Lisons ou relisons donc “La Lutte des Classes en Afrique”.
Luttes politiques au Ghana : 1949-1966.
Pour bien situer l’ouvrage dans l’évolution intellectuelle de N’krumah, il faut dire deux mots sur l’histoire du Ghana. Le 12 juin 1949, N’krumah crée un des premiers partis africains de masse, radicalement opposé au colonialisme et à l’impérialisme, le Convention People’s Party (CPP). Au moment des élections de 1957, le colonisateur anglais, la majorité des chefs traditionnels, de la bourgeoisie (...)
Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Textes et Documentation
N’Krumah, le plus grand africain
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !
Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique pourquoi et (...)
Bandéra et le nazisme ukrainien, champions de "l’Occident"
La guerre d’Ukraine a été lancée par la Russie après huit ans d’agression ukraino-occidentale (2014-2022) contre les russophones de l’Est ukrainien. Leurs 14 000 morts, en majorité des civils, avaient intéressé nos grands médias aussi peu que ceux d’Irak, de Serbie, d’Afghanistan et de Syrie, attaqués, depuis 1991, par les États-Unis en quête mondiale de contrôle pétrolier et gazier et autres matières premières, sous couvert de l’OTAN soumis à commandement unique américain depuis sa fondation (1950). La (...)
« Europe : comment sortir de la dictature du capital ? »
Sujet d’une importance cruciale s’il en est. Mais question qui prête difficilement à des réponses sous forme d’un plan détaillé, avec un calendrier achevé . Nous n’en sommes pas là.
Nous savons bien ici que le diktat imposé par le grand capital se manifeste partout dans l’UE par les atteintes généralisées et toujours aggravées aux droits des travailleurs (dérégulations, précarisation, suppressions d’emplois, baisses de protection face au chômage…), les privatisations, les délocalisations, la dégradation (...)
"Face à l’unilatéralisme américain, les leçons toujours actuelles de la politique étrangère de De Gaulle !"
À l’occasion de la réédition de son livre L’ami américain (Perrin), l’historien et journaliste Éric Branca revisite avec nous l’histoire conflictuelle de la France du Général de Gaulle avec les États-Unis. Laquelle éclaire, selon lui, les enjeux du conflit actuel en Ukraine et le rôle de la France dedans.
Marianne : Dans L’ami américain vous faites le récit des rapports conflictuels qu’ont entretenu le Général de Gaulle et les États-Unis entre 1940 et 1969. Avez-vous eu l’impression de contredire un récit (...)
« Le parti communiste (1920-1987) : points de repère »
Dans le cadre du centième anniversaire du PCF, ce texte de Gaston Plissonnier, ancien résistant, membre du Bureau politique de 1964 à 1990, m’a semblé important ; il se situe à une période clef et est un témoignage de la façon dont la « nuit » social-démocrate qui était sensée finir à Tours en 1920 (« La nuit finit à Tours » selon Jean Fréville aux éditions Delga), est revenue insidieusement au point de menacer l’existence même du PCF ces 25 dernières années.
A son époque, G. Plissonnier était plutôt (...)
Un texte inédit de Pierre Bourdieu / Le Monde Diplomatique
Depuis les grèves de novembre et décembre 1995 en France, les interventions de Pierre Bourdieu furent l’objet de critiques, souvent violentes, notamment de la part des journalistes et des intellectuels médiatiques dont il avait analysé le rôle social. Ce qui semble les avoir choqués avant tout, c’est qu’un « savant » intervienne aussi activement dans le domaine « politique ». L’implication du sociologue dans l’espace public remonte néanmoins au début des années 1960, à propos de la guerre d’Algérie. (...)
Le PCF naissant et la question coloniale, la guerre du Rif
Entre 1870 et 1914, la France envoie sur tous les continents ses soldats conquérir un Empire colonial d’une ampleur considérable.
Cette expansion est exactement contemporaine de l’implantation du mouvement ouvrier et socialiste. Or, le moins que l’on puisse dire est que ce mouvement ne saisit pas l’importance du phénomène colonial.
Malgré les brillantes analyses de Jaurès, en particulier lors de la conquête du Maroc, malgré des protestations ponctuelles (« Plus un homme, plus un sou » pour les (...)
Les théories libérales ont-elles favorisé l’émergence du nazisme ?
Issu du siècle des lumières, le libéralisme se présente comme une philosophie politique qui prône des valeurs telles que la démocratie, la laïcité, l’égalité entre les sexes, l’égalité raciale, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté du choix religieux ou encore une forme d’internationalisme. Mais par delà les apparences, connaît-on vraiment l’histoire du libéralisme ? Cette doctrine qui domine sans partage est-elle aussi bienveillante que ses aficionados le prétendent ?
Convaincu de la (...)
23 septembre : il y a 80 ans, Freud mourrait, par Georges Gastaud
Par Georges Gastaud, auteur de “Pour une analyse dia-matérialiste de la subjectivité”, in “Lumières communes, traité de philosophie générale à la lumière du matérialisme dialectique”, Delga 2017. Réédition imminente.
Laisser criminaliser l’apport freudien ?
Encensée dans les années 60/80, où l’apport théorique de Lacan, de Lévi-Strauss et les influences mêlées du structuralisme, du « marxisme althussérien »* et du « freudo-marxisme » marcusien inspirèrent nombre d’intellectuels soixante-huitards, la psychanalyse (...)