Texte long mais très important pour réfléchir sur la nature de l’impérialisme actuel, sur les causes des guerres actuelles et sur les divergences chez les marxistes.(BD-ANC) Note de la rédaction :
Nous continuons à informer nos lecteurs de la controverse qui règne dans le mouvement communiste international, sur l’évaluation des causes de la guerre en Ukraine et, par conséquent, sur la tactique proposée par les partis communistes.
Le lecteur attentif sait déjà que, de l’avis du Parti communiste (...)
Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Bibliothèque Marxiste
La théorie moderne de l’impérialisme et la scission du mouvement communiste.
Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean Salem
Paris-Moscou, Éditions sociales et Éditions du Progrès, 1966-1976, 47 volumes. Nous écrirons désor (…)
1Concernant l’idée de révolution, cinq thèses principales nous paraissent ressortir d’un examen systématique des Œuvres complètes de V. I. Lénine1.
1. LA RÉVOLUTION EST UNE GUERRE ; ET LA POLITIQUE EST, DE MANIÈRE GÉNÉRALE, COMPARABLE À L’ART MILITAIRE
2 L’État et la Révolution, chap. VI, 2 [août-septembre 1917], OC, t. XXV, p. 520. 3 Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution (...)
"La Question" d’Henri Alleg, histoire d’un manuscrit
Henri Alleg a été, de 1950 à 1955, directeur d’Alger Républicain. Ce journal, qui était, en Algérie, le seul quotidien ouvrant ses colonnes à toutes les tendances de l’opinion démocratique et nationale algérienne, fut interdit en septembre 1955. À partir de cette date, Henri Alleg multiplie les démarches pour obtenir que soit levée cette mesure d’interdiction. Celle-ci est bientôt reconnue illégale par le Tribunal administratif d’Alger, ce qui n’empêche pas les autorités de s’opposer à la reparution du (...)
Télécharger les livres de Karl Marx
Seul ou en compagnie de Friedrich Engels, Karl Marx a révolutionné l’étude de l’économie, en décryptant le capitalisme et l’exploitation du prolétariat. Du Capital, son œuvre-phare, à la Misère de la philosophie en passant par le Manifeste du Parti communiste, il est temps de lire et de redécouvrir le travail de Karl Marx, entré dans le domaine public et ainsi disponible gratuitement au format numérique.
Les titres ci-dessous sont disponibles en téléchargement gratuit aux formats Mobipocket, EPUB, PDF, (...)
À propos du « partage des Balkans » entre Churchill et Staline le 9 octobre 1944 à Moscou,
Voilà un article d’une historienne, qui honore la revue Cause commune. Il en est d’ailleurs des responsabilités dans cet événement comme de bien d’autres. Il est fascinant de constater que dès que l’on étudie de près quelque chose qui est attribué à Staline, on s’aperçoit comme ici qu’il s’agit le plus souvent d’une manière idéologisée dont on a masqué de fait d’autres responsables qui eux ne bénéficient dans l’opinion occidentale du moins d’aucune noire légende. (note de Danielle Bleitrach)
Le 9 octobre 1944, (...)
Cent ans de la Révolution d’Octobre : combattre l’image de terreur rouge et de tyrannie
Aujourd’hui, les générations nouvelles arrivent à l’âge adulte après un intensif lavage de cerveau scolaire et universitaire, dont le but est qu’ils identifient dans leur esprit la révolution à la tyrannie sous sa forme la plus brutale.
Si nous voulons que notre doctrine libère à nouveau l’énergie révolutionnaire des masses, il est capital de réfuter cet amalgame, non pour prononcer un jugement moral et non scientifique de « réhabilitation » de telle ou telle figure historique calomniée par (...)
L’État et la Révolution
La question de l’Etat revêt de nos jours une importance particulière au point de vue théorique comme au point de vue politique pratique.
La guerre impérialiste a considérablement accéléré et accentué le processus
de transformation du capitalisme monopoliste en capitalisme monopoliste d’État.
La monstrueuse oppression des masses laborieuses par l’État, qui se confond toujours plus étroitement avec les groupements capitalistes tout-puissants,
s’affirme de plus en plus. Les pays avancés se transforment (...)
Le Manifeste Communiste, 170 ans plus tard.
Aucun texte écrit au milieu du XIX è siècle n’a tenu la route jusqu’aujourd’hui aussi bien que le Manifeste Communiste de 1848. Lues aujourd’hui des phrases entières du texte répondent à la réalité contemporaine mieux encore qu’en 1848. A partir de prémices encore à peine visibles à l’époque, Marx et Engels tiraient des conclusions que le déploiement de 170 ans d’histoire allait pleinement conforter. J’en donnerai dans cet article plus loin des exemples fulgurants.
1
Marx et Engels étaient-ils des prophètes (...)
Lire le Capital, lire les capitalismes historiques
L’ouvrage majeur de Marx – Le Capital – nous propose une analyse scientifique rigoureuse de ce que le mode de production et la société capitalistes sont, par opposition à ce qu’étaient les sociétés antérieures.
1
Le livre 1 nous plonge au cœur du problème. Il nous éclaire immédiatement sur ce que signifie la généralisation de l’échange marchand entre des propriétaires privés (et cette caractéristique est propre au monde moderne du capitalisme, même si des échanges marchands avaient existé avant lui) : (...)
Une double conception du parti prolétarien
Dans ses lettres à ses amis, dit Maximilien Rubel, Engels s’insurgeait contre la transformation de la théorie marxienne en dogme sectaire, et il rappelait précisément le postulat fondamental de cette théorie : « constitution des ouvriers en parti politique indépendant » certes, mais non pas sur la base d’un dogme théorique. « Les masses ont besoin de temps et d’expériences pour se développer, et elles en ont seulement l’occasion lorsqu’elles ont un mouvement à elles, quelle qu’en soit la forme, pourvu que (...)
0 | 10