Quand la presse libérale suisse analyse le comportement dictatorial du régime français, on ne peut que commencer à se poser des questions sur le raccourcissement de la base sociale du régime au pouvoir en France et la fascisation du pays.(BD-ANC)
La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties « illibérales » juge Jean-François Bayart, professeur à l’IHEID, pour qui Emmanuel Macron vit dans une réalité parallèle et joue avec le feu.
Où va la France ? se demande la Suisse.
La (...)
Où va la France ?

« Haaretz », dernier bastion de l’opposition juive en Israël

Haaretz, un journal "libre", ce qui n’existe pas en France ! Certains articles de ce journal seraient accusés d’antisémitisme par Darmanin. Cherchez l’erreur. Les propriétaires des journaux français obligent leurs journalistes à être plus "sionniste" que certains journalistes israéliens.(JP-ANC)
« Israël est à la veille d’une révolution de droite, religieuse et autoritaire », titre le quotidien Haaretz au lendemain des élections législatives israéliennes du 1er novembre 2022, qui ont confirmé l’ancrage (...)
Derrière la guerre à Gaza : gaz, pétrole et pipelines

Là il faut dire bravo aux deux journalistes de l’Humanité qui ont rédigé cet article. Ca faisait longtemps qu’on ne voyait plus de tels articles dans l’Huma.
On comprend à sa lecture que le sort des Palestiniens compte peu pour le fasciste indien, les roitelets arabes, le fasciste israélien et ceux qu’il faut bien appeler désormais les proto-fascistes européens et nord-américains. Et plus largement pour l’impérialisme engagé dans une lutte à mort contre les puissances émergentes contre-hégémoniques. (...)
Hamas : ‘Israël ne parviendra jamais à contrôler Gaza’

Interview du chef adjoint du Bureau politique du Hamas, Saleh Al-Arouri, sur Al-Jazeera, le 2 décembre 2023.
Nous avons pris la ferme décision de libérer la totalité de nos prisonniers dans les geôles israéliennes en échange des prisonniers israéliens entre nos mains, et il s’agit d’une décision irrévocable. Il nous est impossible de revenir là-dessus.
Les échanges de prisonniers
Actuellement, il n’y a pas de négociations, et la position officielle et définitive du Hamas et de la Résistance est qu’il (...)
Le “petit père” Loukachenko a doublé les impôts sur les riches, tout en rappelant les événements de la Grande Révolution d’Octobre

La Biélorussie ne se proclame pas socialiste mais "sociale", prudence verbale post-1991 ...dans les faits, le socialisme ce n’est pas un slogan, c’est la réalité de rapports sociaux et économiques transitoires entre capitalisme et communisme ...alors où en est la Biélorussie aujourd’hui ? (BD-ANC)
La Russie et le Belarus se préparent à approuver un nouveau plan d’intégration pour les trois prochaines années. Ce plan a été discuté lors de la réunion du Conseil des ministres de l’État de l’Union, qui (...)
Déclaration du Comité central du Parti communiste du Zimbabwe sur la Palestine

Le PCZ est un parti frère du SACP d’Afrique du Sud et du PC du Swaziland.(BD-ANC)
Le Parti communiste zimbabwéen est solidaire du peuple palestinien dans sa juste lutte pour renverser l’État d’apartheid et de colonisation israélien établi depuis 1948 sur le territoire de la Terre de Palestine.
Nous soulignons qu’il y a 100 ans, les Juifs étaient une petite minorité en Palestine, et que les Palestiniens sont les descendants de tous les peuples de la Terre de Palestine.
Les Palestiniens sont les (...)
Discours complet du président Alexandre Loukachenko lors du sommet sur le climat à Dubaï

Pour une fois que l’impérialisme fauteur de guerre est dénoncé. Exiger la paix pour sauver notre planète, voilà qui nous va bien. Pour un fois qu’on appelle un chat, un chat ! (JP-ANC)
Le 1er décembre, le président du Belarus, Alexandre Loukachenko, s’est adressé à la session plénière du sommet mondial sur la lutte contre le changement climatique. Au cours de son discours, le chef d’État s’est apparemment écarté des thèses prévues et a donné plus d’acuité à son discours. En conséquence, les paroles du (...)
Jean Genet : les États-Unis et la Palestine

Un auteur méprisé pour des raisons dont on peut se targuer sans vergogne aujourd’hui. Il est une sorte de "mémoire d’avenir". Appliquons ce qu’il dit des Black Panthers aux musulmans de France, pour mieux comprendre l’infamie du racisme endémique de notre pays. Retrouvez le dans l’exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" à l’Institut du Monde Arabe à Paris.(JP/ANC)
"Un racisme anti-arabe, presque maladif, est à ce point à l’œuvre dans chaque Européen qu’on peut se demander si les Palestiniens (...)
Gideon Levy, journaliste israélien : "L’occupation ne cessera pas tant qu’Israël n’en paiera pas le prix"

"La paix ne viendra pas de la société israélienne. Les Israéliens ne se réveilleront pas un matin en se disant que l’occupation est trop cruelle, que l’apartheid est illégal et qu’il faut y mettre fin", déclare Gideon Levy.
Selon le journaliste et auteur israélien, Gideon Levy, l’armée israélienne commet régulièrement des "crimes de guerre" dans les territoires palestiniens occupés depuis 55 ans, et pas seulement en temps de guerre, et le seul moyen de mettre fin à l’occupation est que le gouvernement de (...)
Les élections du Parlement européen et la nécessité de construire une coalition électorale pour la paix

À discuter. Les élections Européennes vues par nos camarades espagnols.(JP/ANC)
Il est essentiel et urgent de construire une Coalition pour la Paix, Souverainiste et Populaire, avec une large base sociale, qui aura un impact positif sur les événements vertigineux à venir et qui pourra reprendre, également lors des prochaines élections européennes, les aspirations à la paix et à la justice sociale demandées par la majorité sociale.
Le Conseil de l’Union européenne a décidé que les prochaines élections (...)