Aujourd’hui il est beaucoup question d’information. Celle-ci se propage comme dans les réseaux, comme dans les canalisations d’eau. On la fait transiter, on la traite et une fois utilisé on la jette. On peut distinguer deux type de réseaux d’eau. Les réseaux d’eau potable et les réseaux d’eau usée, à moins qu’elle ne soit avant.
La source, l’origine de l’eau est très importante. De là les opérateurs vont devoir réaliser des traitements pour que l’usager final puisse la consommer. Aujourd’hui nous consommons (...)
La source ?

L’affaire de la Salpêtrière ne doit pas faire oublier tout le reste

" Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. " Albert Camus. C’est entendu, les gilets jaunes n’ont pas attaqué un hôpital, mais ils se sont réfugiés dans l’hôpital pour suivre le gazage et le matraquage de la milice. Tous le monde tape maintenant sur Castaner parce qu’il a menti outrageusement comme le montre le tweet ci-après. Les gardes à vue ont été levées et la thèse d’une « intrusion » intempestive abandonnée. (...)
Qui a parlé de l’incendie du Reichstag ?

En février 1933, à Berlin, les Nazis sont parvenus au pouvoir d’État grâce au soutien de la Droite allemande sans avoir la majorité dans le pays. Il leur fallait donc pour assurer leur dictature éliminer les partis de gauche, et d’abord les Communistes allemands, qui avaient obtenu 16,9 des suffrages en 1932. C’est pour les discréditer, et pouvoir ensuite les éliminer physiquement, en les expédiant en camp de concentration et en les forçant à l’exil, qu’ils ont organisé l’incendie du Reichstag ( (...)
Les éditeurs de mensonges ... ou le truand du macronat

Regardez cette image de La Salpétrière : cela ne vous rapelle pas quelque chose ?(NDLR) La langue anglaise est suffisamment riche pour ne pas user de ces franglicismes paresseux tels "fakes news" qui pullulent à travers la toile. D’autant que le mot ne traduit pas l’idée que celui qui l’émet est d’abord un menteur. Par contre parler d’éditeurs de mensonges permet de bien identifier de qui et de quoi il s’agit. En matière de mensonges, c’est comme pour les produits de consommation, l’important c’est la (...)
La CGT en lutte : la répression est un signe de faiblesse

Alors que nous étions, cet après-midi, rassemblés devant le commissariat central de Lille, en soutien à notre camarade Isabelle Bosseman, Secrétaire général du syndicat des cadres du CHU, inquiétée par une direction zélée et acquise aux réformes assassines du gouvernement des riches, le Secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT des Bouches du Rhône (13), Olivier Mateu (photo ci-contre), était destinataire d’une convocation au commissariat d’Aix en Provence pour le 7 mai.
N’étant pas (...)
La CGT doit défendre bec et ongle le système de retraite unique et universel !

Notre système de retraite trouve ses origines dans le programme du Conseil National de la Résistance et les ordonnances de 1945 , l’ objectif était de créer un Système Unique et Universel financé par les cotisations assises sur les revenus du travail et gèré par les bénéficiaires, système unique signifiait : une caisse unique pour encaisser les cotisations concernant chaque risque : maladie, retraite, famille , accident du travail ...
Pour ce qui concerne la retraite, la loi du 22 mai 1946 promulguée (...)
La CGT à l’heure des « gilets jaunes »

Le 52e congrès de la Confédération générale du travail (CGT) se tient du 13 au 17 mai à Dijon. Bousculée par le mouvement des « gilets jaunes », qui lui a ravi le flambeau de la contestation sociale, et en perte de vitesse aux élections professionnelles, la centrale syndicale peut difficilement faire l’économie d’un bilan, ainsi que d’une clarification de sa ligne et de ses actions.
Dans un coin de son bureau, au siège de la Confédération générale du travail (CGT), à Montreuil, M. Philippe Martinez, le (...)
Tchernobyl médiatique

Depuis l’élection de M. Donald Trump, l’élite journalistique mondiale propage une théorie du complot selon laquelle le Kremlin contrôle la Maison Blanche. Une enquête a pulvérisé cette élucubration. Le cercle de la raison est-il devenu paranoïaque ?
Le 24 mars 2019 : un jour qui devrait entrer dans l’histoire comme le dimanche noir des grands médias. En quatre pages lapidaires, le ministre américain de la justice vient de résumer les principales conclusions du procureur spécial Robert Mueller.
Lequel, (...)
Washington veut affamer les peuples d’Iran, du Venezuela, de Cuba et tous ceux qui osent lui résister...

Grâce à Donald Trump, le prix du pétrole flambe. Le baril de Brent a atteint – mardi dernier – 74,60 dollars, un prix inégalé depuis six mois. Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Unilatéralement, le président américain a décidé de mettre fin – le 2 mai prochain – aux dérogations qui permettaient encore à huit pays (Chine, Inde, Turquie, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Italie et Grèce) d’importer du brut iranien. L’Américain cherche à empêcher toute exportation de brut iranien, afin de « priver le régime (...)
Julian Assange ne doit pas être condamné pour son travail de lanceur d’alerte

La justice britannique doit examiner le 2 mai la demande d’extradition de Julian Assange vers les États-Unis. Réfugié depuis 2012 à l’ambassade d’Équateur à Londres, le fondateur de Wikileaks a été arrêté par la police britannique le 11 avril, après que l’Équateur lui a retiré l’asile politique.
L’arrestation de Julian Assange a permis d’apprendre qu’il avait été inculpé il y a un an par la justice américaine de « conspiration en vue d’une intrusion informatique ». Il ne serait pas visé, pour le moment, pour (...)