Sur les dossiers internationaux j’exprime une réflexion personnelle, un point de vue différent certainement de beaucoup de Camarades communistes, "Sois plus clair" me dit on. OK mais en espérant un vrai débat !
Palestine.
Pour moi, en l’état actuel des choses et pour parler franchement, je ne vois pas comment on pourrait aboutir à une solution politique en Palestine sur la base des résolutions de l’ONU depuis 1947 ou de je ne sais quel compromis boiteux d’Oslo en 93.
Déjà, depuis la (…)
Guerres à combattre et Paix à imposer

Les postmodernes contre l’avenir

Remettre sur le chantier, point par point, le texte d’août 2023 (Reprendre l’offensive idéologique : renouer avec l’héritage des Lumières, combattre la postmodernité)[[Reprendre l’offensive idéologique : renouer avec les idéaux des Lumières, combattre la postmodernité.
Pour perpétuer son pouvoir et s’opposer aux revendications populaires, la bourgeoisie dispose de plusieurs armes : législations réactionnaires et liberticides, répression patronale et policière, recours aux formes (…)
L’OLP et l’AFPS dénoncennt les mauvais traitements qu’Israël inflige à Marwan Barghouti

« Nous avons été informés d’une tentative d’assassinat sur Marwan Barghouthi. Alors qu’il est à l’isolement, des unités spéciales l’ont brutalement attaqué, lui infligeant de graves blessures. Ce traitement inhumain d’un détenu politique est une violation du droit international. »(AFPS) Par ailleurs de puis un certain temps l’Organisation de libération de la Palestine affirme que l’administration pénitentiaire israélienne a soumis Barghouti à "l’isolement et à la torture" et qu’elle "mène (…)
Bruno Drweski : « Poutine s’est posé en garant de la stabilité, c’est sa grande réussite »

« Pas d’opposition. Pas de liberté. Pas de choix », a tweeté le président du Conseil européen Charles Michel pour féliciter ironiquement Vladimir Poutine. Le président russe vient en effet d’être réélu avec 87% des suffrages. Si l’issue du scrutin laissait peu de place aux surprises, on aurait tort de croire que l’autoritarisme et la propagande du Kremlin expliquent tout. Quels étaient les enjeux de ces élections ? Sur quels soutiens Vladimir Poutine peut-il compter ? Comment la guerre en (…)
Norman Finkelstein : les accusations de crimes sexuels contre le Hamas sont infondées

Norman Finkelstein, fils de survivants d’Auschwitz et du ghetto de Varsovie, et autorité mondiale sur la Palestine, analyse le rapport de l’ONU sur les violences sexuelles commises le 7 octobre. Il établit que les preuves avancées sont très minces, et conclut que l’allégation du recours par le Hamas au viol comme arme de guerre est aussi infondée que celle du bunker militaire sous l’hôpital al-Shifa, ne visant qu’à justifier le génocide en cours à Gaza. « Il ne s’agit ni d’un organe (…)
USA : Le mal d’une économie de guerre permanente

Comme aux Éats-Unis, il n’y a pas en France le moindre rai de lumière entre les candidats aux “européennes” alors que l’on s’oriente vers une économie de guerre ? Quand les forces politiques sont plus préoccupées de participer au consensus médiatique sur l’abomination dont il faudrait se protéger, celui qui ose émettre le moindre doute est diabolisé. les deux partis qui ont prétendu émettre un vague vote sans engagement de simple défiance contre le fait d’aller officiellement (officieusement (…)
Libération en mode « Je suis partout ».

On pensait que la liberté d’expression procédait de l’application de l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme. Qui prévoit que l’on peut dire ce que l’on veut, sauf si pour des raisons d’intérêt général la Loi a prévu certaines limitations. Et le contrôle de la violation de ces limitations ne peut se faire qu’a posteriori et par le juge.
On sait bien que la fausse « gauche » s’est prise de passion pour la censure. Et de haine pour Rosa Luxembourg disant « la liberté (…)
Le Yémen impose un blocus naval total à Israël

Discours de Sayed Abd al-Malik al-Houthi, dirigeant du mouvement AnsarAllah au Yémen, le 14 mars 2024, en soutien au peuple opprimé de Gaza.
Les points essentiels du discours sont résumés ci-dessous.
Nos opérations se poursuivront tant que l’agression et le siège de Gaza persisteront.
L’agression américano-britannique n’affectera pas l’escalade de nos opérations en termes de portée, d’élan, de précision et de force.
La seule chose qui peut faire cesser nos opérations maritimes est la (…)
Complicité de crime de génocide : à qui le tour ?

La France a des obligations, dont celle de prendre toutes les mesures possibles pour empêcher qu’un génocide soit perpétré dans la bande de Gaza. Depuis l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice du 26 janvier dernier, cette obligation devrait être prise très au sérieux par le Président Macron, le gouvernement de Monsieur Attal et nos élus. L’Allemagne se retrouve à son tour devant la Cour Internationale de Justice, accusée par le Nicaragua de faciliter un génocide à Gaza en (…)
Abomination annoncée : Benyamin Netanyahou approuve « les plans » pour une opération militaire à Rafah

L’armée israélienne est peut-être sur le point de lancer son opération sur Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a approuvé « les plans » de Tsahal pour une telle offensive ce vendredi, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. « L’armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l’évacuation de la population », indique le bureau du Premier ministre dans son communiqué, qui ne donne aucune autre précision sur cette (…)