Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Articles
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Italie : Ne touchez pas à l’USB ! Une interview d’un camarade italien de l’ANC.

La logistique est l’une des plaques tournantes de l’économie capitaliste de nouvelle génération, la circulation des marchandises est un maillon décisif de la chaîne de valeur, et c’est là que la contradiction s’exprime au plus haut niveau : exploitation de la main-d’œuvre, le plus souvent étrangère et soumise au chantage, recours effréné aux contrats et à la sous-traitance à des coopératives avec infiltration, même pas trop souterraine, de la pègre organisée, droits syndicaux inexistants et (…)
Italie : Solidarité avec les élèves en lutte. La répression ne nous arrêtera pas !

L’inauguration du gouvernement Meloni a coïncidé avec les premières mobilisations d’automne de cette nouvelle génération qui ne se plie pas à la logique de l’exploitation et du ” tous contre tous ” que le capitalisme voudrait inculquer dans les écoles et les universités.
Cette prise de conscience collective commence toutefois à mettre les forces de répression à l’œuvre, avec des matraques brandies sur des garçons et des filles hier jusque dans les institutions de ce qui devrait être les (…)
Italie 2018 : une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?

Depuis sa création, nous combattons l’Europe supranationale, machine de guerre "libérale" au service du Capitalisme contre les travailleurs, générant l’austérité, le chômage, la précarité et les délocalisations, que désirent les gouvernants des 27 pays qui en font partie.
Nous serions inconséquents de ne pas constater avec satisfaction la gifle infligée par les électeurs italiens aux partis "europeistes" du gouvernement précédent de Centre-gauche, d’autant que l’opinion de la Péninsule (…)
Les dockers de Livourne et l’histoire des juifs

Les dockers de Livourne refusent d’embarquer des armes pour Israël, par solidarité avec les Palestiniens. Hier au Conseil de sécurité les États-Unis de Biden ont accordé à Israël le droit de poursuivre dans une spirale infernale sous protection de tout ce que la planète compte de plus réactionnaire. Cette action des Dockers constitue un symbole fort quand on connait l’histoire de Livourne et ce que cette ville représente pour le judaïsme. Ce symbole dit que par la faute d’une extrême-droite (…)
L’industrie de la guerre détruit nos vies

Tandis que la crise de l’automobile, aggravée par d’ultérieures mesures protectionnistes étasuniennes, met en danger en Italie 40 mille postes de travail, et que la dette publique italienne grimpe à 139% du PIB et continue à augmenter, continue à croître la dépense militaire italienne : elle se monte en 2024, selon les données officielles de l’OTAN, à environ 32 milliards d’euros équivalents à une moyenne d’environ 88 millions d’euros par jour. L’objectif que les gouvernements italiens se (…)
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise (…)
La justice française bloque les extraditions des militants d’extrême gauche italiens

La cour d’appel de Paris a donné, mercredi, un avis défavorable à l’expulsion de dix Italiens réclamée par Rome pour des faits de terrorisme remontant aux années de plomb.
À l’annonce de la décision, leurs soutiens, massés dans le couloir attenant à la salle d’audience, ont exulté. À l’intérieur, l’annonce de cette décision commune a été accueillie par des témoignages étouffés d’intense émotion. Les dix anciens militants sont tombés dans les bras de leurs proches présents à leurs côtés. (…)
En France comme en Italie, la fascisation de nos sociétés

Gaza en France : une police de la pensée pour blanchir le génocide. En Italie le gouvernement néo-fasciste poursuit des intellectuels en justice.
Gaza en France : une police de la pensée pour blanchir le génocide
Un génocide est en cours à Gaza. La famine et l’absence de soins y sont organisés. L’occupant israélien y tue sans retenue femmes, enfants, vieillards, malades, personnels de l’UNRWA, familles entières, journalistes et même humanitaires étrangers venus apporter de la (…)
L’Italie sous tutelle étasunienne

« La coalition des Droites et Extrémes Droites qui dirige l’Italie avec Mme Méloni démontre à quel point le « nationalisme européen »dont elle se réclame à Rome et son imitatrice Marine Le Pen à Paris, n’ont rien à voir avec les intérêts de la Nation, mais sont au contraire un furieuxbellicisme soumis au maître nord-Américain. Une raison de plus pour nous de lutter contre l’arrivée au pouvoir par les urnes en France de la coalition des Droites selon le « modèle Méloni » qui nous menace, et (…)