Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 24 mars 2023 par Jean Penichon
Le 24 Mars 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230323/artemovsk-1860141620.html
Prigogine a déclaré que les forces armées ukrainiennes ont concentré 80 000 personnes autour d’Artemovsk (Bakhmut).
Les troupes ukrainiennes ont concentré 80 000 personnes autour d’Artemovsk, a déclaré Yevgeny Prigogine, le fondateur du groupe Wagner ; la déclaration de l’homme d’affaires a été publiée sur la chaîne Telegram de son service de presse.
"Ce groupe est situé à Seversk, Slavyansk, Kramatorsk, Druzhkovka, Konstantinovka et Chasovoy Yar", a déclaré Prigogine. Aujourd’hui, le commandant des forces terrestres ukrainiennes Alexander Syrsky a annoncé une éventuelle contre-attaque des forces armées ukrainiennes dans un proche avenir dans la région d’Artemovsk.
https://ria.ru/20230324/rogov-1860252643.html
Les forces armées ukrainiennes préparent une percée près de la ville d’Orekhov, a déclaré Rogov.
Les troupes ukrainiennes se préparent à percer la ligne de front près de la ville d’Orekhov, dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes ensemble avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale.
"Les forces armées ukrainiennes apportent des réserves supplémentaires et des véhicules blindés dans la zone de la ville d’Orekhov à Zaporozhye. Ils essaieront d’accumuler une grosse troupe de choc ici, apparemment, préparant une percée grâce à la reconnaissance en force", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230324/diversanty-1860252198.html
Les forces russes ont détruit des saboteurs ukrainiens dans la région de Kharkov.
L’armée russe a découvert et détruit deux groupes ukrainiens de reconnaissance et de sabotage dans la direction de Kupyansk dans la région de Kharkov, a déclaré Yevgeny Polovodov, officier du centre de presse du groupe Zapad, à RIA Novosti.
"Au cours de la journée, dans la direction de Kupyansk, le groupe de troupes Zapad a ouvert et détruit deux groupes ennemis de reconnaissance et de sabotage des 14e et 92e brigades mécanisées distinctes", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230324/podolyak-1860259954.html
A Kiev, on a annoncé des problèmes dans l’organisation de la conversation entre Zelensky et Xi Jinping.
Une conversation téléphonique entre Volodymyr Zelensky et le président chinois Xi Jinping pourrait ne pas avoir lieu en raison de certaines difficultés dans son organisation, a indiqué Mikhail Podolyak, conseiller du chef de cabinet de Zelensky.
« C’est assez difficile. La question est que la Chine n’a pas encore trouvé sa nouvelle place politique. » ; l’édition Strana cite les mots de Podolyak qu’il a dits lors du téléthon.
https://ria.ru/20230323/zelenskiy-1860226629.html
Zelensky s’est plaint du manque de succès dans le soutien à l’Ukraine. Volodymyr Zelensky s’est plaint du manque de réalisations dans le soutien à Kyiv et du retard dans la prise de décisions dont le pays a besoin.
"Chers collègues, ne pensez-vous pas que nous avons moins de nouveaux succès que de nouveaux retards dans les actions communes ? Malheureusement, c’est vrai, et le Kremlin le voit", a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230324/predel-1860248722.html
La croissance de la dette intérieure de l’Ukraine dans un contexte d’augmentation record des prêts extérieurs est lourde de menaces sérieuses, alors que la limite des emprunts intérieurs sera bientôt atteinte, écrit l’analyste japonais Yosuke Tsuchida dans un article sur JB Press.
Comme l’a noté l’auteur, la croissance des dépenses militaires a exercé une pression énorme sur le système financier de l’Ukraine, en raison de la croissance rapide du déficit budgétaire, l’encours de la dette de Kiev en 2022 a atteint 128 milliards de dollars.
Russie
https://www.kommersant.ru/doc/5888945?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Les deux démissions de gouverneurs la semaine dernière ne seront probablement pas les dernières à la veille des élections régionales de 2023, affirment des sources de Kommersant proches de l’administration présidentielle (AP).
Parmi les démissionnaires possibles, outre le dirigeant de Krasnoïarsk Alexander Uss et le chef de la Khakassie Valentin Konovalov, les interlocuteurs de Kommersant nomment également le gouverneur d’Orel Andrei Klychkov. Les sources de Kommersant n’ont aucune confiance sans équivoque dans le départ de l’un d’entre eux, mais la campagne présidentielle qui débute en décembre pousse à poursuivre la rotation de l’administration présidentielle.
https://www.svoboda.org/a/dedushkiny-konservy-rossiya-vezet-v-ukrainu-tanki-t-54-55-/32328926.html (site américain en russe)
Les T-34 seront-ils les prochains ?
L’équipe de renseignement sur les conflits (CIT) a publié ces jours-ci des photographies d’un train avec des chars se déplaçant de l’Extrême-Orient vers l’ouest de la Russie. Sur les plates-formes se trouvent des chars T-54 retirés de la réserve, dont le développement a commencé avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avant cela, le plus ancien des chars que l’armée russe utilise contre l’Ukraine était le T-62, produit depuis 1961.
https://ria.ru/20230323/politika-1860091809.html
"L’année de la reconstruction".
Qu’a dit le chef du gouvernement russe ? Le Premier ministre Mikhail Mishustin a rendu compte à la Douma d’État du travail du gouvernement pour l’année. Il a parlé de l’inutilité des pressions des pays de l’Occident collectif, des projets nationaux, des nouvelles régions, du soutien aux militaires.
"Nous avions peur que la nourriture disparaisse des étagères."
Mishustin a raconté comment il a réussi à éviter les étagères vides dans les magasins. L’une des priorités du gouvernement en 2022 était de préserver la qualité de vie des citoyens et de répondre à la demande intérieure. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhail Mishustin, s’exprimant le 23 mars dans un rapport à la Douma d’État.
Selon lui, après l’introduction de nouvelles sanctions, les gens avaient peur que les rayons des magasins soient vides. Le gouvernement a pris des mesures pour empêcher que cela se produise.
« L’effervescence des premiers mois, lorsque les rayons des magasins étaient vides, imposait des décisions urgentes. Très vite, les gens ont été convaincus que la plupart des biens nécessaires à une vie normale ne disparaîtraient nulle part. Pour ce faire, nous avons réduit certains droits d’importation et assuré l’approvisionnement d’importations parallèles. Un ensemble de mesures prises par le gouvernement et la Banque de Russie ont permis de faire face à l’inflation. Maintenant, nous le voyons approcher du niveau cible », a déclaré Mishustin.
Il a noté que 1 700 types de marchandises ont été conservées sur le marché intérieur. Y compris celles qui appartiennent aux catégories d’équipements, de composants et de produits médicaux.
« Nous avons vu que la plupart des gens craignaient que des produits ne disparaissent des rayons. Beaucoup se souviennent encore comment c’était il y a plus de 30 ans. Mais nos agriculteurs ne nous ont pas déçu. La dynamique de croissance est supérieure à 10 %. Le niveau de sécurité alimentaire en Russie est l’un des plus fiables au monde », a déclaré le Premier ministre.
https://www.pravda.com.ua/news/2023/03/23/7394682/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien, en ukrainien)
Medvedev dit que la Russie a commencé la guerre parce que l’Ukraine fait partie de la Russie.
Dans une interview avec des propagandistes russes, Dmitri Medvedev, le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, a menti en disant que l’Ukraine faisait partie de la Russie et que l’Occident avait sous-estimé la détermination du Kremlin à déclencher une guerre.
Discours direct de Medvedev :
"Non seulement l’Ukraine fait généralement partie de la Russie, soyons honnêtes, elle fait partie de la Russie. Mais pour des raisons géopolitiques et en raison de l’histoire de ce qui s’est passé, pendant longtemps nous avons supporté le fait que nous vivions dans des appartements différents".
Alors Medvedev a commencé à mentir sur le fait que le territoire de l’Ukraine a toujours appartenu à l’Empire russe. Selon lui, la majeure partie du territoire ukrainien était à l’origine habitée par la population russe, qui faisait partie de la "Grande Russie, pas de la Petite Russie".
https://ria.ru/20230323/sanktsii-1860004546.html
Le coup le plus dur des sanctions a déjà été porté à la Russie, a déclaré Mishustin.
La Russie a reçu un coup de sanctions qui n’a jamais été égalé dans l’histoire récente, a déclaré le Premier ministre Mikhail Mishustin. Jeudi, il s’adresse à la Douma d’État avec un rapport sur le travail du gouvernement russe pour 2022. "Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer dans cette salle les conditions dans lesquelles tout le monde a dû travailler. Une liste de sanctions a été infligée à la Russie, qui n’a jamais été aussi forte dans l’histoire récente", a déclaré le chef du cabinet russe.
Et ce n’est même pas vendredi.
Le blogueur Ilya Varlamov* et l’avocat Pavel Chikov* reconnus comme agents étrangers. Le ministère russe de la Justice, contrairement à la coutume, a élargi sa liste d’agents étrangers ce jeudi au lieu de vendredi. Le 23 mars, cinq personnes et une organisation ont rejoint le registre. Ainsi, cette liste comprend (maintenant) le blogueur Ilya Varlamov* (4,15 millions d’abonnés sur YouTube), l’avocat Pavel Chikov, le politologue Ruslan Aisin*, le journaliste Bogdan Bakaleyko*, le fondateur de l’ « Académie de développement Svetlana Peunova » Svetlana Lada-Rus (Peunova)*, et le Organisation LGBT Boys Plus*. Peunova, selon les dernières données, est sur la liste internationale des personnes recherchées. Elle est soupçonnée d’escroquerie, d’avoir infligé intentionnellement des lésions corporelles graves et de création d’une association à but non lucratif portant atteinte à la personnalité et aux droits des citoyens. Le tribunal l’a arrêtée par contumace en 2016.
Economie
https://ria.ru/20230323/ekonomika-1860053034.html
Le gouvernement prévoit de créer des zones économiques franches dans les nouvelles régions.
Le Cabinet des ministres va soumettre à la Douma d’Etat un projet de loi sur la création d’une zone économique libre dans les nouvelles régions, a déclaré le Premier ministre Mikhail Mishustin.
"Demain, lors d’une réunion du gouvernement, nous examinerons un projet de loi sur la création d’une zone économique libre dans ces régions. Et nous le soumettrons à la Douma d’Etat. Nous comptons sur votre soutien ici", a-t-il déclaré aux députés dans un rapport annuel.
Parmi les secteurs clés du Donbass, le Premier ministre a nommé la construction mécanique, les mines de charbon et l’industrie chimique. Dans les régions de Kherson et de Zaporozhye, comme l’a noté Mishustin, les entreprises agricoles peuvent assurer la croissance.
International
L’Ukraine a soumis une demande à la Finlande pour discuter du transfert d’avions.
L’Ukraine a envoyé à la Finlande une demande de discussion trilatérale sur le transfert de chasseurs F/A-18 Hornet. La discussion devrait avoir lieu avec la participation des États-Unis, puisque les avions sont produits par des sociétés américaines. Ceci est rapporté par le journal local Helsingin Sanomat, citant des sources. La demande est intervenue après que la Première ministre Sanna Marin a discuté avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de la possibilité de transférer des avions dans le pays.
https://ria.ru/20230323/dron-1860086394.html
Kirby a insulté un pilote russe après l’incident de drone au-dessus de la mer Noire.
La décision de Moscou de récompenser les pilotes de chasse Su-27 pour avoir intercepté un drone américain MQ-9 Reaper a offensé Washington, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d’un briefing.
"C’est insultant. <...> Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ils ont décerné le prix de la bravoure à quelqu’un qui, au pire, s’est malicieusement mis lui-même et la propriété américaine en grand danger. Au mieux, ce n’est qu’un idiot", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230323/istrebiteli-1860125893.html
La Slovaquie a remis les quatre premiers chasseurs MiG-29 à l’Ukraine.
La Slovaquie a remis les quatre premiers avions de combat MiG-29 à l’Ukraine, a déclaré le ministre slovaque de la Défense Yaroslav Nagy sur sa page Facebook*.
"Les quatre premiers chasseurs MiG-29 ont déjà quitté la Slovaquie et ont été remis en toute sécurité aux forces armées ukrainiennes", a-t-il écrit. Le ministre a remercié toutes les personnes impliquées dans ce processus et a confirmé que les autres avions seront remis à Kiev dans les prochaines semaines.
https://ria.ru/20230323/ssha-1859947494.html
La Maison Blanche craint une situation dans laquelle Pékin sera en mesure de convaincre d’autres pays du monde que les États-Unis ne sont pas intéressés à résoudre la situation en Ukraine, rapporte Bloomberg, citant un représentant anonyme de l’administration américaine.
"Les États-Unis craignent d’être acculés par la proposition chinoise. Indépendamment des réserves américaines, un déni total pourrait permettre à la Chine de prouver aux autres pays fatigués de la guerre et des dommages économiques qu’elle cause, que Washington n’est pas intéressé par la paix.", indique la publication.
https://ria.ru/20230323/anneksiya-1860065962.html
Une sénatrice de Roumanie a présenté un projet d’annexion d’une partie du territoire de l’Ukraine.
La sénatrice roumaine Diana Shoshoaca a déposé un projet de loi qui implique le rejet des relations de bon voisinage avec l’Ukraine et l’annexion d’une partie de son territoire, a rapporté le portail Hotnews.
"La sénatrice indépendante Diana Shoshoaca a soumis au Sénat un projet de loi par lequel la Roumanie annexera des territoires qui lui appartenaient pendant l’entre-deux-guerres et qui font maintenant partie de l’Ukraine", indique la publication.
Selon le sénateur, une telle démarche pourrait être réalisée à l’aide « d’une loi simple en trois articles ». Entre autres, il précise que l’annexion aurait lieu en 2027.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/03/23/eto-mozhet-tolknut-liudei-vernutsia-ne-domoi-a-v-tiurmu?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)
"Ça peut pousser les gens à rentrer non pas chez eux, mais en prison".
La Lituanie se prépare à adopter une loi restreignant les visas, les permis de séjour et l’achat de biens immobiliers pour les Russes et les Biélorussiens. Le 21 mars, le Seimas de Lituanie a adopté un projet de loi à la majorité absolue en première lecture, qui limite la possibilité pour les citoyens de Russie et de Biélorussie d’obtenir des visas, des permis de séjour et la citoyenneté.
Les Russes sont également invités à s’interdire l’achat d’une propriété en Lituanie. Le projet de document prévoit une exception pour ceux qui ont déjà un permis de séjour, un visa national ou de Schengen délivré par la Lituanie, ainsi que pour les cas où les documents sont soumis par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères.
Un autre vote doit avoir lieu pour adopter le projet de loi. La date proposée dans le texte du projet de loi pour l’entrée en vigueur de la loi est le 15 avril. Il est prévu qu’il soit valable un an, après quoi il pourra être prolongé.
Parmi ceux qui prônent la consolidation législative de ces restrictions, Laurynas Kasciunas, le président de la commission Seimas de la sécurité nationale et de la défense. Il a noté les tendances négatives dans la dynamique des achats immobiliers par les Russes. Selon lui, l’année dernière, les Russes ont acheté environ 700 biens immobiliers en Lituanie, contre 800 en 2020, 646 en 2019. Vilnius, Visaginas et Klaipeda sont devenues les villes les plus populaires parmi les Russes.
https://ria.ru/20230323/polyaki-1860213011.html
Les Polonais détestent le plus les Russes, selon un sondage.
Selon une étude menée par le laboratoire CBOS, les résidents de Pologne traitent au mieux les Américains et au pire les Russes. Au cours de l’étude, les habitants de la Pologne ont été interrogés sur leur attitude envers vingt peuples et groupes ethniques. Le classement des peuples les plus aimés des Polonais met en tête les Américains, pour lesquels la sympathie a été déclarée par 68% des répondants, et l’antipathie – par 6%. En deuxième place se trouvaient les Italiens (61% de sympathie et 8% d’aversion), le troisième – les Britanniques (60% de sympathie pour 11% d’aversion).