Journal télévisé de France 2, le 30 août à 20 heures présenté par Thomas Sotto.
[Thomas Sotto] : "Dans l’actualité de ce dimanche, il y a aussi cette tempête dans le monde feutré des militaires. Un officier français est dans le collimateur de la justice. Mis en examen notamment pour livraison d’informations à une puissance étrangère. Pour dire les choses simplement, ce lieutenant-colonel est suspecté d’être un traître au service de la Russie. Bonsoir Alban Mikoczy, vous êtes en Italie et (…)
Accueil > Société, Culture, Environnement
"Un soldat français mis en examen pour avoir livré des informations à la Russie".

« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...

J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et (…)
Sophie Pétronin, l’otage que la France a oubliée

Enlevée au Mali il y a quatre ans, Sophie Pétronin porte un « titre de gloire » que personne ne lui envie. Elle est la dernière otage française dans le monde. À soixante-quinze ans.
Sur le site internet de son comité de soutien, une horloge égrène les heures. Cela fait 1316 jours que Sophie est aux mains de ses ravisseurs, quelque part sous les étoiles du Mali (mais les voit-elle seulement, les étoiles ?). Et cela fait 1316 jours que la France, notre pays, son pays, se tait.
Mon père, (…)
Attribution du Prix Nobel de la Paix de 2021 aux brigades médicales cubaines “Henry Reeve” !

“Notre pays ne lance pas des bombes contre d’autres peuples, ni des milliers d’avions bombarder d’autres villes. Notre pays ne possède pas des armes nucléaires, ni des armes chimiques, ni des armes bactériologiques. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins que compte notre pays, ont été éduqués dans l’idée de sauver des vies.” Fidel Castro
Lettre ouverte du secrétariat de la FSM aux affiliés, amis et tous les ouvriers.
Chèr.e.s collègues, frères et sœurs de la classe (…)
L’âge de l’informatique ?

Les historiens ont eu longtemps coutume de nommer les périodes successives du parcours des sociétés humaines en fonction des outils utilisés. La raison en est simple, on a cru longtemps que seuls les humains étaient capables d’en fabriquer, et pas les animaux, ce que les biologistes contemporains savent faux. Peu importe, on continue souvent dans nos petites écoles de décrire la Préhistoire comme la succession de l’âge de pierre taillée, suivie de l’âge de pierre polie, puis de (…)
Le masque et la vie ?

À l’heure où la polémique fait rage entre les anti et les pro-masques, Le Grand Soir nous donne à lire ce point de vue. Nul doute que nos lecteurs vont le discuter et/ou que d’autres articles suivront. (NDLR)
Vivre masqué en permanence dans les espaces clos et à l’extérieur alors que ce virus circule à bas bruit est un non sens total. Et quoi qu’en pensent les adhérents au masque obligatoire qui n’y voient toujours rien d’autre qu’une simple mesure d’hygiène envers les autres, -ce qui (…)
Gisèle Halimi, une vie de refus de la résignation

« La défense, en tout cas pour moi, c’était une manière de changer le monde » déclarait Gisèle Halimi. Celle qui aimait se désigner comme « l’avocate irrespectueuse » s’est éteinte mardi 28 juillet à l’âge de 93 ans. Animée par une véritable passion de convaincre, unique moyen selon elle de construire un avenir commun, Gisèle Halimi a défendu avec ferveur les combats qui lui tenaient à cœur : défense des droits des femmes, dépénalisation de l’homosexualité, décolonisation de l’Algérie et de (…)
Salut, Maurice !

Maurice Cukierman vient de mourir, et avec lui une partie de mon passé. Car cet homme était mon camarade de combat depuis près de quarante ans, et plus encore, mon ami. Nous faisions partie tous les deux de cette génération communiste qui ne se reconnaissait plus dans ce que devenait le PCF après 1981. Ce Parti, nous y étions tombés dès le lycée, à l’époque où il incarnait notamment un rêve d’égalité sociale et le refus total de l’ignominie coloniale. Lui y était entré comme (…)
Gilead : Vingt et un milliards de raisons de discréditer l’hydroxychloroquine

Les manœuvres que nous avons tous pu observer pour discréditer l’hydroxychloroquine et faire accréditer en force le remdesivir resteront à n’en pas douter comme l’un des plus grands scandales sanitaires de tous les temps. Avec ce "twist" saisissant que ce genre de magouilles (Dieu sait s’il y en a eu au cours des ans, du Tamiflu de Roche lors de l’épidémie H1N1 jusqu’au Vioxx de Merck en passant par le Mediator et tant d’autres) se passe habituellement de manière feutrée, derrière les portes (…)
Non à cette loi de bioéthique !

L’Assemblée Nationale se prépare à voter en catimini et sans que la presse ne semble s’en émouvoir, un texte qui bouleverse notre rapport à l’humain. Ce qui est en débat c’est le franchissement d’un pas vers l’eugénisme qui plongerait notre société dans « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley ou 1984 de Georges Orwell. Julie, militante syndicale ayant beaucoup travaillé sur cette question lance un appel à reprendre largement comme ouverture au débat. Nul doute que l’ANC pour l’heure (…)