrainienne près de Gulyaipole avec une frappe de systèmes de lance-flammes lourds Solntsepek, a déclaré à RIA Novosti le lieutenant-colonel Oleg Chekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Les équipages des systèmes de lance-flammes Solntsepek ont détruit le point de déploiement temporaire des nationalistes dans la région de Gulyaipole", a déclaré l’officier.
https://ria.ru/20230604/ukraina-1876025304.html
Source : L’Ukraine a inventé une nouvelle méthode de mobilisation.
Des hommes de la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev ont commencé à être emmenés dans l’armée juste au moment où ils recevaient de l’aide humanitaire, a déclaré un employé des forces de l’ordre russes à RIA Novosti, citant des sources du Centre territorial de recrutement et de soutien social de l’Ukraine (bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire).
"Les autorités ukrainiennes ont inventé une nouvelle façon de mobiliser les citoyens – lors de la distribution de l’aide humanitaire", a déclaré la source. Selon lui, depuis juin, tous les centres de recrutement ont reçu un ordre oral "sur toute la rive droite du Dniepr, tous les hommes qui sont venus aux points de distribution de l’aide humanitaire doivent être retirés des files d’attente et envoyés au front".
https://ria.ru/20230604/vzryvy-1876023602.html
Les médias ont signalé des explosions dans trois régions ukrainiennes
Des explosions ont tonné dans les régions ukrainiennes de Kirovograd, Soumy et Dniepropetrovsk, selon la chaîne de télévision ukrainienne TSN.
Russie
https://ria.ru/20230603/shebekino-1875911707.html
Le chef de la région de Belgorod a parlé de la situation à Shebekino.
Le nombre de bombardements de Shebekino a considérablement diminué, mais ils restent toujours dangereux, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"Nous examinons comment les personnes qui ont été blessées lors du dernier bombardement ont pu traverser Shebekino. Bien que le nombre de bombardements de Shebekino ait considérablement diminué par rapport à la veille, cela reste toujours dangereux", a-t-il écrit.
Le gouverneur a ajouté que la nuit s’était déroulée sans repos, la défense aérienne travaillant sur Belgorod.
https://ria.ru/20230603/filtratsiya-1875896830.html
En Russie, on a trouvé comment rendre l’utilisation du gaz plus respectueuse de l’environnement.
Des scientifiques russes ont développé des membranes filtrantes qui pourraient purifier le gaz naturel du dioxyde de carbone pour augmenter l’efficacité de sa combustion et réduire l’usure des équipements qui y travaillent ; ces processus sont similaires à ceux qui se produisent dans le corps humain, a déclaré à RIA Novosti le service de presse de la RCTU du nom de Mendeleïev. "Des chimistes-technologues de l’Université technique chimique russe D. I. Mendeleïev et de l’Université d’État de Nizhny Novgorod ont créé et perfectionné une technologie permettant de capturer le dioxyde de carbone (CO2) d’un flux de gaz à l’aide de nouvelles membranes à perméabilité améliorée. Le développement a un grand potentiel économique et environnemental : il peut être utilisé dans les processus de nettoyage du gaz naturel des impuretés », indique le rapport.
Le fondateur de PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, a déclaré qu’il avait réglé le conflit avec les associés du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov.
L’enregistrement audio du commentaire de l’homme d’affaires a été publié par son service de presse.
"Le même jour, Ramzan m’a appelé, nous avons parlé et convenu que nous mettions un frein à toute l’histoire", a déclaré Prigogine, ajoutant qu’il n’avait pas répondu publiquement aux déclarations des associés de Kadyrov, car tout conflit interethnique en Russie est éteint pour très longtemps.
“C’est comme ça que ça s’est passé en Russie. Les minorités nationales peuvent s’exprimer contre les Russes. Et les Russes ne peuvent pas les dénoncer impunément. Donc, j’ai gardé le silence pour qu’on ne dise pas plus tard que j’incitais aux conflits ethniques.”
Selon Prigogine, les déclarations "provocatrices" des associés du chef de la Tchétchénie auraient dû le ramener à la "rhétorique des années 90". Il a suggéré que le conflit pourrait être provoqué par "une tour du Kremlin, qui a décidé de jouer à des jeux dangereux".
https://meduza.io/news/2023/06/03/spbgu-uvolil-dotsenta-instituta-istorii-mihaila-belousova-za-kritiku-rossiyskogo-vtorzheniya-v-ukrainu (opposition russe)
L’Université de Saint-Pétersbourg a renvoyé Mikhail Belousov, professeur agrégé à l’Institut d’histoire, pour avoir critiqué l’invasion russe de l’Ukraine.
La direction de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg a limogé Mikhail Belousov, professeur agrégé à l’Institut d’histoire, pour avoir commis un “acte immoral” - l’enseignant, en particulier, s’est prononcé contre l’invasion russe de l’Ukraine. L’ordonnance de révocation est publiée sur le site Internet de l’université.
À l’université, cette décision a été justifiée par les résultats d’un audit, au cours duquel il a été confirmé que Belousov avait distribué des documents qui "discréditaient" l’armée russe et "offensaient la mémoire de ceux qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions".
"Le comportement de Belousov viole les traditions morales de l’université et les normes éthiques généralement acceptées, ses actions sont incompatibles avec le statut élevé d’un étudiant universitaire et d’un enseignant", indique le document.
https://ria.ru/20230602/uvolnenie-1875887197.html
L’Université de Saint-Pétersbourg a licencié un professeur associé pour position anti-russe.
Le professeur agrégé de l’Institut d’histoire de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg (SPbGU) Mikhail Belousov, qui s’est permis des déclarations anti-russes, a été licencié de l’université, a indiqué l’université. Plus tôt, les déclarations de Belousov contre l’opération spéciale et sur le soutien ouvert à l’armée ukrainienne, faites dans le contexte du deuil de l’étudiant de l’Université de Saint-Pétersbourg Fyodor Solomonov décédé pendant la SVO, qui a volontairement fait son service militaire, prenant un congé universitaire, sont entrées dans le réseau social.
Le vice-ministre des sciences et de l’enseignement supérieur de la Fédération de Russie, Konstantin Mogilevsky, dans une interview avec RIA Novosti, a qualifié cette situation de "laide et intolérable", exprimant sa confiance dans le fait que la direction de l’université prendrait les mesures nécessaires.
"Le recteur (de l’Université de Saint-Pétersbourg) Nikolai Kropachev a signé une ordonnance de renvoi du professeur agrégé du Département d’histoire de la Russie de l’Antiquité au XXe siècle de l’Institut d’histoire M.S. Belousov de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg", indique le message.
https://www.dw.com/ru/prigozin-minoborony-rf-minirovalo-puti-othoda-cvk-iz-bahmuta/a-65813520 (site allemand)
Le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine a déclaré que des militaires russes, sur ordre du ministère russe de la Défense, avaient posé "des centaines de mines antichars et des tonnes de plastique" sur les voies d’évacuation de ses militants de Bakhmut.
"Des poursuites et des enquêtes sont en cours. Ceux qui ont porté ces accusations étaient des représentants du ministère de la Défense. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi vous l’avez fait, ils pointent du doigt. Ils ne répondent pas encore aux questions", a déclaré Prigogine, cité par son service de presse le vendredi 2 juin.
"On peut supposer qu’ils voulaient rencontrer les unités en progression du PMC Wagner avec ces charges, bien que nous ne marchions pas en colonnes", a ajouté Prigogine.
Selon le chef du groupe Wagner, pour le moment, aucun de ses hommes n’a été blessé. Il considère la situation comme "une tentative de flagellation publique". Le 25 mai, PMC “Wagner” a commencé à se retirer de Bakhmut. Comme l’a dit Prigogine, les militants sont maintenant envoyés dans des camps arrière pour se reposer et s’entraîner physiquement.
Un rapport du service de presse de Prigogine daté du 2 juin indiquait qu’à ce moment-là "pratiquement 99% des unités de Wagner PMC avaient quitté Bakhmut“ et que ”tous les postes avaient été dûment transférés au ministère de la Défense".
https://ngs.ru/text/politics/2023/06/03/72366482/
"Il faut être capable de riposter" :
Prigogine va ouvrir un centre de formation pour journalistes militaires à Novossibirsk. Yevgeny Prigogine a annoncé son intention de déployer des centres de formation de correspondants militaires dans toute la Russie, dont le premier devrait apparaître à Novossibirsk. Le chef du Wagner PMC l’a annoncé sur un terrain d’entraînement du territoire de Krasnodar dans la nuit du 1er juin (Prigogine s’est rendu à Novossibirsk dans la première moitié du même jour). Un enregistrement vidéo de la communication du wagnérien avec les journalistes a été publié par la publication Notebook.
La rencontre d’Evgueni Prigogine avec les journalistes a eu lieu sur le terrain d’entraînement, tous les participants étaient en uniforme militaire : les professionnels des médias suivaient de courts cours de formation militaire. L’un d’eux a demandé au chef du PMC s’il était prévu de créer de tels camps.
https://ria.ru/20230603/proshloe-1875924411.html
Pour ceux qui sont partis, il n’y aura pas de retour vers le passé brillant, a déclaré Medvedev.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a déclaré qu’il n’y aurait pas de retour au passé européen "lumineux" pour ceux qui sont partis, aujourd’hui la Russie est un pays complètement différent.
"Mais une chose que je peux dire avec certitude : il n’y aura pas de retour au passé européen “lumineux” pour eux. Et pas seulement parce qu’ils ne nous aiment pas là-bas et ne nous attendent pas. Organe européen dans tous les sens, ils ne peuvent pas et ne veulent pas comprendre une simple vérité. La Russie d’aujourd’hui est un pays complètement différent par rapport à la période d’avant-guerre", a écrit Medvedev sur sa chaîne Telegram.
Il a ajouté que les personnes qui déménagent sont seules et que personne n’a besoin d’elles.
https://ria.ru/20230603/ukraina-1875966936.html
Peskov a qualifié l’Ukraine d’instrument de conflit contre la Russie.
L’Ukraine est un instrument du conflit entre l’Occident et la Russie, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov dans une interview avec Pavel Zarubin, journaliste pour l’émission Moscou.Kremlin.Poutine sur Russie 1 ; la vidéo a été publiée sur sa chaîne Telegram.
"Le conflit s’est vraiment élargi. L’Occident collectif mène en fait une telle guerre combinée contre notre pays", a-t-il déclaré.
Economie
Les banques ne pourront pas prendre en compte les informations sur les impayés après trois ans lors de l’émission de prêts.
Une telle initiative est en cours de discussion à la Douma d’État, a déclaré la députée Natalya Kostenko aux Izvestia. Désormais, l’historique de crédit est stocké pendant sept ans à compter de la date de la dernière saisie pour chaque obligation. Par conséquent, les banques peuvent refuser d’accorder un prêt à un particulier, à un entrepreneur individuel et même à une entreprise (en raison de son fondateur), si la personne a déjà pris du retard.
La Banque centrale et les acteurs du marché ont vu des risques dans l’initiative. Parmi eux, l’incapacité d’évaluer suffisamment l’emprunteur et, par conséquent, une détérioration des conditions de prêt est possible. Trois années de données peuvent être suffisantes pour les prêts à la consommation, mais c’est trop peu pour les prêts hypothécaires.
International
https://ria.ru/20230603/sholts-1875903105.html
“Guerre plus chaude” : une foule a attaqué Scholz à cause de l’Ukraine.
Une foule d’Allemands a hué le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’un festival du SPD dans la ville de Falkensee et l’a accusé d’incitation à la guerre, a rapporté le journal allemand Bild. Dans la vidéo, qui a été publiée, on peut voir comment une foule d’une centaine de personnes hue le discours de l’homme politique, le qualifiant de « belliciste », de « menteur » et de « bandit ».
https://ria.ru/20230603/ukraina-1875907973.html
L’Indonésie propose une "version coréenne" de la résolution du conflit en Ukraine.
Le ministre indonésien de la Défense, le général Prabowo Subianto, lors du forum annuel de Singapour, a exprimé l’idée de résoudre le conflit en Ukraine en créant une zone démilitarisée similaire à celle établie entre la Corée du Sud et la Corée du Nord et a invité les participants au forum à signer un appel conjoint à Moscou et Kiev. Le ministre a pris la parole au sommet du Dialogue Shangri-La dans le cadre du forum ministériel sur la sécurité régionale dans la région Asie-Pacifique. L’événement a été diffusé sur le site Internet de l’Institut d’études stratégiques internationales (IISS) basé à Londres, qui en est l’organisateur.
Asia Times : Zaluzhny probablement tué ou grièvement blesse.
La vidéo avec le commandant en chef des forces armées d’Ukraine Valery Zaluzhny, publiée par le ministère de la Défense du pays après des informations faisant état de sa blessure, est "factice", écrit l’édition hongkongaise d’Asia Times. Les auteurs de la publication, se référant à The Military Summary, "une source fiable et objective d’informations militaires", ont indiqué que la vidéo comporte de nombreuses incohérences.
En particulier, entre Zaluzhny et la personne montrée dans la vidéo, il y a une différence dans les traits du visage, les yeux et les gestes. Cela peut indiquer à la fois le fait qu’un double a été utilisé pour l’enregistrement et l’utilisation des technologies DeepFake. "Zaluzhny est probablement tué ou grièvement blessé", indique la publication.
https://ria.ru/20230603/uslovie-1875915754.html
Aux États-Unis, on a rappelé à Zelensky une condition pour mettre fin au conflit avec la Russie.
Kiev doit accepter la condition de la neutralité de l’Ukraine sans aucune garantie de sécurité directe de l’OTAN afin de mettre fin rapidement au conflit, a écrit le lieutenant-colonel de l’armée américaine Daniel Davis dans un article pour 19FortyFive.
"Il est temps pour tout l’Occident – et les États-Unis en particulier – d’affronter la froide et dure vérité : en liant nos futures garanties de sécurité à un pays instable qui se querelle constamment avec son voisin doté d’armes nucléaires, nous risquons la sécurité des États-Unis et devrions abandonner." dit l’article.
https://iz.ru/1523046/2023-06-03/peskov-nazval-frantciiu-aktivnym-uchastnikom-konflikta-na-ukraine
Peskov a qualifié la France de participant actif au conflit en Ukraine.
La France peut difficilement être considérée comme un pays qui reste neutre par rapport à l’Ukraine et se targue d’être modérateur du conflit. Cela a été annoncé le 3 juin par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, commentant les informations des médias occidentaux selon lesquelles le dirigeant français Emmanuel Macron aurait eu l’idée de tenir un sommet pacifique sur l’Ukraine à Paris.
Dans le même temps, Peskov a rappelé la position du président russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine.
« Le président Poutine était, est et sera ouvert à tout contact afin de parvenir à la solution de nos problèmes par d’autres moyens qu’une opération militaire spéciale. Mais les mêmes pays de l’Occident en ce moment ne nous laissent pas d’autre choix », a souligné le représentant du Kremlin lors de l’émission Moscou.Kremlin.Poutine.
https://ria.ru/20230604/manevr-1876019140.html
Une manœuvre brutale du navire chinois contre le destroyer de la marine américaine capturée en video.
La chaîne de télévision canadienne Global News a publié une vidéo montrant un navire de guerre chinois et un destroyer de la marine américaine s’approchant du détroit de Taiwan, entraînant "presque" une collision. La vidéo a été filmée depuis le navire canadien NCSM Montréal, qui, avec l’armée américaine, participe à des manœuvres en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan.
Les images montrent le moment où le navire de guerre chinois, gagnant en vitesse, s’est approché du destroyer USS Chung-Hoon à une distance de moins de 150 mètres.
https://ria.ru/20230603/rossiya-1875990880.html
L’ancien officier du renseignement américain Ritter : APU ne pourra pas se cacher des satellites russes
Les satellites ultra-précis que la Russie utilise dans l’espace surveillent les mouvements et les actions des forces armées ukrainiennes, américaines, a déclaré sur air U.S. Tour of Duty Scott Ritter, ancien officier du renseignement militaire américain.
"Ces satellites de surveillance radar ont des caméras d’une précision d’un mètre. Les nuages ou les pluies n’interfèrent pas. Il existe des radars avec la plus haute résolution qui voient tout. Vous ne pouvez rien cacher à ces satellites", a déclaré l’officier.
À son avis, un tel équipement de pointe changera le cours du conflit en Ukraine. L’armée russe surveillera attentivement ce qui se passe dans les bases aériennes et les entrepôts de munitions pour les forces armées ukrainiennes, après quoi elle augmentera ses frappes de missiles afin de finalement vaincre le régime de Kiev, a conclu Ritter.
https://ria.ru/20230603/telegramma-1876004713.html
Le procureur général du Tadjikistan a envoyé un télégramme urgent à Krasnov.
Le procureur général tadjik Yusuf Rahmon, préoccupé par les informations sur la détention d’un groupe de travailleurs migrants du Tadjikistan, a envoyé un télégramme urgent au procureur général russe Igor Krasnov, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du bureau du procureur général du pays.
"Le procureur général du Tadjikistan a envoyé un télégramme urgent à son collègue russe dans lequel il a exprimé sa préoccupation concernant la détention massive de travailleurs migrants et leurs mauvais traitements, ainsi que la détention d’un grand nombre d’étudiants tadjiks par les forces de l’ordre », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20230603/gosdolg-1875999826.html
Biden signe un projet de loi pour augmenter le plafond de la dette américaine.
Le président américain Joe Biden a promulgué un projet de loi visant à relever le plafond de la dette nationale pour éviter le défaut de paiement, a déclaré la Maison Blanche.
"Le samedi 3 juin, le président a promulgué <…> la loi de responsabilité budgétaire de 2023, qui suspend le plafond de la dette publique jusqu’au 1er janvier 2025", indique le communiqué. Par ailleurs, le président américain a remercié les dirigeants du Congrès pour leur coopération dans l’adoption de ce document.