Si l’humanité a aujourd’hui une conscience, mieux le sens même de sa survie, c’est Cuba qui la proclame calmement avec la dignité qui la caractérise. Ce discours à l’ONU, chaque être humain devrait s’en pénétrer au-delà des affiliations partisanes, ne serait-ce que pour rendre à Cuba la solidarité qu’elle nous offre à tous sans compter. Les temps sont graves, l’épidémie n’est que le symptôme de la nécessité d’un changement en profondeur. C’est peut-être le sentiment qui domine aujourd’hui, (…)
Diaz-Canel : Notre peuple, fier de son histoire et engagé dans le travail de la Révolution, saura résister et vaincre
Accumuler des forces pour une sortie révolutionnaire de la crise du capitalisme dépendant et rentier vénézuélien.
Camarades : Directions Nationales et militants Partis communistes et ouvriers du monde (PP.CC.OO.) « Chers Camarades, Tout d’abord, recevez les salutations cordiales et fraternelles de la part du Bureau Politique du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV).
L’objectif de cette lettre est de vous apporter des informations mises à jour concernant la ligne politique élaborée par le Comité Central de notre organisation en réponse à la crise intense du capitalisme vénézuélien (…)
Que se passe-t-il au Mali ? Entretien avec Olivier Dossou
Le renversement d’Ibrahim Boubacar Keïta a provoqué une onde de choc au Mali et a soulevé de nombreuses interrogations sur la scène internationale. Représentant en Europe du Conseil Panafricain et analyste politique, Olivier Dossou nous éclaire sur ces manifestations populaires qui ont conduit au coup d’État mené par des soldats. « À travers la mobilisation, les populations maliennes exigeaient le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta et plus largement de la Françafrique, dont il n’est qu’un agent (…)
Le nouveau schéma du maintien de l’ordre porte atteinte à la liberté d’informer
Dans son nouveau « Schéma national du maintien de l’ordre », destiné à l’usage des policiers et gendarmes et rendu public le 17 septembre, le ministère de l’Intérieur reconnaît la nécessité d’une « meilleure prise en compte de la présence des journalistes au sein des opérations de maintien de l’ordre, fondée notamment sur une meilleure connaissance mutuelle ». Une avancée ?
Malheureusement, au-delà de l’intention affichée, et dans un contexte déjà très dégradé pour les journalistes lors (…)
L’accès aux députés en tant qu’observateurs à l’audience d’extradition de Julian Assange est refusé
Les députés européens et les ONG se sont vus refuser l’accès pour observer les procédures d’extradition du fondateur de WikiLeaks devant la Cour pénale centrale.
Et pour suivre jour après jour le déroulement des audiences lire ici : Le Grand Soir. _____________________________________________________________________________
Les députés européens ont déclaré hier soir qu’ils s’étaient vu refuser l’accès en tant qu’observateurs à l’audience d’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian (…)
Appel à la mutualisation des Luttes sur le continent et dans la Diaspora pour la souveraineté populaire et l’intégration africaine
Le 18 août 2020, au terme de plusieurs mois de mobilisations qui font suite à plusieurs années d’instabilité et de crise larvée, les forces civiles, politiques, religieuses et militaires du Mali ont obtenu la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement, la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Nous, Panafricanistes, exprimons notre solidarité avec le peuple du Mali qui s’est une nouvelle fois levé pour reprendre son destin en main avec détermination. Si la journée (…)
Le Venezuela rejette le "rapport de la mission d’enquête internationale indépendante"
L’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France, au nom du Gouvernement vénézuélien, exprime son rejet catégorique du « Rapport de la Mission internationale indépendante chargée de déterminer les faits sur la République bolivarienne du Venezuela » du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
La manière dont a été développé le travail de ladite mission - approuvée conformément à la résolution 42/25 du Conseil des droits de l’homme, le 27 septembre 2019, avec le vote (…)
Le rôle révolutionnaire de la pensée de Machiavel, par Antonio Gramsci.
À discuter !(NDLR) Gramsci s’exprime avec un langage tranquille mais n’est pas un modéré. Il est clair que cette analyse est en rapport avec le jugement à porter sur le phénomène politique contemporain, dit du "stalinisme", et que Gramsci prend clairement une position de défense de la pratique de Staline en stratégie politique révolutionnaire (sa pratique réelle, et non celle de la Légende Noire). Pour eux, "certains moyens sont nécessaires pour parvenir à certaines fins". ndgq
Cahier de (…)
Marcel Trillat, une grande voix de la radio Lorraine cœur d’acier à Longwy, est mort
Marcel Trillat, journaliste et militant CGT, est décédé vendredi à l’âge de 80 ans. Il était l’un des piliers de la radio Lorraine cœur d’acier à Longwy. Une radio pirate fondée le 17 mars 1979 par la CGT pour lutter contre les fermetures d’usines dans la sidérurgie.
Figure du service public, Marcel Trillat a démarré sa carrière en 1965 à l’ORTF, travaillant à l’emblématique magazine "Cinq colonnes à la Une" avant d’en être écarté en raison de sa participation à la grève de 1968. Il a (…)
La Démocratie et la stabilité menacées en Afrique l’Ouest
Les crises socio-politiques au Mali, en République de Guinée et en Côte d’Ivoire, auxquelles sont greffées de graves crises sanitaires et économiques, menacent, dans le court et moyen terme, la Démocratie et la Stabilité dans notre sous –région, dans un contexte d’insécurité grandissante causé par des groupes armés séparatistes et /ou djihadistes.
Cette situation a démontré toutes les limites sociales de notre Institution sous régionale, la CEDEAO, qui est pilotée par nos Présidents de (…)


