Lors de la réunion des présidents sud-américains à Brasilia, le mandataire chilien a critiqué la situation des droits de l’homme au Venezuela.
Depuis son intronisation à la Présidence du Brésil en janvier 2023, Lula da Silva s’est évertué à relancer le processus de coopération régionale, dans un continent fragmenté et divisé.
Dans cette optique, il a organisé le Sommet de l’Amérique du Sud qui a réuni les présidents de la zone les 29 et 30 mai 2023 afin de renforcer l’intégration et le (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Immigration
Articles
Droits de l’homme : la vieille histoire de la paille et de la poutre...
Une politique migratoire plus humaine et efficace rapporterait 3,3 milliards d’euros par an
France terre d’asile dévoile un plan d’action démontrant qu’une politique migratoire plus humaine et efficace pourrait générer plus de 3,3 milliards d’euros par an pour les finances publiques
La politique migratoire actuelle accumule les obstacles pour les personnes exilées. Des femmes, des hommes et des enfants sont contraint·es de quitter leur pays parce qu’ils y subissent des persécutions, et une fois arrivé·es en France, ils doivent faire face à de nouvelles difficultés. Comme tout le (…)
Pour ne pas oublier que la richesse des pays dits occidentaux ne provient que de l’exploitation éhontée de leurs colonies.
Avez vous remarqué que ce que nous appelons les pays "occidentaux" se sont tous développés au dépend, soit de leurs colonies outre-mer, soit par le génocide des peuples premiers. Le groupe "Histoire populaire/Mémoire sociale" nous propose ici un texte qui, à propos des colonisations, remets les choses à leur juste place et montre l’avidité et le cynisme des société capitalistes européennes à la veille de la guerre de 14/18. Il nous rappelle que la mémoire historique véritable est une donnée (…)
Après le naufrage dramatique des migrants dans la Manche : la colère
C’est un véritable massacre auquel nous assistons ! À la porte de nos frontières Est et Sud de l’Union Européenne se déroule des « non-assistance à personnes en danger » et nul n’en parle. Ces malheureux sont condamnés d’avance car l’inclinaison « zemourienne » de nos médias les entraine de plus en plus dans l’abjection de l’indifférence. Pour ne parler que de ce qui viens de se produire en mer du Nord, notre pays, donc nous même, en sommes totalement responsable. La charte des droits de (…)
Vers une régularisation des grévistes sans-papiers des Emmaüs du Nord ?
Le 29 février, la CGT a obtenu de Gérald Darmanin qu’il « donne consigne aux préfectures » d’aller vers la régularisation des grévistes des Emmaüs du Nord, ainsi que de centaines d’autres travailleurs sans-papiers en lutte. La fin d’un long chemin de croix ?
C’est un piquet de grève qui a tout connu. Le froid, la pluie, les insultes, et même, un acte de malveillance raciste : le dépôt d’un cadavre de sanglier. Mais après 158 jours à « tenir », les six grévistes de la petite communauté (…)
Les polices espagnole et marocaine massacrent trente sept réfugiés et en blessent des centaines à la frontière de Melilla
Le gouvernement du Parti socialiste espagnol (PSOE)-Podemos, en collaboration avec une police marocaine agissant comme garde-frontière de l’Union européenne, a perpétré un massacre barbare aux frontières de l’enclave espagnole de Melilla en Afrique. Au moins 37 migrants ont été tués et 150 autres blessés lorsque des milliers de personnes ont tenté de franchir la frontière marocaine vers Melilla vendredi. Selon le HCR, beaucoup venaient du Tchad, du Niger, du Soudan et du Soudan du Sud, et (…)
Après le film "Moi capitaine", les héros migrants du film s’expriment
Le film « Moi Capitaine », sorti en salle le 3 janvier et nominé pour l’Oscar « meilleur film international », retrace le parcours de deux jeunes Sénégalais qui décident de rejoindre l’Europe. Rencontre avec Amara Fofana et Mamadou Kouassi qui ont inspiré Moi Capitaine et ont tous deux participé à l’écriture du scénario.
Comment avez-vous rencontré le réalisateur Matteo Garrone ?
Amara : Je l’ai rencontré grâce à une connaissance lorsque je logeais dans un centre d’accueil en Sicile. (…)
Mayotte : ce que les médias ne disent pas – Le Monde vu d’en Bas
Saïd Bouamama consacre l’entièreté de cette vidéo à la situation à Mayotte et les enjeux qu’elle révèle. L’opération menée actuellement par le gouvernement français est en effet révélatrice de la domination coloniale orchestrée sur Mayotte et les Comores.
Le boycott du Qatar ou la fable du dromadaire qui ne voit pas sa bosse
Depuis plusieurs mois, la question du boycott de la Coupe du monde au Qatar ne cesse de faire la une du débat en Occident. Si les pratiques de l’émirat sont moralement condamnables, cette mise à l’index laisse néanmoins entrevoir une indignation à géométrie variable. Vous n’y avez sûrement pas échappé : articles, émissions, livres, vidéos ou statuts sur les réseaux sociaux, la place publique s’anime depuis quelques semaines autour d’une interrogation morale : faut-il boycotter la coupe du (…)
Hommage à Monseigneur Gaillot
La triste nouvelle est tombée. A 87 ans notre cher ami, l’infatigable soutien des Sans Papiers en lutte pour la régularisation, Mgr GAILLOT, a tiré sa révérence. Le CSP59 a rencontré pour la première fois en décembre 1997 le duo Mgr GAILLOT et Léon SCHWARTZENBERG, puis Albert JACQUARD lors de son arrivée après une longue et dure bataille pour le local au pavillon Denis Cordonnier du CHR de Lille.
Le duo complice GAILLOT/ SCHWARTZENBERG puis JACQUARD sont devenus depuis cette date « les (…)

