Shenzhen est la ville champignon "zone économique spéciale" de Chine située à la frontière de Hong Kong et où les capitalistes étrangers et Hongkongais investissent. Ce sont pratiquement toujours dans des entreprises privées à capitaux étrangers ou chinois d’outre-mer que les grèves éclatent en Chine, il y en a en moyenne 10 000 par an pour tout le pays. Les entreprises publiques ne connaissent en fait jamais de grèves et les entreprises à capitaux chinois de moins en moins depuis que les (…)
Grève de 3 000 personnes à Shenzhen Yilisheng : pourquoi les travailleurs s’opposent au système « cinq jours, huit heures » (4-5 décembre 2025)
L’analyse politique, cible des fake news générées par l’IA
Bienvenue dans l’ère où l’IA fait d’internet une machine infernale qui efface le sens, la culture et l’histoire, semant le trouble dans les esprits. Exactement ce que prône le techno-féodalisme.
L’IA se propage comme une épidémie sur tout le spectre d’internet. Ce développement était prévisible, car le modèle des grandes entreprises technologiques pour l’IA est le techno-féodalisme, fondé sur le profit et le contrôle mental et sociétal, plutôt que sur le partage et la diffusion des (…)
Retour sur les élections présidentielles au Chili
Au Chili, Gabriel Boric et ses alliés du Frente Amplio portent une lourde responsabilité dans la création des conditions qui ont permis l’arrivée de la « peste noire ». Les résultats de l’élection présidentielle ne sont en rien le fruit du hasard.
Comme l’annonçaient les sondages, le fasciste José Antonio Kast a remporté les élections présidentielles du 14 décembre au Chili. Avec 58,2 % des suffrages, il a largement dépassé les 41,8 % obtenus par la candidate du gouvernement, JeanneMe (…)
La dictature européiste
Xavier Moreau et Jacques Baud, deux personnes que j’apprécie et soutien, viennent d’être condamnés, sans procès, sans droit de se défendre, sur la base d’un motif non étayé et ne relevant d’aucun délit, par une autorité non judiciaire, à des sanctions extrêmement pénalisantes telles que le gel de leur compte bancaire. Cela révèle la vraie nature de l’Union européenne : une dictature !
Lorsque, il y a une quinzaine d’année, je disais que l’UE était le quatrième Reich, cela suscitait des (…)
L’accord gazier israélo-égyptien et pourquoi la normalisation est une malédiction
Affichant un sourire triomphant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ce qu’il a qualifié d’accord historique avec l’Égypte. Cet accord, d’une valeur de 34,7 milliards de dollars en exportations de gaz, a affirmé la domination de Tel Aviv et a constitué une récompense pour le génocide perpétré à Gaza.
Malgré les conséquences sur la situation en Palestine, qui ont suscité une vive indignation, l’aspect le plus négligé de cet accord gazier réside peut-être dans ses (…)
D’un génocide à l’autre.
La Palestine comme révélateur historique global La Palestine agit aujourd’hui comme un révélateur historique majeur.
Le génocide en cours n’est pas seulement un crime contemporain : il condense, résume et met à nu plusieurs siècles de génocides lents, programmés et rationalisés — à l’image de ceux subis par les peuples autochtones des Amériques, de l’Afrique coloniale, de l’Australie aborigène ou de certaines régions d’Asie.
1. Le génocide lent : une méthode impériale
Ce que l’on (…)
Al Aqsa Flood : le dernier récit du Hamas
En fin d’article la publication du Hamas en entier traduite par l’URC.
Le Hamas a publié un compte rendu détaillé de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », révélant ses tactiques militaires, ses objectifs politiques et ses considérations humanitaires. Ce récit met en lumière des années de résistance, la lutte contre l’occupation et la vision du groupe pour l’avenir de Gaza.
Déluge d’Al-Aqsa : Le Hamas détaille ses objectifs militaires, politiques et humanitaires dans son récit récemment (…)
Pirates au Venezuela
“Les masques tombent. Washington ne s’intéresse ni aux drogues, ni à la sécurité ou la liberté. Ils veulent le pétrole, les mines & les terres. C’est la plus grave extorsion de notre histoire”.
Washington fait le forcing pour faire tomber le régime vénézuélien, fermant illégalement l’espace aérien du pays et imposant un blocus naval pour affamer une population de plus de 30 millions d’habitants.
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez en 1998, les États-Unis n’ont cessé de tenter (…)
En cette fin 2025, aucun désir de fête mais vœux ardents pour la Palestine
Comme à chaque fois, parler aujourd’hui de la Palestine m’est une gageure, ayant la douloureuse sensation d’en avoir tout dit, ou presque à travers livres et articles... sans voir les prémices d’un quelconque résultat allant dans le bon sens de l’histoire, qui serait une plus juste équité dans la manière dont les choses évoluent, et assister même à tout l’inverse. A me demander parfois, dans les pires moments de doute, si écrire est encore utile. (…)
Payer le prix fort pour le privilège de perdre, telle est la devise des élites européennes
Si les Européens manquent de certitudes, qu’ils relisent donc Tacite. En bon Romain, il considérait en effet que le sacrifice n’a de valeur que s’il est consenti pour le bien de la patrie. À son époque, c’était l’Empire romain. À la nôtre, c’est l’État-civilisation italien.
Tacite était un fervent défenseur de la résistance — il s’interrogeait sur l’héroïsme des condamnés au suicide par Néron et Domitien. Il a suivi toutes les batailles juridiques et la condamnation de martyrs laïques, (…)

