Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Colombie
Articles
Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !

Colombie : derrière le « miracle » dans la forêt, les violences

La Colombie tout entière suivait depuis quarante jours la recherche des quatre enfants indiens, les seuls survivants d’un accident d’avion en pleine forêt amazonienne. Leur découverte « miraculeuse » le 9 juin a été célébrée avec une profonde émotion dans le pays et au-delà de ses frontières. Voici le regard d’une sociologue sur l’accident et le « miracle ».
La famille appartient à la communauté uitoto. Pour ceux qui connaissent un peu l’histoire de l’Amazonie, ce seul nom évoque un (…)
Colombie : Petro préfère envoyer les armes russes à la ferraille plutôt que de les livrer à l’Ukraine et au Brésil, Lula fait de même

Où l’on découvre non seulement la résistance des chefs d’Etat progressistes à alimenter la guerre, mais également que les Etats-Unis (et sans doute d’autres pays de l’OTAN) se livrent à un démarchage pour collecter des armes dans toute la planète. En particulier des armes russes qui poseront moins de problèmes logistiques que l’amas hétéroclite d’armements des puissances occidentales. Ce qui en dit long sur l’arsenal réel des belligérants occidentaux et de leur folie dans laquelle ils (…)
Ukraine : les vérités du président colombien à la tribune de l’ONU

“On nous a convoqués à la guerre"
L’Amérique latine on l’a appelée pour livrer des machines de guerre, des hommes pour aller sur les champs de combat.
Ils ont oublié qu’ils ont envahi plusieurs fois nos pays. Les mêmes qui parlent aujourd’hui de lutter contre les invasions.
Ils ont oublié qu’ils ont envahi l’Irak pour le pétrole, la Syrie, la Libye.
Ils ont oublié que les mêmes raisons qu’ils expriment pour défendre Zelensky, sont les mêmes raisons pour lesquelles on devrait défendre (…)
Les défis d’Iván Velásquez en tant que ministre de la défense de Petro en Colombie

Le Colombien Iván Velásquez, qui a dirigé la défunte Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), sera le nouveau ministre de la défense du cabinet de Gustavo Petro, président élu de la Colombie, qui prendra ses fonctions le 7 août.
Velásquez fera partie du premier gouvernement de gauche de Colombie et son principal défi sera d’essayer de réformer une institution accusée d’avoir des liens avec le crime organisé et avec des politiciens de l’ultra-droite du pays liés à (…)
Gustavo Petro toujours en tête des sondages pour la présidentielle en Colombie

Gustavo Petro, l’ex-guérillero aux portes du pouvoir. Favori du scrutin, le candidat pourrait devenir le premier président de gauche du pays. Son discours progressiste séduit un électorat pressé de tourner la page du conflit armé. Seule sa tête pointe au-dessus des deux boucliers pare-balles disposés devant lui pour le protéger. Sa voix, elle, ferme et déterminée, porte aux quatre coins de la place Bolivar. « Je suis sûr que dimanche prochain, la vie de la Colombie changera. On entendra un (…)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « (…)
Colombie : Un plan désespéré du clan Uribe-Duque pour mettre le pays à feu à sang

Le secrétaire général du PSUV, ministre du pouvoir populaire de l’intérieur de la justice de la paix, Diosdado Cabello, a dénoncé mercredi le fait que la violence en Colombie répond à un « plan désespéré » du clan Uribe-Duque pour récupérer le pouvoir par la force. Pendant son émission hebdomadaire « Con el mazo dando », diffusée par VTV, Cabello a affirmé que ce qu’on appelle le « cartel du centre démocratique » à opter pour « mettre à feu et à sang son propre pays », après avoir échoué (…)
Grève générale en Colombie : déferlante populaire contre le régime Duque !

Dans un pays sous la botte de l’une des plus violentes dictatures paramilitaires d’Amérique latine, le peuple colombien avec courage a pris les rues dans des manifestations massives ce 21 novembre 2019. Malgré la répression, malgré les assassinats des leaders progressistes par centaines chaque année, c’est par centaines de milliers que les colombiens sont descendus dans la rue.
À Medellin, la capitale du département de Antioquia, les étudiants ont été parmi les premiers à manifester. (…)
La Colombie élit pour la première fois de son histoire un président de gauche, Gustavo Petro

L’ex-guérillero devance de peu (50,45 %) le millionnaire sans parti Rodolfo Hernandez, dans une élection sous tension où le parti de droite au pouvoir avait été éliminé dès le premier tour. C’est maintenant que les problèmes vont commencer. (JP-ANC) La Colombie a élu pour la première fois de son histoire un président de gauche, Gustavo Petro. Mais l’arrivée de sa colistière au pouvoir fera date : Francia Marquez est une militante écologiste issue du milieu rural. Dans un pays déchiré par les (…)