Nous partageons et relayons ce dossier consacré au 53e congrès de la CGT et publié par la Fédération nationale des Industries Chimiques CGT (FNIC CGT) dans la “Voix des Industries chimiques fin mars début avril).
Reconstruire une organisation syndicale politisée
Va-t-on vers un essoufflement du mouvement social contre la réforme des retraites Macron/Borne ? Et si c’est le cas, comment aborder la question de la stratégie des luttes dans le monde du travail, en particulier sur les questions (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
53ème congrès de la CGT : Repolitisation ou recentrage ?

France Travail : Livret ouvrier et STO 2.0

Avec France Travail, mis en œuvre à partir de janvier 2024, Macron et son gouvernement nous promet le plein-emploi d’ici 2027 ! Avant de détailler l’avenir que promet Macron à la jeunesse populaire et aux travailleurs précaires et privés d’emploi, l’occasion est donnée à Unité CGT de revenir sur ce que la pensée néo-libérale entend par « plein-emploi » et, à la manière de la CGT chômeurs, de rétablir la vérité sur les chiffres du chômage !
Le Mirage du « plein-emploi » pour nous faire accepter le chômage de (...)
Les luttes en France ... et ailleurs

Louvroil (Nord) : occupation du magasin Vertbaudet en solidarité avec les salariés de Marquette-lez- Lille
Une dizaine de militants de la CGT d’Aulnoye-Aymeries et de Maubeuge se sont rendus samedi matin dans le magasin de l’enseigne Vertbaudet. Depuis deux mois, des salariés et militants de la CGT de Vertbaudet de Marquette-lez-Lille sont en grève et revendiquent une augmentation de salaire. La direction refuse de donner une suite favorable. Lors d’une intervention des forces de l’ordre de (...)
Victoire à Gardanne : l’avenir de la centrale est garanti

Après cinq années de lutte pour l’avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l’emploi, l’Etat s’est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Rien n’est écrit d’avance…
En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de production énergétique sur (...)
Les luttes en France...et ailleurs.

Comme prévu : un rendez-vous pour rien !!!
Annoncée comme une reprise du dialogue social par Matignon, la bilatérale du 17 mai a accouché de deux heures de monologue d’Élisabeth Borne. L’intersyndicale donne rendez-vous le 6 juin. Après Frédéric Souillot, pour Force ouvrière, et Laurent Berger (CFDT), le 16 mai, François Hommeril, (CFE-CGC), et Cyril Chabanier (CFTC), c’était au tour de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, d’être reçue, le 17 mai, par Élisabeth Borne, afin de « renouer un (...)
Tout reprendre

Après plusieurs mois de mobilisation et manifestations massives, puis l’entrée en grèves reconductibles en mars de plusieurs secteurs à l’appel de fédérations CGT, le mouvement contre la réforme des retraites se prolonge malgré la promulgation de la loi par Macron à la mi-avril. Avec un 1er Mai très massif et déterminé, 300 initiatives – 2,5 millions de manifestants, preuve est faite que la colère non seulement ne retombe pas, mais se prolonge dans le temps et peut/doit étendre son champ revendicatif : (...)
Nouvelles des luttes en France et ailleurs...

Photo : Manifestation à Laon pour accueillir le ministre du travail.
Visite de Dussopt dans la préfecture de l’Aisne !
Jeudi 11 mai à Laon (Aisne) une manifestation a été organisée pour "accueillir" Dussopt venu parler du RSA. Une bonne centaine de personnes mobilisées avec la CGT, FO, et la FSU étaient présentes. La venue du ministre était prévue en début d’après-midi et il est arrivé vers 16 h 15 sous les huées, les sifflets et les slogans pour la retraite à 60 ans. Dans la régie de quartier qui (...)
Henri Guaino : « Plus efficace que les chèques et les aides ciblées, l’indexation des salaires »

C’est pas moi qui le dit, c’est lui ! Une partie de la bourgeoisie française ne semble pas en phase avec les décisions criminelles de Macron. Rappelons que la CGT et l’ANC demandent le retour du système d’échelle mobile salaires-prix supprimé en 1983. Pour Info...
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime que l’augmentation automatique des salaires en proportion de la hausse des prix est nécessaire pour répondre à la hantise du déclassement de la classe moyenne.
À un lecteur du journal Le (...)
Non la page n’est pas tournée : les organisations de la CGT sur le terrain n’attendent pas passivement le 6 juin !

Photo : Opération éclair des électriciens et gaziers de la CGT sur les marches de la Grande Arche.
Leur motivation ne faiblit pas. A l’appel de la CGT, quelques dizaines d’électriciens et gaziers d’Engie, EDF et leurs filiales se sont rassemblés ce mercredi, en fin de matinée sur les marches de la Grande Arche. Toujours opposés à la réforme des retraites, les manifestants ont déployé une grande banderole « EDF GDF – 100 % Public », en référence à un vieux combat que mène depuis plus de deux décennies le (...)
Luttes, grèves et casserolades avec un racisme assumé par un pouvoir qui ne représente pas le peuple !

Photo : 200 camions d’Enedis devant le château de Versailles pour protester contre la réforme des retraites le jeudi 27 avril. Et cerise sur le gâteau ! Mayotte : racisme – xénophobie, atteintes aux droits humains sous couvert de lutte contre l’immigration clandestine et « l’habitat indigne », le gouvernement français bafoue le droit international, les libertés fondamentales et la dignité humaine !
Ils font l’unanimité : décidément en ce moment macron et ses copains ne peuvent opérer qu’en catimini ... (...)