Pour nombre de personnes, la Chine n’existe dans leur tête qu’à partir du moment sinistre de la révolution culturelle des années 70 , ses gardes rouges et de ses suites. Pas ou peu de connaissance sur ce pays, sur ce qu’il était avant ces violents et brutaux grands coups de gouvernails lesquels ne sont pas du tout un modèle pour Canaille le Rouge. Rien sur le parcours de ce peuple qui arrive en 2020 à être à la fois quasiment la première puissance industrielle du monde avec une économie (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Quand Macron va chiner chez Trump

TRIBUNE. 200 avocats et juristes appellent "au déconfinement et à défendre la vie sous tous ses aspects"

Après les 400 chercheurs, ce sont 200 avocats qui appellent au déconfinement des forces vivent de la nation. Pourtant nous sommes persuadé que ce gouvernement au service exclusif du grand capital n’agit pas pour le bien commun, mais pour une sorte de réorganisation de notre société correspondant aux besoins ultimes de la finance mondiale aux abois. Seuls les plus gros survivrons et tant pis si notre pays plonge dans la misère et le désespoir. C’est la course sans fin à la recherche du taux (…)
Attribution du Prix Nobel de la Paix de 2021 aux brigades médicales cubaines “Henry Reeve” !

“Notre pays ne lance pas des bombes contre d’autres peuples, ni des milliers d’avions bombarder d’autres villes. Notre pays ne possède pas des armes nucléaires, ni des armes chimiques, ni des armes bactériologiques. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins que compte notre pays, ont été éduqués dans l’idée de sauver des vies.” Fidel Castro
Lettre ouverte du secrétariat de la FSM aux affiliés, amis et tous les ouvriers.
Chèr.e.s collègues, frères et sœurs de la classe (…)
Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, (…)
La Chine sort de la crise !

Affectée la première par l’épidémie du corona virus, au point que certains lui en ont attribué la responsabilité, la Chine est sortie la première de la crise sanitaire, même si quelques foyers réapparaissent, et retrouve, avant tous les autres grands pays développés, un rythme de croissance qui va lui permettre rapidement d’en avoir effacé les conséquences économiques. On connait le scepticisme que suscitent généralement les données statistiques et les commentaires qui accompagnent les (…)
Des pandémies et du capitalisme

La pandémie de coronavirus déferle. Il y a maintenant des centaines de milliers de cas confirmés. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Les nations sont bloquées alors que la maladie continue de se propager. La planète est en crise. Comment est-ce arrivé ? Questions à Mike Davis.
Comment la combinaison de l’agriculture capitaliste et de l’urbanisation a-t-elle conduit à l’émergence de pandémies ? Et pourquoi ces souches de grippe émergent-elles généralement en Asie du Sud-Est (…)
L’épidémie de coronavirus la plus complexe au monde se trouve en Amérique latine

À quelques exceptions près, les cas de COVID-19 du Mexique au Chili continuent d’augmenter. Les systèmes de santé ressentent déjà une réelle pression, alors que la peur et la confusion sont très présentes au niveau communautaire pour différentes raisons. L’agence sanitaire des Nations unies appelle les gouvernements d’Amérique latine à s’unir et à démontrer une fois de plus, comme ils l’ont fait pour la polio, leur capacité à vaincre les maladies infectieuses.
8 juin 2020 - La situation (…)
L’Europe renouvelle pour dix ans le glyphosate, sans que la France ne s’y oppose

C’est un coup de théâtre. L’utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l’Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C’est la Commission qui a dû trancher, faute d’accord entre les 27 États membres. La France, elle, est pointée du doigt pour s’être abstenue alors qu’Emmanuel Macron avait fait de l’interdiction du glyphosate une de ses promesses de campagne.
Le couperet est tombé ce jeudi (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Troisième partie).

Modes de contrôle social et régime politique.
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
L’appareil politico-médical
L’État peut compter aussi sur l’appui d’un appareil médical. Dès le mois de mars 2020, une pression énorme est exercée par ce dernier (…)
Vietnam, Corée du Sud : comment ont-ils réussi à dompter le Covid-19 ?

Au Vietnam, pays frontalier de la Chine de presque 100 millions d’habitants, aucun décès lié au Covid-19 n’a été constaté et moins de 300 cas de contaminations ont été relevés. Un bilan jugé crédible par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a même loué le pays pour sa transparence. (RFI/Frédéric Noir)
Le rapport que vous pouvez consulter dans ce billet est le récit du vécu de l’épidémie en Corée du Sud. À partir de documents de première main et de témoignages recueillis sur (…)