Les médias nationaux iraniens, ont relayé samedi soir le discours des responsables de la province d’Ispahan relatif à « plusieurs explosions » ayant provoqué des secousses dans la rue Imam Khomeini dans la ville d’ Ispahan et d’une « enquête en cours » afin d’en déterminer les causes .
Le ministère de la Défense de la République Islamique d’Iran a finalement confirmé dans un communiqué que l’un des centres du complexe militaire à Ispahan avait été la cible d’attaques de drones : « le samedi 28 janvier vers (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
Communiqué du du Parti Toudeh d’Iran : aventures militaires dangereuses dans la région et leurs inquiétantes conséquences

Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine

L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
Les Etats-Unis et Israël en guerre ouverte contre l’Iran

Les dernières attaques d’Israël sur l’Iran rendent la stratégie de « tolérance » plus difficile à maintenir.
Les États-Unis et Israël semblent avoir été frustrés par la politique d’ « abstention stratégique » menée depuis longtemps par l’Iran, qui s’est abstenu de riposter à leurs attaques secrètes contre ses installations nucléaires et à l’assassinat de scientifiques iraniens – ainsi qu’à des attaques similaires contre le personnel iranien en Syrie – ou à leur incitation à des manifestations contre le régime.
Les (...)
Pourquoi l’Occident s’acharne à diaboliser la République islamique d’Iran ?

Un conseiller d’un Premier ministre d’Europe occidentale a déclaré en privé : « Lorsque les Américains veulent que les représentants du gouvernement fassent campagne pour un récit particulier, nous recevons un morceau de papier avec des instructions à suivre. Les décideurs ont pour instruction d’exécuter sans délai la volonté de Washington. Nous le faisons et évitons toute discussion ou questionnement même si les suggestions américaines sont incompatibles avec nos intérêts ou notre politique étrangère. » (...)
Les bases du Mossad au Nord de l’Irak frappées par l’Iran

Le commandant adjoint de la base Hamzeh Seyyed al-Shohada a annoncé que quatre positions des groupuscules contre-révolutionnaires ont été frappées et détruites par munition intelligente, en réaction aux agissements desdits groupes à la frontière avec le Nord irakien.
« Les groupes contre-révolutionnaires ont été réorganisés dans le Nord irakien par des agences de renseignement des pays ennemis voire certains pays arabes », a déclaré ce lundi 20 septembre aux journalistes le commandant adjoint de la base (...)
La Paix, voilà leur ennemi mortel !

Le chef de cabinet du Président Hassan Rouhani a déclaré que selon un accord négocié dans le cadre des pourparlers de Vienne repris depuis avril 2021 pour ressusciter le JCPOA, les Usa étaient prêts à lever des sanctions relatives au secteurs du pétrole, du transport maritime et des assurances. Environ 1 400 sanctions infligées par l’administration Trump devraient être levées.
À cette annonce qui ne pouvait être que sérieuse, les Iraniens ne donnent pas dans l’intempestif et l’infondé, ils ne sont ni (...)
Iran : pourquoi tant de haine ?

La République islamique d’Iran commémore actuellement ses quarante ans d’existence. Et le moins que l’on puisse dire est que cette occasion donne lieu (de la part des pays occidentaux) à un déferlement continu de désinformation, de propagande, sinon d’une haine rarement égalée à l’encontre d’un pays qui ose ne pas être comme le nôtre ! Même la Corée du Nord est mieux traitée depuis qu’elle accepte de parler avec Donald Trump. Cuba aussi fête les 60 ans de sa révolution dans la même quasi-clandestinité, dans la (...)
A propos de l’axe Moscou-Téhéran

Nous, militants franchement communistes, n’idéalisons nullement le pouvoir actuel à Moscou mis en place, quoi qu’on en pense, dans le sillage de la contre-révolution eltsinienne, et encore moins le brutal pouvoir clérical des mollahs iraniens.
Mais d’une part, les faits montrent que l’impérialisme euro-atlantique, et spécialement l’arrogant “America first” de Trump, est de très loin l’ennemi principal de la paix mondiale, de la souveraineté des peuples et de la diversité des cultures.
D’autre part, (...)
Iran : Nasrin Sotoudeh nous écrit de la prison d’Évin

Cher·es compatriotes, cher·es défenseur·es des droits humains,
je vous salue et vous présente mes meilleurs vœux pour le Nouvel An [21 mars]. Je vous remercie aussi de votre soutien qui dépasse de loin toutes mes espérances. Je veux commenter, dans cette lettre, le jugement rendu par le tribunal de la révolution islamique à mon encontre. Mais avant, je dois souligner que tout jugement rendu par ce tribunal se passe dans des conditions plus ou moins identiques et que les droits des inculpés sont sans (...)
Iran : Néolibéralisme, corruption et embargo...

Alors que la révolution islamique vient de commémorer son quarantième anniversaire, les Iraniens subissent de plein fouet l’embargo international dont les effets s’ajoutent à la politique libérale conduite par les gouvernements successifs depuis vingt-cinq ans.
Depuis la décision en mai 2018 du président des États-Unis Donald Trump de sortir de l’accord de Vienne sur le programme nucléaire iranien, le rial a perdu 300 % de sa valeur par rapport au dollar. Le gouvernement prétend maîtriser la situation (...)