A Paris, le seizième arrondissement, l’un des plus bourgeois d’une métropole qui eut un passé ouvrier, et n’a plus guère qu’un présent « bobo », disposé d’une longue avenue Henri Martin. Comme la plupart des noms de rues, en nos temps où le GPS guide le flot automobile plus que la connaissance des lieux, il n’évoque rien pour la plupart. Il est vrai que le nom Martin est un des plus courants des familles françaises. Les quelques retraités en promenade qui répondront à vos questions à ce sujet, citeront un (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Deuxième Guerre mondiale
Articles
Qui diable était Henri Martin ? Que diantre s’est-il passé à Stalingrad ?

Déclaration de l’ARAC pour le 8 mai

Le 8 mai 1945, il y a donc 76 ans les alliés britanniques, américains, soviétiques et français obtenaient la reddition sans condition de l’Allemagne nazie. Ainsi, la barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté. Nous rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui sont entrés en résistance dans la clandestinité et ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la France libre et à (...)
ARAC : Hommage à Daniel Cordier

Un hommage auquel l’ANC souscrit totalement.
Daniel Cordier, avant-dernier Compagnon de la Libération, Secrétaire perpétuel de Jean Moulin, n’est plus.
C’est avec respect et émotion profonde que je m’incline avec l’ARAC, devant la mémoire de celui qui fut un résistant et qui décida de rejoindre Londres à la toute première heure, un patriote, toujours vigilant pour le rétablissement et la défense permanente des valeurs républicaines que Jean Moulin, lui fit découvrir dans le combat commun contre le (...)
Sur "Sales Juifs" qui aurait été crié dans la manif antiraciste de République.

Si le cri "Sales juifs" dans la manifestation d’hier est vrai - cela reste à prouver -, il dit surtout une désorientation politique gravissime. D’emblée, comme l’a fait remarquer Askolovitch, la vidéo postée par les pétainistes de "Valeurs actuelles" est étrange. On entend un slogan au moment où Génération identitaire déploie sa banderole fasciste mais on ne voit personne le proférer, la caméra (à dessein ?) est bien trop mouvante.
Je note, personnellement, que le slogan est particulièrement audible (trop (...)
Cécile Rol-Tanguy est partie.....

Grande émotion hier en apprenant la disparition de cette grande figure de la Résistance. Cécile ROL-TANGUY est décédée ce jour 8 mai 2020 à 12 h 10, à son domicile de Monteaux (Loir-et-Cher), à l’âge de 101 ans. Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance intérieure française et plus précisément de la Libération de Paris en août 1944.
Porteuse des plus hautes distinctions de la République (Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix dans l’Ordre national du Mérite, Médaille de la (...)
« Je meurs sans haine »

Missak Manouchian
Rescapé du génocide arménien et immigré en France, poète et résistant communiste à la tête d’un groupe de la FTP-MOI.
Rendu célèbre par "l’Affiche rouge", il sera fusillé au mont Valérien avec 21 de ses camarades le 21 février 1944.
Ils étaient 22 hommes plus une femme. Ils étaient 23 jeunes, issus de la classe ouvrière.
Ils étaient juifs de Hongrie, de Pologne ; ils étaient italiens, espagnols, arméniens.
Ils avaient choisi la lutte armée contre l’occupant nazi, quand de grands chefs (...)
Poutine et la guerre patriotique ou la réécriture de l’histoire par l’Obs

Ces dates sont celles du n°2896 de L’Obs, qui, des pages 55 à 58, présente un article de François Reynaert intitulé : Poutine et la "guerre patriotique".
1. François Reynaert écrit : "Faute de pouvoir assurer à son pays un avenir, le président russe est obsédé par l’idée de forcer sa cohésion autour d’un passé mythifié, chantant la gloire d’un peuple grandiose, éternellement uni pour défaire les envahisseurs. Toute l’histoire russe depuis Ivan le Terrible a droit à cette relecture. La Seconde Guerre (...)
Allocution de Poutine ce matin

Le président russe Vladimir Poutine a tenu ce mardi une réunion du comité d’organisation de Pobeda (Victoire) pour discuter du soutien et du développement de complexes commémoratifs commémorant le génocide du peuple soviétique par les nazis et leurs complices pendant la Grande Guerre patriotique. La réunion se déroule dans le contexte du démantèlement de monuments liés à l’histoire soviétique dans plusieurs pays : Ukraine, Estonie, Lettonie, Pologne et République tchèque.
Chers collègues, bonjour !
Je (...)
L’Europe nous supprime la faucille ! Et le marteau ! Nous reste plus que le maquis.

Le Parlement de Bruxelles à mis en marche l’ Europe Nouvelle et "anti totalitaire" On va décoller L’Affiche Rouge, détruire, au cimetière d’Ivry, le monument consacré à Manoukian et ses amis de la MOI, pilonner Aragon et Ferré. Après seulement nous vivrons en liberté. Tout bientôt, en tout cas le plus vite possible, le Palais du Luxembourg va changer de nom pour s’appeler « Espace Gérard Larcher ». Ça fait flèche. On ne m’a pas demandé mon opinion, mais j’approuve. La République Française ne peut continuer (...)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou

On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.(BD-ANC)
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste qui dure (...)