Depuis un an, Trump, Président des USA, a dénoncé unilatéralement l’accord de non-prolifération nucléaire qu’avait signé en 2015 son prédécesseur Obama, avec l’Iran, et le reste du monde, dont la Chine, la Russie , et les États d’Europe, dont la France. Cet accord longuement négocié impliquait pour l’Iran de ne plus produire de matériaux nécessaires à l’industrie nucléaire, une concession importante de la part de Téhéran. En contrepartie, les sanctions économiques sur les produits importés et exportés devaient (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
Iran, Usa : ne pas se tromper de coupable !

L’Iran et la Turquie s’affrontent à fleurets mouchetés

Leurs ambitions régionales s’affirmant de plus en plus, les relations semblent se détériorer entre les deux anciens empires qui rêvent de retrouver leur grandeur perdue. La Turquie est manifestement à l’origine de ce climat de tension avec l’Iran.
« Zéro problème avec les voisins » : la fameuse stratégie issue de la réflexion d’Ahmet Davutoğlu lorsqu’il était ministre des affaires étrangères de Turquie s’est peu à peu transformée en « zéros voisins sans problème ». L’Iran s’ajoute à la liste des pays qui (...)
Iran. « Résistance maximale » contre « pressions maximales » américaines

L’attaque contre des centres pétroliers saoudiens samedi 14 septembre a fait monter la tension dans le Golfe. Mais, pour l’ayatollah Ali Khamenei, la stratégie iranienne reste celle de « la résistance maximale » contre les « pressions maximales » américaines.
La définition du statut actuel des relations entre les États-Unis et l’Iran a été donnée par l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême iranien : « Pas de guerre, pas de négociation ». Outre qu’elle révèle l’implacable volonté et la résistance des (...)
L’Iran pris en étau entre les psychopathes impériaux et les couards européens

Le durcissement des sanctions, les discours enflammés et les mouvements militaires sont-ils le prélude d’un conflit ouvert avec l’Iran ? Rien n’est moins sûr, comme l’explique Pepe Escobar. Les États-Unis ne sont pas seuls à la manœuvre. Si les Européens se cherchent toujours une ligne de conduite, Téhéran peut compter sur ses partenaires eurasiatiques. Explications.
L’administration Trump a triché unilatéralement sur l’accord nucléaire multinational de 2015 approuvé par l’ONU, le JCPOA, également appelé (...)
L’Iran à l’épreuve de l’escalade américaine

C’est le 6 août que les entreprises devront, sous peine de sanctions, se conformer à la loi américaine concernant l’Iran. Déjà, plusieurs sociétés européennes, dont PSA et Total, ont annoncé leur désengagement de ce pays.
Confrontés à ces pressions, à une crise économique, à la chute de sa monnaie et à des contestations internes, le régime iranien s’interroge sur la manière de réagir.
Le retrait de l’accord sur le nucléaire décidé par le président Donald Trump place l’Iran face à ses contradictions. En effet, (...)
Iran : pourquoi tant de haine ?

La République islamique d’Iran commémore actuellement ses quarante ans d’existence. Et le moins que l’on puisse dire est que cette occasion donne lieu (de la part des pays occidentaux) à un déferlement continu de désinformation, de propagande, sinon d’une haine rarement égalée à l’encontre d’un pays qui ose ne pas être comme le nôtre ! Même la Corée du Nord est mieux traitée depuis qu’elle accepte de parler avec Donald Trump. Cuba aussi fête les 60 ans de sa révolution dans la même quasi-clandestinité, dans la (...)
Iran : Nasrin Sotoudeh nous écrit de la prison d’Évin

Cher·es compatriotes, cher·es défenseur·es des droits humains,
je vous salue et vous présente mes meilleurs vœux pour le Nouvel An [21 mars]. Je vous remercie aussi de votre soutien qui dépasse de loin toutes mes espérances. Je veux commenter, dans cette lettre, le jugement rendu par le tribunal de la révolution islamique à mon encontre. Mais avant, je dois souligner que tout jugement rendu par ce tribunal se passe dans des conditions plus ou moins identiques et que les droits des inculpés sont sans (...)
Le nœud se desserre autour de l’Iran

Les négociations de Vienne visant à remettre en marche l’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de JCPOA, vont presque certainement aboutir. Le signe le plus évident est que les marchés financiers Asiatique, ce 17 février au matin, anticipaient une nette baisse sur les prix futurs du pétrole, malgré les développements haussiers induits par les tensions croissantes à la frontière ukraino-russe. Même un accord transitoire pourrait faire croître les exportations de pétrole de 700 000 barils par jour, (...)
Pourquoi l’Occident s’acharne à diaboliser la République islamique d’Iran ?

Un conseiller d’un Premier ministre d’Europe occidentale a déclaré en privé : « Lorsque les Américains veulent que les représentants du gouvernement fassent campagne pour un récit particulier, nous recevons un morceau de papier avec des instructions à suivre. Les décideurs ont pour instruction d’exécuter sans délai la volonté de Washington. Nous le faisons et évitons toute discussion ou questionnement même si les suggestions américaines sont incompatibles avec nos intérêts ou notre politique étrangère. » (...)
Expert israélien : La découverte d’un immense champ de lithium en Iran va changer les rapports de force

L’expert israélien en géopolitique, Anat Hochberg Marom, a déclaré au journal israélien Maariv que la découverte du réservoir de lithium iranien pourrait entraîner un changement dans l’équilibre régional des pouvoirs, et accorder à Téhéran une position inédite aux niveaux géopolitique et économique. Elle a ajouté qu’ »Israël » observera avec intérêt comment Téhéran tentera de tirer parti de cette découverte à son profit.
Selon le journal israélien, la puissance militaire de l’Iran et la reprise de ses relations (...)