L’Iran a tenté ce que la Russie n’a pas tenté. L’Iran est donc, à ce moment de l’histoire, plus "à gauche" (anti-impérialiste) que la Russie. La Chine est encore loin de son côté.(BD/URC)
🟢 La rencontre d’hier soir du Dr Larijani avec Bachar al-Assad a été la dernière occasion pour Assad d’accepter les demandes de l’Iran d’une intervention directe en Syrie et d’une reprise de la lutte contre les groupes takfiri.
🟢 L’Iran était prêt à une intervention globale et à grande échelle en Syrie. Toutes les forces et (...)
Assad n’a pas accepté les conditions de l’Iran

En Roumanie, pour la première fois, l’Occident a réussi à repousser une « agression russe » contre un pays de l’OTAN.

Ce qui s’est passé en Roumanie, l’annulation pure et simple des élections présidentielles qui avaient toutes chances de voir élire un président pro-russe, après sur “le fascisme” supposé du candidat et le drapeau de la liberté agité devant le nouvel Hitler supposé puisque pro-russe, plus besoin de preuve, c’est comme l’invasion des nord Coréens ça marche partout, ou du moins c’est supposé marcher, mais patatras comme le disait Brecht quand on ne veut pas changer le gouvernement on dissout le peuple. La (...)
Tragédie en Syrie et nouvelle omni-guerre

Seul un Axe de Résistance cohérent aura une chance de ne pas être éliminé par le même grand ennemi, encore & toujours. L’hydre hégémonique infernale ne pourra être vaincue par le “pouvoir des fleurs”.
Jusqu’à récemment, une hypothèse de travail géopolitique sérieuse indiquait que l’Asie occidentale et l’Ukraine constituent deux vecteurs du modus operandi standard de l’Hégémon, qui consiste à provoquer et à déclencher des Guerres éternelles. Aujourd’hui, les deux guerres sont réunies dans une Omni-War.
Une (...)
Le projet « Old-New Middle East » (ancien-nouveau Moyen-Orient) De Trump à Trump ... et tout ce qu’il y a entre les deux

Un proverbe populaire libanais dit : « Celui qui a essayé est un esprit ruiné », ce qui signifie que la situation de certaines personnes est immuable et qu’aucun bien ne peut sortir d’elles. Ce proverbe s’applique non seulement à Donald Trump, que nous avions connu lors de son précédent mandat, mais aussi à la politique étrangère des États-Unis à l’égard du monde arabe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.... Cette politique peut être résumée par la priorité accordée au soutien de (...)
Barnier renversé : l’illustration d’une crise de régime d’un système à bout de souffle

Déclaration du Conseil National de l’Union pour la Reconstruction Communiste (URC).
Le gouvernement ultra-réactionnaire de Michel Barnier est tombé, et c’est tant mieux. A travers le 49.3, Barnier a essayé de faire passer un budget d’attaque contre les travailleurs et contre le service public. Pris à leur propre piège dans leur tête à tête avec le RN, les macronistes, grands perdants des dernières législatives, sont obligés de constater l’échec de la bourgeoisie à continuer à diriger le pays comme (...)
L’énigme syrienne : comment elle pourrait mener à la première guerre des BRICS

L’attaque fait partie d’une opération complexe interconnectée - avec le chaos comme outil préférentiel - pour mettre l’Asie occidentale sens dessus dessous & l’enflammer au sens propre.
La Majorité Mondiale devrait être en état d’alerte maximale. L’attaque du Grand "Idiblistan" fait partie d’une opération complexe et interconnectée.
La chronologie raconte l’histoire.
18 novembre : Ronen Bar, chef du Shin Bet en Israël, rencontre les chefs du MIT, le service de renseignement turc.
25 novembre : Mark (...)
Une loi martiale de 6 heures en Corée du Sud

Yoon ne veut pas perdre le pouvoir, écrit Kiji Noh, mais plus important encore, les États-Unis ne peuvent pas permettre à Yoon de perdre le pouvoir. Il est la clé du dispositif asiatique contre la Chine.
Le président sud-coréenYoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale, suspendu le pouvoir législatif sud-coréen et interdit aux représentants élus d’accéder au bâtiment de l’Assemblée nationale, en recourant à une présence policière massive.
Six heures plus tard, il a annulé son décret.
Le président Yoon (...)
Palestine : imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité. Imposons des sanctions contre l’État d’Israël

Cela fait maintenant près de 14 mois que les Palestiniens et Palestiniennes de Gaza subissent l’horreur d’une guerre atroce menée contre leur existence même et qui se déroule sous nos yeux. Et cela fait plus de 10 mois que la Cour Internationale du Justice a ordonné des mesures pour stopper un génocide qu’elle considérait déjà comme plausible.
Depuis octobre, les massacres et la famine organisée se sont encore intensifiés dans le nord de la Bande de Gaza. Le nombre des personnes tuées et blessées, des (...)
Un pas vers l ’unification des communistes de France
Paris, 1er, 2 et 3 novembre 2024
1 : Le génocide en Palestine de 2023-2024, avec la complicité de l’ensemble des puissances impérialistes mondiales d’une part et l’inaction et l’impuissance des Nations-Unies d’autre part, illustre une nouvelle fois le caractère barbare de l’ordre mondial actuel basé sur l’impérialisme et sa loi du profit maximum. Ce système dépassé par l’histoire, irrationnel au regard des besoins de l’humanité, miné par ses contradictions et sa concurrence destructrice ne peut mener et ne (...)
Résolution sur l’organisation
1 : Les statuts de l’URC définissent ses principes d’organisation « ici et maintenant », c’est-à-dire correspondant aux conditions objectives et subjectives de notre contexte national et historique. Ceux-ci sont historiquement et nationalement situés, c’est-à-dire ont vocation à se modifier au fur et à mesure des transformations de ces conditions tant objectives [importance quantitative de nos adhésions, enracinement dans les secteurs essentiels de la classe ouvrière, type de répressions à l’encontre (...)