La France s’est révélée incapable de dépister massivement les malades du Covid-19, révélant la dépendance de la santé publique vis-à-vis des laboratoires privés. Les crises économiques sont aussi sélectives que les épidémies : à la mi-mars, alors que les Bourses s’effondraient, l’action du laboratoire pharmaceutique Gilead grimpait de 20 % après l’annonce des essais cliniques du remdesivir contre le Covid-19. Celle d’Inovio Pharmaceuticals gonflait de 200 %, à la suite de l’annonce d’un vaccin expérimental, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Covid-19 : Une mine d’or pour les laboratoires

Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?

Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Éléments de réponse par le journal Marianne.
Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit d’intérêts, pour avoir (...)
Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, CGT, FO, FSU, (...)
L’IHU à Marseille, un haut lieu scientifique du service public et des questions...

A titre personnel mais aussi collectivement dans le cadre de mon engagement politique et syndical je n’ai jamais voulu rentrer dans ces débats qui fleurissent sur les réseaux sociaux et qui peuvent donner l’impression que la France est un pays qui compte, depuis mars dernier, 60 millions d’infectiologues. J’ai même lu sur la toile des écrits de ces médecins autoproclamés expliquant pourquoi, s’ils habitaient Marseille, ils n’iraient surtout pas à l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire dirigé par (...)
TRIBUNE. 200 avocats et juristes appellent "au déconfinement et à défendre la vie sous tous ses aspects"

Après les 400 chercheurs, ce sont 200 avocats qui appellent au déconfinement des forces vivent de la nation. Pourtant nous sommes persuadé que ce gouvernement au service exclusif du grand capital n’agit pas pour le bien commun, mais pour une sorte de réorganisation de notre société correspondant aux besoins ultimes de la finance mondiale aux abois. Seuls les plus gros survivrons et tant pis si notre pays plonge dans la misère et le désespoir. C’est la course sans fin à la recherche du taux de profit (...)
Les politiques de santé publiques ne doivent pas être confiées à des cabinets privés

Le gouvernement a sollicité des cabinets privés pour guider la campagne de vaccination contre le COVID-19. Ces sollicitations signent la capitulation de l’exécutif qui franchit une nouvelle étape dans la privatisation des politiques de santé, et qui en parallèle refuse toute expertise de la société civile. L’exécutif montre ainsi l’étendue de son incompétence. Il doit répondre à nos questions.
Communiqué de presse - OTMEDS - mardi 12 janvier 2021
Le gouvernement a sollicité des cabinets privés (McKinsey, (...)
Réveillons-nous !

Je ne suis ni experte, ni professeur, ni spécialiste de quoi que ce soit. Je suis un simple psychiatre, une clinicienne qui réfléchit et qui souhaite continuer à réfléchir et à penser. Je pense que le débat d’idées est sain et que c’est de la confrontation des idées que naissent les progrès. Et je suis terriblement triste du spectacle du monde en ce moment. Que nous arrive-t-il pour que nous laissions le politique diriger nos vies jusque dans nos foyers ? Il est temps de sortir de l’état hypnotique et (...)
Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française

Près de 400 universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social, ainsi que des artistes, se déclarent « atterrés » par des discours officiels qui dramatisent indûment la réalité afin de justifier des mesures de confinement.
C’est un secret de polichinelle : le reconfinement était envisagé depuis l’été dernier. La stratégie de communication du ministère de la Santé s’est déployée autour de cette perspective depuis plus de deux mois, de façon à le faire accepter par (...)
Les résultats de la semaine courte au Royaume-Uni

Travailler moins, travailler tous" sont des slogans historiques, auxquels nous ajoutons généralement, par souci d’exhaustivité, "l’égalité des salaires". Un vieux slogan, mais seulement en termes d’âge, car en réalité il est tout à fait d’actualité, comme l’une des diverses solutions à adopter pour atténuer la situation de crise que nous connaissons.
Ce ne sont pas seulement "les communistes" qui le disent, et surtout, ce n’est pas à travers des élucubrations cérébrales ou simplement académiques, mais sur (...)
La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

3000 personnes réunies à Oloron-Sainte-Marie contre la fermeture des urgences. 1000 à Carhaix contre celle des soins continus. La grève des urgences annoncée le 7 juin dans les hôpitaux s’annonce suivie parce qu’elle s’appuie sur des zones de résistance, déjà mobilisées tout au long du mois de mai…et parfois victorieuses. Tour d’horizon.
« Nous sommes dans une situation inédite : il n’y a jamais eu autant de fermetures de services d’urgences. Il n’y a jamais eu autant de fermetures de lits, jamais eu un (...)