Mali, Burkina, Niger viennent de faire le baptême de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel à Niamey. Les peuples ont les yeux tournés vers cette reprise de la marche vers l’unité africaine sabordée par les massacres, les assassinats, les coups d’états fomentés par les impérialistes françafricains, eurafricains et usafricains contre les Lumumba, Mulele, Kabila, Nkrumah, Modibo, Olympio, Sékou Touré, Ben Barka, Abane Ramdane, Gamal Nasser, Um Nyobe, Félix Rolland Mounié, Osende (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique
Articles
Contribution sur la naissance de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel
Aux sources de l’agression rwando-impérialiste au Congo
Leçons à tirer pour les expériences souverainistes actuellement en cours en Afrique ! L’Afrique est à nouveau le théâtre d’espoir et de douleur, avec l’AES et le Sénégal souverainistes à l’ouest et l’agression génocidaire du Rwanda en RDC au centre. Le Rwanda s’empare d’une région de la RDC pour le profit des Multinationales impérialistes, contrairement au Mali, au Burkina Faso et au Niger qui ont créé l’AES pour contrer la françafrique, l’eurafrique, l’usafrique et la CEDEAO. La jeunesse (…)
La question nationale dans l’ouest africain et la guerre djihado-terroriste de l’otan !
À y réfléchir, la guerre djihado-terroriste de l’OTAN contre les expériences souverainistes réactualise une vieille stratégie impérialiste qui fut mise en œuvre lors des conquêtes coloniales. Fomenter des divisions entre nationalités africaines en les opposant pour vaincre et détruire les résistances aux conquêtes coloniales et les États pré-coloniaux.
L’actualisation en a été synthétisée par la formule du général français Jean-Bernard Pinatel : « La situation ne se stabilisera que si (…)
L’Afrique en gésine : réalités et visions orientées
Depuis quelques mois, nos médias, publics et privés, et notamment ceux audiovisuels préposés à formater l’esprit des plus modestes et les moins diplômés de l’opinion française en ressassant les poncifs de l’idéologie libérale, ont découvert l’Afrique. La foule « d’experts » qui y monopolise l’image et la parole, dont les compétences consistent parfois à savoir parler de tout sans en connaître rien, s’´étonnent à qui mieux mieux de la série de « coups » d’États militaires qui ont imposé leur (…)
De « l’arrogance française »
La nation française, une des plus anciennes du monde, est marquée par les contradictions de son histoire. Elle fut à la fois grande puissance industrielle et coloniale avant bien d’autres, mais aussi accoucha de révolutions de l’esprit et modèle progressiste mondial. Elle en a de ce fait hérité de traditions idéologiques contradictoires, qui s’opposent et peuvent suivant le contexte changeant, donner naissance à des épisodes de progrès comme en 1936,1945 ou 1968. Mais ils peuvent aussi à (…)
Afrique – une deuxième vague de libération ?
Un très utile résumé de l’évolution de la situation en Afrique qui prend encore plus d’importance avec les résultats des élections au Sénégal. Même si on peut penser que sa lecture un peu puriste affaiblit tout espoir d’alternative véritable en renvoyant dos à dos tous les acteurs extra-africains, sans nuancer et percevoir l’émergence de dynamiques alternatives possibles à l’échelle mondiale. La question de savoir si la Chine est un pays capitaliste et si la Russie (ou l’Iran ou d’autres ?) (…)
Côte d’Ivoire : retrait de l’armée française ? - Le Monde vu d’en bas
Pour aller plus loin :
« La politique de coopération française à l’égard de l’Afrique - Commission de la
Défense », 7/02/2024, consultable à l’adresse :
• La politique de coopération française...
« Le rapport sur la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique
présenté à Emmanuel Macron », Le Monde du 26 novembre 2024, consultable
sur le site : https://www.lemonde.fr/
Macron au Congo – Le Monde vu d’en Bas
Saïd Bouamama revient sur la tournée de Macron dans quatre pays d’Afrique centrale et plus notamment sa conférence de presse avec Félix Tshisekedi dont les images ont fait le buzz. Il analyse également les déclarations du président béninois qui souhaite limiter les naissances en Afrique.
Quand l’Afrique s’éveillera
Au moment où Joe Biden tient son grand sommet africain à Washington, je vous recommande l’un des derniers podcasts du journaliste camerounais Alain Foka . Il y rappelle quelques vérités élémentaires sur l’Afrique, à savoir que, dès qu’il s’agit d’évoquer ce continent, tout est distordu, à commencer par les chiffres et les faits qui paraissent les mieux établis.
Projection Mercator
Les mappemondes mentent par exemple avec un aplomb que personne ne songe à contester. Ainsi la projection (…)
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest
Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et (…)

