Guerre commerciale, discours belliciste face à la Russie, complicité avec le génocide en Palestine et au Congo, mise en place d’une économie de guerre, militarisation de la jeunesse avec le SNU… Depuis le début de l’année les grandes fortunes françaises et le gouvernement (maintenu en place par le Parti Socialiste et le Rassemblement National) accélèrent la marche en avant vers la misère généralisée, le fascisme et la guerre.
Rejetée en Afrique, concurrencée par les BRICS, délaissée par son « allié » (...)
Appel du 1er mai : Contre l’austérité et le fascisme, pour la Paix !

Défendons les libertés démocratiques ! Non à la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Après en avoir multiplié la promesse, le 29 avril le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a engagé la procédure pour la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Intervenue quatre jours après l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grande-Combe, et pendant que la France traverse une énième escalade d’actes et discours islamophobes, la dissolution a pour objectif de diviser et affaiblir le front antiraciste et antifasciste.
Le gouvernement démontre encore une fois sa collusion (...)
Retailleau engage la procédure de dissolution d’Urgence Palestine

“À l’heure où les Palestiniens subissent le génocide, la famine, où Israël détruit & anéantit un peuple, que fait le gouvernement français ? Voilà la réalité d’une France complice du génocide”.
A la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé mecredi l’engagement de la procédure de dissolution du groupe Urgence Palestine. Le groupe organise régulièrement des manifestations, qui ont parfois été interdites par les autorités.
“À l’heure où les Palestiniens sont confrontés au génocide, à la famine, où (...)
50 ème anniversaire de la libération du Viet Nam

Le 30 avril 1975, après avoir vaincu ce qui restait des forces du régime pro-américain dans le Sud, l’Armée populaire vietnamienne est entrée dans la ville de Saigon, réunifiant le pays et se libérant de près de deux siècles d’oppression coloniale occidentale, d’abord française puis états-unienne.
La libération de Saigon n’a été que le dernier épisode d’une série de défaites retentissantes que le Viêt Nam a réussi à infliger à l’impérialisme, comme à Dien Bien Phu en 1954 ou à Khe Sanh en 1968. La lutte du (...)
1er mai 2025|guerre a la guerre ! pain, paix, libertes !

Le 1er Mai 2025, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, a lieu dans un contexte dangereux :
Aggravation brutale et rapide des conditions de vie et de travail en France, en Europe et dans le monde Attaques tous azimuts contre les droits et libertés, notamment d’expression, de manifestation, de grèves et d’action syndicale ou de solidarité avec la Palestine Généralisation des guerres, bourrage de crâne et réarmement global : bientôt la guerre générale ?
Dans ce monde où (...)
De la guerre par procuration dans l’impérialisme contemporain

Tout électeurs sait ce qu’est une procuration, un mandat par lequel il peut confier à un concitoyen en qui il a confiance le soin d’aller voter pour lui s’il en est empêché. Ce système de délégation de pouvoir est très pratiqué dans les « milieux d’affaires », et assure au Capitalisme un fonctionnement élargi bien au-delà des détenteurs du Capital.
Mais ce qu’on oublie parfois de souligner, c’est qu’il assure aussi le fonctionnement actuel de la géopolitique mondiale, les relations convergentes ou (...)
Billet d’humeur

Les adhérents nous écrivent. Alain Chancogne à propos d’une déclaration de la secrétaire générale de la CGT. "Ni libre échange, ni guerre commerciale, mais les mêmes règles mondiales dans les échanges." Sophie Binet, LCI hier à 12h40. Oui mais qui décidera de ces règles "mondiales", Madame ?
Votre discours est aussi creux que le "Aimons nous les, les autres", quand on oublie de préciser qu’il y "des autres" qui ne peuvent survivre, en tant que Classe qu’en crucifiant les « uns" que Nous sommes. (...)
Le Cachemire et l’Indus

Les conflits actuels résultent très souvent des agissements de l’Empire britannique, dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui & continuent de semer la discorde depuis des générations.
Les causes de l’intensification des tensions ethniques, politiques et religieuses au Cachemire.
Le président hindouiste indien Narendra Modi a exploité l’incident terroriste au Cachemire pour abroger le traité sur les eaux de l’Indus de 1960, un objectif de longue date de Modi. La version indienne de (...)
La guerre sociale en France

Hausse de la mortalité infantile, Des millions de pauvres en France ; Appel à la grève chez les cheminots ; Patrons et militaires main dans la main, Attaques de la Cour des Comptes contre la santé de la population… retrouvez ci-dessous nos brèves et articles publiés dans nos éditions « l’Unité au Quotidien entre le 15 et le 25 avril 2025.
Bourrage de crâne, militarisme et capitalisme. L’Etat s’est fixé comme objectif d’atteindre les 160 000 réservistes opérationn els sur le plan national d’ici 2030. (...)
Le sionisme, parasite de l’humanité

Cette minuscule guêpe [Photo ci-contre] injecte un venin neurotoxique dans les ganglions des cafards, transformant ces insectes plus gros que lui en zombies qui se laissent volontairement métamorphoser en hôtes vivants pour nourrir la prochaine génération de guêpes, qui émergeront ensuite dans le monde, prêtes à s’attaquer à d’autres cafards sans méfiance. Israël est l’équivalent moderne de la guêpe joyau, un prédateur qui infecte son hôte avec un poison altérant l’esprit afin qu’il accepte volontairement (...)
page précédente | page suivante