Un auteur méprisé pour des raisons dont on peut se targuer sans vergogne aujourd’hui. Il est une sorte de "mémoire d’avenir". Appliquons ce qu’il dit des Black Panthers aux musulmans de France, pour mieux comprendre l’infamie du racisme endémique de notre pays. Retrouvez le dans l’exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" à l’Institut du Monde Arabe à Paris.(JP/ANC)
"Un racisme anti-arabe, presque maladif, est à ce point à l’œuvre dans chaque Européen qu’on peut se demander si les Palestiniens (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Jean Genet : les États-Unis et la Palestine

Le racisme : un héritage français de l’histoire

Notre pays fut durant cinq siècles une grande puissance coloniale et maritime, ce qui lui a laissé de multiples héritages.
L’un d’eux est méconnu, et pourtant extraordinaire : alors que le littoral de l’hexagone fait seulement 5500 km de long, celui des divers territoires d’Outre-mer porte la longueur totale du littoral français à 20 000, et le territoire maritime de la France est le DEUXIÉME au monde ! Ce qui n’est pas sans importance géopolitique à l’heure où il est de plus en plus (...)
Non au racisme et à la xénophobie sous toutes leurs formes ! Ne laissons pas Macron et ses alliés dresser l’antiracisme contre le mouvement social des gilets jaunes !

Si Finkielkraut n’existait pas, il faudrait l’inventer ! En matière de provocation c’est un acteur irremplaçable. Il avait déjà sévit lors de "nuit debout" et le voilà qui recommence avec les gilets jaune. De qui reçoit-il ses ordres ? En n’oubliant pas que l’ex Maoïste reconverti académicien, celui que Bourdieu jugeait comme « un sous-philosophe » est un sinistre et triste sire en matière de racisme singulièrement anti arabe (mais pas que) qu’il mélange dans un anti-islamisme lequel en terme d’intolérance (...)
Deux poids, deux mesures : c’est un terroriste à Nice et un déséquilibré à Avignon ???

Si le fou de dieu de Nice a utilisé un couteau, le fasciste d’Avignon a utilisé un pistolet et portait une veste d’un groupuscule identitaire. Que pensez-vous qu’il arriva ? Le tunisien de Nice dépend du parquet anti-terroriste et le français d’Avignon de la simple police judiciaire. Cherchez l’erreur ? Suivi de la réaction de Canaille le Rouge...
D’après Médiapart :
Dans ce climat de violence théofasciste ou l’horreur met tout le monde à cran, Il faut à la fois combattre tous les auteurs, traquer ceux (...)
À méditer : Je me souviens d’Auschwitz ET de Gorée

Tous les crimes contre l’humanité nous imposent un devoir de mémoire : nous devons accepter le lien organique entre les blessures du passé et les haines du présent.
La porte du non-retour de la Maison des esclaves, à Gorée, au Sénégal. | Wandering Angel from Makati City, Philippines via Wikimedia Commons
Juleck Dicker naît en 1910 à Lvov, l’actuelle Lviv située dans l’ouest de l’Ukraine. Il est polonais et juif.
Au milieu des années 1930, à 25 ans, Juleck émigre à Paris pour y faire ses études de (...)
Le cabinet de Joe Biden : une coalition arc-en-ciel de la réaction impérialiste

Les médias bourgeois et le Parti démocrate célèbrent le nouveau gouvernement de Joe Biden comme « le plus diversifié de l’histoire des États-Unis ». Ils clament que la nomination de femmes, d’Afro-Américains et de Latinos à des postes clés du gouvernement est un signe de progrès social considérable. En réalité, la coalition arc-en-ciel de réaction impérialiste de Joe Biden résume et dévoile l’essence de droite de la politique identitaire.
Nulle part l’excitation n’est plus palpable qu’à la rédaction du New (...)
Israël. « Ofer Cassif, une personne vraiment importante »

Il n’est pas certain que le policier qui a frappé le député Ofer Cassif [membre du parti Hadash – Parti communiste – sur la liste unifiée, dont il est le seul député juif] savait qui il frappait. Peut-être savait-il qu’il frappait un membre de la Knesset, peut-être ne le savait-il pas – là n’était pas la question. Il lui suffisait de savoir qu’il frappait un manifestant de gauche qui le méritait. Mais ce que le policier ne savait pas, c’est qu’il frappait un « gauchiste » de la Knesset d’un nouveau genre, (...)
Avec le gouvernement le plus anti-palestinien de son histoire, Israël se dirige vers une 3e Intifada

Le nouveau gouvernement annexera la Cisjordanie et développera les colonies illégales. Benjamin Netanyahu a prêté serment pour la sixième fois comme premier ministre d’Israël. Alors que son mandat précédent s’est terminé devant une commission pour crimes de guerre contre le peuple palestinien, ce nouveau gouvernement de Netanyahu s’annonce comme le plus à droite et le plus conservateur sur le plan religieux de l’histoire d’Israël.
Netanyahu a été réélu bien qu’il fasse l’objet de poursuites pénales pour (...)
3 questions à John Catalinotto sur l’invasion du Capitole

Le Capitole a été pris d’assaut le 6 janvier alors que le Congrès devait valider la victoire de Joe Biden. Démonstration de force pour Donald Trump. Le président sortant a prouvé qu’il était encore capable de mobiliser des mouvements importants dans sa contestation du scrutin. Et même si l’ordre est rapidement revenu à Washington, tout ce beau monde ne devrait pas rentrer à la niche avec la prise de fonction de Biden. Figure bien connue de l’anti-impérialisme aux États-Unis, John Catalinotto nous (...)
Finalement Onfray est arrivé là où il devait arriver.

Trouvé sur le mur Facebook d’Alain Chancogne. Je suis joffriniste ce matin😂 Cette tirade concernant le "philosophe" du "souverainisme rassemblé", sorte de sauce salviniste à la française, ça me plait, je partage A.C Nous avons décidé de partager aussi car Laurent Joffrin résume parfaitement l’affaire.(NDLR)
"Philosophe médiatique et furibard, Michel Onfray crée une revue qui s’appellera Front populaire. Référence à vrai dire trompeuse : rien à voir avec l’été 1936, Léon Blum ou le socialisme réformiste. (...)