Décidément, rien ne va plus entre l’extrême gauche et Maduro. Ce dernier, cherchant à tout prix à sortir de la nasse où l’ont conduit les agressions et l’embargo étatsuniens, en recherchant un compromis avec les partis de droite, semble aller trop loin dans les concessions d’après le parti communiste vénézuelien. La bataille des élections est lancée... (J.P - ANC)
Dans une déclaration concernant le deuxième cycle de négociations entre le gouvernement social-démocrate de Nicolas Maduro et l’opposition (...)
Parti communiste du Venezuela : Le gouvernement Maduro revient au FMI et cède à l’impérialisme.

Coup d’Etat en Guinée, nouvel épisode de la guerre froide 2.0 ?

L’entêtement d’Alpha Condé à se représenter à un troisième mandat et à se déclarer élu après une élection non-crédible en octobre 2020 a favorisé un changement brutal de régime. Les putschistes qui ont perpétré le coup d’Etat du 5 septembre 2021 se sont engouffrés dans la brèche ouverte par le président guinéen. Ce postulat de départ posé, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les véritables raisons de ce coup de force et sur le rôle de certains Etats.
Qui pourrait avoir eu quelques intérêts à agir dans un (...)
Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?

Le fils de Fabius lobbyiste chez « Big-Pharma » explique sans doute les décisions anti-démocratiques du Conseil Constitutionnel présidé par son père. Tandis que la transparence de l’activité des lobbyistes a été dictée par la loi Sapin 2, signée en 2016, de nombreux détails ne sont pas toujours publics. Nous pouvons pourtant imaginer d’où proviennent certaines décisions politiques concernant les Gafam, l’agro-alimentaire et tout dernièrement la lutte contre le Covid.
On savait depuis longtemps que les (...)
Réponse d’un journaliste espagnole à la chancelière colombienne sur Cuba

Le journaliste espagnol Edgar Eddie Ferreira a répondu à la chancelière colombienne Claudia Blum quand celle-ci a déclaré : "Cuba est un pays extrêmement pauvre où les retards se révèlent dans ses infrastructures".
La réponse que le journaliste espagnol lui a donnée l’a laissée muette :
1.- Hier, il a dormi sur la rue 200 millions d’enfants faute de toit et je vous assure qu’aucun n’est cubain mais beaucoup sont des Colombiens.
2.- Dans le monde, il y a des millions de personnes sans couverture médicale (...)
À propos des élections présidentielles avec Alain Chancogne

Je vais essayer d’oublier Pécresse et Attal à la fête de l’Huma, et tout ce qui me choque, voire me désole, depuis des mois que le secrétaire national du PCF a lancé sa campagne. Surtout les propos tenus en soutien de revendications séditieuses du syndicat de police faf Alliance, ou pire, la tirade sur les migrants "n’ayant pas vocation à rester chez nous"...
L’interview du 7 de Fabien Roussel me semble justifier des propos que j’ai tenus par ailleurs et me conduisent au boycott de 2022. (...)
La guerre contre le terrorisme : 20 ans de massacres et d’illusions

20 ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont servi de prétexte à l’administration Bush pour envahir l’Afghanistan, les Talibans sont de nouveau au pouvoir à Kaboul. Partant de cette dramatique ironie de l’histoire, Tariq Ali dresse le bilan désastreux de deux décennies de « guerre contre le terrorisme » : des millions de pertes humaines et des milliards de dollars gaspillés tandis que les attentats djihadistes continuent d’ensanglanter la planète, que les libertés civiles ne (...)
{Guerre sociale} - Assurance-chômage : En Marche et crève !

Macron en guerre contre les travailleurs privés d’emplois et précaires. Assurance-chômage, minimas sociaux et travail gratuit. La lutte contre le chômage concerne l’ensemble du mouvement ouvrier.
Macron en guerre contre les travailleurs privés d’emplois et précaires
Depuis la création de l’assurance chômage en 1958, le patronat multiplie les attaques contre le droit à l’indemnisation, comme pour la sécurité sociale. Ces dernières années ont d’ailleurs été marquées par l’accélération de ce sabotage via la (...)
Les États-Unis ont un plan pour la suite des événements en Afghanistan mais ce n’est pas un plan de paix.

Secrétaire Antony Blinken @SecBlinken - 1:34 UTC – 31 août 2021 Je veux faire savoir aujourd’hui que le travail de l’Amérique en Afghanistan se poursuit. Nous avons un plan pour la suite, et nous le mettons en œuvre.
Le nom de code du plan que le secrétaire Blinken est en train de mettre en œuvre n’a pas été communiqué officiellement. Il sera probablement appelé « Eternal Revenge » ou quelque chose dans le genre.
Les États-Unis n’ont jamais été bon perdant. Le président Biden et Blinken non plus. Ils (...)
Assez des attaques de Maduro contre les droits démocratiques du Parti communiste du Venezuela et de l’APR !

Au cours du processus d’élection de l’Assemblée nationale en 2020, le Parti communiste du Venezuela et l’Alternative populaire révolutionnaire (APR) ont été soumis à la censure et aux calomnies du président Nicolás Maduro, de ses fonctionnaires et du PSUV. De manière inquiétante, le gouvernement est intervenu dans la vie interne de plusieurs des partis qui composent l’ARP.
Ainsi, par exemple, les membres du parti Patria Para Todos ont été privés de leur inscription électorale et leur papier à en-tête a (...)
Le Vol de Piatakov

"Le Vol de Piatakov" qui décrit la collaboration tactique entre Trotsky et les nazis" vient de paraître. Il s’agit d’un livre important quant à ses conséquences politiques concrètes et immédiates : la disparition de la légitimité de la scission trotskyste dans le courant léniniste.
Nous supposons que cela va soulever des vagues de protestations, et ce qui compte c’est de pouvoir en faire un vrai débat contradictoire, et de ne pas se lancer des anathèmes de la part des uns ou des autres.(B.D-ANC)
Lors (...)