Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 28 décembre 2022 par Jean Penichon
28 décembre 2022 à 06:04
Ukraine
https://ria.ru/20221227/ukraina-1841668041.html
Les forces russes ont détruit l’obusier M777, à partir duquel les forces armées ukrainiennes ont tiré sur Donetsk.
Les troupes russes ont détruit un système d’artillerie M777 ukrainien fabriqué par les États-Unis, à partir duquel les forces armées ukrainiennes ont tiré sur des zones résidentielles de Donetsk, a déclaré le ministère de la Défense. "Au cours d’un combat de contre-batterie dans la zone de la colonie de Netaylovo, une position de tir a été ouverte et un système d’artillerie M777 de fabrication américaine, d’où des zones résidentielles de la ville de Donetsk ont été bombardés, a été détruit avec son équipage », lit-on dans le résumé du département.
https://ria.ru/20221227/trevoga-1841692276.html
Une alerte au raid aérien est en vigueur dans toute l’Ukraine, selon les données de la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique du pays. Au départ, il s’agissait de plusieurs régions de la partie centrale – régions de Kiev, Vinnitsa, Poltava et Kirovograd. À 15 h 45, heure de Moscou, toute la carte est devenue rouge.
Ce qui se cache derrière la volonté de Kyiv d’organiser un “sommet de la paix” à l’ONU.
Derrière l’intention de Kyiv d’organiser un “sommet de la paix”, se cache le désir de condamner la Russie sur la plate-forme de l’ONU ; la direction de l’organisation internationale est peu susceptible d’accepter cela. Cette opinion de RIA Novosti Crimea a été exprimée par Vladimir Bruter, expert à l’Institut international d’études humanitaires et politiques. Auparavant, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba, avait annoncé la volonté de Kyiv de tenir un “sommet de la paix” sur le site de l’ONU fin février. Le secrétaire général de l’organisation, António Guterres, pourrait servir d’intermédiaire, a précisé le département diplomatique. Le bureau de Guterres a noté qu’il n’était prêt à servir de médiateur qu’avec le consentement de toutes les parties, y compris la Russie.
https://ria.ru/20221228/nato-1841795322.html
Le ministère des Affaires étrangères a appelé les conséquences imprévisibles de la distribution d’armes numériques à l’Ukraine.
L’OTAN, via l’Ukraine, distribue en fait de manière incontrôlable des armes numériques, ce qui est lourd de conséquences imprévisibles pour le monde entier, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Oleg Syromolotov dans une interview à RIA Novosti. "Il faut bien comprendre : les menaces posées par l’Ukraine dans l’espace de l’information sont de nature universelle", a-t-il dit. Comme l’a noté le vice-ministre des Affaires étrangères, "en fait, l’OTAN procède actuellement à une distribution incontrôlée d’armes numériques à travers ce pays".
Russie
https://www.dp.ru/a/2022/12/26/FSB_na_granice_s_Brjansko
FSB : à la frontière avec la région de Briansk, un groupe de sabotage des Forces armées ukrainiennes a été liquidé.
Le FSB a liquidé un groupe de sabotage à la frontière russe, qui tentait de pénétrer sur le territoire de la région de Briansk depuis l’Ukraine. Selon le service de presse du département, à la suite de l’affrontement du dimanche 25 décembre, quatre militaires ukrainiens ont été tués. « Les saboteurs avaient avec eux des armes étrangères : des mitraillettes allemandes SIG Sauer et des munitions pour eux, des appareils de communication et de navigation, ainsi que des moyens pour commettre des actes de sabotage et de terrorisme – quatre engins explosifs improvisés d’une capacité totale d’environ 40 kg en TNT, » cela a été noté dans le service spécial (citation TASS).
Le député de Vladimir et homme d’affaires Pavel Antov, qui figurait sur la liste des fonctionnaires russes les plus riches, est décédé en Inde.
Pavel Antov, député de l’Assemblée législative de la région de Vladimir, est décédé à l’âge de 65 ans. Cela a été déclaré sur le site Web de la législature. Une source de TASS a déclaré que le député était décédé pendant ses vacances en Inde. Le 25 décembre, la chaîne de télévision indienne NDTV annonçait la mort d’un Russe de 65 ans nommé Pavel Antov. Selon NDTV, il est tombé de la fenêtre d’un hôtel dans l’État d’Odisha, où il était en vacances avec un groupe de quatre personnes. Un officier de police indien anonyme a déclaré à NDTV qu’il aurait pu s’agir d’un suicide. Selon lui, deux jours avant la mort de Pavel Antov, l’un de ses compagnons, que NDTV appelle Vladimir Bidenov, a été retrouvé mort dans le même hôtel.
Couché dans une mare de sang : l’un des députés les plus riches de Russie est mort mystérieusement en Inde.
Pavel Antov, un député russe de Russie unie âgé de 65 ans, a été retrouvé mort en Inde. Son corps gisait dans une mare de sang sous les fenêtres de l’hôtel où il a fêté ses 65 ans. La police a déclaré que le député était décédé après être tombé de la fenêtre de l’hôtel Sai International à Rayagada, Odisha. Antov laisse dans le deuil sa femme et sa fille. Quelques jours avant la mort d’Antov, le 22 décembre, son ami et compagnon Vladimir Bidenov est décédé dans le même hôtel trois étoiles. Il a été retrouvé mort dans sa chambre sur le sol parmi des bouteilles de vin vides. (…) En 2018, Forbes estimait ses revenus à 10 milliards de roubles. Ensuite, Antov a dominé la liste des députés et des fonctionnaires les plus riches de Russie.
En juin, Antov a qualifié la guerre et les frappes aériennes sur Kyiv de “terreur” russe.
https://lenta.ru/news/2022/12/27/lavrov_projects/
Lavrov a nié la possibilité de projets communs entre la Russie et l’UE.
La partie russe n’envisage pas de lancer des projets communs avec l’Union européenne (UE). C’est ainsi que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évalué la possibilité d’une interaction avec l’union ; ses propos sont rapportés par TASS. Le diplomate a noté que les relations entre Moscou et l’Europe sont actuellement au niveau le plus bas de l’histoire. « Les raisons sont bien connues. Après le début de l’opération militaire spéciale, à Bruxelles, dans l’UE, à la suite des États-Unis et de l’OTAN, on a déclaré une guerre hybride contre nous. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a été l’un des premiers à dire que la Russie doit être vaincue sur le champ de bataille », a-t-il précisé.
Dmitri Medvedev, tristement célèbre pour ses déclarations délirantes, a maintenant décidé de s’essayer dans le rôle de Nostradamus.
Et il a dit beaucoup de bêtises. Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie (et ancien président du pays agresseur) Dmitri Medvedev a publié un courant de conscience délirant sous la forme d’une prévision “futuriste” pour 2023. Comme d’habitude, il a posté le texte sur sa chaîne Telegram. Incroyables thèses absurdes de Medvedev :
- « Augmentation des prix du pétrole jusqu’à 150 $ le baril et des prix du gaz jusqu’à 5 000 $ par 1 000 mètres cubes » ;
- « le retour de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne » ;
- « l’effondrement de l’Union européenne après le retour de la Grande-Bretagne et l’abolition de la circulation de l’euro comme monnaie de l’ancienne UE » ;
- « prise par la Pologne et la Hongrie des régions occidentales de l’ancienne Ukraine » ;
- "la création du Quatrième Reich sur la base de l’Allemagne et des satellites qui l’ont rejointe (Pologne, les pays baltes, la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, la République de Kyiv et d’autres parias)" ;
- "la guerre entre la France et le Quatrième Reich – la division de l’Europe, y compris la nouvelle division de la Pologne" ;
- "Sécession de l’Irlande du Nord du Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et adhésion à la République d’Irlande" ;
- "La guerre civile aux États-Unis, la séparation de la Californie et du Texas en États indépendants. La création d’un État union du Texas et du Mexique. La victoire ultérieure d’Elon Musk lors de l’élection présidentielle américaine dans certains des États attribués aux républicains après la guerre civile" ;
- "transfert de tous les principaux marchés boursiers et de l’activité financière des États-Unis et de l’Europe vers l’Asie" ;
- “l’effondrement du système financier de Bretton Woods, y compris l’effondrement du FMI et de la Banque mondiale. Rejet de l’euro et du dollar comme monnaies de réserve mondiales. Retour de l’étalon-or. Transition vers l’utilisation active des monnaies fiduciaires numériques.”
https://ria.ru/20221227/tsentry-1841766110.html
Mishustin fait créer 16 centres militaires dans les universités fédérales.
Le Premier ministre Mikhail Mishustin a signé un décret sur la création de 16 centres de formation militaire (VTC) dans les universités des régions ; le document correspondant a été publié sur le portail d’informations juridiques. La liste des centres de formation militaire en cours de création comprend : l’Université technique d’Izhevsk du nom de Kalachnikov, l’Université d’État tchétchène du nom d’Akhmat Kadyrov, l’Université d’État de Pskov.
https://ria.ru/20221228/fsb-1841793401.html
Le FSB a arrêté les activités de quatre complices de terroristes à Khabarovsk. Les activités de quatre complices de l’organisation terroriste internationale (ITO) “Hayat Tahrir ash-Sham”* ont été stoppées à Khabarovsk, a rapporté mercredi le département régional du FSB. Selon le département, en mai Yuldashev M. Sh., originaire de l’une des républiques d’Asie centrale, qui a financé une organisation terroriste, a été arrêté. Lui-même était engagé dans le renseignement et a remis un message à des complices, afin qu’ils diffusent des appels à des activités terroristes et des justifications du terrorisme.
Economie
https://ria.ru/20221227/ekonomika-1841660602.html
Belousov a fait des prévisions pour l’économie russe pour 2023.
L’année à venir sera beaucoup plus facile pour l’économie russe que l’année sortante, a déclaré le premier vice-Premier ministre Andrey Belousov dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 24. "Nous pensons que 2023, si rien ne se passe, sera naturellement beaucoup plus facile que 2022 : nous n’y voyons pas de problèmes fatals", a-t-il déclaré. Le premier chef adjoint du gouvernement a également évalué la dynamique du PIB pour l’année à venir.
https://ria.ru/20221227/neft-1841764311.html
Poutine a interdit l’exportation du pétrole russe au prix plafond à partir du 1er février.
L’approvisionnement en pétrole russe sous le prix plafond est interdit à partir du 1er février 2023, la date pour les produits pétroliers est déterminée par le gouvernement de la Fédération de Russie ; cela découle du décret correspondant du président russe Vladimir Poutine. Parallèlement, la validité globale du décret est actuellement limitée au 1er juillet 2023. Poutine, par son décret, a interdit la fourniture de pétrole et de produits pétroliers russes si le contrat prévoit directement ou indirectement un prix plafond.
https://ria.ru/20221227/gaz-1841766449.html
Les prix du gaz en Europe sont tombés en dessous de 895 dollars mardi.
Les cours boursiers du gaz en Europe ont chuté pour la septième journée consécutive, clôture des marchés mardi avec une baisse de 1,9%, selon les données de la bourse ICE de Londres.
https://ria.ru/20221228/microsoft-1841789335.html
Médias : Microsoft a à nouveau autorisé le téléchargement de Windows en Russie.
Microsoft a ouvert l’accès à l’installation de Windows aux utilisateurs russes, écrit Izvestia en référence aux spécialistes du logiciel. En septembre, Microsoft avait limité la possibilité pour les utilisateurs russes de mettre à niveau les ordinateurs vers la dernière version du système d’exploitation – Windows 11. Sur le site officiel de la société, en cliquant sur le lien pour télécharger la dernière version de Windows, une fenêtre vide s’ouvrait, et la section avec l’installation de la version mise à jour du système d’exploitation n’était pas disponible.
International
Lavrov estime que les États-Unis menacent d’éliminer physiquement le président de la Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé le 27 décembre la menace d’élimination physique du président russe Vladimir Poutine par les États-Unis, sur la base de déclarations de certaines sources du Pentagone. Le ministre russe des Affaires étrangères, dans une interview pour TASS, a souligné qu’à Washington, certains “responsables anonymes” avaient en fait menacé d’infliger un "coup de décapitation" au Kremlin. Lavrov a attiré l’attention sur le fait que si ces idées sont vraiment portées par quelqu’un, cette personne "devrait réfléchir très attentivement" aux conséquences probables de ces plans.
https://rossaprimavera.ru/news/02be7ee0
Pashinyan a reproché à Poutine de manquer de contrôle sur le couloir de Lachin.
Le reproche que les Casques bleus russes ne contrôlent pas le corridor de Lachin reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie a été formulé par le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan le 27 décembre lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine en marge du sommet informel de la CEI. Pashinyan a noté que la question clé dans la résolution de la situation en Transcaucasie est la crise qui a surgi en raison du blocus par l’Azerbaïdjan du corridor de Lachin, la seule route reliant le Haut-Karabakh et l’Arménie.
https://ria.ru/20221227/rossiya-1841548977.html
Médias : la Russie fait preuve de force pour une longue confrontation avec l’Occident.
La Russie fait preuve de force pour une longue confrontation avec Kyiv et l’Occident tant dans le domaine militaire que dans l’économie, écrit le journal chinois Global Times, citant des analystes. "La Russie montre sa détermination et sa force pour une confrontation à long terme non seulement avec l’Ukraine, mais aussi avec les États-Unis et d’autres pays occidentaux, non seulement dans le domaine militaire, mais aussi dans l’économie. En 2023, la Russie peut prendre des mesures décisives pour mettre fin au conflit », indique la publication. Cependant, les analystes chinois notent que l’on peut s’attendre à une nouvelle escalade du conflit en Ukraine l’année prochaine.
https://ria.ru/20221228/merkel-1841789563.html
Merkel a exclu toute participation au règlement du conflit en Ukraine. L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a exclu la possibilité de sa participation au règlement du conflit en Ukraine. En réponse à une question pertinente de l’hebdomadaire italien Sette, elle a déclaré qu’une telle “question ne se pose pas”. La politicienne a également admis qu’elle ne savait pas exactement comment le conflit en Ukraine pourrait se terminer.
https://ria.ru/20221228/kiev-1841792272.html
Riga a extradé vers Kyiv une fonctionnaire de la région de Kherson qui a collaboré avec la Russie.
Les autorités lettones ont extradé vers l’Ukraine une assistante du chef de l’un des conseils de village, qui a été détenue par des gardes-frontières ; le régime de Kyiv l’a condamnée à 15 ans pour coopération avec la Russie, a déclaré à RIA Novosti Yury Barbashov, chef de l’administration russe du district de Snigirevsky de la région de Kherson.