Convergence Services Publics – Droit à l’énergie SOS FUTUR – INDECOSA-CGT – Fédération Nationale Mines Energie (FNME) CGT – Fédération des syndicats SUD Energie – Union des familles laïques (UFAL) – ATTAC – CAP A GAUCHE 19 – Parti communiste français (PCF) – Ensemble ! – Réseau Education Populaire – SUD PTT – Ma Zone Contrôlée – Résistance Sociale – Générations – Gauche démocratique & sociale (GDS) – République & Socialisme – Emancipation collective – CV70-Comité de Vigilance pour le (…)
Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »
Coupables, mes frères, vous êtes coupables !
La " Grande Peur" en Occident chrétien aux alentours de l’an 1000 de notre ère est une période bien connue des historiens médiévistes. Elle nous a laissé en témoignage ces fresques romanes effrayantes, ou l’on voit les morts en sarabande, subir le jugement et le courroux de Dieu, torturés pour l’éternité par de féroces et ricanant Démons.
Une peur viscérale, née des épidémies de peste et choléra, qui emportaient jusqu’au tiers des humains, dans une atmosphère enfiévrée ponctuée de prières (…)
Mais, dit Alain Chancogne : Que faire ?
Si c’est le titre d’un texte de Lénine, bien connu ici, c’est aussi la question que nous nous posons tous, à la veille de décisions qui vont encore impacter dangereusement tout ce qui touche à nos libertés, à notre droit fondamental de VIVRE et non simplement de SUR vivre.
Il y a évidemment deux écueils à éviter !
Les réactions qui consistent à nier la dangerosité du virus, le besoin de réelles mesures de protections sanitaires des populations, la nécessité de s’affranchir de tout ce (…)
Michel Maffesoli : Une société en pleine décadence...
Michel Maffesoli nous livre un texte direct et panoramique sur la décadence de notre société que suscitent nos élites. A force d’être obsédées par la morale et par une étiquette de cour, ces élites se sont détournées du flux du vivant et entretiennent une vision artificielle de la société dont le seul destin est de disparaître.
S’accorder au cycle même du monde, voilà ce qui est la profonde sagesse des sociétés équilibrées. Tout comme, d’ailleurs, de tout un chacun. C’est cela même qui (…)
Algérie/France : Rapport Stora - “Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d’excuses…”
Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d’entre nous pensent : mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? En matière politique quelle que soit l’ardeur de notre engagement intellectuel dans une cause la meilleure manière de la faire avancer n’est pas de cautionner un pouvoir dont tous les actes prouvent qu’il agit a contrario du but que nous recherchons. Ce qui peut unir le peuple algérien et le peuple français n’admet pas plus hier qu’aujourd’hui le moindre (…)
Avraham Burg, ancien président du Parlement israélien : « Pourquoi je ne veux plus être juif »
Incarnation de l’aristocratie sioniste, l’ancien président de la Knesset, de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale vient de demander au gouvernement israélien de ne plus le considérer comme juif. Il explique pourquoi dans un entretien accordé à Mediapart.
« Longtemps j’ai été un parfait israélien », écrivait en 2007 Avraham Burg dans l’édition française de son essai Vaincre Hitler, publié en 2008. Aux yeux de ses compatriotes, il incarnait en effet l’héritage de cette « (…)
Brésil : Les Chefs autochtones Raoni et Almir portent plainte contre Bolsonaro pour crimes contre l’humanité
« L’écocide à ce niveau d’intensité doit être considéré comme un crime contre l’humanité. » a déclaré l’avocat William Bourdon au HuffPost. Trop, c’est trop. Face aux meurtres, expropriations et menaces que subissent les populations autochtones depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir, le chef Raoni Metuktire, le chef du peuple Kayapo, et le chef Almir Narayamoga Surui, chef de la tribu Paiter Surui, ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas, (…)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique
Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 (…)
Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.
Ce week-end a été chargé en luttes et en émotion pour les membres de l’ANC : Samedi 14h : rassemblement à Paris devant Paris Habitat en soutien aux locataires de cet organisme « social » géré par la mairie de Paris…qui refuse tout dialogue Samedi 15h : participation à la manifestation nationale pour l’emploi et contre les licenciements à l’appel de plusieurs organisations de la CGT. Samedi 15h : Hommage à Krasucki avec le film de Mourad Laffitte « Une jeunesse parisienne en résistance » (…)
Mais ! Dit Alain Chancogne.
Comme j’ai du mal à comprendre tous ces problèmes qui n’ont rien à voir bien sûr avec la rentabilité financière du groupe Pfizer, comme il paraît que je suis un sujet prioritaire ...et qu’il n’y a plus de vaccins disponibles dans l’agglomération bordelaise, est-ce que vous pensez que je peux me faire livrer par Amazon un vaccin en provenance de Cuba ?
Parce que je voudrais bien être vacciné avant les prochaines mesures de total confinement des vieux, voire de notre prochaine répartition (…)


