Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Gustavo Petro toujours en tête des sondages pour la présidentielle en (...)

Gustavo Petro toujours en tête des sondages pour la présidentielle en Colombie

mercredi 25 mai 2022 par Romain Migus/Tribune de Genève

Gustavo Petro, l’ex-guérillero aux portes du pouvoir.
Favori du scrutin, le candidat pourrait devenir le premier président de gauche du pays. Son discours progressiste séduit un électorat pressé de tourner la page du conflit armé.
Seule sa tête pointe au-dessus des deux boucliers pare-balles disposés devant lui pour le protéger. Sa voix, elle, ferme et déterminée, porte aux quatre coins de la place Bolivar. « Je suis sûr que dimanche prochain, la vie de la Colombie changera. On entendra un cri de liberté, sans peur, sans terreur, mais dans la joie », lance Gustavo Petro, le candidat de la gauche à la présidence, aux 30’000 sympathisants venus noircir de monde la grande esplanade centrale de la capitale colombienne dimanche 22 mai, à une semaine du premier tour.

Gustavo Petro, favori de la présidentielle, entouré de gardes du corps équipés de boucliers blindés, lors de son dernier meeting, le 22 mai 2022 à Bogotá. Sa sécurité a été renforcée car il est menacé d’assassinat.
Yuri CORTEZ / AFP

William Gazeau - Bogota (Pour la Tribune de Genève)


L’entreprise Tecnología y Servicios Electorales (TYSE) a révélé les résultats d’un sondage qui indique que le candidat Gustavo Petro est en tête des intentions de vote avec 36,64 %, pour les élections présidentielles qui se tiendront en Colombie le 29 mai 2022.

En ce sens, l’entreprise a précisé que Petro, de la coalition Pacto Histórico, reste en tête des élections, mais sans la majorité des voix requise pour obtenir la victoire au premier tour des élections.

Deux semaines avant les élections présidentielles colombiennes, Petro réaffirme ses principales promesses à la population, notamment la prise en charge directe des soins de santé par l’État, une pension pour 18 millions de personnes et la fin de l’exploration pétrolière.

En deuxième position, arrive le candidat de Equipo por Colombia soutenu par l’Uribisme, Federico Gutiérrez, qui obtient 21,40 pour cent des intentions de vote ; le classant comme l’adversaire de Petro pour le second tour présidentiel du 19 juin.

Le candidat de centre droit, Sergio Fajardo, se positionne troisième avec 6,06 % des votes d’approbation, un score obtenu lors des précédents sondages.

Il convient de noter que 8 000 personnes ont été interrogées lors du sondage ; selon l’agence, le niveau de fiabilité est de 97,3 % et la marge d’erreur est inférieure à 2,7 %.

Source : Telesur - Traduction : Romain Migus


Voir en ligne : https://www.les2rives.info/gustavo_...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?