Appel urgent de l’URC
17 avril 2025 – procès des frères Kononovytch Zelenski doit cesser les arrestations et les tortures en Ukraine !
Il y a des raisons légitimes de craindre que la vie des frères jumeaux Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych en Ukraine soit en danger grave et imminent. Prisonniers politiques, antifascistes et pacifistes, ils ont été faussement accusés de s’être soustraits à la mobilisation militaire, malgré leur inéligibilité, et sont sous la menace imminente d’être arrachés (...)
Liberté pour les prisonniers politiques ukrainiens Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych

Vijay Prashad : La révision historique de Buchenwald

Le 11 avril 1945, les États-Unis ont pris le contrôle du camp de concentration de Buchenwald. Mais ce sont des prisonniers communistes qui ont organisé et libéré le camp nazi. Aujourd’hui, ces victoires héroïques de la résistance antifasciste sont attaquées.
Il y a 80 ans, le 11 avril 1945, des unités de la 4e division blindée du général George S. Patton, des forces armées américaines, se dirigèrent vers la ville de Weimar, en Allemagne, où se trouvait le camp de concentration de Buchenwald. Les troupes de (...)
Achevons de réaliser les idéaux de la victoire antifasciste !

Le 8 mai 1945 à l’heure de Berlin et le 9 mai à l’heure de Moscou on célèbre en Europe la date de la victoire de l’armée rouge, des armées alliées et des résistants de tout le continent sur le fascisme, victoire obtenue dans l’attente de celle à venir sur le militarisme japonais.
En France, le 8 mai, c’est évidemment la date de la libération du pays de l’occupant nazi, une victoire acquise au prix de la vie de milliers de martyrs français et étrangers ayant combattu pour la liberté, les droits démocratiques (...)
Présidentielle en Équateur : Daniel Noboa revendique la victoire, alors que sa rivale dénonce une « fraude électorale grotesque »

« L’Équateur est confronté à la fraude électorale la plus grave et la plus grotesque de l’histoire » »
Luisa González, candidate du parti Revolución Ciudadana en Equateur et soutenue par un large éventail de forces et de partis de gauche, progressistes et même du centre et certains de droite, n’a pas reconnu les résultats qui ont donné la victoire à Daniel Noboa et a condamné : « Je refuse de croire qu’il y a un peuple qui préfère les mensonges ».
Un processus électoral truffé d’irrégularités et de refus de (...)
Foutez-nous la paix : 1254 signatures

L’exigence de paix et de refus des guerres impérialistes grandit semaine après semaine, alors que s’annoncent des initiatives sur ce thème en région à l’occasion du 1er mai et du 8 mai. Plusieurs personnes nous ayant fait part des difficultés à signer sur change.org, nous rappelons la possibilité de signer ici en fin d’article.
Les signataires connus à dimanche soir : AAFRONI Mohamed MARSEILLE 13
AARAB Farid AVIGNON 84
ABAD Marie Carmen BOMPAS 66
ABBADJI Lilia MARSEILLE 13013
ABDALLAH Saïd MARSEILLE (...)
La CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre

Nous avions été prévenus qu’un bateau venant d’Israël, après avoir fait escale en Egypte, devait accoster au port de Marseille Fos. À son bord potentiellement des armes et/ou des pièces détachées pour l’armement. Immédiatement, avec la discrétion qu’impose ce genre d’exercice dans notre pays de libertés cadenassées et d’apologie du sionisme, nous avons transmis l’information à qui de droit. En premier aux dockers du golfe de Fos chargés de travailler sur les bateaux qui arrivent. Parallèlement notre groupe au (...)
Tôt ou tard, le capitalisme a besoin de la guerre

Pour survivre, le capitalisme a besoin d’une croissance continue. Quand la croissance s’arrête, le système entre en crise et les solutions traditionnelles ne sont plus suffisantes.
Le professeur de philosophie morale de l’université de Milan entre dans le débat sur la guerre et le réarmement avec une lecture très critique du capitalisme. Selon l’analyse d’Andrea Zhok, le libre marché, pour survivre, a besoin d’une croissance continue. Quand la croissance s’arrête, le système entre en crise et les (...)
C’est officiel : l’ONU accuse (enfin) Israël de génocide à Gaza

"Vous allez voir que Netanyahu va traiter l’ONU d’antisémite ! » L’entité coloniale sioniste, comme Trump, se foutent pas mal de l’ONU. Mais c’est un pas de plus vers la condamnation mondiale du génocide palestinien. On a beau occuper l’opinion avec les droits de douane fluctuants (qui autorisent de belles fortunes) la question palestinienne est toujours là ! (JP-URC)
Un rapport historique de l’ONU qui accuse Israël de génocide à Gaza, citant la violence sexuelle systématique et la destruction ciblée (...)
IEP Strasbourg : Un partenariat avec Israël imposé malgré l’opposition des étudiants et des enseignants

Le 8 avril 2025, le Conseil d’administration de l’IEP de Strasbourg a voté le maintien de son partenariat avec l’Université Reichman en Israël, malgré une opposition massive des étudiants et enseignants, et en contradiction avec les recommandations d’un comité d’examen interne qui avait unanimement conclu à la nécessité de rompre ce partenariat pour des raisons éthiques et légales.
Ce vote, survenu le jour même où le secrétaire général de l’ONU qualifiait Gaza de « champ de mort », s’est appuyé (...)
Israël tue, la France émue

C’est un communiqué du Quai d’Orsay, le 1er avril.
« La France exprime son émotion après la découverte des dépouilles de quinze secouristes du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) et de la défense civile palestinienne, le 30 mars, décédés dans le cadre d’une opération militaire israélienne une semaine plus tôt alors qu’ils venaient porter assistance à des blessés. »
Comme le confirmera une vidéo réalisée par l’une des victimes sur son téléphone portable peu avant sa mort — et dont l’existence a été révélée le (...)