Dans une déclaration concernant l’escalade rapide de la confrontation militaire entre le Hamas et les forces israéliennes survenue aujourd’hui, le Parti communiste d’Israël (MAKI) et le Hadash blâment la politique d’occupation criminelle du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou, soulignant les graves dangers qu’elle pose pour la paix dans la région. "Les crimes du gouvernement de droite fasciste visant à perpétuer l’occupation conduisent à une guerre régionale qui doit être stoppée. Même dans des (...)
Parti communiste d’Israël et Hadash : "Le gouvernement fasciste de Netanyahou porte l’entière responsabilité de la dangereuse escalade"

Gaza : l’échec de la politique israélienne d’enfermement du peuple palestinien

L’offensive menée depuis la Bande de Gaza par des groupes armés palestiniens, revendiquée notamment par le Hamas, est d’une ampleur sans précédent. Des sites militaires israéliens ont été investis, notamment à Sderot et au poste de Karem Abu Salem, qui est le seul point de passage des marchandises depuis le resserrement du blocus de Gaza. Dans le même temps, des milliers de roquettes étaient tirées, dans une attaque massive mettant en échec la défense anti-missiles israélienne.
Il est d’abord important (...)
Ukraine : après l’échec militaire, la débâcle morale

L’emphase mise sur les succès tactiques ukrainiens et les coups diplomatiques tels que l’attaque du commandement de la marine russe à Sébastopol ou la réunion des 27 ministres des affaires étrangères de l’UE à Kiev ne trompe que les crédules. La terrible réalité, c’est que la contre-offensive ukrainienne a échoué et que des dizaines de milliers d’hommes ont été sacrifiés pour rien. Cet échec pose donc plus que jamais la question que personne en Occident n’ose soulever : est-il moralement justifié de poursuivre (...)
En ne reconnaissant pas le Karabakh, les Arméniens se sont pris eux-mêmes dans un piège

Vu par la Russie, l’alliée traditionnelle de l’Arménie qui comme tous ceux, y compris les Français pour qui les Arméniens sont un peuple frère historiquement (comme d’autres trahis abandonnés, les Serbes par exemple, les Russes eux mêmes), ne peuvent qu’assister impuissants à cette trahison suicide. Comme le dit l’auteur de l’article, un expert militaire : Une politique “multi-vectorielle” “habile” vous prive tôt ou tard de tous vos alliés. Même ceux qui sont à vos côtés depuis des siècles. Ou bien ces (...)
Chine / USA. La guerre imminente ?

La guerre est-elle imminente entre les États-Unis et la Chine ? Avec l’Ukraine, cette guerre par procuration dont l’objectif est de démanteler la Russie pour mieux affaiblir la Chine, assistons-nous à une répétition générale ? Ces questions se posent et font l’objet de nombreux commentaires médiatiques mais aussi ceux d’experts, de journalistes, de diplomates et d’hommes politiques, et même de prétendus spécialistes. Le seul fait qu’ils se posent la question donne lieu à des interprétations, à des (...)
Après le voyage de Macron et Darmanin en Corse, le point de vue de l’ANC

La visite du Président Macron et son poulain Darmanin pour la prochaine présidentielle en Corse a confirmé les hypothèses de manœuvres politiciennes que nous avions supposées. Ces rencontres entre Macroniens et responsables politiques de l’île ont d’ailleurs été boudée par certains élus autonomistes. Elle a posé à nouveau la question du statut de la Corse.
Que ce soit un président des plus autoritaires et méprisant, gouvernant à coups de 49-3 qui parle d’autonomie, doit d’ailleurs nous inciter à la (...)
L’Afrique en gésine : réalités et visions orientées

Depuis quelques mois, nos médias, publics et privés, et notamment ceux audiovisuels préposés à formater l’esprit des plus modestes et les moins diplômés de l’opinion française en ressassant les poncifs de l’idéologie libérale, ont découvert l’Afrique. La foule « d’experts » qui y monopolise l’image et la parole, dont les compétences consistent parfois à savoir parler de tout sans en connaître rien, s’´étonnent à qui mieux mieux de la série de « coups » d’États militaires qui ont imposé leur pouvoir en Afrique (...)
Azerbaïdjan : quand les choix politiques et les appétits voraces conduisent à des drames

Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan vient de prendre fin (en principe). Tout le monde a conscience de la fragilité de l’accord qui y a mis fin et de la situation dramatique qui est faite à toute une population contrainte à l’exil dans les pires conditions.
Pour l’ANC la situation est claire : dans ce conflit ce sont deux bourgeoisies qui se sont affrontées en utilisant l’arme du nationalisme le plus éhonté pour une guerre dans laquelle aucun des deux peuples n’a rien à gagner.
Dans le livre (...)
Tout brule déjà !

Tout brûle déjà. Chacun le voit et le sent ; le capitalisme en crise étrangle et détruit nos vies. Toutes les vies ? Non.
Avec 568 milliards de dollars de dividendes distribués au deuxième trimestre 2023 à l’échelle de la planète, en hausse de 5 %, l’année 2023 s’annonce exceptionnelle pour les capitalistes, après une année 2022 « historique ».
Pour les actionnaires des groupes français, la hausse est plus importante encore : 13,3 %. La profitabilité des entreprises françaises a aussi bondi au deuxième (...)
À propos de l’attitude de la Pologne vis-à-vis de l’Ukraine

Alors que la Pologne compte parmi les plus grands soutiens militaires et politiques de l’Ukraine, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki déclarait mercredi passé que la Pologne n’armerait plus l’Ukraine. Pour y voir plus clair sur la signification de ces déclarations, notre camarade Bruno Drewski tente une explication.
Comment interpréter ce changement d’attitude de la Pologne ? Est-ce que la question des armes joue dans ce changement récent déclaré par la Pologne ?
On peut presque parler (...)