Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 21 mai 2023 par Jean Penichon
Le 21 Mai 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230519/udar-1872929542.html
Les forces armées russes ont frappé des entrepôts et des centres de formation d’unités des forces armées ukrainiennes.
Les troupes russes ont lancé une attaque au missile sur les points de déploiement et les centres d’entraînement des unités ukrainiennes, a indiqué le ministère de la Défense.
"Ce soir, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une arme à longue portée de haute précision lancée par la mer sur des points de déploiement et des centres d’entraînement pour les unités des Forces armées ukrainiennes, ainsi que des entrepôts de munitions, d’armes et d’équipements fabriqués à l’étranger. ", indique le rapport.
Il est précisé que l’objectif de la frappe a été atteint, tous les objets désignés ont été touchés. L’armée russe a pu perturber l’approvisionnement, l’entraînement et la formation des réserves des forces armées ukrainiennes pour effectuer des tâches dans les zones de combat.
https://ria.ru/20230519/ukraina-1872963720.html
A Kiev, on a annoncé la volonté de remplacer la Russie sur le marché du combustible pour les centrales nucléaires.
L’Ukraine prévoit de maximiser sa propre production de combustible nucléaire pour les centrales nucléaires afin d’évincer la Russie du marché mondial du combustible pour les centrales nucléaires, a déclaré vendredi le ministre de l’Energie German Galushchenko.
"Nous devons maximiser le potentiel de l’industrie nucléaire ukrainienne et remplacer la Russie sur les marchés mondiaux. Nous avons pour tâche de démarrer la production de combustible pour le réacteur VVER-440 (un réacteur à eau sous pression de 440 MW – ndlr) et de détruire le monopole de Rosatom en Europe", a écrit Galushchenko dans sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230520/artemovsk-1873100802.html
Un combattant “Wagner” a annoncé la phase finale de la libération d’Artemivsk
Les forces russes à Artemivsk mènent les batailles finales à la périphérie de la ville, a déclaré un combattant du groupe Wagner à RIA Novosti. Selon l’interlocuteur de l’agence, moins d’un kilomètre du territoire de la ville restait sous le contrôle de l’ennemi.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/05/19/7403032/ (site ukrainien)
Kuleba : Toute médiation entre l’Ukraine et la Russie doit respecter deux principes.
Le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré que la médiation entre l’Ukraine et la Russie pour mettre fin à une guerre à grande échelle n’est acceptable que si elle respecte deux "principes fondamentaux". Kuleba a déclaré cela lors d’une conférence de presse à Lisbonne après des entretiens avec le ministre portugais des Affaires étrangères João Gomes Cravinho, rapporte un correspondant européen de la Pravda.
"Nous saluons toute médiation si elle répond à deux principes fondamentaux", a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne. Le premier principe, selon Kuleba, est que la médiation doit conduire à la pleine restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. [1]
"Aucun plan de paix, aucune initiative de paix, aucune médiation ne devrait prévoir la perte légale ou réelle du territoire ukrainien", a-t-il souligné. [[Autre principe selon lequel une médiation entre l’Ukraine et la Russie est possible, le chef du ministère des Affaires étrangères a qualifié l’absence de gel du conflit, car sinon "une invasion russe encore plus importante se produira", comme l’ont prouvé les événements de 2014 à 2022.
"Ensuite, il y a eu la médiation de l’Allemagne et de la France – le format Normandie. Nous avons fait beaucoup de travail diplomatique. Le conflit n’a pas été gelé. Je dirais qu’il s’est plutôt refroidi, mais cela nous a apporté une guerre bien, bien pire " a expliqué Kuleba.
Ces dernières semaines, un certain nombre de pays ont proposé de servir de médiateurs dans une guerre à grande échelle entre l’Ukraine et la Russie. Il s’agit notamment de la Chine, du Brésil et de la République d’Afrique du Sud, dont les représentants se sont déjà rendus ou prévoient de se rendre à Kiev et à Moscou.
Russie
https://novayagazeta.eu/articles/2023/05/16/downed-aircraft-over-russias-bryansk-region-whos-responsible-en (opposition russe)
Avion abattu au-dessus de la région russe de Bryansk : qui est responsable ?
L’armée russe reste discrète sur l’incident, tandis que l’Ukraine et Prigogine du PMC Wagner pointent du doigt la défense aérienne russe.
Dans la matinée du 13 mai, samedi, au moins quatre avions russes se sont écrasés dans la région de Briansk du pays : deux hélicoptères Mi-8, un chasseur bombardier Su-34 et un avion de chasse Su-35. Les équipages de tous les avions – trois personnes chacun dans les hélicoptères, deux dans le Su-34 et un pilote dans le Su-35 – ont tous été tués.
Selon des journalistes russes, les avions faisaient tous partie d’un groupe d’aviation. Le jet couvrait le bombardier, tandis que les deux hélicoptères couvraient les avions à l’aide de systèmes de guerre électronique et étaient censés évacuer les pilotes des chasseurs en cas de problème. La distance entre les lieux du crash et la frontière ukrainienne n’est pas supérieure à 45 km. Le gouverneur de la région de Bryansk, Alexander Bogomaz, a signalé que cinq bâtiments avaient été endommagés et qu’une femme de la région avait été blessée à la suite de l’écrasement d’un hélicoptère près de la ville de Klintsy. Notons que Bogomaz n’a confirmé que le crash d’un hélicoptère. L’observateur militaire Michael Nacke a partagé sur son blog, citant les chaînes Telegram russes et les informations recueillies par le projet Orix, qu’au moins un des hélicoptères détruits de la modification MTPR-1 était équipé du système de guerre électronique Rychag-AV. Il supprime les systèmes de défense aérienne ennemis en utilisant un brouillage actif.
Le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne Yurii Ihnat a déclaré que les forces armées ukrainiennes (AFU) n’avaient rien à voir avec les crashs, ajoutant toutefois que la "défense aérienne russe" était "impliquée". À la connaissance d’Ihnat, la Russie a perdu cinq avions ce jour-là - deux avions et trois hélicoptères. Michael Nacke a affirmé que détruire quatre avions à la fois est un cas sans précédent dans l’histoire moderne et proposé trois versions principales de ce qui s’est passé.
Tout d’abord, selon Nacke, des avions ukrainiens auraient pu abattre des avions russes à l’aide de missiles air-air. La deuxième version est que la destruction réussie aurait pu être l’œuvre d’un système de missiles anti-aériens ukrainien.Dans ce contexte, ce qui est surprenant, c’est que le ministère russe de la Défense est resté silencieux sur cet incident aux répercussions catastrophiques pour sa réputation.
C’est comme si ces hélicoptères et avions n’existaient pas pour l’armée russe (et cela sans même mentionner les neuf personnes tuées, selon les données pas encore officielles). Pendant ce temps, si vous regardez les pages officielles du ministère, "l’opération militaire spéciale" se poursuit avec succès, la Russie remportant des victoires constantes. C’est le silence du ministère de la Défense qui a rendu populaire la troisième version : selon lui, des avions et des hélicoptères russes ont été victimes de « tirs amis » de la défense aérienne russe.
https://ria.ru/20230519/vzryvchatka-1872908097.html
Simonyan a reçu un colis avec des traces d’explosifs.
Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et RT, a reçu un colis contenant des traces d’explosifs.
"Un colis avec des traces d’explosifs a été envoyé à mon nom au travail (sécurité détectée). La police est en train de ll’examiner", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram. Ensuite, la journaliste a précisé qu’il n’y avait pas d’engin explosif dans le colis envoyé depuis Hong Kong.
https://novayagazeta.ru/articles/2023/05/19/v-nyneshnikh-usloviiakh-eto-opravdanie
"Dans les conditions actuelles, c’est un prétexte".
Le tribunal a déclaré Yevgeny Roizman * coupable d’avoir discrédité les actions des forces armées de la Fédération de Russie. Punition – une amende de 260 mille roubles. Au tribunal Oktyabrsky d’Ekaterinbourg, le verdict sur le politicien Yevgeny Roizman a été annoncé aujourd’hui. Le juge Nikolai Taranenko a déclaré l’ancien maire coupable de "discrédit des forces armées" et l’a condamné à une amende de 260 000 roubles – exactement autant que le bureau du procureur l’avait demandé.
Au début de l’audience, plus de cinquante personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal, mais seuls les journalistes accrédités étaient autorisés à entrer dans la salle, les autres ont été envoyés au tribunal voisin pour regarder l’émission. Avant le meeting, l’huissier a demandé aux journalistes de ne pas crier ni applaudir lors de l’annonce du verdict.
https://novayagazeta.ru/articles/2023/05/19/vy-stuchite-vam-zachtetsia
À Vladivostok, une étudiante a été condamnée à une amende pour ne pas avoir dénoncé son amie.
L’étudiante de première année Anna Vakhrameyeva, par décision de justice, paiera une amende de 45 000 roubles pour ne pas avoir signalé aux forces de l’ordre les commentaires appelant au terrorisme que son amie a laissés dans le groupe général de messagerie.
Le 18 mai, un collège du tribunal régional de Primorsky a confirmé la peine prononcée en mars contre une étudiante Natalya Derevyagina par la juge du tribunal de district de Frunzensky en vertu de l’article 205.6 du Code pénal de la Fédération de Russie pour avoir omis de signaler un crime.
https://novayagazeta.ru/articles/2023/05/19/delaiut-vse-chtob-my-zamolchali-v-triapochku
"Ils font tout pour nous faire taire dans un torchon".
Des siloviki se sont précipités pour faire des recherches sur les anciens membres de “Memorial” à Perm*. Le matin du 19 mai, des perquisitions ont eu lieu au domicile de membres du Conseil des droits de l’homme dirigé par la présidente de la Fédération de Russie Tatyana Margolina, Svetlana Makovetskaya et son mari Igor Averkiev.
Des perquisitions ont également été effectuées au domicile des journalistes Tatyana Cherepanova et Oksana Asaulenko, des membres du conseil d’administration du Centre pour la mémoire historique Nadezhda Agisheva et Vera Sedinina, et des avocats Sergei Maksimov et Sergei Trutnev. Selon Memorial*, les perquisitions sont liées à une affaire pénale en vertu de l’art. 226.1 du Code pénal de la Fédération de Russie - "Tentative de contrebande de biens culturels", qui a été instituée contre l’ancien président de la branche régionale de Perm de la société Memorial, Robert Latypov, et le président du Centre pour la mémoire historique, Alexander Chernyshov .
https://novayagazeta.eu/articles/2023/05/18/russia-leads-globally-in-vpn-service-expansion-despite-government-crackdown-en (opposition russe)
La Russie est le leader mondial de l’expansion des services VPN malgré la répression gouvernementale.
L’État a appris à bloquer les principaux services VPN, mais il existe encore des moyens de contourner la censure. En 2022, la Russie figurait dans le top 10 du Global VPN Adoption Index — près d’un quart des Russes ont téléchargé des programmes qui permettent de contourner la censure. Les VPN sont effectivement interdits dans le pays : 42 fournisseurs ont déjà été bloqués, perturbés ou menacés par l’agence de censure russe Roskomnadzor. L’État utilise des moyens de plus en plus avancés pour contrôler le trafic Internet, mais les experts disent qu’il ne sera pas en mesure de bloquer complètement les protocoles décentralisés.
https://ria.ru/20230519/rossiya-1872941177.html
"Au concours des demi-esprits, ils prendront la deuxième place."
Poutine a répondu aux ennemis de la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié les opposants de la Russie de "stupides" à cause de leurs idées néocoloniales.
"Et nos adversaires, dont j’ai parlé, des gens à la pensée néocoloniale, des idiots en fait, ne comprennent pas que c’est cette diversité qui nous rend plus forts. Et en vain ils comptent sur l’effet qu’ils recherchent", a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil des relations internationales.
Le chef de l’Etat a souligné que les appels à diviser la Russie en des dizaines de petites entités étatiques sont liés à des intérêts égoïstes. Il a noté que les opposants au pays veulent subordonner son territoire à leur volonté et à leur exploit, et qu’ils n’ont pas d’autres objectifs.
https://ria.ru/20230519/pokushenie-1872894751.html
Patrushev : les États-Unis ont coordonné le meurtre de Tatarsky et l’attentat contre Prilepine.
Washington a coordonné l’assassinat de Daria Dugina et Vladlen Tatarsky, ainsi que la tentative d’assassinat de Zakhar Prilepine, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev.
"Créant de nouvelles menaces pour la sécurité nationale de la Russie, le régime néonazi de Kiev alimenté par les anglo-saxons a transféré les actions terroristes sur le territoire de notre pays", a-t-il déclaré lors d’une réunion à Syktyvkar. Le secrétaire du Conseil de sécurité a précisé que les services de renseignement américains étaient impliqués dans la planification et la coordination de l’explosion du pont de Crimée, de l’explosion du gazoduc Nord Stream et d’autres attentats terroristes.
https://ria.ru/20230519/armiya-1872971553.html
Les forces armées russes ont reçu 117 000 volontaires et contractuels cette année.
Depuis janvier de cette année, plus de 117 400 personnes ont été acceptées dans les forces armées sur une base contractuelle et dans des formations de volontaires, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev lors d’une réunion sur le recrutement pour le service militaire sous contrat. "Nous poursuivons notre travail avec vous sur l’achèvement des forces armées russes avec des militaires sous contrat dans le cadre des instructions du président à ce sujet. Aujourd’hui, nous discuterons de la situation qui se développe avec la sélection de citoyens pour le service militaire dans le cadre d’un contrat dans les districts fédéraux et sujets concernés de la Russie en mai de cette année », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/muzhskoe-gosudarstvo-sergey-medvedev-o-maskulinnosti-voyny/32404334.html (site américain, en russe)
Sergueï Medvedev sur la masculinité de la guerre.
- "Tout le règne de Poutine peut être vu comme une revanche du patriarcat, des hiérarchies traditionnelles du pouvoir, de la violence et de la subordination aux germes d’émancipation qui sont apparus dans l’environnement ouvert des grandes villes, dans la culture moderne, dans la jeune génération. Le poutinisme est une réaction de société traditionnelle aux défis de la mondialisation, du pluralisme, du multiculturalisme, à l’évolution des rôles de genre et à la transformation de la famille. En réponse, une croisade des « pinces » a été proposée avec sa masculinité dominante, l’image d’un homme guerrier, la fétichisation de la famille et la maternité, avec ses cultes phalliques (démonstration de fusées) et le mépris de l’homosexualité. Comme beaucoup de dictateurs, Poutine a trouvé dans l’homophobie et le culte de la famille une mine d’or et une image de l’idée nationale."
https://ria.ru/20230519/greenpeace-1872966293.html
Le bureau du procureur général a reconnu les activités de Greenpeace indésirables en Russie.
Le bureau du procureur général a déclaré indésirables les activités de Greenpeace en Russie, a rapporté le service de presse de l’agence de surveillance. "Selon les résultats de l’étude des documents reçus, il a été établi que les activités de l’organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif Greenpeace International (Stichting Greenpeace Council) (“Greenpeace International”, “Greenpeace Council Foundation”, “Greenpeace ”) (Pays-Bas) (ci-après dénommée la Fondation, Greenpeace) constituent une menace pour l’ordre constitutionnel fondamental et la sécurité de la Fédération de Russie", indique le communiqué.
https://ria.ru/20230519/demografiya-1872888328.html
Le Kremlin a qualifié la situation démographique en Russie de difficile.
Les mesures prises pour améliorer la situation démographique en Russie n’ont pas encore donné le résultat escompté, alors que la situation est difficile, c’est là que nous n’avons pas encore réussi, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe.
"La démographie est là où nous ne réussissons pas encore. C’est vrai – pour des raisons absolument compréhensibles et bien connues : nous sommes maintenant dans une situation très difficile en termes de démographie. Un certain nombre de mesures sont prises afin de <…> pousser la population à augmenter le taux de natalité, mais jusqu’à présent, ces mesures n’ont pas donné le résultat escompté. C’est l’un des principaux problèmes auxquels nous devons maintenant faire face", a déclaré Peskov aux journalistes.
Il a également ajouté que le sujet de la correction de la situation démographique est l’une des priorités du gouvernement russe, sur laquelle on travaille constamment.
"Malheureusement, il n’y a pas de panacée, de pilule magique ici, donc c’est un travail conçu depuis longtemps, intense, ça va continuer. Malheureusement, on ne pourra pas trouver de résultat rapide, momentané", a ajouté l’attachée de presse, secrétaire du président de la Russie.
https://ria.ru/20230519/syromolotov-1872848337.html
Poutine a limogé Syromolotov du poste de vice-ministre des Affaires étrangères.
Vladimir Poutine a démis Oleg Syromolotov du poste de vice-ministre des Affaires étrangères, le décret a été publié sur le portail d’informations juridiques.
"Libérez Syromolotov Oleg Vladimirovitch du poste de vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur la lutte contre le terrorisme", indique le document.
Aujourd’hui, Oleg Syromolotov a eu 70 ans.
https://ria.ru/20230519/politemigranty-1872984085.html
Poutine a conseillé aux émigrants politiques réunis à Prague de continuer à boire de la bière.
Le président russe Vladimir Poutine a conseillé aux émigrés politiques réunis à Prague qui organisent des forums sur la "décolonisation de la Fédération de Russie" de continuer à boire de la bière et à manger du bacon, ajoutant que c’est en faveur de la Russie, car cette boisson alcoolisée contient beaucoup d’hormones féminines.
Lors d’une réunion du Conseil des relations interethniques par vidéoconférence vendredi, le sénateur russe Konstantin Kosachev a parlé à Poutine de "l’odieux rassemblement d’émigrants politiques à Prague" - le deuxième “Forum des peuples libres” (en mars, le bureau du procureur général russe a reconnu les activités de l’organisation comme indésirables).
"Ses participants se sont appelés les représentants des peuples autochtones et des régions colonisées de la Fédération de Russie, appelant nos élites régionales à contribuer à la décolonisation de la Russie", a déclaré Kosachev. Après le rapport du sénateur, Poutine a de nouveau demandé où « ces sympathisants » s’étaient rassemblés.
https://ria.ru/20230520/krym-1873072640.html
En Crimée, on a déclaré que le transfert de la péninsule à la RSS d’Ukraine n’était pas légalement officialisé.
Le processus de transfert de la Crimée à la RSS d’Ukraine en 1954 n’a pas été formalisé légalement, a déclaré le chef du parlement régional, Vladimir Konstantinov, à RIA Novosti.
"Nous avons formé nos revendications. En examinant de plus près cette question, il devient évident que nous n’avons jamais quitté la composition de la Fédération de Russie, dont les frontières n’ont pas changé en 1954, et donc en 2014. C’est-à-dire le processus de notre acceptation et la transmission n’était pas seulement un mépris flagrant de la volonté politique des Criméens, elle n’était pas légalement formalisée », a-t-il déclaré.
Selon Konstantinov, préparer une justification pour annuler la décision de transférer la Crimée à la RSS d’Ukraine ne prendra pas autant de temps qu’il n’y paraît à première vue.
Economie
https://ria.ru/20230520/vvp-1873074388.html
Le PIB par habitant en Russie en 2022 a approché un record.
Le PIB par habitant en Russie l’année dernière a dépassé 15 mille dollars, se rapprochant des niveaux record de 2013, découle d’une analyse des données du Fonds monétaire international par RIA Novosti . Selon les données, le PIB par habitant à la fin de l’année dernière s’élevait à 15,44 mille dollars, ayant augmenté au cours de l’année de 22,3%, soit 2,82 mille dollars.
Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2013, année où le chiffre atteignait un record de 15,93 milliers de dollars. Parmi les 100 pays étudiés dans 74 pays, le PIB par habitant a augmenté l’an dernier. La plus forte augmentation a été enregistrée en Guyane (89,1%), en Arménie (40,6%), en Géorgie (33,4%), au Koweït (32,7%) et aux Seychelles (31%).
International
https://ria.ru/20230519/oppozitsionery-1872896792.html
L’opposition a tenté de percer le cordon de police à l’aéroport de Tbilissi.
Des partisans du parti d’opposition géorgien “Droa” (“Time”) ont tenté de franchir le cordon de police à l’aéroport de Tbilissi après l’atterrissage du premier vol en provenance de Moscou en quatre ans, a rapporté le correspondant de RIA Novosti.
La police a réussi à arrêter les manifestants, ils sont restés dans les environs avec des affiches. Seuls les journalistes ont été autorisés à accéder au terminal lui-même. Des manifestants contre la reprise des vols avec la Russie se sont rassemblés dans le centre de Tbilissi dans la matinée et se sont dirigés vers l’aéroport en convoi. Ils ont attaché les drapeaux de l’Union européenne et de l’Ukraine aux voitures.
https://ria.ru/20230519/zelenskiy-1872895647.html
Zelensky arrive à Djeddah pour assister au sommet de la Ligue arabe .
Volodymyr Zelenskyy est arrivé dans la ville saoudienne de Jeddah, où se tiendra vendredi le sommet de la Ligue arabe (LAS), a rapporté la chaîne de télévision Al-Arabiya.
"Le président ukrainien est arrivé à Djeddah dans un avion français qui a décollé de Pologne", a indiqué la chaîne. Vendredi, Djeddah accueille le sommet de la Ligue arabe, auquel participera le président syrien Bashar al-Assad pour la première fois depuis de nombreuses années.
https://ria.ru/20230519/kuba-1872803591.html
Le vice-Premier ministre Chernyshenko a ouvert une usine de production métallurgique à Cuba.
Le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitri Tchernychenko, a participé à l’ouverture d’une usine métallurgique à Cuba avec des équipements russes, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Dans le cadre de la 20e réunion de la commission intergouvernementale russo-cubaine de coopération commerciale, économique, scientifique et technique, une aciérie électrique a été ouverte à l’Antillana de Acero, du nom d’usine métallurgique X. Marti.
https://www.svoboda.org/a/strany-g7-v-hirosime-prinyali-zayavlenie-po-ukraine-i-rossii/32419060.html (site américain, en russe)
Les pays du G7 à Hiroshima ont adopté une déclaration sur l’Ukraine et la Russie.
Les dirigeants des pays du “Groupe des Sept” (G7) réunis au sommet d’Hiroshima ont adopté une déclaration sur l’Ukraine et l’agression russe. Il se compose de 11 éléments. Le document a été publié sur le site Internet de la Maison Blanche. Les pays du G7 expriment leur plein soutien à l’Ukraine. La guerre de la Russie est qualifiée d’illégale, non provoquée et prédatrice. Le document souligne qu’en attaquant l’Ukraine, la Russie a violé le droit international et la Charte des Nations Unies. Le G7 exige le retrait complet et inconditionnel des troupes russes du territoire ukrainien.
https://ria.ru/20230519/sanktsii-1873022608.html
Le ministère des Affaires étrangères a fermé l’entrée en Russie à 500 Américains.
La Russie a interdit l’entrée à 500 Américains, dont l’ancien président américain Barack Obama, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
"En réponse aux sanctions anti-russes régulièrement imposées par l’administration Joe Biden, qui visent, selon le plan de Washington, à infliger un maximum de dommages à la Russie, affectant personnellement les fonctionnaires et les citoyens ordinaires de notre pays, en contre-mesure, l’entrée dans le La Fédération de Russie est fermée pour 500 Américains", indique le communiqué sur le site Web de l’agence.
La liste comprend l’ancien président américain Barack Obama, les dirigeants actuels de divers niveaux du pouvoir exécutif et d’anciens responsables, en particulier Nina Yankovich, qui a été conservatrice de la Maison Blanche pour lutter contre la "désinformation russe".
En outre, la liste comprend des sénateurs et des membres du Congrès élus en novembre 2022, des experts et des employés de centres "analytiques" impliqués dans la diffusion d’installations et de contrefaçons russophobes, ainsi que des chefs d’entreprises fournissant des armes à Kiev.
https://ria.ru/20230519/f-16-1873020899.html
Les États-Unis et leurs alliés prévoient de fournir à l’Ukraine des F-16, selon les médias.
Les États-Unis et leurs alliés prévoient de transférer des avions de combat F-16 à Kiev, a rapporté NBC, citant un haut responsable américain. L’interlocuteur de la chaîne de télévision a précisé que Kiev pouvait recevoir des avions, mais pas directement de Washington. Selon lui, dans les mois à venir, les États-Unis et d’autres pays occidentaux décideront quand commencer les livraisons, détermineront le nombre d’avions transférés et qui également les fournira aux forces armées.
https://ria.ru/20230519/moldaviya-1873024580.html
En Moldavie, on a prédit quand le pays s’unira à la Roumanie.
L’unification de la Moldavie et de la Roumanie pourrait avoir lieu après l’adhésion de la république à l’Union européenne, a déclaré le ministre de l’Énergie du pays, Viktor Parlikov, dans une interview à Psnews.ro.
"L’unification aura lieu par l’intégration de la Moldavie dans l’UE. Après cela, les frontières actuellement existantes sous la forme d’infrastructures, de douanes, d’itinérance disparaîtront, et lorsqu’elles disparaîtront de l’expérience quotidienne des gens, il sera alors plus facile de mener des actions politiques et l’unification administrative ", a noté le chef du département.
Il faut désormais se concentrer sur l’effacement des frontières entre les citoyens, a expliqué le ministre.
https://ria.ru/20230520/volyn-1873096517.html
Le ministère polonais des Affaires étrangères a proposé à Zelensky de s’excuser pour le massacre de Volyn (note : Volhynie).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit assumer ses responsabilités et s’excuser pour le massacre de Volyn, a déclaré le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères Lukasz Jasina dans une interview avec Onet.pl. Selon le diplomate, la question de ces événements doit être soulevée au plus haut niveau, puisque c’est Kiev qui bloque sa discussion lors des contacts entre les deux pays.
"Je suis désolé et s’il vous plaît pardonnez-moi. Cette formule fonctionne très bien dans le cas des relations polono-ukrainiennes, et elle fait encore défaut", a déclaré Yasina. Il a noté que Varsovie avait déjà assumé la responsabilité "des crimes commis par notre Etat contre les Ukrainiens".
https://ria.ru/20230520/zelenskiy-1873089296.html
Médias : Zelensky a préparé un piège au sommet du G7
Le sommet du G7 à Hiroshima au Japon, où des représentants d’États extérieurs au G7, dont le président ukrainien Vladimir Zelensky, sont arrivés, selon le Brésil, pourrait s’avérer être un "piège", a rapporté Bloomberg.
Zelensky a envoyé à son homologue brésilien Lula da Silva une offre de rencontre en marge du sommet du G7, mais n’a pas encore reçu de réponse. La partie brésilienne a peur que Kiev impose des actions indésirables.
https://ria.ru/20230520/f-16-1873065026.html
Les États-Unis et leurs alliés décideront dans les mois à venir à partir de qui et combien de F-16 seront transférés à Kiev.
Les États-Unis et leurs alliés décideront dans les mois à venir qui fournira ces avions à Kiev et en quelle quantité, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan lors d’un point de presse.
"Au fur et à mesure du déroulement de l’entraînement, nous travaillerons avec nos alliés au cours des prochains mois pour déterminer où les avions seront transférés, qui les transférera et combien", a-t-il déclaré.
Sullivan a ajouté que les pays du G7 sont maintenant passés à la discussion sur le renforcement de l’armée de l’air de la république post-soviétique "dans le cadre de notre engagement à long terme envers l’autodéfense de l’Ukraine".
[1] Chez moi on dit : on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif !