Plus de 200 000 personnes ont manifesté dans tout le pays, dimanche 1er mai, . Au centre des revendications, les questions sociales bien sur.
À Paris l’ANC était de la partie !
Pour ce 1er Mai à Paris, cortège unitaire et internationaliste avec nos camarades et organisations amis du Rete dei Comunisti, la campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, la dynamique unitaire panafricaine, l’IHT paris-IDF, solidarité indonésie et le PRCF.
Ensemble nous avons défilé pour dire haut et (...)
Un premier mai de lutte et d’union, un début de résistance commune...

Entretien avec Georges Gastaud : « N’attendons pas, résistons à la guerre impérialiste, la casse nationale, la fascisation, au saccage social et salarial : organisons-nous !

L’ANC n’a pas la prétention d’être l’unique organisation représentative des communistes en France. Depuis la désintégration du PCF de nombreux communistes orphelins se sont cherché des structures susceptibles de correspondre à leur souhait : l’abolition de la propriété privée et du capitalisme pour le bonheur de ceux qui ne vivent que de leurs salaires.
Après l’élection de Macron, les progrès fulgurants des idées fascisantes, l’épée de Damoclès de la guerre souhaitée par un impérialisme américain en (...)
On ne combat pas le fascisme en votant tous les 5 ans !

On le combat par l’action politique au quotidien s’ancrant dans les luttes à l’entreprise et au quartier.
Rejoignez l’ANC ! et militons ensemble pour une société débarrassée du capitalisme, de la dictature de l’Union Européenne et de leurs conséquences : exploitation, misère, chômage, casse des services publics et de la sécurité sociale, racisme, discriminations, colonialisme, impérialisme et guerres...
Le bulletin d’adhésion en PDF (À imprimer si (...)
Qui fait la guerre en Ukraine ?

Officiellement, et selon nos communiquant reconnus, le conflit sur le sol ukrainien oppose de méchants envahisseurs russes à de gentils ukrainiens envahis, voire victimes de » crimes de guerre », et même de « crimes contre l’Humanité » et de « génocide » selon le fou furieux qui règne à Washington, et les journalistes français qui lui servent de faire-valoir.
Est-il d’ailleurs anodin de remarquer que ces termes n’ont jamais, avant Biden, été employés par un chef d’État à l’égard d’un autre leader (...)
Ukraine : Juste les faits

Certains des commentaires et des questions que j’ai reçus ces dernières semaines m’ont fait comprendre que nombre de mes lecteurs, aussi éclairés et bien informés soient-ils en général, ne savent pas trop quoi croire au sujet de l’action en Ukraine, ayant été pris dans un maelström de mensonges qui passe pour une couverture médiatique en Occident. Mon objectif ici n’est pas de convertir ou de convaincre, mais simplement d’énumérer un certain nombre d’aspects de la situation ukrainienne pour que vous (...)
Pologne / Ukraine un consensus qui se défait.

En Pologne, le pays est constellé de drapeaux ukrainiens et il a accueilli une masse d’Ukrainiens, toutefois, des voix commencent à s’élever contre ce consensus apparent. On avait peint les couleurs ukrainiennes sur la base de l’ancien monument à Cracovie détruit après 1989 construit en l’honneur du maréchal Koniev, le libérateur de la ville en 1945, et la nuit, des personnes y ont rajouté « Volhynie 1943 », en rappel aux dizaines de milliers de paysans polonais massacrés par les bandéristes, ce que vous (...)
Signez la pétition pour exhorter le ministre de l’Intérieur britannique à rejeter l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis !

Le 20 avril, la Westminster Magistrates Court a confirmé la prochaine étape préoccupante dans les poursuites engagées contre le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, depuis plus d’une décennie. Après une procédure d’extradition entamée depuis plus de deux ans devant les tribunaux du Royaume-Uni, le sort de Julian Assange relève une nouvelle fois d’une décision politique du ministère de l’Intérieur - celui-là même qui avait déjà pris la décision de donner son feu vert à la demande d’extradition vers les (...)
Alexandre Douguine , idéologue proche de Poutine, livre les véritables raisons de l’invasion de l’ Ukraine.

Nous vous soumettons cet article proposé par le camarade R.Palao. Alexandre Douguine est un personnage sulfureux, très proche de l’extrême droite, mais très intelligent et capable d’influence en Russie. Quant à « Causeur" c’est Elisabeth Levy qui n’est pas non plus comme on dit une camarade, trop sioniste, trop quasi zemmourienne bien qu’elle le fasse au nom de la « république laïque ». À suivre, une appréciation de notre camarade B.Drweski. Bien entendu, ce sont des avis personnels qui n’engagent nullement (...)
1er Mai 2022 : L’espoir est dans nos luttes

Le Premier Mai est une date de combat. Propriété commune de l’Humanité, le 1er Mai matérialise en pratique l’union des luttes du mouvement ouvrier international. En 2022, cette journée a lieu une semaine à peine après la réélection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, dans un contexte de très forte délégitimation de la caste politique au pouvoir, d’une très grave crise économique, et du retour de la guerre en Europe.
Dans notre pays comme partout dans le monde, le capitalisme est le véritable virus qui (...)
Et maintenant ?

Les résultats définitifs du 2ème tour des présidentielles, avant même une analyse approfondie, donnent déjà quelques indications :
Le taux d’abstention élevé, le plus fort pour une élection de ce type en dit long sur le rejet du président et du système qu’il incarne. A ce nombre il faut ajouter celui des blancs et nuls qui est multiplié par 3 par rapport au 1er tour !!! L’extrême droite qui a joué les épouvantails avec la complicité du pouvoir en place progresse en pourcentages et en voix avec plus de (...)