En pleine crise sanitaire, l’extrême droite et une partie de la droite s’en prennent aux habitants des « banlieues » et des quartiers populaires, incapables de respecter les règles de confinement. Ou comment renouer avec l’éternel réflexe du bouc émissaire.
Après avoir martelé depuis des semaines que la crise sanitaire que traverse la France – et une grande partie de la planète – ne serait pas arrivée si notre pays faisait respecter ses frontières, les dirigeants du Rassemblement national (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Coronavirus : l’extrême droite cible les quartiers populaires

Macron prépare un déconfinement taillé pour le patronat

Le 13 avril, Macron a annoncé le début progressif du déconfinement pour le 11 mai. Mais la manière dont il l’a fait révèle les contradictions typiques d’un État capitaliste qui constate qu’il est dépassé par la situation. Des contradictions qui auront de lourdes conséquences.
D’un côté, Macron veut satisfaire le patronat et les économistes partisans de la "relance de la croissance" dans les plus brefs délais. D’autre part, il doit écouter les exhortations du corps médical à prolonger le (…)
Les vaccins et les médicaments sont soumis aux profits et à la concurrence des groupes et des États capitalistes

L’ANC est totalement d’accord avec la déclaration du SG du CC du KKE : Dimitris Koutsoumpas. Dans une déclaration sur les développements concernant le processus de vaccination, le Secrétaire général du Comité central du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a souligné ce qui suit : « Il y a quelques jours, le processus de vaccination a commencé, dans un climat de complaisance et d’optimisme excessif cultivé par le gouvernement.
Le KKE avait déclaré depuis le début que ce processus serait long et ne (…)
Le Covid a bon dos : Derrière l’épidemie un systeme stérile

Voila ce que je reçois de mon bailleur (voir ci-dessous). Mon pharmacien me dit la même chose. Il ne reçoit pas 40% des médicaments commandés a temps car ils sont acheminés en retard d’Inde ou de Chine. Les queues s’allongent.
La pandémie n’est pas la cause, c’est le capitalisme néolibéral, dérégulé et mondialisé qui est la cause de ces pénuries. Le système est arrive en bout de course. Ce qu’on a vu par étapes depuis 2008. Et les capitalistes ne peuvent tout simplement pas répondre au (…)
Les organisations constitutives de la cgt se dissocient et condamnent la « déclaration commune » des confédérations syndicales et patronales du 19 mars 2020

Hier soir, les 5 confédérations syndicales et les 3 patronales ont validé un texte commun que nous ne reproduirons pas puisqu’il est disponible par exemple, sur le site de certaines confédérations.
Nous retenons que les signataires : « entendent affirmer le rôle essentiel du dialogue social » : L’heure serait au dialogue social, pendant que les patrons sont prêts à faire mourir des travailleurs plutôt qu’à renoncer à leurs marges ? - « mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Troisième partie).

Modes de contrôle social et régime politique.
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
L’appareil politico-médical
L’État peut compter aussi sur l’appui d’un appareil médical. Dès le mois de mars 2020, une pression énorme est exercée par ce dernier (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (suite et fin) : Acceptation du statut d’esclaves ou réappropriation de la puissance d’agir ?

Ce qui est sûr, c’est que la gestion politique de la Covid-19 ne constitue pas une parenthèse que l’on pourrait, un jour, refermer. Il n’y aura pas de retour à la vie normale, à la vie d’avant. Surtout que les confinements, couvre-feux, passes « sanitaires » et obligation vaccinale n’ont pas encore donné la pleine mesure de leurs effets économiques et sociaux. Beaucoup d’analystes estiment en effet que la récession mondiale consécutive à l’épidémie de la Covid-19 pourrait être pire que celle (…)
Dis moi comment tu te confines et je te dirais à quelle classe sociale tu appartiens

Dans les reportages ou sur Twitter, on a la fausse impression que le confinement serait le même pour toutes et tous : on se demande comment s’occuper, s’il faut rebrancher nos playstations, comment se partager les derniers livres anarchistes ou de vieux romans, avec ce souci de bien afficher nos goûts et nos préférences sur les réseaux sociaux, cela va de soi. Or, nous ne sommes évidemment pas toutes et tous égaux devant le confinement, et voici pourquoi.
Qui dit confinement, dit avoir un (…)
Préserver le capitalisme ou la santé des travailleurs ?

Lors de sa seconde allocution télévisée en 4 jours, Macron a de nouveau pris des accents maréchalistes pour appeler à l’union sacrée dans une « guerre » déclarée à l’épidémie de coronavirus. Évaluons la situation : Le virus est dangereux, il tue de 1% à 3% des malades, soit 2 fois plus que le paludisme, 4 fois plus que les accidents de travail dans les professions les plus exposées. Les pouvoirs publics en France n’ont pas pris la situation au sérieux. Fin janvier, Buzyn déclarait que la (…)
Non à la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon

L’ANC a signé l’appel de la constitution du Comité de Défense des deux hôpitaux Bichât et Beaujon le 22 mars 2021.
Le point en vidéo (par Bruno Drweski et Badia Benjlloun) sur la lutte actuelle.
L’ANC s’engage à lutter contre la disparition de ces deux centres hospitaliers de proximité qui sont aussi des centres de recherche et centres de pointe dans des domaines comme la traumatologie, la gastro-entérologie, les maladies infectieuses. La course aux profits et l’austérité programmée des (…)