Le gouvernement des États-Unis ayant fait appel d’une décision judiciaire britannique qui, en janvier dernier, a refusé l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine où il risque plusieurs dizaines d’années de détention, les juges britanniques doivent ces jours-ci confirmer leur décision. S’ils le font, Assange ne pourra plus être extradé… sauf en cas de nouveau mandat d’arrêt américain. Depuis près de dix ans, le lanceur d’alerte australien qui, avec Wikileaks, a rendu des (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Propagande
Articles
Si Assange s’appelait Navalny

Théâtres de l’absurde

Je sais qu’il est "royaliste", mais tout ce qu’il écrit j’aurais pu le dire. Alors ! (JP-ANC) Ne pas regarder la télévision pour s’informer sur la marche du monde, mais pour voir ce qui intéresse les journalistes. Le conseil donné naguère par Pierre Bourdieu gagne chaque année en pertinence. Dès lors qu’on l’observe à distance, le spectacle médiatique de la pré-campagne devient fascinant. On y trouve tous les degrés du faux, du falsifié, du fallacieux, jusqu’à l’absurde.
Il y a la douce (…)
Une guerre approche, masquée par la propagande. Elle nous concernera. Prenez position.

J. Pilger : « Refusez la guerre qu’ils veulent vous imposer »
En 1935, le Congrès des écrivains "américains" a eu lieu à New York, suivi d’un autre deux ans plus tard. Ils ont invité « les centaines de poètes, romanciers, dramaturges, critiques, auteurs de nouvelles et journalistes » pour discuter de « l’effondrement rapide du capitalisme » et de l’annonce d’une autre guerre. Il s’agissait d’événements électriques qui, selon un compte rendu, ont réuni plus de 3,500 personnes et plus d’un (…)
Quand le sport et la guerre s’épaulent, ou, de l’usage perverti de la morale

Les Cités de la Grèce antique, jalouses de leurs richesses et de leurs privilèges, se faisaient souvent la guerre. Mais elles surent néanmoins il y a deux millénaires inventer ces fêtes pacifiques du sport qu’étaient les Jeux Olympiques. Durant les Jeux, la trêve était de mise, au profit des compétitions entre les champions des Cités concurrentes.
La France de Macron premier, qui persiste à nourrir les Nationalistes ukrainiens antirusses d’armement lourd et de « formateurs (…)
Le sionisme et son destin

“Quand on entre dans Gaza, on est Dieu. Je me sentais comme… comme un nazi. C’était exactement comme si on était les nazis, et eux les Juifs”. — Témoignage d’un soldat israélien déployé à Gaza.
Le premier dit :
“Le sionisme n’aurait jamais pu gagner sans l’holocauste”.
Le second ajoute :
“Netanyahu, il a fait un peu exprès de laisser faire pour reconquérir Gaza”.
Qui sont-ils ? Où s’expriment-ils ? Combien de temps s’écoulera-t-il avant qu’ils ne soient injuriés dans tous les (…)
La méthode Trump

Trump peut-il annexer le Groenland, le Canada et le canal de Panama ? Peut-il expulser les Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza ? La réponse évidente : non. Mais cela signifie-t-il que simplement parler de ces idées n’a aucun effet ? Non, également.
Ce que fait Trump avec Netanyahu n’est pas juste des balivernes politiques, mais un maniement stratégique calculé visant à créer une réalité fictive, de sorte que des idées impossibles deviennent sujettes à discussion, et que des (…)
Dans les entrailles de l’USAID

« Ton ami n’est pas celui qui t’aide quand tu as des ennuis, c’est celui qui t’évite d’en avoir. » Jean-Claude Belfiore, Paradis du crime, 1986
Aux Etats-Unis, il arrive toujours un moment où l’envie de remettre le cirque en route a sonné. En apparence sans cadre théorique ni doctrinal, prenant forme en avançant, les mécanismes mis en œuvre par Donald Trump défient effectivement l’orthodoxie. Guerre commerciale avec la Chine, le Mexique et le Canada, humiliation publique de Volodimir (…)
Nos médias ou l’ignoble au quotidien

France Info l’autre jour vers 19 heures, avec des images glaçantes des nourrissons palestiniens morts de faim dans un hôpital de Gaza.
Question du journaliste au général en retraite qui est interviewé en tant qu’expert de service : « Pensez-vous que l’armée israélienne occupant le secteur et empêchant l’approvisionnement soit conforme au droit international, alors qu’elle vient de tirer sur un convoi d’aide humanitaire ? ».
Réponse pas vraiment embarrassée de la (…)
Pourquoi n’entend-on plus parler du "massacre de Boucha" ?

Aux yeux de l’Occident vassal de l’Empire Américian les Ukro-nazis ont tous les droits, même celui de massacrer des innocents. (JP-ANC)
Pour les gens qui connaissent de fausses allégations, de Timisoara aux "massacres" libyens et des "massacre" syriens à l’Afghanistan, etc, il est difficile d’accepter le récit de Kiev sur Bucha sans doutes forts. Le problème est que les institutions de l’ONU semblent complètement réduites au silence sur cette question.
Il n’est pas surprenant que la (…)
Chroniques de Napoléon le tout-petit (IV)

Tous les chefs d’États, Présidents ou Monarques, veulent laisser de leur passage au pouvoir d’État une trace, un souvenir dans la mémoire universelle et nationale. Certains l’ont fait par la fabrication de rouages étatiques, comme Louis XI ou De Gaulle ; d’autres ou parfois les mêmes par la guerre et les conquêtes, comme Napoléon qui se disait premier pour tenter d’assurer son lignage, et ne sut guère y parvenir. D’autres encore ont tenté de marquer leur époque en bâtissant le Louvre, le (…)