Nous voici donc revenus comme très régulièrement à un discours médiatique encombré de nouvelles « sportives », entre les exploits des Bleus dans la Coupe du Monde au Qatar, et les publicités, déjà, pour les futurs Jeux Olympiques de Paris. Mais ces événements qui se veulent festifs et mondiaux, relèvent-ils uniquement du sport ?
Ils sont aussi un des visages essentiels des idéologies qui animent les opinions contemporaines, autant que les religions et leurs diverses hérésies ( il y a toujours eu autant (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Sport
Articles
Coupe du monde de foot : un visage du « monde libre »

Coupe du monde au Qatar : un scandale universel

Et vous, vous allez regarder les matchs de la Coupe du monde qui débute ce dimanche 20 novembre au Qatar, ou vous allez les boycotter ? En 1978, déjà, la Coupe du monde de football en Argentine suscitait des appels au boycott contre la dictature sanglante qui sévissait alors ; en 2018 c’est le tour de la Russie de provoquer des propositions de boycott - en cause l’annexion de la Crimée (en fait c’est déjà la russophobie qui s’avance...). Aujourd’hui ce n’est pas la politique proprement dite qui est à (...)
Décès du Roi Pelé : Le foot à la fois "opium et soupir" (Marx) des travailleurs exploités et des peuples opprimés !

Les amoureux du foot pleurent Pelé, après avoir pleuré Maradona. D’autres, qui ont souvent mal lu Marx, laissent libre cours à leur indifférence voire à leur rejet du foot qu’ils définissent comme “opium”. Ce rejet ou cette indifférence s’explique, en partie, par les revenus colossaux, y compris publicitaires, que génèrent le fait de courir derrière un ballon, de battre les records de 100 m, du saut en hauteur... du marathon. Une observation attentive fait néanmoins constater que les mêmes sont souvent (...)
Le boycott du Qatar ou la fable du dromadaire qui ne voit pas sa bosse

Depuis plusieurs mois, la question du boycott de la Coupe du monde au Qatar ne cesse de faire la une du débat en Occident. Si les pratiques de l’émirat sont moralement condamnables, cette mise à l’index laisse néanmoins entrevoir une indignation à géométrie variable. Vous n’y avez sûrement pas échappé : articles, émissions, livres, vidéos ou statuts sur les réseaux sociaux, la place publique s’anime depuis quelques semaines autour d’une interrogation morale : faut-il boycotter la coupe du monde au Qatar ? (...)
Coupe du monde au Qatar : l’onde de choc / « La Palestine a remporté la coupe du monde »

Pour les non-amateurs d’exploits footballistiques, la coupe du monde à Doha s’annonçait ennuyeuse avec une litanie de polémiques attendues telle que : le choix de ce pays pour organiser l’événement planétaire, la démocratie, les droits de l’homme, le boycott, etc. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu, la narrative occidentale a été renvoyée aux oubliettes, la réalité du monde arabe s’est échappée des tribunes et ce sont les supporters qui ont dicté le récit, piégeant tout le monde, occidentaux comme (...)