Les dockers de Livourne refusent d’embarquer des armes pour Israël, par solidarité avec les Palestiniens. Hier au Conseil de sécurité les États-Unis de Biden ont accordé à Israël le droit de poursuivre dans une spirale infernale sous protection de tout ce que la planète compte de plus réactionnaire. Cette action des Dockers constitue un symbole fort quand on connait l’histoire de Livourne et ce que cette ville représente pour le judaïsme. Ce symbole dit que par la faute d’une extrême-droite qui ne (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Articles
Les dockers de Livourne et l’histoire des juifs

Une Italie plus à droite est impossible. En apparence !

Deux camarades italiens membres du Rete Dei Comunisti, demeurant en France viennent d’adhérer à l’ANC. L’un deux nous fourni aujourd’hui une analyse des résultats des dernières élections italiennes. Une analyse que l’ANC fait sienne. Il faut aussi savoir qu’en Italie une organisation véritablement communiste est comme chez nous en construction. Mais ils ont une longueur d’avance, puisque Le Rete Dei communistes en alliance avec deux autres organisations appelé Union populaire ont fait un peu moins de 3% (...)
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise saoudienne Bahri, (...)
Pour l’Italie nouveau gouvernement, même “allié privilégié”

Le “Contrat pour le gouvernement du changement”, stipulé par Luigi Di Maio et Matteo Salvini au nom du Mouvement 5 Stelle et de la Lega, d’un côté “confirme l’appartenance à l’Alliance Atlantique, avec les États-Unis d’Amérique comme allié privilégié”, de l’autre promet “une ouverture à la Russie, à percevoir non pas comme une menace mais comme un partenaire économique et commercial (raison pour laquelle est opportun le retrait des sanctions), à réhabiliter comme interlocuteur stratégique afin de résoudre les (...)
Italie 2018 : une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?

Depuis sa création, nous combattons l’Europe supranationale, machine de guerre "libérale" au service du Capitalisme contre les travailleurs, générant l’austérité, le chômage, la précarité et les délocalisations, que désirent les gouvernants des 27 pays qui en font partie.
Nous serions inconséquents de ne pas constater avec satisfaction la gifle infligée par les électeurs italiens aux partis "europeistes" du gouvernement précédent de Centre-gauche, d’autant que l’opinion de la Péninsule passa longtemps (...)
Justice ou vengeance ? Le jeu de la peau des exilés

La Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris a publié les motifs de l’arrêt par lequel elle a décidé de refuser l’extradition demandée par l’Italie pour les dix exilés italiens qui ont fui notre pays il y a environ 40 ans et qui étaient poursuivis par des dizaines de mandats d’arrêt pour des crimes liés aux années de la lutte armée. Ils avaient été arrêtés dans le cadre de l’opération "Ombres rouges" en avril 2021. Dans le sillage de cette sous-culture, l’actuel ministre français de la justice a (...)
Cesare Battisti en grève de la faim : le désespoir et le dégoût

Pour quiconque se préoccupe encore de la situation de Cesare Battisti, se confronter à la situation qui lui est faite aujourd’hui, ne peut être qu’une source de désespoir et de dégoût. Les conditions de son incarcération, dans une section de prison calabraise réservée, à part lui, à des détenus djihadistes, sont en soi une indignité. Elles sont semblables à celles du fameux 41bis, le régime infligé aux chefs mafieux. Quelle que soit la monstruosité des crimes reprochés aux détenus auxquels on l’inflige, (...)
Sortir de la guerre pendant qu’il est encore temps

L’Europe sombre de plus en plus dans la guerre, alimentée par une série d’actes visant à rendre impossible l’ouverture de négociations. De l’attentat terroriste qui à Saint Petersbourg a provoqué la mort du journaliste et blogueur Vladlen Tatarsky, faisant aussi des dizaines de blessés, à l’arrestation à Kiev du métropolite orthodoxe Pavlo, à qui a été imposé de porter un bracelet électronique comme s’il était un délinquant de droit commun.
En même temps Kiev annonce son intention de s’emparer de la Crimée, (...)
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai vraiment bref parce que, (...)
Porrajmos, l’extermination des Rroms et Sintis par les nazis, doit servir de leçon pour aujourd’hui

Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la persécution et l’extermination de la population rrom (Roms, Sintis et Voyageurs) par les nazis-fascistes ont fait l’objet d’études et de commémorations à l’occasion du Jour du souvenir de l’Holocauste (27 janvier). D’autre part, il suffit de dire que même au procès de Nuremberg, les survivants du Porrajmos (« dévorer » en langue rromani) se sont vu refuser la constitution de partie civile.
Pourtant, des centaines de milliers d’entre eux en ont été les (...)