Il n’est plus aussi facile qu’avant pour les Etats-Unis de faire un coup d’Etat, même dans un pays aussi traditionnellement instable que le Pérou avec des médias et une classe politique particulièrement corrompus. Les Etats-Unis avec leur nouvelle “tactique” qui consiste à créer une pseudo légalité en s’appuyant sur des institutions nationales, régionales (l’OEA) et internationales (l’ONU) à leur botte pour en utiliser le personnel corrompu de l’oligarchie locale, en démontrent simplement la (…)
La présidente péruvienne déclare l’état d’urgence dans le sud du pays suite à des manifestations qui ont fait au moins 5 morts

17 décembre : Journée Internationale pour la paix !

Partout en Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.
Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social. Il a une autre priorité : nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.
Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 (…)
À propos de la scission du NPA

Il faut effectivement analyser la débâcle actuelle du NPA, passé de la LCR avec 3 000 militants au NPA avec 10 000 membres après sa création à 2 000 membres aujourd’hui, au moment de son implosion.
On attend donc maintenant un débat auto-critique de la part des trotskystes et post-trotskystes du NPA sur leur bilan depuis les origines du trotskysme jusqu’au post-trotskysme (le terme est de Besancenot). Nous ne répéterons pas les comportements arrogants qu’eux ont manifesté lors de ce qu’ils (…)
Pérou : La droite fait tomber le président de gauche, provoquant un soulèvement populaire qui réclame une assemblée constituante

Que se passe-t-il au Pérou ? Ce pays d’Amérique latine comptant 32 millions d’habitants, dont une forte proportion d’habitants autochtones, est en pleine révolte. Le Pérou, qui borde l’Océan Pacifique, a été marqué par d’importantes violences sociales depuis des décennies. Un conflit terrible entre guérillas marxistes et forces armées gouvernementales a fait des dizaines de milliers de morts, dans la capitale comme au sein des populations rurales. Un président d’extrême droite, Fujimori, a (…)
Pérou : Pedro Castillo demande officiellement l’asile au Mexique pour protéger sa vie

Le président du Pérou destitué, Pedro Castillo, a officialisé sa demande d’asile au Mexique en dénonçant une « persécution infondée » de la Justice contre lui. « L’ambassadeur (du Mexique) Pablo Monroy me fait savoir depuis Lima qu’il a pu rencontrer à 13h30, Pedro Castillo au centre pénitentiaire. Il l’a trouvé bien et en compagnie de son avocat, » a fait savoir jeudi le chancelier mexicain, Marcelo Ebrard. Ebrard a indiqué que Castillo a confirmé « sa demande d’asile faite à l’ambassade du (…)
La fin de "l’American way of Life" ou la guerre qui vient

Les États-Unis n’ont plus le leader-chip mondial, ils ne peuvent plus imposer leur volonté à la Terre entière !
Nous devons tenir compte de cette nouvelle réalité qui nous oblige à prendre nos responsabilités, car le peuple de France n’a aucune part dans les décisions qui font de notre pays l’un des belligérants de la guerre en Ukraine voulue par les américains.
Nous n’avons pas décidé de cette guerre. De quel droit une minorité de privilégiés nous entraineraient-ils vers la barbarie ? (…)
La gauche radicale doit reprendre contact avec le reste du monde

Nous vous proposons une interview de notre camarade Bruno Drweski, membre du bureau national de l’ANC où il explique les raisons de la disparition des radars de la lutte de classe internationale du parti communiste français. Ce dernier vient de se déshonorer en votant le soutien à l’Ukraine, à l’OTAN et bien sur à l’UE qui le subventionne. « On ne mord pas la main qui te nourrit » ! Même si celle-ci étrangle ton propre peuple. La disparition de la POLEX par exemple, qui était la véritable (…)
CSI et Union Européenne : des magouilles et des corruptions comme principe de fonctionnement.

Au sujet d’une affaire de corruption impliquant le nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
La mise en cause par la justice belge et dans une affaire de corruption de Lucas Visentini, ex-secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats CES) et nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CIS, ex CISL) est très grave. Elle est aussi révélatrice !
Elle met en évidence les complicités politiques et financière (…)
Les luttes en France : vers la convergence ?

Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 99 du 05 décembre 2022 par Communiste. Et surtout l’organisation mafieuse du reclassement des anciens ministres qui met de plus en plus en péril le peu de services publics qu’il nous reste. (JP-ANC)
Black Friday : Les salariés d’Amazon veulent leur part des bénéfices !
Le Black Friday, un jour de jackpot pour Amazon ? Pour les dirigeants de la multinationale, ce rendez-vous majeur du consumérisme semble en effet représenter une (…)
GRDF : le bras de fer pour de meilleurs salaires s’inscrit dans la durée

Une réunion entre les syndicats et la direction de GRDF (Gaz réseau distribution France) a eu lieu ce mercredi. Depuis plus d’un mois, la CGT mène un important mouvement de grève pour les salaires. Le premier syndicat de l’entreprise rejette l’accord salarial conclu mi-novembre entre la direction et les trois autres organisations syndicales, l’estimant insuffisant face à l’inflation.
Se mettre autour de la table, ou non ?
Ce mercredi, la direction de GRDF a convié les quatre syndicats (…)