Le dimanche 3 février avait lieu le deuxième tour des élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges. Bien qu’elle soit arrivée première au premier tour avec 24,89% de suffrages exprimés, la liste ICV-LFI a été battue par la liste de droite de Mme Kristell Niasme, à 49% contre 38,75%. Elle parvient cependant à faire élire 7 candidats - malgré les campagnes de dénigrements intensifs qu’elle a subies.
Les appels explicites des partis d’extrême-droite à voter pour la liste de la (…)
L’URC, soutient l’initiative citoyenne Villeneuvoise

Aux sources de l’agression rwando-impérialiste au Congo

Leçons à tirer pour les expériences souverainistes actuellement en cours en Afrique ! L’Afrique est à nouveau le théâtre d’espoir et de douleur, avec l’AES et le Sénégal souverainistes à l’ouest et l’agression génocidaire du Rwanda en RDC au centre. Le Rwanda s’empare d’une région de la RDC pour le profit des Multinationales impérialistes, contrairement au Mali, au Burkina Faso et au Niger qui ont créé l’AES pour contrer la françafrique, l’eurafrique, l’usafrique et la CEDEAO. La jeunesse (…)
Le Projet Moyen-Orient revisité. Et les raisons de son échec

Si nous voulons comprendre les développements rapides qui enveloppent le monde aujourd’hui, et plus particulièrement notre monde arabe, nous devons remonter à ce jour du 11 septembre 2001, qui a marqué un nouveau tournant dans notre histoire contemporaine après la chute du mur de Berlin, suivie par celle de l’Union soviétique et les changements ultérieurs au cœur de l’Europe ayant conduit à l’abolition de toutes les frontières issues de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences (…)
S. Karaganov : Briser l’échine de l’Europe, telle devrait être la politique de la Russie envers l’Occident

L’élection de Trump a temporairement mis en pause le développement de notre politique envers l’Occident, y compris envers la guerre qu’il mène en Ukraine. Nous n’avons pas réagi trop vivement (à juste titre) aux provocations d’arrière-garde de la clique de Biden, mais nos guerriers ont poursuivi leurs opérations offensives et le broyage des forces mercenaires occidentales en Ukraine. Aujourd’hui, de tous côtés, on parle de la possibilité d’un compromis, de ses contours. Et même chez nous, au (…)
Non à la tyrannie obscurantiste ! Ensemble dans la lutte contre les colonialistes et leurs acolytes !

Déclaration du Parti communiste syrien.
Depuis sa prise de pouvoir dans notre patrie, la Syrie, le 8 décembre 2024, à la suite d’une offensive militaire pleinement soutenue par les membres colonialistes de l’agressive OTAN, la junte obscurantiste a entamé une répression des droits sociaux de notre peuple. Des dizaines de milliers de travailleurs ont été licenciés des établissements de l’État et du secteur public, et nombre d’entre eux ont été liquidés. La discrimination à l’encontre des (…)
Qui a peur de Claudia Sheinbaum Pardo ?

Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux.
Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
« Alors, vous avez voté pour construire un mur... eh bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l’Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu’avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, (…)
En attendant Edmundo...

Proclamé réélu le 28 juillet 2024, avec 52 % des suffrages, par le Conseil national électoral (CNE), pour la période 2025-2031, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, a été officiellement investi le 10 janvier. Cette victoire a été vivement contestée par la Plateforme d’unité démocratique (PUD), la faction radicale de l’opposition. Si l’on en croit cette dernière, son candidat, Edmundo González Urrutia, l’a emporté avec plus de 67 % des voix.
Proche (…)
Ce n’est pas "la gauche" qui est en train de mourir

Plus fondamentalement, le Capital a réussi momentanément à mettre hors-jeu le courant révolutionnaire pour construire un bipartisme à l’anglo-saxonne.
En 1958 à part, dans son appareil de direction, des marxistes visionnaires comme Marcel Cervin, le PCF a mené le combat contre de Gaulle et sa constitution au nom de la lutte "contre la dictature ».
De fait, la bourgeoisie avait besoin d’entreprendre la mise à mort de la spécificité française en Europe.
A savoir l’existence d’un (…)
Barghouti et Saadat prêts à être libérés dans le cadre de la deuxième phase de l’accord

Le Hamas remporte une victoire politique majeure avec la libération de personnalités telles que Marwan Barghouti & Ahmad Saadat. L’influence du Hamas,outre Gaza, s’étend aussi à la Cisjordanie.
À l’approche de la deuxième phase de l’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, les médias israéliens soulignent l’influence croissante du Hamas et la libération potentielle de dirigeants palestiniens de premier plan, dont Marwan Barghouti et Ahmed Saadat.
Les médias israéliens ont (…)
« Nettoyer » Gaza : pourquoi la proposition de transfert « volontaire » de Trump devrait être faite aux Israéliens

Avant octobre 2023 ce type d’article ne tournait pratiquement que dans les médias arabes mais maintenant cela devient abordable en occident.(BD-URC)
Alors qu’Israël poursuit ses bombardements meurtriers sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie, il a expulsé 15.000 Palestiniens au cours de la seule semaine dernière et démoli des dizaines de leurs maisons.
Pendant ce temps, le président américain Donald Trump, en violation du droit international, a proposé ce week-end de « (…)