Le 11 janvier dernier, l’IFOP publiait une enquête sur le rapport des jeunes à la science. Si seul un jeune sur trois (33 %) estime aujourd’hui que « la science apporte à l’homme plus de bien que de mal », ils sont par exemple 27 % à estimer que « les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces (…), mais ont été créés par une force spirituelle ». Et cette contestation de la théorie de l’évolution s’avère particulièrement forte chez les sondés se disant « religieux » (60 %). (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Propagande
Articles
« Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, tous les intégrismes s’accordent à condamner Darwin »

Le douteux privilège de l’âge ou comment l’histoire nous apprend à mieux comprendre le présent

Ce fâcheux privilège de l’âge fait que j’ai eu vingt ans quand la France de Guy Mollet (PS), puis celle de Charles de Gaulle faisaient une guerre féroce au peuple algérien soulevé contre la colonisation. C’est même pour cela que je suis devenu militant communiste, en vertu de deux « impératifs catégoriques », comme le disait le Philosophe Kant : Le premier était la volonté d’égalité entre les hommes (et les femmes), donc le refus de constater que certains en exploitaient d’autres. Le (...)
Sortir de la peur ! Pour en finir avec les peurs du siècle (IV)

« Chaque fois que la peur montre le bout de son nez elle annonce que nous allons faire une bêtise ! Ce signal d’alarme nous pétrifie au lieu de nous prévenir que nous risquons de commettre un impair. S’il est impossible de l’empêcher, on peut la canaliser et s’en servir astucieusement. S’obliger à retrouver son calme, ne pas y croire, refuser d’y céder (...) Penser que demain est un autre jour, refuser de se laisser guider par la peur, les jours heureux sont à portée de main ». Jean-Jacques Birgé, (...)
Ouïghours, pour en finir avec les fake news

Le manuscrit de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » est déjà à l’imprimerie quand je découvre un nouvel enfumage : des photos par satellite de « camps de concentration », dits aussi (mon livre vous en contera plus) « camps d’extermination, voire camps de crémation » et les photos de ces mêmes bâtiments, prises du sol.
Voir l’article qui suit, avec photos, de Global times, un tabloïd indépendant chinois publié en mandarin et en anglais.
Les photos vues du ciel sont diffusées par un (...)
Chine : le Diplo devait-il hurler avec les loups de l’Otan ?

Je viens d’envoyer le courrier suivant au Monde Diplomatique. Quelle grande déception ! Au moment où la grande presse occidentale unanime ressasse ses attaques anti-chinoises infondées, unilatérales voire totalement mensongères, au moment où l’Otan s’invente un nouveau grand Satan en la personne de Xi Jinping, au moment où Biden multiplie les actes de provocation contre la Chine (à Hong-Kong, à Taïwan, en mer de Chine), j’espérais trouver dans Le Monde Diplomatique le regard nuancé et critique que j’y (...)
La nouvelle guerre mondiale de l’Occident et les armes de distraction massives

Le bombardement médiatique avec les armes de distraction de masse s’intensifie. Il y a quelques jours la Pologne annonce avoir été frappée par deux missiles russes, les grands médias diffusent la nouvelle, l’alarme se déclenche, Moscou communique que c’est un faux mais personne n’écoute. Puis l’OTAN admet que l’accident a été causé par un missile ukrainien, mais les jeux désormais sont faits.
Autre arme de distraction de masse, la nouvelle donnée par le quotidien britannique Mirror : le philosophe russe (...)
Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette fois, c’est à un (...)
La télé croque-mort

La France de l’automne 2020 connait un épisode inédit, et désolant, de son histoire. Non pas à cause de l’épidémie virale qui la parcourt, et qui est, somme toute, réelle, mais énormément moins meurtrière que celles, multiples, qu’elle a vécu dans le passé. La peste médiévale, Le choléra de 1834, la " grippe espagnole " de 1918 ont tué par millions, ce qui n’est pas heureusement le cas en octobre 2020.
Mais cela fait plus de 7 mois maintenant que les petits écrans, "publics", privés, et surtout les " chaînes (...)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Troisième partie).

Modes de contrôle social et régime politique.
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
L’appareil politico-médical
L’État peut compter aussi sur l’appui d’un appareil médical. Dès le mois de mars 2020, une pression énorme est exercée par ce dernier sur les médecins (...)
Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

Il y a vingt ans, le 24 mars 1999, treize États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, bombardaient la République fédérale de Yougoslavie. Cette guerre dura soixante-dix-huit jours et se nourrit de bobards médiatiques destinés à aligner l’opinion des populations occidentales sur celle des états-majors.
Les Serbes commettent un « génocide », « jouent au football avec des têtes coupées, dépècent des cadavres, arrachent les fœtus des (...)