Les premiers signes indiquent que la population ukrainienne est en train de changer d’attitude vis-à-vis de la guerre. Auparavant, j’ai examiné comment les frappes russes contre les infrastructures ukrainiennes pourraient changer l’humeur de la population : « Pendant la guerre, les Ukrainiens qui n’étaient pas directement impliqués dans les combats semblaient peu intéressés par ce qui se passait. La vie nocturne était toujours très animée à Kiev, tous les produits étaient disponibles et même (…)
Ukraine : L’humeur change – les chansons d’encouragement ne sont plus les bienvenues
Les États-Unis agressent parce que le monde unipolaire s’effondre
« Cuba reste en temps de paix et concentrée sur ses propres problèmes. Elle ne cherche pas la guerre, mais elle n’est pas non plus sans défense. Se préparer à la défense est un droit et un devoir constitutionnel pour tout pays, mais manipuler l’opinion publique et transformer la “préparation” et la “révision et l’approbation des plans” en “déclaration de l’état de guerre” relève d’un journalisme irresponsable. »
C’est ce qu’affirme la chaîne TeleSur en commentant la prolifération de (…)
Résumé des questions économiques et sociales
LUTTES • 21 janvier : Rassemblement FNIC-CGT à Bercy pour Pour les salaires, l’emploi, contre la précarité et pour la dignité • FNIC-CGT Halte à la répression • Soutien à Jean-Louis ZYLBERBERG, médecin du travail • Perquisition à la librairie Violette and Co : une atteinte aux libertés fondamentales • Ils dénoncent des licenciements abusifs, la direction parle de "fautes graves" : une grève chez Divia (Dijon) • Les négociations Annuelles obligatoires (NAO) : une interview de Stéphane Sirot • (…)
Le « Conseil de paix » de Trump, un substitut de l’ONU totalement à sa main
Les États qui veulent y siéger devront acquitter un prix d’entrée d’un milliard de dollars. Exit les pays défavorisés, et les premiers concernés, les palestiniens, les soudanais, les congolais, etc... (JP)
Donald Trump veut créer un « Conseil de paix » à sa main pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde en concurrence avec l’ONU, avec un billet d’entrée d’un milliard de dollars pour un siège permanent, selon une « charte » dont l’AFP a obtenu une copie lundi. Qu’est-ce que (…)
Comme d’autres reliques coloniales, le statut du Groenland doit changer
Depuis plus d’un siècle, les États-Unis considèrent le Groenland non pas comme un pays, mais comme un atout stratégique, un « porte-avions fixe » et un trésor fabuleux de ressources minières et énergétiques. Or, en 2026, Washington revendique cette immense île arctique en exploitant une faille de taille inhérente à un reliquat colonial archaïque.
Comme beaucoup de territoires considérés comme des reliques coloniales archaïques essentiellement britanniques et françaises, le droit du (…)
L’Empire du Chaos ravage, pille et met le feu aux quatre coins du monde de peur d’être expulsé d’Eurasie
Téhéran ne se pliera jamais à ces diktats. L’obsession néo-caligulienne de changement de régime, dont l’OTAN se fait l’écho, restera donc de mise. Mais Téhéran ne se laissera pas intimider.
La planète entière est en quelque sorte chamboulée par la dernière manœuvre de néo-Caligula : comme il n’a pas obtenu son Nobel de la paix de la Norvège, l’une de ses vengeances narcissiques et mégalomanes se traduit par la revendication du Groenland danois (qui s’en soucie, d’ailleurs ? Ces Scandinaves (…)
Le Conseil de Gaza de Trump, ou la résurgence du colonialisme
Toute solution autre que la pleine souveraineté de Gaza ne saurait être qualifiée de paix, tout au plus de consentement des colonisés.
Dans le lexique de la géopolitique moderne, les mots servent rarement à décrire la réalité. La plupart du temps, ils servent à la camoufler. L’émergence de propositions telles que le “Conseil de paix de Gaza” illustre un tournant linguistique subtil, marquant la transition entre la violence aveugle de l’occupation militaire et l’oppression bureaucratique (…)
Adhésion “allégée” de l’Ukraine : Bruxelles prépare une voie express qui contourne ses règles
Alors que l’on sait pertinemment que l’adhésion de l’Ukraine à l’U.E est une ligne rouge pour la sécurité russe, la « gauleiterin" Ursula von der Leyen semble n’en faire qu’à sa tête pour prolonger la souffrance des ukrainiens et compromettre les discussions de paix. De quel droit ? La panique devant l’inéluctable ?(JP)
Voir Bruxelles bricoler des exceptions pour des agendas géopolitiques, ça passe mal. Des sources à Bruxelles parlent grincements de dents, et risques de fractures (…)
Maduro kidnappé, quel avenir pour le Venezuela ? (interview de Thierry Deronne)
Les camarades de la Padu Team (sur X : https://x.com/PaduTeam) m’ont interviewé pour expliquer la révolution bolivarienne, analyser l’agression impérialiste qui veut juguler l’exemple d’une démocratie directe et communarde, parler de l’appropriation populaire des médias à laquelle je participe modestement depuis 32 ans.
Vous l’aurez compris : il ne s’agit pas seulement du « pétrole dont les États-Unis veulent s’emparer » mais aussi et surtout d’une histoire collective dont les médias ne (…)
Cisjordanie : La guerre passée sous silence
La campagne de choc et de terreur que mène Israël en Cisjordanie. Dénoncer, résister et vaincre les méfaits d’Israël ne relève pas que de l’analyse politique, mais d’un impératif moral indissociable du soutien aux Palestiniens dans leur quête de dignité et de liberté.
Photo : De nombreux bâtiments et routes ont été détruits, ainsi que des canalisations d’eau souterraines, lors de l’attaque menée par l’armée israélienne contre Tulkarem en juillet 2024. Crédit photo © Jaafar Ashtiyeh
Une (…)
- page précédente
- page suivante

