Trois mois de combats au Soudan entre l’armée et un groupe paramilitaire appelé le Rapid Support Force (RSF) [Force d’appui rapide] ont fait au moins 3 000 morts et 6 000 blessés. Plus de deux millions de personnes ont été déplacées au sein du pays, tandis que 700 000 autres ont fui vers les pays voisins. Selon l’Organisation mondiale de la santé, deux tiers des équipements sanitaires de Khartoum, la capitale, et dans les autres zones de combat, sont désormais hors service. De sorte qu’on estime le (...)
Soudan : cette autre guerre dévastatrice dont personne ne parle

Le dernier discours sur l’état de l’Union européenne de Mme von der Leyen est un bilan de crise

Hier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé son dernier discours sur l’état de l’Union (un titre aux accents très américains). À l’approche de la fin de son mandat, outre les indications évidentes sur les derniers mois de sa présidence, une telle occasion ne pouvait que se transformer en bilan de ses activités.
Elle a affirmé avoir atteint la quasi-totalité des objectifs qu’elle s’était fixés en 2019, à réaliser dans les 300 jours précédant les élections européennes. (...)
Élections en Russie : le Parti communiste conforte ses positions

Ce dont personne ne parle, le journal "l’Humanité" ayant oublié le mot "communiste". (JP-ANC)
Le 11 septembre, une conférence de presse de la direction du KPRF consacrée aux résultats de la journée électorale unique s’est tenue à l’agence de presse TASS. Y ont participé le président du comité central du KPRF, G.A. Zyuganov, le premier vice-président du comité central du KPRF, Y.V. Afonin, le vice-président du comité central du KPRF, D.G. Novikov, un membre du présidium, le secrétaire du comité central du (...)
No time to die (pas de temps à perdre...)

L’été s’achève sur la confirmation d’un fiasco militaire ukrainien que même les parrains anglo-saxons de Kiev commencent à admettre via leur presse de commande. Malheureusement, l’émergence de la lucidité n’entraine pas forcément celle de la sagesse.
En France pourtant, nul n’a cure de ces alertes… Nul n’en profite pour prendre la main et siffler les arrêts de jeu au nom de l’humanité et de la sécurité du Vieux continent. Nous vivons plus que jamais dans une bulle hors sol de réalité alternative et de (...)
L’occident n’a plus le contrôle du G 20

Est-ce qu’il se trouvera un politicien français assez lucide pour oser dire à quel point la propagande dont le ton est donné par LCI qui trône jusque dans les colonnes de l’Humanité, est complètement folle, irréelle, une catastrophe pour le peuple français qui va de plus en plus payer la note d’un tel égarement en matière d’union sacrée, a contrario du mouvement du monde, non seulement les institutions internationales sur lesquelles l’occident “global” croyait avoir la haute main ne reflètent plus leurs (...)
Coupables ! Nous sommes tous coupables !

Le peuple français a été durant de longs siècles imprégné de dogmes chrétiens, au sein desquels l’homme est coupable dès sa création (le Péché originel) des maux qui l’accablent, et doit donc en faire pénitence s’il veut en être pardonné. Au cours du millénaire précédent, jusqu’à la tempête de 1789, les Pouvoirs féodaux et monarchiques surent s’en servir pour apeurer le peuple paysan et le faire obéir : les épidémies médiévales devenaient en chaire « les fléaux de Dieu » courroucé par les péchés des hommes.
Et en (...)
L’Ukraine vendu à la découpe...

Les États-Unis sont très intéressés par le potentiel agricole de l’Ukraine. Par ricochet, c’est l’agriculture de l’UE qui est en danger. L’exposé ci-dessous est édifiant quant aux intérêts des États-Unis sur l’Ukraine et l’imbécile soumission de l’UE, démontrant s’il en était besoin que ses initiateurs ont trompés les peuples en leur faisant croire que l’UE constituerait un contrepoids à l’hégémonie US et un garant pour la paix.
Le fonds de semence est la base d’une agriculture stable et de la capacité de (...)
Fidel, le PCV et le gouvernement bolivarien

Le conflit déclenché entre un secteur du parti communiste vénézuélien et le gouvernement bolivarien nous amène à chercher des références idéologiques pour l’aborder et en débattre de la manière la plus objective et la plus impartiale possible.
L’une d’entre elles est sans aucun doute constituée par le discours de Fidel Castro devant l’Assemblée nationale de la République bolivarienne du Venezuela, le 27 octobre 2000 , dans lequel il a déclaré : "..... Il existe une autre question parfaitement logique et (...)
Le nouveau président du Burkina Faso condamne l’impérialisme, cite Che Guevara et s’allie avec le Nicaragua, le Venezuela et Cuba

Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et le grand rival de (...)
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes

La Fédération syndicale mondiale organise pour une année de plus une journée d’action internationale des syndicats pour la paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne. Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l’honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour toutes les (...)