Sur le blog de « la pensée libre » un texte de notre camarade Odette Auzende (URC) .
Le cinéma polonais, en particulier celui des années 1945-1989, a connu son heure de gloire dans le monde entier, ce qui mérite d’être analysé. Il faut aussi penser à la question pourquoi les films connus et diffusés en Pologne mais aussi en Occident tranchent avec beaucoup d’autres films ou séries télévisées polonaises d’avant 1989 massivement plébiscitées par le public polonais à l’époque et encore (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pologne
Articles
Le cinéma polonais de 1945 à 2019, vu en Occident.

La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce (…)
Aux organisateurs de l’exposition de la honte « Odyssée de la Liberté. Destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale »
L’historien Bruno Drweski répond aux organisateurs et falsificateurs de l’histoire de la résistance polonaise, en mémoire de sa propre famille concernée au premier chef.
Je vous écris à double titre, en tant que membre d’une famille de résistants polonais en France et en tant qu’historien, maîtrise à l’Université Jagellonne de Cracovie et doctorat à l’Institut d’Études politiques de Paris. Je suis en effet choqué par le caractère caricatural à bien des égards pris par l’exposition que (…)
Nord Stream : est-ce que l’Allemagne se prépare à s’éloigner des USA ? Et à punir la Pologne ?

L’histoire de l’enquête sur l’explosion des Nord Streams prend de nouvelles tournures, ce qui la rend encore plus confuse et multidimensionnelle. Les noms des auteurs du sabotage, cités par les médias allemands alors que l’enquête était au point mort depuis longtemps, ne sont pas apparus par hasard. Vladimir Zhuravlev, un plongeur professionnel de Kiev, et ses deux complices, Svetlana et Yevgeny Uspensky, pourraient avoir fait partie d’un jeu plus vaste se déroulant simultanément sur les (…)
Soldats britanniques à la frontière entre la Pologne et le Belarus

La frontière entre la Pologne et le Belarus devient de plus en plus inquiétante. Des informations ont filtré selon lesquelles des soldats britanniques ont entamé des opérations de reconnaissance le long de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, en collaboration avec l’armée polonaise. C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Défense de Varsovie, Mariusz Blaszczak.
Le Guardian rapporte que les troupes britanniques sont arrivées jeudi et devraient passer plusieurs jours en Pologne, (…)
De la Pologne de l’espérance autogestionnaire à la sauvagerie capitaliste. Entretien avec Bruno Drewski (ANC)

Dernier opus Une solidarité qui a coûté cher ! Histoire populaire de Solidarnosc , l’historien Bruno Drweski nous plonge au cœur d’une décennie-charnière de l’histoire de la Pologne. En 1981, le syndicat Solidarnosc mobilisent dix millions de Polonais autour d’un programme autogestionnaire d’ « amélioration du socialisme ». Dix ans plus tard, convertis au néolibéralisme, les dirigeants de cette organisation engagent le pays dans la voie de la restauration du capitalisme, avec le soutien (…)
Le combat pour l’acquisition des territoires ukrainiens a commencé

L’Ukraine est limitrophe de quatre pays de l’UE : la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. Parmi eux, seule la Slovaquie n’a pas de revendications territoriales sur l’Ukraine.
Trois autres pays ont de telles prétentions faisant valoir leur identité historique et leur politique intérieure. Parfois, ces affirmations font irruption dans l’espace public et indique la persistance de ces attitudes historiques et psychologiques nationales qui ne sont pas cohérentes avec la mythologie (…)
Le Trophée – Ou comment la Pologne fut conquise dans les années 1980.

Il y a de nombreuses années, j’ai eu une conversation avec un homme légendaire , avec le spiritus movens et le fondateur de facto des syndicats libres de la côte, au sujet de l’utilisation des fonds de la CIA, les centaines de millions de dollars mentionnés dans le livre Victory. The CIA and Solidarity de Peter Schweizer. Au cours de la conversation, j’ai appris, entre autres, que ces fonds avaient permis d’acheter du matériel d’impression moderne, du papier et des encres. Ce matériel a été (…)
Révolution colorée : le cas de la Pologne et de Solidarnosc

Pour ceux qui sont intéressés par le prototype des "révolutions colorées", à l’Est ou au Sud, voilà traduit un chapitre d’un livre qui vient de paraître à Minsk, Biélorussie, sur les révolutions colorées dans plus d’une vingtaine de pays. Ici le cas polonais tirer du livre que j’ai écris sur le sujet et qui a été réactualisé par quelques données supplémentaires.
Principe social, ou jésuite QRHELPFUL.
« Solidarité » (Solidarnosc) a été l’une des premières « révolutions de couleur » dans (…)
Pologne / Ukraine un consensus qui se défait.

En Pologne, le pays est constellé de drapeaux ukrainiens et il a accueilli une masse d’Ukrainiens, toutefois, des voix commencent à s’élever contre ce consensus apparent. On avait peint les couleurs ukrainiennes sur la base de l’ancien monument à Cracovie détruit après 1989 construit en l’honneur du maréchal Koniev, le libérateur de la ville en 1945, et la nuit, des personnes y ont rajouté « Volhynie 1943 », en rappel aux dizaines de milliers de paysans polonais massacrés par les (…)