Quelques semaines après l’accession de M. Emmanuel Macron à l’Élysée, un de ses partisans, l’actuel président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, résuma la politique économique et sociale qui allait suivre : « Objectivement, les problèmes de ce pays impliquent des solutions favorables aux hauts revenus. »
Ces privilégiés prouveraient ensuite leur reconnaissance envers leur bienfaiteur puisque, entre 2017 et 2022, du premier tour d’une élection présidentielle à l’autre, M. (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
Un homme contre un peuple

Les luttes en France et la grève partout !

La riposte jusqu’au retrait ! Retraite, salaire, emploi, tous ensemble et des grèves partout. Voir les "robins des bois" de l’énergie : ça ne plait pas au pouvoir, mais alors pas du tout. L’essentiel dans cette démarche, puisque ça combine l’efficacité dans la lutte, le soutien de l’opinion et des intéressés aidés, l’affirmation de la place des travailleurs dans la production et leur aspiration à prendre les décisions dans l’entreprise sur la base de l’intérêt général, c’est ce qui est le plus important ! (...)
Ukraine : refusons de mourir pour l’Oncle Sam !

Un texte du RC que nous partageons pleinement...comme très souvent !
Le 4 janvier dernier Emmanuel Macron annonçait sa décision de livrer à l’Ukraine des chars de combat AMX-10 RC. Londres pour sa part prévoit de livrer 14 chars Challenger 2 à Kiev. Le chancelier allemand annonce également sa décision de livrer 40 chars Marder à Zelensky. Ces blindés légers sont à peine arrivés que Zélensky réclame plus, toujours plus : Macron annonce aussitôt ne pas exclure l’envoi de chars lourds Leclerc et la Ministre (...)
Les luttes en France...vers la convergence indispensable !

Photo : Paris le 19 janvier une foule immense de manifestants...
RETRAITES : La grève reconductible se prépare dans l’énergie, l’éducation, le rail et les raffineries !
Après la chimie, la fédération CGT de l’énergie propose elle aussi un plan de bataille. Avec un appel à la grève reconductible dès le 19 janvier. Une volonté de se positionner comme un secteur moteur dans le conflit à venir. Un « plan de bataille », voilà ce qui est proposé par la Fédération nationale des Mines et Énergie (FNME) de la CGT. (...)
Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !

Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.
Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?
Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les (...)
Après le 19 Janvier, battre le fer quand il est chaud !

9 janvier : 2 millions de manifestants, plusieurs millions de grévistes. Discutons des perspectives immédiates de mobilisations. Faisons en sorte que le mouvement s’ancre dans la grève, déborde et dépasse le gouvernement, le patronat et ses relais !
La journée de grève nationale interprofessionnelle du 19 janvier contre la réforme des retraites a démontré la puissance du peuple lorsque ce dernier se met en mouvement. Les différents retours prouvent notamment que cette journée dépasse largement (...)
Les luttes en France...et ailleurs

Le 19 janvier tous dans l’action et jusqu’au retrait de la réforme !
Les salarié-es du pétrole préparent des journées de grève reconductibles avec leurs syndicats cgt, un exemple a suivre partout !
Dans une déclaration, les syndicats CGT du pétrole ont réaffirmé leur détermination contre la réforme des retraites du gouvernement. La branche pétrole de la FNIC CGT a révélé son plan de luttes, articulé autour d’une montée en puissance de la grève reconductible.
On peut ainsi lire : « Le processus de luttes (...)
Quelle CGT et pourquoi faire ?

Le mercredi 11 janvier dernier s’est déroulé à l’Université Paris 1 La Sorbonne un débat concernant l’avenir de la CGT, organisé par Rémy Herrera (CNRS).
Il rassembla Michelle Gruselle (Directeur de recherche en Chimie), Cédric Liechti (secrétaire général du syndicat CGT Énergie Paris ), Jean-Pierre Page (il a été secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT du Val-de-Marne, puis membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT de 1982 à 2000…) et Stéphane Sirot (Historien, spécialiste (...)
Réforme des retraites : notre décryptage des annonces d’Élisabeth Borne

Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 10 janvier le contenu de la réforme des retraites qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Si l’âge légal de départ est finalement fixé à 64 ans, il est assorti d’une accélération de la réforme Touraine. Et de nombreux autres effets d’annonce cachent une réforme austère.
Un âge légal à 64 ans, l’arbre qui cache la forêt
Après avoir martelé pendant des mois que l’âge légal serait porté à 65 ans en 2031, le gouvernement présente finalement un allongement à 64 (...)
Les luttes en France...et ailleurs

Affaire du chlordécone aux Antilles : Un non-lieu a été prononcé par les juges d’instruction !
Le chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, a provoqué une pollution importante et durable des deux îles. Les juges d’instruction ont prononcé lundi 2 janvier un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce pesticide autorisé dans (...)