Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Macron et les cérémonies prévues en juin pour commémorer le 6 juin 44 en (...)

Macron et les cérémonies prévues en juin pour commémorer le 6 juin 44 en Normandie

mercredi 6 mars 2024 par Alain Chancogne (ANC)

"Les faits sont têtus"
V..I. Lenine

Personne ici ne niera que le débarquement allié à constitué un moment décisif du combat pour la chute du Reich nazi.

S’il est intéressant que Macron se rende dans le Vercors le 14Avril, en prélude de cette commémoration, ce serait une insulte à l’Histoire que la Russie soit, une fois de plus, déclarée État non grata pour ces cérémonies.

Je ne suis pas certain que le mois de juin 44 aurait vu les cotes de Normandie théâtre du sacrifice de milliers de soldats "occidentaux" victorieux, sans le courage des héros de l’armée Rouge, la défaite de Von Paulus à Stalingrad.

Wikipedia rappelle :

  • "L’ensemble des combats, dans et hors de la ville, ont tué ou blessé environ 1 130 000 soldats soviétiques, et (en y incluant les 244 000 prisonniers) fait perdre de l’ordre de 760 000 soldats aux troupes allemandes, roumaines, italiennes, hongroises et croates. En outre, le nombre de morts chez les civils soviétiques a été de l’ordre de 100 000. Si l’on cumule toutes ces pertes (morts, blessés, prisonniers), la bataille a provoqué en tout près de 2 millions de victimes."

Je comprends que Macron n’aie pas envie de" tout melanger".
Lui qui parle de la possibilité d’envoyer des soldats français au secours d’un régime, dont les dirigeants ont déboulonné les statues érigées en reconnaissance à cette Armée rouge, et qui compte dans les rangs de ces "défenseurs de nos valeurs", des néo nazis aux brassards ornés des insignes des mercenaires banderistes, ardents complices des SS en Ukraine des années 41- 44

Dénoncer, combattre l’’alignement de la France sur les positions belliqueuses de L’OTAN, bras armé du Capitalisme, qui menace la planète d’un conflit aux conséquences inimaginables pour le devenir du genre humain, relève de notre responsabilité d’hommes et de femmes, présents en ce mois de mars 2024, sur tous les champs de bataille pour la Paix : en Palestine, en Ukraine, pour le désarmement, le retrait de la France de l’OTAN !

C’est ainsi que l’on rend hommage aux combattants du Vercors, de Stalingrad, de Normandie, à tous les Moquet, Timbaud et Manouchian, aux martyrs de la Shoah, et à ceux de Gaza, tous victimes des génocidaires d’hier et d’aujourd’hui.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?