J’ai regardé ce documentaire hier soir et je conseille aux camarades de le visionner.
Mon opinion.
Ici et dans plusieurs commentaires de la presse dite de gauche il me semble que l’analyse de la situation au Brésil et des enjeux des élections, se résume à un soutien inconditionnel à Lula et son parti.
Qui ne se réjouirait pas de la défaite de Bolsonaro fin octobre ? Mais de là à voir un moment d’avancée anticapitaliste en Amérique latine... Voila un pas que je ne franchis pas. (…)
Mais ! Dit Alain Chancogne

Chronique d’un été 2022. Vivent les services publics !

L’ANC regroupe des citoyens et militants qui sont conscients d’être minoritaires dans l’opinion française, déboussolée depuis 30 ans par le rouleau compresseur médiatique, au service de la contre-révolution idéologique libérale, dont le dogme le plus répandu consiste à affirmer que le privé est toujours plus efficace que le public.
Certains de nos lecteurs ont donc réagi en haussant les épaules à la lecture du dernier communiqué réaffirmant notre choix d’une France structurée par (…)
Comme ailleurs dans le monde, rassemblons-nous à Paris le samedi 8 octobre pour la libération de Julian Assange

"Nous ne pouvons lutter contre les injustices qu’à partir du moment où elles sont révélées" – Julian Assange
Communiqué : Douze ans de persécution, douze ans de lawfare (instrumentalisation politique de la justice), douze ans de privation de liberté... Depuis 2010, le journaliste australien Julian Assange subit la vengeance de Washington. Qu’a-t-il fait ? WikiLeaks, l’entreprise de presse qu’il a fondée en 2006, a publié des documents accablants sur les États-Unis obtenus (…)
L’Europe perd son autonomie d’une manière irrationnelle…

Les problèmes énergétiques de l’Europe prennent encore plus d’ampleur. Le récent sabotage des gazoducs Nord Stream a révélé à quel point la sécurité des infrastructures énergétiques européennes est fragile. Mais alors même que la crise énergétique s’aggrave, l’Europe suit toujours la ligne dure de Washington contre la Russie, sans tenir compte de l’impact qu’une telle politique peut avoir sur elle-même.
Mercredi, en réponse aux résultats des référendums sur « l’adhésion à la Russie » dans (…)
La guerre contre l’Europe

Les Français qui ont encore du bon sens savent depuis des mois que la guerre menée à l’est de l’Europe avec la peau des Ukrainiens et des réservistes russes, grâce aux armements sophistiqués fournis par Washington et l’OTAN, ont un seul objectif, dit depuis le début par Biden et ses ami complaisants, Van Der Leyden, l’Eurocrate excitée comme un pou, et le ministre français Lemaire. Ils l’ont formulé élégamment en termes qui n’ont rien de sibyllin pour ceux qui ne sont pas totalement abrutis (…)
Gauche des polémiques ou gauche de la politique ?

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il en est pour vouloir abaisser le débat politique au niveau du caniveau. Et si ce n’est pas une spécialité française, cela ne nous console guère. Depuis des années en France, celles et ceux qui espèrent en un changement de société et voudraient que soient posées dans le débat public les questions de l’appropriation sociale, de l’éradication de la misère, du rôle de la France dans le monde et de la fin de son impérialisme, de la souveraineté du peuple face au (…)
Opération spéciale de la Russie en Ukraine

Je pense que ce résumé de la situation est consistant et concis :
"L’affrontement avec les USA est le sens de ce qui se passe en Ukraine. Après les débâcles successives, les USA ne peuvent pas se permettre de perdre, ils s’engagent de toutes leurs forces y compris de propagande. Ils ont un triple objectif : démanteler la Russie, la disloquer et profiter de ses ressources, en faire autant avec l’Europe et enfin la Chine, le challenger. A noter le fait que si en France, nos médias font (…)
C’est du Facebook… ! Selon Ramon Mateu-Perez

Quand je ne connais pas je me la boucle.
Mais j’ai le droit d’avoir des doutes non ?
Les Russes, soient ils sont vraiment cons comme la lune.
Soient ils sont diaboliques.
Ils envoient des missiles sur une centrale nucléaire qu’ils contrôlent militairement, ils font des charniers avec des croix et le nom de leurs victimes, ils sabordent leurs propres gazoducs.
D’ailleurs c’est peut-être les popov qui ont armé les talibans en Afghanistan de lance-missiles sol-air américains Stinger (…)
Une Italie plus à droite est impossible. En apparence !

Deux camarades italiens membres du Rete Dei Comunisti, demeurant en France viennent d’adhérer à l’ANC. L’un deux nous fourni aujourd’hui une analyse des résultats des dernières élections italiennes. Une analyse que l’ANC fait sienne. Il faut aussi savoir qu’en Italie une organisation véritablement communiste est comme chez nous en construction. Mais ils ont une longueur d’avance, puisque Le Rete Dei communistes en alliance avec deux autres organisations appelé Union populaire ont fait un peu (…)
Ne pas opposer panafricanisme et communisme révolutionnaire

La jeune génération patriotique panafricaine de l’actuelle seconde phase de libération du néocolonialisme se réfère très souvent à certains leaders du panafricanisme de la première phase anti-coloniale à partir de 1945-60. Des noms sont souvent cités comme références.
Sur l’histoire du panafricanisme, la jeunesse patriotique panafricaine et le mouvement ouvrier et des classes laborieuses doivent connaître et étudier l’apport des leaders à la théorie et à la pratique révolutionnaire (…)