Leçons à tirer pour les expériences souverainistes actuellement en cours en Afrique ! L’Afrique est à nouveau le théâtre d’espoir et de douleur, avec l’AES et le Sénégal souverainistes à l’ouest et l’agression génocidaire du Rwanda en RDC au centre. Le Rwanda s’empare d’une région de la RDC pour le profit des Multinationales impérialistes, contrairement au Mali, au Burkina Faso et au Niger qui ont créé l’AES pour contrer la françafrique, l’eurafrique, l’usafrique et la CEDEAO. La jeunesse (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique
Articles
Aux sources de l’agression rwando-impérialiste au Congo

Hommage a Ngugi Wa Thiong’o géant de la décolonisation de la littérature africaine

Ngugi Wa Thiong’o nous a quitté ce 28 mai 25 pour son repos éternel. Ecrivain kenyan qui a été emprisonné au Kenyan pour avoir écrit en langue Kikuyu et fait jouer des pièces de théâtre engagées aux ouvriers et paysans avant d’être contraint à l’exil. Il a été un précurseur des écrits littéraires dans les langues africaines, notamment sa langue maternelle.
La Maison d’édition Présence Africaine lui a rendu un vibrant hommage après avoir publié ses œuvres « Pétales de sang, 1985 (Petals of (…)
Les derniers mots écrits par Malcolm X concernaient le sionisme

Pour Malcolm X, le sionisme était inextricablement lié au colonialisme européen au sens large. Dans un passage peu connu écrit juste avant son assassinat, il a clairement indiqué qu’il considérait le sionisme comme une menace non seulement pour la Palestine, mais aussi pour l’ensemble du tiers-monde.
Le génocide en cours à Gaza, associé au récent anniversaire du martyre de Malcolm X, a suscité l’intérêt pour ce que le célèbre activiste pensait et écrivait sur la Palestine. Mais le lecteur (…)
Côte d’Ivoire : retrait de l’armée française ? - Le Monde vu d’en bas

Pour aller plus loin :
« La politique de coopération française à l’égard de l’Afrique - Commission de la
Défense », 7/02/2024, consultable à l’adresse :
• La politique de coopération française...
« Le rapport sur la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique
présenté à Emmanuel Macron », Le Monde du 26 novembre 2024, consultable
sur le site : https://www.lemonde.fr/
De « l’arrogance française »

La nation française, une des plus anciennes du monde, est marquée par les contradictions de son histoire. Elle fut à la fois grande puissance industrielle et coloniale avant bien d’autres, mais aussi accoucha de révolutions de l’esprit et modèle progressiste mondial. Elle en a de ce fait hérité de traditions idéologiques contradictoires, qui s’opposent et peuvent suivant le contexte changeant, donner naissance à des épisodes de progrès comme en 1936,1945 ou 1968. Mais ils peuvent aussi à (…)
France. Après le syndrome de Fachoda, le « complexe de Bangui »

Alors que la diplomatie française s’émancipe à peine du « complexe de Fachoda », qui a longtemps guidé sa stratégie sur le continent africain, la voici soumise à un nouveau syndrome lié à un autre ennemi, la Russie. Ses alliés africains ont bien compris l’intérêt de cette « rente à l’endiguement ».
Le 15 décembre 2022, les derniers soldats français présents sur le territoire de la République centrafricaine quittaient Bangui à bord d’un C-130 Hercules, destination Paris. Une page se (…)
La Françafrique, un néocolonialisme français

Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont une revue trimestrielle, organisée pour chaque numéro autour d’un dossier thématique qui donne son titre au volume. Cette revue généraliste se donne comme objectif, à travers une grande diversité de thématiques, de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles. Cette approche s’accompagne d’une démarche réflexive sur les formes de (…)
À propos du dernier sommet France/Afrique de Montpellier

Un texte succulent de Moumouni Farmo sur sa page Facebook (CH-ANC)
Sorcellerie à Montpellier
<< Vous savez bien que tout cela finira par l’indépendance ! >> Les propos sont de de Gaulle, ils datent de 1944. Ils les tint à propos de l’Algérie.
<< Vive l’Algérie française ! >> C’est encore de Gaulle qui parle, à Monstagadem, le 6 juin 1958.
Le 1er novembre 1954, l’Algérie ne demanda à personne la permission de prendre le chemin de la liberté. Le général savait que tout (…)
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et (…)
La nouvelle aube des peuples africains et la Révolution en Occident

Dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron a annoncé le rapatriement dans les « prochaines heures » de l’ambassadeur de France à Niamey et le retrait des troupes françaises d’ici la fin de l’année.
« Nous avons mis fin à notre coopération militaire avec le Niger », a-t-il annoncé aux informations.
C’est ainsi que s’est achevé le bras de fer que l’Élysée avait engagé avec les autorités installées au Niger après le coup d’État militaire qui, le 26 juillet, avait déposé le président Mohamed (…)