Des centaines de millions d’euros mobilisés en quelques heures pour Notre-Dame-de-Paris par les grands prêtres du CAC 40. Miracle de de la Semaine Sainte ? Fièvre soudaine d’humanisme retrouvé ? Achats d’Indulgences pour le rachat des pêchés commis dans la gestion sociale des entreprises ? Chacun apportera sa réponse. Mais ce ruissellement -à débit mesuré - de liasses d’euros apporte une énième fois la preuve que ce pays, la France, est riche, très riche.
Que la fable infantilisante de son appauvrissement (...)
"Soyez réalistes, demandez l’impossible"

Libérez Assange ! Au coeur de la manif

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a été arrêté par la police anglaise au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres après 8 ans de "captivité". Il risque l’extradition aux États-Unis pour espionnage après avoir révélé un grand nombre d’affaires touchant de près, notamment, Hillary Clinton et l’administration américaine. L’arrestation de Julian Assange est donc un coup dur pour la liberté d’informer à travers le monde. Une centaine de personnes étaient réunies ce mercredi 17 avril devant l’ambassade (...)
Notre Dame de Paris, édifice culturel ou cultuel ?

J’ai revisionné le journal télévisé de 13 h du 16 avril (lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris) sur France 2. Je l’ai revisionné parce que c’était le premier Journal - la veille au soir, il n’y avait eu que des reportages "à chaud" (si j’ose dire...) et non un journal en forme. Celui-ci était le premier journal composé, que l’équipe de rédaction avait eu toute la matinée - et sans doute une bonne partie de la nuit - pour préparer. Toutefois, il était encore assez près de l’événement pour livrer, sans (...)
La répression de la manifestation à Toulouse ou la fascisation En Marche

Le samedi 13 avril, la manifestation nationale des gilets jaunes était à Toulouse, au cœur d’une des places fortes de la mobilisation. Plusieurs dizaines de milliers de manifestations, 40 000 selon certaines estimations, avec nombre des figures connues (Drouet, Nicole) mais aussi des cortèges syndicaux, de la CGT, de Sud, de la FSU. Une manifestation pacifique qui a immédiatement été attaquée par la répression policière, dans une escalade supplémentaire dans la fascisation.
Un premier cortège sur les (...)
Algérie : rassemblement des travailleurs, pour une UGTA de classe et de lutte !

Pour une Ugta de classe et de lutte et non à l’Ugta de la compromission avec l’oligarchie. C’est le message essentiel de ce rassemblement aujourd’hui mercredi 17 avril observé par des milliers de travailleurs devant le siège de l’Ugta.
En effet, à l’appel des syndicalistes, des milliers de travailleurs se sont donné rendez-vous ce mercredi matin devant le siège de l’Ugta pour faire dégager le SG Abdelmadjid Sidi-Saïd et sa bande de bureaucrates qui ont mis l’organisation syndicale des travailleurs et (...)
Tournant répressif et exactions policières, la tentation du pire du régime algérien

Depuis le 22 février 2019, au fil de méga-manifestations hebdomadaires et de mobilisations quotidiennes rassemblant toutes les catégories sociales et générations, le peuple algérien offre une image exceptionnelle de pacifisme et d’organisation. Dans une ambiance joyeuse, il montre sa détermination à faire advenir un État de droit. Mais les tenants du pouvoir n’entendent rien céder et accentuent la répression.
Espoir Semaine après semaine, qu’il pleuve, qu’il vente ou sous le soleil printanier, par (...)
NDDP : l’incendie de trop !

L’avis des professionnels : Sans moyens à la hauteur, d’autres sinistres majeurs sont à venir. Hier soir, à 18h50, un incendie a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris. 850 années d’histoire ont été ravagées par les flammes. La charpente en bois qui datait en grande partie du 13ème siècle ainsi que la flèche de Viollet-le-Duc du 19ème siècle sont irrémédiablement perdues. Quant aux œuvres d’art de la cathédrale, toutes n’ont pas pu être sauvées.
Le drame est immense. Mais le pire a été évité, il n’y a pas (...)
Notre-Dame : et nous.

L’incendie est éteint, mais la cathédrale de Notre-Dame de Paris a été très durement touchée. Des professionnels de l’art pointent du doigt la responsabilité des politiques publiques désormais, considérant que le drame aurait pu être évité. "La bonne réaction aurait été de dire que l’État reconstruira. C’est l’État qui est propriétaire de la cathédrale de Paris. Il faut effectivement lancer des souscriptions, mais que l’État prenne enfin en charge le patrimoine dans ce pays. L’État a l’argent".
Hier, 15 avril (...)
Refonder la gauche : mission impossible !

C’est fou le nombre d’individus qui veulent « refonder la gauche ». C’est devenu un leitmotiv, une petite musique chantée en chœur – mais pas en cadence – par l’ensemble des héritiers de ce qui fut la galaxie PS. Y compris chez ceux qui, comme Le Drian, ont tourné le dos à la « gauche » pour aller pantoufler dans un gouvernement dont le langage et les politiques sont clairement néolibérales. La préparation des élections européennes a ravivé ce discours. Il faut dire que le niveau de fragmentation de la (...)
De l’agent orange US au roundup européen : le Viet Nam poursuit la lutte !

Le Vietnam vient d’interdire sur son sol l’usage du célèbre glyphosate, fleuron du géant euro-américain Bayer-Monsanto, mieux connu sous son nom commercial RoundUp. Cette décision, dans le sillage de la résistance de l’agro-écologie cubaine contre l’agrobuziness depuis les années 2000, s’inscrit aussi dans une politique nationale qui avait déjà infligé à Monsanto une première défaite juridique concernant le funeste « agent orange », puissant désherbant jadis utilisé dans le génocide US des vietnamiens (plus (...)