Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 14 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 14 Avril - Ukraine : sanctions américaines contre la Russie : signal à Kiev de ne pas négocier ; les Russes ne sont pas entrés dans Chasov Yar ; Tokmak : huit personnes tuées à la suite d’une attaque menée par les forces armées ukrainiennes ; la situation sur le front de l’Est s’est considérablement détériorée ; les forces armées ukrainiennes ont reconnu la possibilité, sans l’aide occidentale, de perdre des territoires jusqu’au Dniepr ; les forces armées ukrainiennes préparent Kherson aux combats de rue. Russie : archives sur les exécutions nazies de Polonais près de Smolensk déclassifiées ; Orenbourg : 800 maisons et 1 800 parcelles ont été inondées en une journée ; les inondations ravagent des régions de Russie et du Kazakhstan. International : Bichkek espère une vérification objective de l’incident impliquant la famille d’un diplomate à Moscou. Insurrection palestinienne : menace d’une escalade de la situation autour de l’Iran ; l’Iran a arrêté un navire lié à Israël dans le détroit d’Ormuz ; le Hezbollah a lancé une attaque au missile contre une base du régime israélien ; Israël met en alerte ses systèmes de défense aérienne et d’attaque ; l’Iran a lancé des drones kamikazes vers Israël ; suite aux drones, l’Iran a lancé des missiles de croisière sur Israël ; Israël a fermé son espace aérien ; les systèmes de défense aérienne fonctionnent au-dessus de Jérusalem ; l’Iran a annoncé la destruction d’objectifs importants en Israël ; le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence ; les forces de défense aérienne jordaniennes abattent plusieurs missiles iraniens

Ukraine

https://tass.ru/politika/20532839

Antonov a qualifié les nouvelles sanctions américaines contre la Russie de signal à Kiev de ne pas négocier.
Les États-Unis, en introduisant de nouvelles sanctions contre la Russie, envoient ainsi à Kiev le signal de ne pas accepter de négociations avec Moscou. C’est ce qu’a déclaré Anatoly Antonov, l’ambassadeur de Russie à Washington, répondant aux questions des journalistes. "Les nouvelles restrictions sont-elles vraiment une réponse à la main tendue de la Russie avec des propositions concrètes pour reprendre les négociations pour résoudre la situation en Ukraine ? Dans ce cas, le but des restrictions est clair : un signal à Kiev avec pour instruction de ne rien accepter, même si cela conduit à la mort au front", dit le commentaire de l’ambassadeur publié sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20533005

Le groupe Ouest a rapporté que les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 210 militaires dans la direction de Koupiansk.
Les troupes ukrainiennes ont perdu jusqu’à 210 militaires, quatre canons automoteurs, un canon d’artillerie et six équipes de mortiers dans la direction de Koupyansk. En outre, des unités du groupe occidental ont détruit une station de guerre électronique et deux dépôts de munitions ennemis, a déclaré à TASS Ivan Bigma, chef du centre de presse du groupe de forces occidental. "Les pertes ennemies dans la direction de Koupyansk s’élèvent à 210 militaires, quatre unités d’artillerie automotrices, un canon d’artillerie, six équipes de mortier, la station de guerre électronique Nota, deux dépôts de munitions, deux véhicules et deux véhicules aériens sans pilote", a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/chasov-jar-situacija-sejchas-vsu-skazali-udalos-li-vragu-zajti_n2534790
(site ukrainien)

Les Russes ne sont pas entrés dans Chasov Yar : les forces armées ukrainiennes ont expliqué quelle est la situation actuelle à Bogdanovka.
L’armée russe tente de mener des attaques actives contre les positions des défenseurs ukrainiens près de Chasovoy Yar, en direction de Bakhmut. Cependant, les envahisseurs n’ont pas réussi à avancer à proximité de la zone peuplée. L’armée russe n’est entrée ni dans la périphérie de Chasovoy Yar ni dans la ville elle-même. Le commandant du bataillon d’attaque des systèmes aériens sans pilote “Achille” de la 92e brigade d’assaut distincte du nom d’Ivan Sirko, Yuriy Fedorenko, en a parlé lors du téléthon, rapporte la Chaîne 24.

https://24tv.ua/ru/rossija-hochet-perezapustit-zaporozhskuju-ajes-chto-govorjat-v-wsj-o-vozmozhnyh-ugrozah-i-riskah-24-kanal_n2534777
(site ukrainien)

Le Kremlin envisage de redémarrer la centrale nucléaire de Zaporozhye, WSJ sur les menaces et risques possibles.
La Russie envisage de redémarrer la centrale nucléaire de Zaporojie. Vladimir Poutine a annoncé ses projets à l’AIEA. Cela s’est produit lors de la visite du chef de l’AIEA, Rafael Grossi, à Sotchi en mars 2024. Des sources proches de cette conversation en ont parlé.

https://meduza.io/news/2024/04/13/v-okkupirovannom-tokmake-v-rezultate-udara-vsu-pogibli-vosem-chelovek-soobschili-naznachennye-rossiey-vlasti
(opposition russe)

Dans la région occupée de Tokmak, huit personnes ont été tuées à la suite d’une attaque menée par les forces armées ukrainiennes, ont indiqué les « autorités » désignées par la Russie.
À la suite du bombardement par les forces armées ukrainiennes de la ville de Tokmak dans la région de Zaporojie, survenu dans la soirée du 12 avril, huit personnes ont été tuées, a déclaré le « gouverneur » nommé par la Russie de la région annexée de Zaporojie, Eugène Balitsky. Selon lui, deux enfants figurent parmi les morts. Auparavant, les « autorités » de la région désignées par la Russie avaient fait état de six décès. Le nombre total de victimes est passé à 18 personnes – cinq personnes supplémentaires ont été sauvées des décombres dans la matinée, a déclaré Balitsky. Les représentants des forces armées ukrainiennes n’ont fait aucun commentaire sur l’incident.

https://www.interfax.ru/russia/955654

L’ambassadeur du Ministère russe des Affaires étrangères Miroshnik a annoncé une prétendue attaque de missile sur Lougansk.
Une frappe de missile aurait été menée ce samedi après-midi près de la gare routière de Lougansk, a déclaré l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Rodion Miroshnik. "Nous avons entendu deux frappes à Lougansk. Selon toute vraisemblance, une roquette. Dans le quartier de la gare routière de la ville. Nous attendons des informations officielles", a écrit Miroshnik sur sa chaîne Telegram. Auparavant, des témoins oculaires ont parlé à Interfax de plusieurs explosions à Lougansk.

https://ria.ru/20240413/syrskiy-1939771053.html

Les soldats des Forces armées ukrainiennes menacent les commandants et désertent, après l’ordre de Syrsky.
L’armée ukrainienne n’obéit pas aux ordres, menace les commandants, déserte, quitte le champ de bataille et refuse de tirer, cela résulte de l’ordre de renforcer la discipline (disponible à RIA Novosti), signé par le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski. Le document indique que depuis le début du conflit, les commandants de l’armée ukrainienne, les forces de l’ordre et d’autres agences gouvernementales ont été confrontés à de nouveaux défis en matière d’activités illégales.

https://iz.ru/1681891/2024-04-13/vs-rf-osvobodili-pervomaiskoe-na-avdeevskom-napravlenii

Les forces armées russes ont libéré Pervomaiskoe en direction d’Avdeevska.
Les troupes russes ont libéré le village de Pervomaiskoye dans la direction Avdeevska en RPD. Le ministère russe de la Défense l’a annoncé le 13 avril. "Dans la direction d’Avdeevska, les unités du groupe de troupes “Centre” ont libéré le village de Pervomaiskoye de la République populaire de Donetsk grâce à des actions actives et désintéressées", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. En outre, l’armée russe a repoussé huit contre-attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) près d’Umansky, Pervomaisky, Krasnogorovka, Leninsky et Berdychi en RPD. Les troupes ukrainiennes y ont perdu jusqu’à 235 soldats, deux véhicules blindés de combat, trois véhicules ainsi qu’un obusier D-30 de 122 mm.

https://fakty.com.ua/ru/ukraine/20240413-syrskyj-na-shodi-sytuacziya-zagostrylasya-problemni-dilyanky-posylyat-zasobamy-ppo/
(site ukrainien)

Ces derniers jours, la situation sur le front de l’Est s’est considérablement détériorée.
Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, l’intensification significative des actions offensives des occupants russes a été facilitée par la tenue des élections présidentielles en Fédération de Russie et par le temps sec et chaud, à cause duquel la plupart les zones ouvertes du terrain sont devenues accessibles aux chars.

https://fakty.com.ua/ru/ukraine/20240413-chasiv-yar-pid-kontrolem-zsu-za-bogdanivku-tryvayut-intensyvni-boyi/
(site ukrainien)

Chasov Yar – sous le contrôle des forces armées ukrainiennes, d’intenses combats se poursuivent pour Bogdanovka.
La situation autour de Chasov Yar, dans la région de Donetsk, est assez complexe, mais contrôlée par les Forces de défense. Il n’y a aucun occupant ni dans les environs ni dans la ville elle-même. Des combats intenses se poursuivent pour Bogdanovka.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20533585

Les forces armées ukrainiennes ont reconnu la possibilité, sans l’aide occidentale, de perdre des territoires jusqu’au Dniepr.
Sans approvisionnement en armes de l’Occident, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ne seront pas en mesure de repousser l’offensive de l’armée russe et perdront des territoires jusqu’au fleuve Dniepr. Cette opinion a été exprimée par le lieutenant-colonel, commandant du bataillon des forces spéciales de l’armée ukrainienne Pavel Kurylenko.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20536163

Des militaires de la 25e brigade aéroportée distincte des Forces armées ukrainiennes (AFU), faisant partie de l’unité, se sont rendus à l’armée russe en direction d’Avdeevka.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Des militaires de la 25e brigade aéroportée distincte des Forces armées ukrainiennes faisant partie de l’unité se sont rendus aux militaires russes du groupe de forces du Centre dans la direction d’Avdeevka. Neuf parachutistes ukrainiens du peloton aéroporté de la brigade d’élite des Forces armées de l’Ukraine dans la région du village de Vodyanoye a profité de l’occasion pour se rendre et s’est tourné vers les militaires russes et a déposé les armes", a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La situation sur le front de l’est de l’Ukraine s’est considérablement détériorée ces derniers jours.
Les troupes russes ont considérablement intensifié leurs efforts offensifs depuis les élections présidentielles russes de mars. Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Alexandre Syrsky, les troupes russes attaquent dans les directions de Limansky et Bakhmutsky avec des groupes d’assaut soutenus par des véhicules blindés, et à Pokrovsky, elles tentent de percer les défenses ukrainiennes en utilisant des dizaines de chars et de véhicules de combat d’infanterie. Le début est favorisé par un temps sec et chaud. « Malgré des pertes importantes », écrit Syrsky, les troupes russes parviennent parfois à remporter des succès tactiques.

https://ria.ru/20240414/kherson-1939881302.html

Les forces armées ukrainiennes préparent Kherson aux combats de rue, a déclaré Saldo.
Les troupes ukrainiennes préparent la ville de Kherson sous leur contrôle aux combats de rue, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo. « L’ennemi construit des fortifications à partir de structures en béton, de sacs de sable et de matériaux de récupération, de postes de contrôle et de barricades sur les deuxième et troisième lignes du Dniepr, pas partout dans la ville, mais dans certaines directions clés, en tenant compte de la possibilité de notre assaut sur Kherson depuis la rivière le Dniepr. Également adapté pour les positions de défense dans les immeubles d’habitation », a déclaré Saldo.

https://ria.ru/20240414/spetsoperatsiya-1939890072.html

L’équipage du mortier “Tray” de 82 mm des marines de la Flotte de la mer Noire a détruit un mortier des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense.
"L’équipage du mortier russe “Tray” de 82 mm des marines de la flotte de la mer Noire a détruit un mortier de l’armée ukrainienne opérant sur la rive droite du Dniepr en direction de Kherson. L’équipage du mortier avait littéralement quelques minutes pour occuper une position de tir, calculer les données initiales de tir et tirer le premier coup de feu. À la suite du tir, le mortier ennemi a été détruit", a indiqué le département militaire.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/20533041

Kadyrov a qualifié d’incorrectes les informations sur l’interdiction de l’hymne russe en Tchétchénie.
Le chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, a démenti les allégations selon lesquelles l’hymne russe aurait été interdit en Tchétchénie. Selon lui, les nouvelles exigences concernant le tempo des compositions musicales s’appliquent uniquement aux interprètes de mélodies nationales tchétchènes. "Toutes les équipes créatives des institutions culturelles étatiques et municipales de la République tchétchène, ainsi que les interprètes individuels d’œuvres vocales et instrumentales, adhèrent aux valeurs de tempo traditionnellement établies dans la culture musicale tchétchène. <...> Faites attention aux mots " national » et « tchétchène ». Et faites attention à l’absence du mot « interdiction »", a écrit Kadyrov sur sa chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/sbu-predotvratila-pokushenie-prokudina-maljuk-rasskazal-detali_n2534766
(site ukrainien)

Correction sur l’incendie de la voiture de Prokoudine : le SBU a empêché une tentative d’assassinat contre le chef de l’OVA de Kherson.
Une tentative d’assassinat a été commise contre le chef de l’OVA de Kherson, Alexandre Prokudine. L’attaquant a suivi la voiture du fonctionnaire pour corriger les tirs ennemis. C’est ce qu’a déclaré le président du Service de sécurité de l’Ukraine Vasily Malyuk lors d’une réunion du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Il a souligné que l’agresseur avait déjà été arrêté.

https://smolensk-i.ru/istoriya/fsb-rassekretila-arhiv-o-kaznyah-naczistami-polyakov-pod-smolenskom_540541

Le FSB a déclassifié les archives sur les exécutions nazies de Polonais près de Smolensk.
Des documents sur la falsification de l’affaire Katyn par les Allemands ont été transférés aux archives d’État de l’histoire moderne de la région de Smolensk. Le département régional du Service fédéral de sécurité de Russie a publié des données sur les crimes commis par les nazis dans la région de Smolensk pendant la Grande Guerre patriotique, notamment des informations sur les exécutions de Polonais et la falsification du soi-disant « cas Katyn » par les services spéciaux allemands.
Une partie importante des documents transférés par le département aux archives d’État de l’histoire moderne de la région de Smolensk – les protocoles d’interrogatoires des Polonais qui ont servi avec les occupants dans la région, a déclaré Imre Sechodi, l’expert légiste de la Cour royale de la ville de Budapest, membre de la commission chargée d’enquêter sur le meurtre des officiers polonais dans la forêt de Katyn – a été confirmée à smolensk-i.ru par Boleslav Smektal et d’autres personnes concernées dans le service de presse du département.
Deux des ouvriers polonais interrogés ont témoigné qu’en 1943 ils avaient vu la tombe d’environ 12 000 personnes exécutées – des « victimes récentes », dans laquelle se trouvait de « l’argent frais » qui ne circulait pas à la fin des années 30 du 20e siècle. Dans le même temps, tous deux ont parlé aux agents du SMERSH d’au moins sept cas d’exécution par les nazis à Smolensk de ceux qui avaient publiquement parlé de la non-implication de l’URSS dans le meurtre de soldats et d’officiers polonais.
Pan Smektal avait déclaré aux services secrets soviétiques que la Gestapo avait déjà prévu un voyage de propagande pour la commission dans les environs de Katyn et que les cadavres des personnes exécutées ne semblaient pas avoir été tués il y a plusieurs années, et que sur le corps du chef militaire polonais, le général de brigade Bronislaw Bogatyrevich, "la partie inférieure du visage avait une moustache et une barbiche". Et aussi sur le thème des relations russo-polonaises : le parquet de la république a élargi l’enquête contre les contrôleurs aériens de Smolensk dans le cadre de l’affaire pénale concernant le crash de l’avion présidentiel le 10 avril 2010 à proximité de l’aéroport Severny de Smolensk.

https://tass.ru/proisshestviya/20533175

À Orenbourg, 800 autres maisons et 1 800 parcelles ont été inondées en une journée.
Au cours des dernières 24 heures, l’eau a inondé 800 autres maisons et 1 800 parcelles familiales à Orenbourg. Au total, 3 000 maisons et 8 000 parcelles familiales ont été inondées dans la ville. Le directeur du centre de répartition municipal, Alexandre Sisa, en a parlé aux journalistes.

https://www.9111.ru/questions/77777777723800225/

Les inondations ravagent des régions de Russie et du Kazakhstan, mais le pire reste à venir.
Des inondations ont englouti certaines parties de la Russie et du Kazakhstan après que le troisième plus long fleuve d’Europe soit sorti de son lit, forçant l’évacuation de plus de 100 000 personnes et déclenchant des protestations contre les autorités. Le fleuve Oural, qui coule des montagnes de l’Oural en Russie en passant par le Kazakhstan jusqu’à la mer Caspienne, a débordé cette semaine en raison de la fonte des neiges, provoquant des inondations dans des dizaines de villes et villages le long de la frontière.
Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a déclaré que les inondations « pourraient devenir la plus grande catastrophe en termes d’ampleur et de conséquences des 80 dernières années ». Dans la région russe d’Orenbourg, environ 13 000 immeubles résidentiels ont été inondés et plus de 7 700 personnes ont dû être évacuées, ont annoncé mercredi les autorités locales. Selon le maire, le niveau d’eau à Orenbourg a atteint 996 centimètres (environ 33 pieds), bien au-dessus du niveau critique officiel de 930 centimètres.
"Les prévisions sont défavorables. Le niveau de l’eau dans les zones touchées par les inondations continue de monter", a déclaré mercredi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le Kremlin a déclaré que le président russe Vladimir Poutine recevrait mercredi des rapports des gouverneurs de trois régions gravement touchées : Orenbourg, Kourgan et Tioumen. Le gouverneur de Kourgan a prévenu que la région s’attend à un afflux important d’eau de jeudi à dimanche.

https://fedpress.ru/article/3311128

Les inondations dans la région d’Orenbourg sont le thème principal de la semaine finissante.
La situation dans la région s’est avérée si grave que le président russe Vladimir Poutine a été contraint d’intervenir, consacrant une série de réunions à la question du sauvetage des habitants. Les services de secours continuent de travailler sur place et des mesures d’évacuation sont en cours dans la région. Les experts refusent toujours de donner une prévision précise de la situation. Quoi qu’il en soit, le sujet des inondations en Russie restera d’actualité la semaine prochaine.

International

https://tass.ru/politika/20533057

La mission russe auprès de l’ONU a qualifié le discours du Premier ministre japonais devant le Congrès américain de "honte et embarras".
Le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a qualifié les déclarations du Premier ministre japonais Fumio Kishida sur la menace nucléaire de “honte et embarras”. « Honte et embarras », a écrit le diplomate sur X (anciennement Twitter), commentant un discours d’un homme politique japonais au Congrès américain dans lequel il exprimait son inquiétude quant aux « risques d’une autre catastrophe » liés à l’utilisation d’armes nucléaires. Pendant ce temps, plus tôt, la représentante permanente adjointe du Japon auprès de l’ONU, Mitsuko Shino, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’Ukraine, avait mentionné les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, mais avait choisi de ne pas dire que les États-Unis étaient à l’origine de ces bombardements.

https://meduza.io/feature/2024/04/13/nekotorye-vyhodyat-iz-lagerya-sedymi
(opposition russe)

« Certains quittent le camp les cheveux gris ».
Les militants des droits de l’homme exigent que les autorités néerlandaises enquêtent sur les suicides de réfugiés LGBTQ venus de Russie. Ils ont attendu l’asile dans une situation d’impuissance et ont été confrontés à la discrimination et à la violence. En avril, les organisations de défense des droits humains Sphere et le Mouvement des objecteurs de conscience ont demandé au ministère néerlandais de la Justice d’enquêter sur tous les cas connus de suicide parmi les réfugiés LGBTQ russophones et de revoir les procédures de migration. En janvier, on a appris qu’au moins quatre personnes russophones s’étaient suicidées. L’une d’elles, une jeune fille transgenre, la Moscovite Antonina Babkina, qui souffrait de dépression, attendait l’asile depuis un an au moment de son suicide. Comme beaucoup d’autres réfugiés, aucun antidépresseur ne lui a été prescrit. Aujourd’hui, des centaines de personnes queer vivant dans des camps aux Pays-Bas continuent de faire face à des conditions de vie inhabitables, à une discrimination fondée sur leur orientation sexuelle et à un manque de soins de santé mentale. Meduza a appris de quatre personnes LGBTQ russes qui attendent ou ont récemment obtenu l’asile aux Pays-Bas ce qu’elles ont vécu.

https://kloop.kg/blog/2024/04/12/v-moskve-politsejskie-nezakonno-vlomilis-v-kvartiru-sovetnika-posolstva-kr-kyrgyzskij-mid-zayavil-chto-podobnye-dejstviya-nedopustimy/
(site du Kirghizstan, en russe)

À Moscou, la police est entrée illégalement par effraction dans l’appartement d’un conseiller de l’ambassade kirghize.
Le ministère kirghize des Affaires étrangères a déclaré que de telles actions sont inacceptables. Selon le politologue Almaz Tazhibay, la police est entrée par effraction dans l’appartement de Manas Zholdoshbekov malgré l’immunité diplomatique. Les chaînes de télégrammes russes écrivent que cela s’est produit le 8 avril. Selon leurs informations, la police a brisé la serrure et endommagé la porte d’entrée de l’appartement du diplomate kirghize, puis a exigé brutalement de montrer la partie détachable du formulaire d’enregistrement de migration. Ils écrivent également que la police a continué à exiger de manière agressive des documents concernant l’enregistrement de l’immigration, malgré le fait que Zholdoshbekov et les membres de sa famille ont montré leurs passeports et cartes diplomatiques.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20536397

Bichkek espère une vérification objective de l’incident impliquant la famille du diplomate à Moscou.
Le ministère kirghize des Affaires étrangères compte sur la conduite rapide et objective de la partie russe d’une enquête officielle sur un incident impliquant la famille d’un diplomate kirghize à Moscou. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le service de presse du ministère kirghize des Affaires étrangères. "Nous espérons que le contrôle officiel (par le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie sur ce fait – note TASS) sera effectué rapidement, objectivement et de manière exhaustive, en tenant compte des enregistrements vidéo des caméras thoraciques des policiers eux-mêmes et des documents photographiques présentés par l’ambassade de la République kirghize au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie", indique le communiqué. Dans le même temps, le ministère kirghize des Affaires étrangères a déclaré que la version préliminaire de ce qui s’est passé, exprimée par le ministère russe de l’Intérieur, "soulève certaines questions". A Bichkek, ils ont remis en question l’information selon laquelle la police n’était pas entrée dans l’appartement du diplomate de l’ambassade à Moscou et n’avait pas exercé de pression physique et psychologique sur les résidents, soulignant que cela "contredit la logique commune".

Insurrection palestinienne

https://www.gazeta.ru/army/news/2024/04/13/22777484.shtml?utm_source=smi2agr&utm_medium=exchange&utm_campaign=3364&utm_term=84683&es=smi2

Les États-Unis estiment que l’Iran n’est pas encore prêt à attaquer Israël.
Les autorités iraniennes n’ont pas encore pris la décision définitive d’attaquer Israël. Cela a été rapporté par le Wall Street Journal, citant des sources. "Bien que des plans d’attaque soient en cours de discussion, aucune décision finale n’a été prise", a déclaré au journal une source anonyme qui s’est entretenue avec le gouvernement de la république islamique. Avant cela, le président américain Joe Biden avait mis en garde l’Iran contre toute mesure de représailles contre Israël. Politico, citant des sources, a écrit que l’Iran calculait soigneusement les scénarios possibles pour répondre à Israël suite à l’attaque du consulat iranien à Damas. Selon lui, Téhéran cherche à envoyer un signal à Israël et aux États-Unis, et non à déclencher une guerre à grande échelle dans la région du Moyen-Orient.

https://iz.ru/1681777/2024-04-13/blinken-obsudil-s-glavoi-mid-egipta-ugrozu-eskalatcii-situatcii-vokrug-irana?utm_source=smi2&utm_medium=agregator&utm_term=43885

Blinken a discuté avec le ministre égyptien des Affaires étrangères de la menace d’une escalade de la situation autour de l’Iran.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry ont discuté de la situation entourant d’éventuelles représailles iraniennes contre Israël. Cela a été rapporté le 12 avril sur le site Internet du Département d’État américain. Le secrétaire d’État Blinken a réaffirmé que l’escalade iranienne ne profiterait à personne dans la région. Le secrétaire Blinken et le ministre des Affaires étrangères Shoukry ont également discuté des efforts en cours pour accroître l’aide humanitaire à Gaza, protéger les civils palestiniens et parvenir à un cessez-le-feu immédiat qui garantira la libération de tous les otages. En outre, il est ajouté que Blinken et Shoukry ont également discuté des efforts visant à reprendre les négociations dans le cadre de la Déclaration de Djeddah, qui visent à mettre fin au conflit armé au Soudan.

https://detaly.co.il/smi-iranskie-sily-zahvatili-portugalskij-korabl-v-ormuzskom-prolive/
(site israélien, en russe)

Médias : les forces iraniennes ont saisi un navire portugais-israélien dans le détroit d’Ormuz.
Le 13 avril, la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadat a rapporté que les forces iraniennes avaient capturé le navire portugais MCS ARIES dans le détroit d’Ormuz, près des Émirats arabes unis. Selon la chaîne de télévision, "il s’agit d’un navire commercial à destination de l’Inde, avec à son bord 20 citoyens philippins". L’agence de presse AP rapporte que le navire appartient en partie à Zodiac Maritime, qui appartient à l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer. Cependant, le navire naviguait sous pavillon portugais. Selon l’AP, un hélicoptère similaire à ceux utilisés par le Corps des Gardiens de la révolution islamique lors de détournements similaires a atterri sur le navire. L’agence dispose d’images vidéo de la capture du navire portugais. Une source de sécurité de l’AP a déclaré que l’Iran était derrière l’attaque et a partagé la vidéo avec l’AP. Cependant, l’agence de presse précise qu’elle ne peut pas vérifier cette information.

https://ria.ru/20240413/irna-1939793050.html

Médias : l’Iran a arrêté un navire lié à Israël dans le détroit d’Ormuz.
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique a saisi un cargo lié à Israël dans les eaux du détroit d’Ormuz, a rapporté l’agence de presse iranienne IRNA. "Le porte-conteneurs nommé MCS Aries a été intercepté par les forces spéciales navales du CGRI lors d’une opération d’évacuation du personnel sur le pont du navire dans le détroit d’Ormuz", indique la publication.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/04/13/22782476.shtml

Israël annule tous les cours en raison de la menace d’une attaque iranienne.
Dans le contexte de la détérioration des relations entre Israël et l’Iran et des attaques massives de missiles en provenance du Liban dans le pays, il a été décidé de modifier les instructions de la Direction de la logistique. Les rassemblements de plus de 1 000 personnes dans les zones dites « vertes » sont également interdits.

https://www.gazeta.ru/army/news/2024/04/13/22782566.shtml

Le Hamas a donné sa réponse à la proposition de règlement à Gaza.
Le mouvement palestinien Hamas a transmis aux médiateurs dans les négociations avec la partie israélienne sa réponse aux propositions visant à résoudre la situation dans la bande de Gaza. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du mouvement radical. "Le Hamas a récemment communiqué aux médiateurs égyptiens et qatariens une réponse à la proposition reçue lundi dernier", indique le communiqué. Le mouvement a réaffirmé son attachement aux revendications du peuple palestinien : un cessez-le-feu permanent, le retrait de l’armée israélienne de Gaza et le retour des personnes déplacées dans leurs zones de résidence permanente. Le 10 avril, le journal The Times of Israel, citant les chaînes de télévision israéliennes, avait écrit que le groupe palestinien Hamas refusait de libérer 40 otages dans le cadre du projet d’accord de trêve avec Israël.

https://iran.ru/news/politics/125291/Hezbolla_nanesla_raketnyy_udar_po_baze_izrailskogo_rezhima
(site iranien, en russe)

Le Hezbollah a lancé une attaque au missile contre une base du régime israélien.
La base du régime sioniste située dans les collines libanaises occupées de Kafr Shuba a été la cible de tirs de roquettes du mouvement de résistance du Hezbollah. La Résistance islamique libanaise a annoncé avoir mené avec succès une attaque au missile contre la base du régime sioniste Roisat al-Alam dans les collines libanaises occupées de Kafr Shuba. La source sioniste a également rapporté qu’un Israélien avait été grièvement blessé à la suite de l’attaque au missile. Cette évolution intervient après que les forces aériennes du régime israélien ont mené des frappes contre des cibles du Hezbollah dans quatre zones du sud du Liban.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/04/13/22782692.shtml

Les autorités jordaniennes ferment leur espace aérien.
Les autorités jordaniennes fermeront l’espace aérien à partir de 23h00, heure locale (comme Moscou). TASS écrit à ce sujet. Avant cela, Israël avait interdit le fonctionnement de tous les établissements d’enseignement et modifié le système de gestion arrière dans le contexte d’une éventuelle attaque iranienne. Auparavant, les ministres des Affaires étrangères de l’Iran et de la Jordanie avaient tenu une réunion pour normaliser leurs relations.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20537077

Al Jazeera : l’Iran pourrait attaquer le territoire israélien dans la matinée du 14 avril.
Les États-Unis pensent que l’Iran pourrait attaquer Israël en représailles à l’attaque contre le consulat de la République islamique à Damas aux premières heures du 14 avril. Un représentant de l’administration américaine en a fait part à la chaîne de télévision Al Jazeera. "Nous sommes profondément préoccupés par la perspective d’une attaque à grande échelle contre Israël", a déclaré le responsable. "Il y a une forte probabilité que l’Iran lance une attaque contre Israël tôt demain matin, dimanche". Selon lui, les forces pro-iraniennes en Irak et en Syrie pourraient être utilisées pour cette attaque. Le porte-parole de l’administration de Washington a également noté que « les États-Unis défendront Israël et entendent résister à une éventuelle attaque de l’Iran ». « Nos capacités militaires supplémentaires nous permettent de résister à toute attaque de l’Iran et de ses mandataires », a-t-il conclu.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20537283

Israël met en alerte ses systèmes de défense aérienne et d’attaque.
Les systèmes de défense et d’attaque de l’armée de l’air israélienne sont en alerte, des dizaines d’avions sont dans le ciel et il existe une coordination étroite avec les États-Unis. Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse destiné aux journalistes par le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Daniel Hagari, notant que "cette semaine, Tsahal a évalué la situation et confirmé les plans de préparation d’une attaque depuis l’Iran". "Les systèmes de défense et d’attaque de l’armée de l’air israélienne sont en alerte et des dizaines d’avions entraînés volent dans le ciel.
Nous évaluons la situation avec nos partenaires stratégiques, principalement les États-Unis, et maintenons une coordination étroite avec eux", a déclaré Hagari. Le porte-parole de l’armée a noté que « depuis le début de la guerre [le 7 octobre 2023], Israël est confronté à de multiples menaces émanant de mandataires iraniens dans la région, notamment des missiles et des drones ». "Nous savons comment activer nos systèmes défensifs et offensifs en conséquence et les avons optimisés pour les rendre encore meilleurs", a-t-il poursuivi. « Les Forces de défense israéliennes sont pleinement préparées sur tous les fronts, tant en défense qu’en attaque », a-t-il conclu.

https://www.business-gazeta.ru/news/629813

Médias : l’Iran a lancé des drones kamikazes vers Israël.
Tard dans la nuit de samedi, l’Iran a lancé une attaque sur le territoire israélien en réponse à la frappe aérienne contre le consulat général iranien à Damas, la capitale syrienne, le 1er avril. Le correspondant d’Axios, Barak Ravid, l’a rapporté, citant plusieurs sources. L’information a été confirmée par la KAN. Selon diverses sources, Téhéran aurait lancé des dizaines, voire des centaines de drones kamikazes. Des séquences vidéo avec les bruits de drones volants sont apparues sur le réseau social X. Il faudra encore du temps avant les arrivées. Les responsables israéliens confirment le début de l’attaque iranienne, écrit Al Jazeera.

https://ria.ru/20240413/smi-1939861976.html

Médias : l’Iran a confirmé le lancement de drones sur Israël et a mis en garde contre une attaque de missiles.
Des véhicules aériens sans pilote iraniens ont commencé à traverser l’espace aérien irakien et une attaque de missiles commencera dans un avenir proche, rapporte l’agence Fars, citant des sources en république islamique. "Des drones iraniens ont commencé à traverser l’espace aérien irakien et se rapprochent de la Syrie et de la Jordanie. L’attaque des missiles va bientôt commencer", indique le rapport.

https://www.interfax.ru/world/955715

La Maison Blanche a confirmé le début de l’attaque iranienne contre Israël.
Les autorités américaines confirment que l’Iran a lancé une attaque contre Israël et restent en contact avec les responsables israéliens, a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson. "L’Iran a lancé une attaque aérienne contre Israël. (...) Cette attaque va probablement se poursuivre pendant plusieurs heures", a déclaré Watson dans un communiqué publié par la Maison Blanche. "L’équipe du président américain Joe Biden est en contact permanent avec les responsables israéliens, ainsi qu’avec d’autres partenaires et alliés", a-t-elle déclaré. Selon Watson, le président américain rencontrera ultérieurement son équipe de sécurité nationale. Elle a ajouté que Biden a réitéré son soutien indéfectible à Israël et sa volonté de le défendre.

https://meduza.io/news/2024/04/13/vsled-za-dronami-iran-zapustil-po-izrailyu-krylatye-rakety (opposition russe)

Suite aux drones, l’Iran a lancé des missiles de croisière sur Israël.
L’Iran a lancé des dizaines de drones sur Israël – selon des publications iraniennes, en deux vagues – et des missiles de croisière. Cela a été rapporté par le portail Ynet et la chaîne de télévision israélienne N12. Comme l’écrivent les journalistes, les missiles peuvent atteindre le territoire israélien en deux heures environ. Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) a annoncé une opération utilisant « des dizaines de missiles et de drones » en réponse à l’attaque contre le consulat iranien en Syrie, écrit l’agence iranienne Tasnim, citant un communiqué du CGRI. L’armée israélienne n’a pas encore commenté le lancement de missiles de croisière, mais a confirmé le lancement de dizaines de drones depuis l’Iran. Selon l’armée, ils atteindront Israël d’ici quelques heures.

https://www.m24.ru/news/politika/14042024/683658

Kan : Israël a fermé son espace aérien le 14 avril.
L’espace aérien israélien est fermé le 14 avril de 00h30 à 07h00, heure de Moscou, pour les vols internationaux et nationaux. La station de radio Kan en parle. Selon elle, les drones iraniens atteindront le territoire israélien le 14 avril entre 02h30 et 05h00, heure de Moscou. Il est à noter que des drones ont été lancés vers Israël non seulement depuis l’Iran, mais également depuis d’autres pays.

https://ria.ru/20240414/pvo-1939882011.html

Les systèmes de défense aérienne fonctionnent au-dessus de Jérusalem.
Les systèmes de défense aérienne israéliens opèrent dans le ciel de Jérusalem et les sirènes retentissent dans la ville, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Des cris et des acclamations peuvent être entendus dans toute la ville. Les drones étaient visibles dans plusieurs quartiers de la ville, notamment au-dessus du mont du Temple. Plus tôt, l’Agence France-Presse avait fait état d’explosions dans la ville.

https://ria.ru/20240414/iran-1939879051.html

L’Iran a annoncé la destruction d’objectifs importants en Israël.
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, une unité d’élite des forces armées iraniennes) a déclaré avoir « réussi à détruire » d’importantes cibles militaires dans les territoires « occupés » par Israël. "En réponse à ces crimes, en réponse aux avertissements antérieurs... pour punir l’agresseur, en utilisant des capacités de reconnaissance stratégique, des missiles et des drones, il a attaqué d’importantes cibles militaires de l’armée terroriste d’Israël dans les territoires occupés, les a ciblées et détruites avec succès. », cite l’agence Tasnim du Corps.

https://ria.ru/20240414/oon-1939888425.html

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence en raison des attaques contre Israël par l’Iran.
Une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU concernant l’attaque iranienne contre Israël est prévue à 16h00 (23h00, heure de Moscou), a déclaré sur sa chaîne Telegram Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation. "Dans le cadre de l’attaque iranienne contre Israël, à la demande de ce dernier, une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU a été prévue le 14 avril à 16h00, heure de New York (23h00, heure de Moscou)", a déclaré Polyansky.

https://iz.ru/1682070/2024-04-14/sily-pvo-iordanii-sbili-neskolko-raket-irana

Les forces de défense aérienne jordaniennes abattent plusieurs missiles iraniens.
Les forces de défense aérienne jordaniennes (ADF) ont abattu plusieurs missiles que l’Iran avait précédemment lancés vers Israël dans le ciel de la capitale Amman. La chaîne de télévision Al Arabiya a diffusé les images correspondantes le 14 avril. À Amman, l’incident a déclenché une sirène de raid aérien. La chaîne de télévision Al Hadath a indiqué que des fragments d’une roquette abattue par la défense aérienne au-dessus d’Amman jordanien sont tombés sur la ville.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?